tcsa ( 7 avril 2014) disait:
steve_winwood ( 7 avril 2014) disait:
yone74 ( 6 avril 2014) disait:
2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
En fait, beaucoup de choses sont résumées là. Comme tu l'expliques, la mairie et les remontées sont nécessairement liées dans leur gestion, et interdépendantes (
même si les remontées mécaniques sont une SA et sont là "pour faire du fric" comme tu dis TCSA...une société de remontées ne peut pas exister sans un minimum d'infrastructures, et en France ces infrastructures c'est une mairie qui s'en charge...).
Là où ça devient un problème à mon avis, et c'est ce que semble confimer djepyrene, c'est quand les "bons procédés" en question commencent à prendre la forme de petits arrangements entre amis, et font perdre de la cohérence et de la lisibilité aux tarifs publics des forfaits.
Ce n'est pas tout à fait ce que je dis. Une SA de remontées mécaniques est sur des business plan proche de ceux de l'industrie. Gros investissement matériel, amortissements sur 30 ans etc.
Je demande à tous ceux qui sont persuadés que les RM sont des machines à pognon, de me dire combien consomme à l'heure une dameuse et quel est son coup d'entretien annuel (révision, réparation, pièce et main d’œuvre) et accessoirement combien ça coûte à l'achat.
Les remontées mécaniques sont sans aucun doute les plus gros chiffres d'affaire des stations; de là à dire qu'elles sont les plus gros Excédent brut d'exploitation ou les plus gros bénéfices net avant impôts (en pourcentage du CA ) c'est un pas hasardeux que, personnellement, je ne franchirai pas.
Quant à dire que c'est la mairie qui pourvoit aux infrastructures des sociétés de RM ça mériterait que tu soit plus clair (à l'aide de quelques exemples )...
Je pense que Win_wood parle par exemple des parkings qui je pense est l'exemple le plus visible. Ils sont nécessaires aux skieurs et aux touristes en séjour donc également nécessaire à la Société qui exploite le domaine skiable si elle veut vendre des forfaits.
Ces parkings sont quasiment toujours créer par les communes. Après libre aux communes de les gérer comme elle l'entend (parking gratuit, parking payant, parking géré en direct par la commune, parking dont la gestion est "donné" par une concession à une entreprise privée ou semi-publique etc...).
On pourrait aussi rajouter les politiques publiques, si les politiques communales en matière d'urbanisme (architecture, plan de circulations, etc...), environnementales, etc... sont à chier dans la commune, il y a fort à parier que même avec le plus beau domaine skiable, la société des remontées mécaniques fera moins de journées-skieurs que si le caractère de la station répond à ce que recherche la clientèle qui montent aux sports d'hiver.
On peut également parler des activités hors-ski car de plus en plus de personnes viennent en station mais ne skie pas (ou ne skie pas tous les jours). Ces activités nécessitent souvent des équipements qui sont souvent portés par des SEM. Par exemple, à Val d'Isère, la SEM SOGEVALDI, qui regroupe la commune (67,5% du capital social), la STVI, des hébergeurs, commerçants, prestataires d’activités et banques, gère : le centre des congrès, le centre sportif, le village des enfants, la patinoire et le parc des sports. La commune est partie prenante dans le développement et l'attrait de la station et avoir ces équipements permet d'attirer plus de clients dans la station, donc potentiellement plus de skieurs, donc plus de revenus pour les exploitants du domaine skiable.
Sinon, une dameuse c'est environ 250000-300 000 euros, ça consomme en gros 20l/h, en moyenne une dameuse fait 1000h/saison (on arrive donc à 20 000 litres de gasoil), généralement les grosses stations ont entre 15-20 dameuses sur leur domaine (et donc le gasoil qui va avec ---> d'où l'intérêt des stations pour les nouvelles dameuses hybride) et souvent les grosses stations renouvellent leur parc de dameuses tous les 5 ans (ça dépend aussi des accords dans le contrat achat-revente qu'elles ont passé avec le constructeur).
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