bimbol (20 mars 2017) disait:
Gaetan33 (19 mars 2017) disait:
Sinon, pour ceux qui montent dans les jours à venir, méfiance, le manteau est pourri de haut en bas. On a voulu faire l'envers du Pic de Piau avec un autre derbyste, on creusé la neige voir comment était le manteau, de haut en bas c'est 10cm de flotte avec des glaçons, quelques centimètres de glace (bien bleue, c'est joli mais bon), un peu de neige de printemps, de la neige dure, re de la neige de printemps, re glace, puis la neige de printemps qui travaille. Bon je ne m'attendais pas à trouver un truc propre, mais pas à ce point quand même! Du coup toujours pas d'envers, dommage, pour une fois que j'avais trouvé quelqu'un d'équipé et qui connaissait!
ça c'est ce que tu as vu à l'endroit où tu étais, ça ne veut pas dire que c'est comme ça dans toutes les faces.
après le sandwich que tu décris me semble plutôt sain. mais étais-tu équipé (loupe et plaquette) pour reconnaître une couche fragile? franchement vu les chaleurs qu'on s'est cogné ces derniers temps - et le fait que ça soit tracé tout l'hiver - je pense pas que ça craigne grand chose. faut plus se méfier après un gros épisode de sud à est (rare mais on en a eu 3 fois cet hiver), et au redoux qui suit.
en fin de saison (plutôt mai) en général t'as des rimayes qui s'ouvrent (vers le replat du milieu notamment), mais faudrait vraiment pas avoir de bol pour partir avec une plaque de fonte.
bref j'ai l'impression que tu t'es raté une bonne descente à trop cogiter
t'as demandé aux pisteurs?
ps: il y a un nouveau bouquin sur le sujet qui est très très bien, je le conseille vivement:
ombres-blanches.fr
Yep, pour ça que je précise pour le lieu où on a regardé! Après mon message n'est pas pour dire n'y allez pas, mais juste pour informer que ça travaille beaucoup et informer ceux qui veulent se rendre dedans.
Questionné un pisteur le matin, qui m'a dit la même chose que le BRA: attention à la neige pourrie en forte pente, il m'a dit aussi pas de risque sur les faces entre les pistes, mais doute sur l'envers, d'où notre approche plutôt prudente en haut.
Pas équipé suffisamment, non, après dans le cas présent j'ai suivi ce que m'ont expliqué les différents guides et pisteurs avec qui j'ai pu discuter par le passé ainsi que toute la littérature que j'ai pu trouver sur le sujet. Et en l’occurrence, j'avais retenu que lorsque la sous couche était fortement fondue, tout le manteau pouvait partir, ce qui nous a rebuté.
Le sandwich en lui même ne m'a pas étonné, c'est surtout de voir que même en dessous c'était fortement fondu.
Merci pour le bouquin, je vais me le procurer!
Et oui, j'ai peut être perdu une descente à trop cogiter, mais bon je préfère ça à me faire coffrer!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 20/03/2017 - 14:52
inscrit le 06/03/05
615 messages