@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
L étant est juste sur la vallée voisine et le parc national se situe aussi du côté de l étant. Donc pour mon projet de station, il n'y a pas de soucis avec le parc national.

Pour l accès routier, le mieux serait de créer un tunnel dessous le port de la bonaigua pour fluidifier le trafic.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
j'aurais bien vu une extension vers montgarri c'est l'idéal par là non? ou une station vers les étangs de Liat (sorte d'altiplano relativement enneigé et idéal pour créer une station de ski). tout ce coin est le rêve pour ça et n'est pas concerné par des limites de parc national
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Oui, j ai longuement pensé à cela.
Le relief est parfait.
mais ce qui me dérange, c est que les sommets montent pas très haut! Sur le val ruda, les sommets sont haut
( 2650m)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ah d'accord, dommage.
et sinon, je ne sais pas si il pourrait y avoir quelque chose de fait sur le vignemal, j'imagine que non. Mais sinon ca ferait un dénivelé très intéressant, avec un bas des pistes à 1900 mètres, surtout par rapport aux autres stations des pyrenees. Par contre ca ne serait pas vraiment orienté nord, mais plutôt EST, cela joue de beaucoup sur la durée d'enneigement? (de combien?)
Par contre le dénivelé serait un peu trop important entre 2100et 2600 mètres.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
désolé mon message est un peut hors sujet. J'ai eu un soucis d’actualisation sur mon pc. C'est dommage que Le domaine près du lac de san maurici est en parc naturel, car sinon le sommet va jusqu'à 2950 mètres!
Mais moi aussi je pense qu'une station à montaggri serait pas mal etassez facilement réalisable.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
C'est clair qu'une extension vers Montgarri , ce serait le top ! Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi Baqueira ne l'a pas encore fait ! Il suffit d'un TS partant du village et arrivant en haut de celui de Dossau ! Cela ouvrirait un domaine fabuleux et magnifique dans la forêt !!! Et puis tu aurais une petite halte gastronomique à Montgarri digne de chez Louisette pour les connaisseurs !!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je connais! ! Mais tu dit montgarri - osseau. Mais moi, je voyais plutôt une laison : montgarri - secteur blanhiblar. Il y a un super versant. ..
je trouve ce coin super
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
j'ai fait une rando cet été, et je pensait que ce qui serait cool, c'est de faire une station village à montgarri, une télécabine jusqu'a un petit pla dont je ne connait pas le nom ( un peu en aval du pla de beret)de là, un super débrayable serait nécessaire, rejoignant un pic dont je ne connait pas le nom également !! (au dessus du tuc deth costajas) il faudrait aussi un super 6 places du parking du pla de beret jusqu'a ce fameu pic sans nom^^.
voilà! veuillez me donner votre avis! merci!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
désolé pour l'orthographe.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
koktail ( 8 janv. 2015) disait:

Le Puigmal qui est situé à 1850m a fermé pour problèmes d' enneigements récurrent, notamment...


je m'excuse, mais,
l'enneigement n'est pas la raison principale de la fermeture du PUIGMAL, l'emplacement de la station, son accès et sa gestion sous perfusion de subventions depuis plus de 30 ans ne pouvaient laisser de doutes sur la fin inéluctable de cette aventure, c'est regrettable, mais on préfère dépenser des millions d'euros en plaine et laisser crever les hauts cantons, un choix politique!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier ( 8 janv. 2015) disait:


Il ne faut pas regarder le résultat économique d'une station quelle qu'elle soit, mais ce qu'elle fait brasser globalement dans le secteur où elle est située, sachant que grosso-modo, un € dépensé dans les remontées mécaniques par les visiteurs correspond à 5 ou 6 € dépensés dans toute la vallée.
Et ces quelques € permettent à tout un tissu économique de travailler, engendrant de l'emploi et j'en passe.




Voire dans certains cas, 1€ investit génère jusqu'à 10/11€ de dépense dans les vallées car il ne faut pas compter uniquement les dépenses des "skieurs"....
Mais nos élus géniaux semblent ne pas le voir.......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 31/01/2015 - 17:10
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
j'aurais voulu savoir; en général, quelles stations des pyrenees sont les plus longtemps enneigé naturellement (je sais qu'il y a cauterets, mais à parement la qualité de la neige y est moyenne en fin de saison, y a t-il des endroit ou elle tient aussi longtemps mais reste de meilleur qualité?)?
je vois qu'en ce moment luz ardiden est très bien enneigé, mais en général luz est aussi enneigé que Piau?ou que cauterets?
Les températures sont comme à Piau ou un peu plus élevé?
La neige tient en général aussi longtemps qu'à piau ou cauterets??
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
c'est sûr que luz est bien enneigé, mais de là à dire que l'enneigement est équivalent à celui de piau ou cauteret, j'en doûte fort.
ce qui est sûr, c'est que BAQUEIRA dispose d'un bon enneigement:
c'est le petit climat continental des pyrénées!
sans compter sur son altitude satisfaisante.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci pour ta réponse.
Sinon est-ce que vous connaissez les dates habituel de la saison de ski pour baqueira.
je pense que c'est comparable à piau.
Dommage que le forfait coûte si chère...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
pour baqueira, tu peu y skier du dernier week end de novembre, jusqu au dernier week end d'avril.
en2013, ils ont fermé le 5 mai, puisque la neige ne manquait pas.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ok merci, et pourtant les piste ne sont pas orientées nord! c'est pour dire. dommage qu'il n'y ai pas de sommets plus élevés.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rachète le Puigmal, c'est à vendre. Tu ne gardes que 2 remontées et tu fais une station freeride, non damée.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui,ca serait intéressant, mais pour ca faut un très bon enneigement, car la: pas d'enneigement artificiel.
Sinon l'enneigement de puigmal est comparable à quelle autre station?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le puigmal, c' est comparable aux angles ou la molina au niveau enneigement.
le site est vraiment bien, et au sommet, à 2700m, du moment qu'il y a un peu de neige, elle y reste. Pour moi cette station à été mal aménagé: le sommet devrait être plus exploité.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1075 messages
@adri_. ( 5 févr. 2015) disait:

pour baqueira, tu peu y skier du dernier week end de novembre, jusqu au dernier week end d'avril.
en2013, ils ont fermé le 5 mai, puisque la neige ne manquait pas.


En général, ils ferment pour le we de Pâques, même début Avril car la fréquentation ne suit pas même si bonnes conditions :-(
En 2013, année exceptionnelle, fermeture en Mai mais ouverture partielle.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
C'est vrai qu'un domaine hp, style la grave, pourrait être sympa, il n'y en a pas encore ds les pyrenees. Au niveau du pic de maupas, un domaine hp sympa pourrait être réalisé, sommet à 3100 mètres, haut des piste à 2900 mètres. Après je ne sais pas comment est l'enneigement de ce site. Je sais que météo france à un poste la bas, mais il faut payer pour avoir les informations.
Si quelqu'un connait l'enneigement n’hésitez pas.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
chapsV ( 6 févr. 2015) disait:

C'est vrai qu'un domaine hp, style la grave, pourrait être sympa, il n'y en a pas encore ds les pyrenees.

Ya quand même un certain pic du midi de bigorre qui s'y essaie... Mais c'est pas gagné :) tfaçon ya aucun coin comparable à la meije ou cham par ici, faut pas essayer de faire à l'identique
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bimbol ( 6 févr. 2015) disait:

chapsV ( 6 févr. 2015) disait:

C'est vrai qu'un domaine hp, style la grave, pourrait être sympa, il n'y en a pas encore ds les pyrenees.

Ya quand même un certain pic du midi de bigorre qui s'y essaie... Mais c'est pas gagné :) tfaçon ya aucun coin comparable à la meije ou cham par ici, faut pas essayer de faire à l'identique


Et ou trouver les fonds pour créer ce type de domaine?
Quid de l'équilibre financier? (je ne parle même pas de générer des bénéfices)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ce qui faudrait, c'est que le prix des remontées mécaniques soient moins cher! Et vue ce que c'est une RM, c'est pas prêt d' arriver. Le problème du financement des stations, c'est l'illustre problème! !!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Les opérateurs de domaines
skiables et les collectivités locales
ont totalisé 334,6 millions d’euros
d’investissements en 2014, à un moment donné, il faut rentabiliser et gérer sinon tu te casses la G*****....


(Enquête
Investissements - menée
par Montagne Leaders, Domaines
Skiables de France et ATOUT
France -)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 07/02/2015 - 21:40
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
si non, j'avais pensé au tuc de baciver, au dessus du pla de beret, il y a une superbe zone hp, et un bon dénivelé. En plus , vu les derniers investissements de baqueira (tuc deth saumet), je pense que se projet est envisagé par la station!
Nathan82
Nathan82

inscrit le 19/02/15
1 message
Pour revenir à la création d'une station de ski dans les Pyrénées, pour moi le meilleur emplacement serais dans le Couserans ou dans la vallée du Vicdessos (ouest de l'Ariège). Il y a très peu de stations dans cette endroit là ,excepté Guzet et la petite station de Goulier neige, et paradoxalement c'est la région la plus proche en vol d'oiseaux de Toulouse! De plus il a des sommets très intéressent à exploiter comme le mont Valier (2840m) ou le Montcalm (3080m)... Pour finir , la neige y es relativement abondantes! Pour moi , c'est le meilleur endroit à exploiter!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
un temps, il y avait un méga projet sur Guzet avec une extension jusqu'en Espagne!
Cela aurait fait un super domaine et puis comme toujours c'est tombé à l'eau!!!
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages

En Ariège il n'y a rien comme station entre Le Mourtis et Ax.

Une vidéo sur le projet Guzet-Espagne de 1987.
ina.fr

De toute façon avec une politique qui n'a pas été la même que dans les Alpes ds les années après guerre, beaucoup de stations ont été mal implantées. Comme Gavarnie, plutôt que de faire un "truc" aux Espécières, pourquoi ne pas avoir fait une belle station en vallée de Cestrède au-dessus de Gèdre? il y-avait de la place là

Mais bon, on y changera plus rien maintenant....

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
@adri_. ( 9 févr. 2015) disait:

si non, j'avais pensé au tuc de baciver, au dessus du pla de beret, il y a une superbe zone hp, et un bon dénivelé. En plus , vu les derniers investissements de baqueira (tuc deth saumet), je pense que se projet est envisagé par la station!


Avec un forfait 55/60 euros...ça peut se faire, sinon on continuera de monter à pied, et ce n'est pas plus mal. Sinon el Tuc dera Llança, coté Argulls. Mais il ne faut pas tout mécaniser, laissons un peu de montagne.

Sinon comme lieu de ski FR, il y a pas très loin de Baqueira, Tavascan, que je conseille. Il y a de temps en temps des compétions FR, sinon tu montes après le TS à pied , raquettes, peaux, crampons sur el tuc de la Cima ou Coma del Forn à quasi 2 700m. et ensuite gaaaz :-)
lugaresdenieve.com
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Au dessus de baqueira, le tuc de baciver donne vraiment envie également! !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Au dessus de baqueira, le tuc de baciver donne vraiment envie également! !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
(Il y a eu un petit problème d édition de mon message! !)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le projet guzet / Espagne, donne vraiment envie. Il ne faut pas l oublié car il n'y a pas de station dans le coin, et guzet sera obligé de investir comme partout à moment donné! ! ! !
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
J'avoue que le projet guzet espagne avait l'air très intéressant.

Sinon j'avais une question: les stations des alpes comme valloire (1430m), sybelles (corbier:1550m), ... ne ferme leur domaine qu'autour du 20 avril. Alors pour quelles raison les stations des Pyrenees (d'altitude comparable) ferment t'elles plus tôt?
Mis a par cauterets et piau qui ferme aussi fin avril grace à un enneigement exeptionnel; les autres stations même assez haute en altitude (la mongie, saint lary, luz....) ferment dès le début avril (6 avril).
Est-ce par manque de clients ou à cause de températures supérieures aux alpes, qui vont fondre la neige plus vite?

Merci.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
C'est une question de rentabilité et un manque de clients !
La clientèle locale a pris l'habitude de ne plus skier à partir d'Avril !
Peut-être cela va changer avec la réorganisation des vacances de Printemps qui vont être plus tôt dans le temps !
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Baas ( 2 mars 2015) disait:

C'est une question de rentabilité et un manque de clients !
La clientèle locale a pris l'habitude de ne plus skier à partir d'Avril !
Peut-être cela va changer avec la réorganisation des vacances de Printemps qui vont être plus tôt dans le temps !
ah d'accord. Mais sinon la neige tient aussi bien que dans les alpes?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapsV ( 2 mars 2015) disait:

Baas ( 2 mars 2015) disait:

C'est une question de rentabilité et un manque de clients !
La clientèle locale a pris l'habitude de ne plus skier à partir d'Avril !
Peut-être cela va changer avec la réorganisation des vacances de Printemps qui vont être plus tôt dans le temps !
ah d'accord. Mais sinon la neige tient aussi bien que dans les alpes?


ça fait 3 ans que c'est gavé de neige au printemps!
en 2013, porté a réouvert le premier juin, et nous avons fait une rando skis au pieds à la mongie à 1800m le 12 juin!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ah d'acc merci. Il y a bien des année bien enneigée ou ca tient plus longtemps, mais en général, même avec moins de neige les alpes peuvent ouvrir jusqu'à fin avril.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapsV ( 2 mars 2015) disait:

ah d'acc merci. Il y a bien des année bien enneigée ou ca tient plus longtemps, mais en général, même avec moins de neige les alpes peuvent ouvrir jusqu'à fin avril.


là, il y 2 ou 3 stations qui le font dans les pyrénées, et toujours les mêmes(piau, cauterets et les angles)
côté espagnol, baqueira souvent , masella qui prolonge jusqu'au 1mai!!
les week-ends, ça va un peu pour elles à cette période, mais en semaine, c'est quand même la cata, sauf si un petit 50 de fraîche arrive, alors là, tous les gorets débarquent!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1075 messages
Baas ( 2 mars 2015) disait:

C'est une question de rentabilité et un manque de clients !
La clientèle locale a pris l'habitude de ne plus skier à partir d'Avril !
Peut-être cela va changer avec la réorganisation des vacances de Printemps qui vont être plus tôt dans le temps !


Oui et même à partir de la semaine prochaine, en semaine, ça va commencer à devenir bien désert.
Dommage car avec tout ce cumul, il y a de quoi faire...
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Baas ( 2 mars 2015) disait:

C'est une question de rentabilité et un manque de clients !
La clientèle locale a pris l'habitude de ne plus skier à partir d'Avril !
Peut-être cela va changer avec la réorganisation des vacances de Printemps qui vont être plus tôt dans le temps !
le changement des dates de vacances de printemps n'est toujours pas actée.... Le gouvernement à "réfléchi" à cette hypothése pour plaire aux élus.
Il y a des élections bientôt :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Pour en finir avec Guzet, j'ai entendu parler d'ancien locaux d'un village en vallée de Bethmale ou un de mes parent à garder un pied à terre, dire que au début ils avaient plusieurs choix dont un derrière Montgarri coté Français, et surement une liaisons avec Baqueira J'imagine toujours ce que cela aurait pu donner, surement une meilleure économie au couserans.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Ah ça , c'est sûr ! T'imagines une liaison avec Baqueira par Montgarri !!!!
Fantastique !!!
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages


Ce n'est pas la première fois que j'entends une liaison Guzet-Baqueira. Vu la distance et les vallées à traverser, cela ne fera jamais. Il y avait bien à un moment un projet vers le sud avec création d'une station côté espagnol (Tavascan ??).
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
En fait c'était au tout début, ils se posaient la question ou créer une station de ski , ils avaient retenu plusieurs lieu dont un vers le Port d'orle, ou tu as une petite vue sur le pla de Beret. Il suffit juste de redescendre coté espagnole et tu es directement à Montgarri. Peut être que le couseran en serait mieux économiquement.
Est ce que Baqueira s'agrandira vers le Port d'orle et faire une liaison avec la France?une bonne question.....
Sinon relier Guzet, actuellement, à Baqueira cela est impossible, autant faire un métro sous la montagne......
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pour baqueira, je suppose que la station va fortement se développer du coté du pla de beret; ils en profiteront sans doute pour faire une liaison entre Vieilla et la station, en passant peut être par un nouvel accès sur le tuc de baciver; mais se qui est presque sûr, c'est que BAQUEIRA ne sera jamais relié
à un domaine francais!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Et relier Montgarri avec un TS rejoignant le sommet du TS Dossau ! Ce serait pas mal car cet endroit , dans la foret , c'est un nid à poudreuse !!! (orientée NO) !
Le Tuc de Baciver, je ne suis pas sûr qu'il l'aménage ! Il y a pas mal de lac dans le coin et les écolos risquent de monter au créneau !
Par contre , ce qui est dans les tablettes , c'est relier Vielha au domaine par baguergue et Pla de Beret ! Car c'est leur gros point noir quand il y a du monde , l'accès à la station ! Mais pour quand ? JE ne sais pas !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Oui, c sur que montgarri osseau donne trop envie!
Mais je trouve que à partir du pla de beret, à part le tuc de dosseau il n'y a pas de gros dénivelés, il serait cool de aménager soit le tuc de beret, soit le tuc de baciver! !!
Mais bon pour baqueira, le site est tellement riche pour des extensions à l avenir que on devrait mieux se reunir pour en parler. ou alors on gaspille 20 pages sur ce site pour en parler! !!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Baas ( 6 mars 2015) disait:

Et relier Montgarri avec un TS rejoignant le sommet du TS Dossau ! Ce serait pas mal car cet endroit , dans la foret , c'est un nid à poudreuse !!! (orientée NO) !
Le Tuc de Baciver, je ne suis pas sûr qu'il l'aménage ! Il y a pas mal de lac dans le coin et les écolos risquent de monter au créneau !
Par contre , ce qui est dans les tablettes , c'est relier Vielha au domaine par baguergue et Pla de Beret ! Car c'est leur gros point noir quand il y a du monde , l'accès à la station ! Mais pour quand ? JE ne sais pas !

jusqu'a vielha??? ca fait un sacré bout quand meme non? il doit y avoir plusieurs vallées