Mon principal point de vue est de ne pas investir plus que le domaine ne peux en absorber et que certains domaines comme Cauterets ou Peyragudes sont sur-motorisés. Devoir assumer une télécabine pour relier le village au cirque du lys pour un si petit domaine, c'est très lourd. Heureusement que Cauterets à d'autres ressources que la neige. De même pour le projet de relier Peyragudes à la vallée du Louron. D'ailleurs, on en parle mais on ne voit rien venir. Pour moi, ces deux stations sont des usines à ski. On entasse des gens sur une petite surface... Le jour où Luchon s'équipera de deux TSD 4 (un pour remonter à l'hôtel du Lac, l'autre vers le Céciré
la fréquentation de Peyragudes chutera.
L'autre point est que la qualité du domaine prime. C'est à dire la qualité des pistes (tracé, dammage), des versants de montagne, les liaisons entre eux, les remontées mécaniques, l'accès à la station.
Pour ceux qui ne cherche pas que le ski, il faut mieux aller dans des toutes petites stations qui offrent un meilleur rapport qualité-prix pour le ski, la location et les raquettes c'est gratuit. Ici le rapport se plante complétement, il faut aider ces petites stations si elle ne délire pas en terme d'investissement. Si on regarde Baqueira (je m'excuse d'en parler encore), les recettes sont diversifiées: le ski, les restaurants d'altitude, hôtels, appartements, location de matos, agence de voyage. Baqueira a d'autres source de revenu que les forfaits alors qu'en France les stations n'ont pas su développé cela.
Le bassin Toulousain a énormément grossi ces dix dernières années avec beaucoup d'emploi cadre. Cela n'a pas l'air d'augmenter la fréquentation des stations pyrénéennes. On peut se poser quelques questions.
Avec l'agrandissement de l'Aéroport de Toulouse, il va y avoir du traffic, je parie que c'est les Espagnols et les Andorans qui vont en profiter à cause de la taille des domaines et des prestations offertes.
Je reviens de Baqueira où j'y ai passé 5 jours. Après Mardi-gras, il y avait autant de Français que d'Espagnol et pour la première fois en cinq ans, j'ai fais une queue de 5 mn à un TSD. J'ai même entendu parler Allemand et vu pas mal de famille anglaise. Dire que 95 % skieur sont Espagnols, peut être sur l'année (je n'y crois pas) mais pendant les 3 semaines de vacances scolaires (Toulouse et Bordeaux), il y a plein de Français.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par BB64, 23/02/2015 - 08:34
inscrit le 29/10/05
1001 messages