steve_winwood ( 2 avril 2014) disait:
Ou comment les skieurs français vont enfin comprendre qu'ils paient leur forfait de ski une bouchée de pain comparé à ailleurs....
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:
Alors, un forfait d'une journée pour 1 adulte, au taux de change du jour et TTC, ça donne pour les 3 plus grosses stations du Québec:
Tremblant: 59 euros
Le Massif: 54 euros
Mont Ste-Anne: 52 euros
On compare aux 3 plus grosses de France ? Oubliez pas les km de pistes et les dénivelés offerts.
jojoski ( 2 avril 2014) disait:
Comme indiqué dans un commentaire elle est calculée comment cette moyenne ? ils divisent les recettes totales par le nb de "journées skieurs " ?
En attendant pour les grandes stations : mini jojoski et moi 7 jours à Nendaz où on prend forfait incluant Nendaz/Thyon + 2 fois l'extension 4 vallées pour Verbier/ Mont fort = 431 euros .
(7 jours 4 vallées à nous deux couteraient 495 euros )
7 jours Espace Killy ( pas Tignes+ extensions car extensions hors de prix là bas ) à nous deux ça ferait 518,5 euros et en plus les années suivantes il passerait au tarif adulte bien plus tôt sur Tignes ...
je voulais dire que je ne prenais pas en compte un Tignes seul (qui serait moins cher + extensions éventuelle car 1 seul jour d'extension (42 et 31 euros pour 1 adulte et 1 enfant ) et tu payes aussi cher que le tarif 7 j espace Killy !!
alors que que sur Nendaz on prend "petit" domaine Nendaz Thyon veysonnaz + des extensions 4 vallées à 20 chf et 10chf par jour pour lui et moi , là il faudrait y aller 4 fois au moins sur 7 jours pour rentabiliser un forfait 4 vallées ce qu'on ne fait pas .
tignes.net
nendaz.ch
Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.
D'autre part des stations comme Tignes / Courchevel et cie sont loin d'être à des tarifs " bouchée de pain" par rapport à Ischgl-Samnaun par ex . c'est assez voisin comme tarif pour un adulte .
En Europe le forfait Zermatt/Cervinia est très cher mais là aussi ils ont des tarifs enfants/ jeunes appliqués à des tranches d'âge totalement décalées et avec de beaux rabais dessus
matterhornparadise.ch
donc dans certains cas comme le "couple" de skieurs moi et mini ce serait moins cher que les 3 vallées (et plus joli ... )
Le prix le plus cher qu'on ait jamais payé à la journée les deux, c'est aux Grands Montets un 8 mai
jojoski ( 2 avril 2014) disait:
je voulais dire que je ne prenais pas en compte un Tignes seul (qui serait moins cher + extensions éventuelle car 1 seul jour d'extension (42 et 31 euros pour 1 adulte et 1 enfant ) et tu payes aussi cher que le tarif 7 j espace Killy !!
alors que que sur Nendaz on prend "petit" domaine Nendaz Thyon veysonnaz + des extensions 4 vallées à 20 chf et 10chf par jour pour lui et moi , là il faudrait y aller 4 fois au moins sur 7 jours pour rentabiliser un forfait 4 vallées ce qu'on ne fait pas .
tignes.net
nendaz.ch
Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.
D'autre part des stations comme Tignes / Courchevel et cie sont loin d'être à des tarifs " bouchée de pain" par rapport à Ischgl-Samnaun par ex . c'est assez voisin comme tarif pour un adulte .
yone74 ( 2 avril 2014) disait:
Compare jusqu'au bout :
- Ischgl-Samnaun : 44 remontées mécaniques (rien que la station de La Clusaz en a plus).
- Espace killy : 79 remontées mécaniques
Les Tarins ont quasi le double de remontées mécaniques que les Autrichiens (donc plus de frais de gestions, constructions, entretiens).
yone74 ( 2 avril 2014) disait:
Ben en haute-saison, les forfaits "journée" les plus chers ça doit être :
- pour 57 euros tu skies sur les 3 vallées (Courchevel-Meribel-La Tania-Les Ménuires-Val Thorens-Orelle)
- pour 56,50 euros tu skies à Chamonix version Unlimited (Aiguille du Midi, Mer de Glace, Telephérique des Grands Montets, Helbronner, Courmayer compris)
- pour 53,50 euros tu skies sur Paradiski (Les Arcs et la Plagne)
- pour 50.50 euros tu skies sur l'Espace Killy (Val d'Isère et Tignes)
- pour 47,50 euros tu skies sur les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Chatel, Les Gets + les stations suisses reliées)
Bref rien à voir avec Mt Tremblant, Mont Saint Anne et compagnie.
jojoski ( 2 avril 2014) disait:
Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.
alpy ( 2 avril 2014) disait:... ben ils sont 20% plus haut qu'en France ( journaldunet.com ) , mais les ricains doivent se payer leur couverture sociale, épargner pour leur retraite, etc. Donc pas si sur que leur budget "loisirs" dispo soit supérieur au notre!
bon, d'accord, les forfaits sont plus chers en Amérique, mais faudrait voir le salaire moyen en comparaison!!!
Là où personne n'a regardé, c'est sur les forfaits saisons. La France n'est pas forcément aussi bien placée que sur le tarif journée.
Un truc qui m'a toujours fait bader notamment:
skiamade.com
Et pour le domaine correspondant, ben c'est ça : skiamade.com
Aux US, les forfaits saisons plein pots sont encore chers, mais il y a des formules sympas pour étudiants (400€ à Whistler....slurp), et des formules originales (les forfaits saisons "4 jours par semaine..." notamment).
brownbears ( 2 avril 2014) disait:
alpy ( 2 avril 2014) disait:... ben ils sont 20% plus haut qu'en France ( journaldunet.com ) , mais les ricains doivent se payer leur couverture sociale, épargner pour leur retraite, etc. Donc pas si sur que leur budget "loisirs" dispo soit supérieur au notre!
bon, d'accord, les forfaits sont plus chers en Amérique, mais faudrait voir le salaire moyen en comparaison!!!
Stephane Decrevel ( 2 avril 2014) disait:Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25&euro du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)
Perso quand je paye 33e la journée au val d'allos et que je lit 20e passe la moyenne la station la moin chere elle est ou dans les alpes ????
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:Bah, ce sont souvent ceux qui claquent ou veulent claquer des milliers d'euros "inutiles" dans des voitures. Beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur leurs choix ou leurs envies dans la vie... Et je ne parle pas de ceux qui s'achètent un vélo à plusieurs milliers d'€ et qui viennent râler sur le ski !Moi quand j'entends pleurer que le ski est cher à Chamonix, j'me dis qu'il faudrait sortir un peu les mecs.
_thomas_ ( 3 avril 2014) disait:
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:Bah, ce sont souvent ceux qui claquent ou veulent claquer des milliers d'euros "inutiles" dans des voitures. Beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur leurs choix ou leurs envies dans la vie... Et je ne parle pas de ceux qui s'achètent un vélo à plusieurs milliers d'€ et qui viennent râler sur le ski !Moi quand j'entends pleurer que le ski est cher à Chamonix, j'me dis qu'il faudrait sortir un peu les mecs.
brownbears ( 2 avril 2014) disait:
Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25&euro du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles.
steve_winwood ( 3 avril 2014) disait:
Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
Ils ont un peu infléchi leur position en voyant que le samedi il n'y a personne dans leurs stations, mais leur stratégie tarifaire initiale, c'est de pas faire de cadeau. Et d'ailleurs, ça plait pas à tout le monde, surtout localement ......
steve_winwood ( 3 avril 2014) disait:
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles.
Ils ont un peu infléchi leur position en voyant que le samedi il n'y a personne dans leurs stations, mais leur stratégie tarifaire initiale, c'est de pas faire de cadeau. Et d'ailleurs, ça plait pas à tout le monde, surtout localement ......
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:
brownbears ( 2 avril 2014) disait:
Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25&euro du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)
le forfais plein tarif journée c'est que le client voit en premier, et malheureusement ca rebute certains , il vont pas voir plus loin les offres de réductions qui peuvent devenir de vrais prise de tête avec calculette à la main. J'amène 2 amis skier. Ils n'ont pas skié depuis qu'ils étaient étudiants. Il y a 10€ de différence entre mon forfait et le leurs qu'ils payent plein pot. Résultat, ils ont fait la remarque "c'est cher le ski aujourd'hui". De manière général je ne comprends pas trop la stratégie des stations à avoir autant de différences entre les forfait journée plein tarif et les différentes réductions. Surtout en apprenant plus seuls 10% des clients payent le plein tarif d'après l'étude que tu cites. Certes il faut récompenser le client fidèle par des réductions mais ce n'est pas forcément au client occasionnel d'en assumer la différence. De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles. Il y a certainement une stratégie derrière tout choix de tarification, mais je me demande si c'est la bonne, à savoir faire pousser à la consommation avec l'argument de la fidélisation et des réductions tout en négligeant le skieur occasionnel, je ne suis pas sur que ce soit la bonne.
yone74 ( 3 avril 2014) disait:Un peu des 2.
Quand tu dis localement, tu entends quoi?
Car les locaux (ceux qui habitent les stations "CDA" ou qui y travaillent) se plaignent pas trop, ils ont leur forfait saison à prix cassé. Parfois même les gens qui ont des résidences secondaires bénéficient également de forfaits saison à prix cassé (genre Tignes).
Après si localement veut dire "les gens qui habitent dans la vallée ou dans le département et qui montent tous les week-end au ski", là en effet, ils peuvent grincer des dents... mais sont-ils des "locaux"?
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:
De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles. Il y a certainement une stratégie derrière tout choix de tarification, mais je me demande si c'est la bonne, à savoir faire pousser à la consommation avec l'argument de la fidélisation et des réductions tout en négligeant le skieur occasionnel, je ne suis pas sur que ce soit la bonne.
jojoski ( 3 avril 2014) disait:
PS j'avoue que ça me dépasse les prix cassés pour cause résidence secondaire (mis à part incitation à louer plus compréhensible)
pourquoi pas un tarif réduit sur les autoroutes, liaisons aériennes, trains entre sa résidence principale et sa/ ses résidences secondaires .....pendant qu'on y est ...
alpy ( 3 avril 2014) disait:Alpy, est-ce que les -30, c'est bien sur le tarif no souci ? C'est annoncé tous les jours.
je me demande si la nouvelle politique de myalti cette année est la bonne: l'an dernier des réductions importantes en fin de saison jusqu'à -50% le jeudi!!
par comparaison, on est à -30% en semaine sur NPY!!, sans compter les gratuités de dernier jour!!!
fifaclint ( 3 avril 2014) disait:Je viens d'avoir la réponse via Npy, en fait c'est le tarif no souci hors semaine qui est appliqué jusqu'à la fin de la saison donc seul différence sur les W.E et vacances
alpy ( 3 avril 2014) disait:Alpy, est-ce que les -30, c'est bien sur le tarif no souci ? C'est annoncé tous les jours.
je me demande si la nouvelle politique de myalti cette année est la bonne: l'an dernier des réductions importantes en fin de saison jusqu'à -50% le jeudi!!
par comparaison, on est à -30% en semaine sur NPY!!, sans compter les gratuités de dernier jour!!!
yone74 ( 3 avril 2014) disait:
Ben peut-être parce que le gars qui a une résidence secondaire paye :
- sa taxe foncière sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe d'habitation sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe ordure ménagère sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- son eau à la régie communale si il y en a une ou à l'entreprise qui à la délégation communale comme quelqu'un qui y vit à l'année
et que cet argent sert à la vie de la commune (ecole primaire, voirie, service, subventions aux associations locales, actions sociales alors qu'il n'en profite pas ou peu puisqu'il n'habite pas sur la commune de la station.
yone74 ( 3 avril 2014) disait:
Les différences de prix c'est pas nouveau. Bienvenue dans le monde du tourisme et du loisir.
Quand tu prends un train, quand tu prends un avion, quand tu prends une chambre d’hôtel, quand tu réserves un séjour,etc... à chaque fois, tu peux être sûr que tu payes pas la même chose que ton voisin pour le même service car : réservation sur internet, réservation en agence, réservation sur un site de booking, sur un site style Groupon, si tu as réservé à la dernière minute, si tu l'as réservé longtemps à l'avance, si tu l'as réservé normalement, si tu possèdes une carte avantage, si tu, si tu, si tu, etc...).
djepyrene ( 5 avril 2014) disait:
yone74 ( 3 avril 2014) disait:
Les différences de prix c'est pas nouveau. Bienvenue dans le monde du tourisme et du loisir.
Quand tu prends un train, quand tu prends un avion, quand tu prends une chambre d’hôtel, quand tu réserves un séjour,etc... à chaque fois, tu peux être sûr que tu payes pas la même chose que ton voisin pour le même service car : réservation sur internet, réservation en agence, réservation sur un site de booking, sur un site style Groupon, si tu as réservé à la dernière minute, si tu l'as réservé longtemps à l'avance, si tu l'as réservé normalement, si tu possèdes une carte avantage, si tu, si tu, si tu, etc...).
Je vois bien que c'est un peu partout pareil, et que la stratégie des prix a pour objectif principal l'augmentation des profits.
Alors il y a ceux qui "gagnent" et ceux qui se font avoir, c'est malheureusement la conséquence de toutes ces stratégies de prix. Et en on en vient à des situations ubuesque de "fraude", de fabrication de fausse carte étudiantes, fausse carte de réduc, de voir autour de soi qui a un CE etc.. et sans parler des tarifs de transports, avec des phénomènes extrêmes style ip tracking où si tu veux réserver un billet d'avion, il te faut le faire via plusieurs ordinateurs pour pas que le billet augmente entre ta recherche de prix et le jour où tu décides de commander ton billet.
Pour en revenir au ski, et au client occasionnel, on a des situations que je qualifie d'aberrantes, où le client occasionnel généralement vient le WE, il paye plein pot, n'a généralement pas son matériel et donc le loue plein pot et se retrouvent sur des pistes bondées, des files d'attentes interminables et parfois tu temps pourris et pendant ce temps lorsque tu skies en semaine hors vacances scolaire, avec grand soleil, de la neige fraîche de la veille et personne sur les pistes et tu payes 30 à 50% moins cher. Alors niveau qualité prestation/prix, il y a quand même un problème.
Je m'interroge, quand on voit que les stations font de la communication dans le sens qu'ils sont proche du client avec des démarches qualité etc..., je veux bien, mais bon au final ce qui les intéressent le nombre de journée de ski et pas le skieur en soit.
Et pour finir mon propos quand on voit le prix moyen (nbre de journées de ski/CA), on se demande si les pleins tarifs journées ne sont pas surévalués, toujours dans le but d'attirer le client, un peu comme les "soldes" on vous affiche le tarif fort et on vous montre le tarif réduit,
Et c'est toute cette démarche marketing de prix à la SNCF qui me gonfle un peu de voir dans le milieu montagnard-loisir, ..., donc oui c'est partout pareil mais c'est pas pour cela que c'est "sain".
jojoski ( 4 avril 2014) disait:
yone74 ( 3 avril 2014) disait:
Ben peut-être parce que le gars qui a une résidence secondaire paye :
- sa taxe foncière sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe d'habitation sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe ordure ménagère sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- son eau à la régie communale si il y en a une ou à l'entreprise qui à la délégation communale comme quelqu'un qui y vit à l'année
et que cet argent sert à la vie de la commune (ecole primaire, voirie, service, subventions aux associations locales, actions sociales alors qu'il n'en profite pas ou peu puisqu'il n'habite pas sur la commune de la station.
Dans cette logique ce serait à la mairie de financer cette réduction sur le prix des RM, pas à mettre à la charge de cette société . mais bon il est vrai que je schématise car les RM profitent de services et actions communales et je ne connnais pas grand chose aux finances des mairies des stations de ski , et en particulier j'ignore où passent les subventions colossales des budgets XXL de certaines : On comprend que l'assiette de contribuables dépasse de loin le nb d'habitants.
par ex les presque 3000 euros dépensés en subventions par habitant à Tignes ... ça fait beaucoup ça ! vous pouvez m'indiquer où ça va ?? alize22.finances.gouv.fr
à ST Gervais ou Chamonix c'est autour de 100 euros/habitant et aux Rousses (Jura , 50 % de résidences secondaires ) c'est 38 euros !
Rque Avec les 3 communes voisines Les rousses ont plus de 24 000 lits touristiques et 6300 habitants , Tignes en a 31 000 et 3 fois moins d'habitants mais bcp plus de nuitées et budget communal 2,5 fois supérieur à la somme des budgets des 4 communes Jurassiennes
cc-stationdesrousses.fr
yone74 ( 6 avril 2014) disait:En fait, beaucoup de choses sont résumées là. Comme tu l'expliques, la mairie et les remontées sont nécessairement liées dans leur gestion, et interdépendantes (même si les remontées mécaniques sont une SA et sont là "pour faire du fric" comme tu dis TCSA...une société de remontées ne peut pas exister sans un minimum d'infrastructures, et en France ces infrastructures c'est une mairie qui s'en charge...).
2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
steve_winwood ( 7 avril 2014) disait:
yone74 ( 6 avril 2014) disait:En fait, beaucoup de choses sont résumées là. Comme tu l'expliques, la mairie et les remontées sont nécessairement liées dans leur gestion, et interdépendantes (même si les remontées mécaniques sont une SA et sont là "pour faire du fric" comme tu dis TCSA...une société de remontées ne peut pas exister sans un minimum d'infrastructures, et en France ces infrastructures c'est une mairie qui s'en charge...).
2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
Là où ça devient un problème à mon avis, et c'est ce que semble confimer djepyrene, c'est quand les "bons procédés" en question commencent à prendre la forme de petits arrangements entre amis, et font perdre de la cohérence et de la lisibilité aux tarifs publics des forfaits.
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