Article de sud ouest :
La station de ski ossaloise compensera cet hiver la disparition du télésiège des Fontaines de Cotch par un redéploiement de pistes
Gourette : des pistes seront redéployées pour compenser la disparition du télésiège
Gourette palliera par de petits plus la perte d’une remontée structurante.
© PHOTO DAVID LE DEODIC
«Ce qui nous importait, c'était d'avoir globalement la même offre ski, sans augmentation de tarif », résume Philippe Padelli, le communicant de l'Établissement public des stations d'altitude (Epsa). Le forfait plein tarif restera donc inchangé, à 35,50 €, cet hiver à Gourette. On aurait eu du mal à imaginer qu'il en aille autrement…
Hors de la polémique qui a fait suite à la décision de ne pas reconstruire dès cette année le télésiège des Fontaines, emporté par une avalanche le 1er février dernier, Gourette se prépare à un hiver qui ne sera pas - on en jugera - exempt de nouveautés.
Confié à la société Mécamo, le chantier de démolition de ce qu'il reste du téléporté emporté débute lundi. L'ouverture de la station est, tout comme pour La Pierre-Saint-Martin, programmée le 28 novembre, sous réserve d'un enneigement suffisant.
1. Amoulat : nouvelle piste sur Pène Blanque
Entre la « résurrection » de la piste, rouge, de l'Amoulat, et l'aménagement d'une variante sur la partie haute de Cotch, l'Epsa a voulu retrouver peu ou prou le potentiel en longueur de pistes (33 kilomètres) dont la station disposait avec le télésiège des Fontaines de Cotch.
La piste de l'Amoulat (600 mètres de long, 250 de dénivelé
bifurque de la piste rouge de Pène Blanque, au tiers supérieur de la pente. Elle rouvre un itinéraire qui existait avant la suppression des œufs, faisant s'enchaîner deux murs - débutants s'abstenir - pour rejoindre le départ du télésiège (TS) d'Anglas.
Un autre aménagement offrira une variante de la Combe (Coutchets), sur le secteur supérieur desservi par le télésiège de Plaa Ségouné.
Enfin, on trouvera tracée une piste bleue à la place du boarder cross, sur le secteur de Cotch.
2. Un itinéraire « ski de randonnée »
Le phénomène est de plus en plus prégnant dans les stations de ski, mais Gourette, qui les attire plus que toutes les autres, a toujours eu une attitude compréhensive, vis-à-vis des adeptes de la peau de phoque, pratique sportive en principe parfaitement interdite (par arrêté municipal) sur le domaine skiable. La création d'un itinéraire « randonnée » avec sa propre signalétique (orange) va en ravir plus d'un. Autorisé en dehors des horaires d'ouverture du domaine, c'est-à-dire interdit entre 8 h 45 et 17 heures… il partira du bas de la station, pour monter jusqu'aux Fontaines de Cotch (2 140 mètres), via la cabane pastorale, le parcours sportif, la piste de la Glacière, le bois de Sarrière, etc. En fait, on aura le choix entre quatre itinéraires. Toutes les traversées de pistes se feront dans le sens de la descente, pour une évidente question de sécurité.
3. Ski de soirée et circuit nordique
Deux fois par semaine, les mercredis et samedis, Gourette pourra revendiquer la plus grande amplitude horaire des Pyrénées. On skiera en effet sur une piste éclairée, le long du Fil neige.
Au titre des aménagements périphériques, on note aussi l'évolution du circuit raquettes (2,6 kilomètres). Il devient un véritable « circuit nordique », où l'on pratiquera le trail (course à pied « nature »
et le ski de fond (skating). En outre, un anneau d'initiation ceinturera la retenue collinaire du Bézou.
4. Quatre bornes pour un ski « connecté »
Il va faire un grand pas, à Gourette, puisque quatre bornes (hot spots) WiFi vont être installées.
Elles le seront à la billetterie devant laquelle on pourra donc acheter son forfait via le Net, en haut du télésiège du Cotch, ainsi qu'aux deux restaurants d'altitude, le Cairn (Happy Place) et le Snow Café, ce dernier ayant du reste été réaménagé, avec une extension de terrasse.
5. Des webcams haute définition
Le redéploiement des caméras aux normes haute définition (HD) est l'un des chantiers ouverts à l'intersaison. Des clients habitués du domaine ont été associés au choix des emplacements des espionnes de l'enneigement.
Le portail Viewsurf relaiera les images haute définition des webcams qui balaieront le front de neige, couvriront le haut du télésiège débrayable (TSD) de Cotch, offrant une vue plongeante sur la station, et le haut du TSD de Plaa Segouné, avec vue sur le cirque de Pène Blanque. Sans oublier la panoramique installée à Happy Place (Bézou).
inscrit le 24/04/04
885 messages