Pour revenir à l'idée originelle de "créer une nouvelle station plus haute pour un meilleur enneigement" (plus ou moins), je me demande si cette station n'existe pas déjà sous le nom de "Baqueira".
Je m'explique:
- Cela fait plusieurs année que l'enneigement de Baqueira est un des meilleurs des stations Pyrénéennes; pour quelles raisons, difficile à dire, probablement un ensemble de circonstances que certains ont déjà évoquées plus haut;
- En 2011, Baqueira a aménagé un secteur versant nord en canon (zone Cara Norte en gros, sous le télésiège Jorge Jordana, soit un versant nord entre 1800 m et 2500 m grosso modo) ainsi qu'un bassin de retenue d'eau à Orri avec l'idée d'en faire une zone skiable même lorsque l'enneigement est très déficitaire. Extrait de l'historique dans le dossier de presse disponible sur le site de Baqueira:
"En 2011 a été achevé l'aménagement d'un lac à Orri, d'une capacité de 180.000 m3, destiné à la production
de neige de culture sur Cara Norte. Les pistes Luis Arias, Cara Norte et Isards-Tamarro ont été dotées de canons à neige."
Il se trouve qu'il n'y a pas eu de gros déficit de neige depuis l'aménagement de cette zone en canons, mais il sera intéressant de voir si cela fonctionne ou pas dans les années à venir; Alors oui, Baqueira n'est pas la seule station des Pyrénées à avoir des canons en versant nord, mais cumulé avec la qualité de l'enneigement naturel, on peut raisonnablement imaginer que le résultat sera plutôt efficace;
- Il ne me semble pas utile d'insister ici sur les caractéristiques générales du domaine de Baqueira, quasi unanimement reconnu comme dans le top 2 Pyrénéen (si on exclut la question du prix du forfait).
Les deux principaux points négatifs étant:
- Ca se paye (au passage, la qualité des investissements réalisés dans cette station ces 20 dernières années n'est surement pas étrangère à la politique tarifaire de Baqueira);
- Il y a du monde (cf. embouteillages).
Pour terminer, les fans de Baqueira qui aiment lire en anglais devraient apprécier cet article du Telegraph :
http://www.telegraph.co.uk/travel/snowandski/features/11266120/Baqueira-Beret-Spain-is-this-the-worlds-best-ski-resort.html
inscrit le 25/10/13
61 messages