ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Rider de Terre ( 7 déc. 2012) disait:

j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.

Ben et moi !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pffiou quelle histoire ....

J'y vais aussi de mon commentaire puisque tout est sur la place publique avec le recit de crashtest :

* les pisteurs de piau : ils sont en general cools et sympas. Mais pour mon cas ils sont là pour donner des reponses à des questions sur l'etat du manteau neigeux en particulier, de la montagne en general mais pour me dire si je peux ou pas sortir sur tel ou tel secteur. Si je sors c'est ma responsabilité, pas celle du pisteur.

* hier, j'etais pas là haut, mes potes et ma femme y etaient ... Et a priori, les conditions etaient telle qu'on en trouve regulierement apres une grosse chute ... N'oublions pas que ce ne sont pas 20 ou 40 cm de poudre qui sont tombés mais vraiment plus de 80 à 100cm !! Ce n'est pas rien et pas anondin. Crashtest, tu nous expliques ton process de decision avant de t'engager sur le secteur. Excuses-moi mais tu simplifies vraiment la prise en compte du vent sur ce secteur. Ce n'est pas parce que ca souffle d'ouest qu'il n'y aura pas d'accumulations dangereuses. Le versant est complexe avec les canyons, la pale, la grande combe, la vallée du Badet tourne, le port de campbiel et la face sud modifient les vents audelà de ce que tu peux lire dans le BRA. Il y a quelques années, une belle plaque etait partie par vent d'ouest fort, dans la deuxieme combe qui est justement sud-ouest et legerement abritée. Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras mon CR de cette journée.

* Tu dis egalement que le ski que tu avais pratiqué le matin t'avais rendu serein vis a vis de la situation nivo.. Pourquoi pas , mais quid des declenchements positifs des pisteurs sur le domaine ? As tu skie l'envers du Badet avant qui donne déjà une idée des accus potentielles que tu trouveras sur l'envers ?

* Partir seul, en règle generale, ca me gene pas ... Je l'ai souvent fait ... Mais pas n'importe où, pas n'importe comment .. Et hier, ouvrir seul l'envers c'est dangereux .. ce n'est pas du suicide on est d'accord. Mais ca reste une belle roulette russe.

* Rejoindre un groupe et meme si c'est involontaire, s'y greffer .. Ca change la facon d'apprehender ton run, et tu dois t'y adapter quitte à ne pas faire la premiere trace. Les espagnols aussi doivent s'adappter, on est d'accord, hein ;) !

* Je ne relevrai pas tes prejuges stupides sur les skipasseurs qui skient bien aussi souvent que toi ce coin. Je pense d'ailleurs qu'on a deja du s'y croiser puisque tu y es tout le temps, que tu fais le derby .... Par contre, je jugerai completement deplacé l'idée de mettre ton temps de derby .. qui ne prouve que ta capacité à debranche le cerveau ! Et surement à adopter un bon comportement en montagne ! Et l'Envers, ce n'est pas PiauPark c'est la Montagne, celle qui donne du plaisir mais aussi celle qui tue !

* On notera quand meme que ton comportement après l'accident a été exemplaire envers la victime espagnole, bravo à toi.

Ps: y aurait moyen d'avoir un schema preci de la zone impactée ? Finalement la coulée est partie dans la canyon ou dans les barres du bas de la Pale ?

A pouet ... surement sur les lattes,
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
man85 ( 7 déc. 2012) disait:

Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.

bien dit!:D

bien dit grand scribe!!

ceci étant dit, je l'ai fait tout seul une fois, bon..........
je suis pas une référence!!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
crashtestracer ( 7 déc. 2012) disait:

Au niveau des responsabilités, bien qu'il y ait des années lumière de différence de niveau technique, Xavier Delerue et ses guides étaient ils inconscients quand il s'est fait prendre dans son avalanche de plus de 1000m de deniv?

ouah quelle reference ! Xavier a clairement dit avoir fait une grosse erreur ce jour là, emporté par ca fougue, il n'avait pas su voir la neige evoluer avec le soleil et avait egalement mal jugé de la quantité ..
Tu dis quand meme, là, que puisqu'un Pro fait une erreur, moi aussi, j'ai droit à mon erreur .. Ok super, alors dis toi que tu as grillé un joker, et un beau joker. Ce n'est pas un jeu ici, c'est la VIE que tu as entre les mains.

Quand à faire payer les secours, je pense que ça engendrerai des actes d'incivilités, car dans mon cas, si tu sais que tu vas payer est ce que tu t'arrêtes pour porter secours ou tu te barres ni vu ni connu? Je trouve ça assez scandaleux, NON?

Tout à fait d'accord ! Le jour où les secours seront payant ( ils sont deja sur le domaine skiable, ne l'oubliez pas ) ca deviendra la guerre avec des consequences qui mettront bien en avant la betise des gens ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
alpy ( 7 déc. 2012) disait:

faut voir les conditions, le freeride tout seul ca le fait ... mais pas n'importe comment , c'est tout !

J'ai retrouvé le topic où je parlais de la coulée qu'il y avait eu dans la 2e combe, manque lse photos ... On verra plus tard : skipass.comblogs
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Matos : 1 avis
scream ( 7 déc. 2012) disait:

Au niveau des responsabilités, bien qu'il y ait des années lumière de différence de niveau technique, Xavier Delerue et ses guides étaient ils inconscients quand il s'est fait prendre dans son avalanche de plus de 1000m de deniv?

ouah quelle reference ! Xavier a clairement dit avoir fait une grosse erreur ce jour là, emporté par ca fougue, il n'avait pas su voir la neige evoluer avec le soleil et avait egalement mal jugé de la quantité ..
Tu dis quand meme, là, que puisqu'un Pro fait une erreur, moi aussi, j'ai droit à mon erreur .. Ok super, alors dis toi que tu as grillé un joker, et un beau joker. Ce n'est pas un jeu ici, c'est la VIE que tu as entre les mains.

Quand à faire payer les secours, je pense que ça engendrerai des actes d'incivilités, car dans mon cas, si tu sais que tu vas payer est ce que tu t'arrêtes pour porter secours ou tu te barres ni vu ni connu? Je trouve ça assez scandaleux, NON?

Tout à fait d'accord ! Le jour où les secours seront payant ( ils sont deja sur le domaine skiable, ne l'oubliez pas ) ca deviendra la guerre avec des consequences qui mettront bien en avant la betise des gens ...

te fatigues pas, il est déjà loin. Ce genre de personnage n'a rien à apprendre.
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3794 messages

Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.

Nous aussi on t'aime RdT
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
RPM ( 7 déc. 2012) disait:

te fatigues pas, il est déjà loin. Ce genre de personnage n'a rien à apprendre.

C'est con j'aurais bien aimé connaitre son temps au Derby.
:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roubi33, 07/12/2012 - 18:55
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4447 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis

J'ai retrouvé le topic où je parlais de la coulée qu'il y avait eu dans la 2e combe, manque lse photos ... On verra plus tard : skipass.comblogs

rigolo de ressortir les vieux sujets, déjà une belle ambiance sur skipass ! ;)

et sur ton analyse de la précédente avalanche :

"Bref, tout çà pour dire qu'il ne faut pas aller n'importe où !! L'envers etait ''relativement'' stable (je n'y aurais pas envoyer mon gosse.. ;).. que je n'ai pas d'ailleurs ) mais fallait bien choisir ses expositions !!"

Ca a changé ton engagement depuis ? ;)

(bon je voudrais pas trop faire partir le post en HS non plus...)
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
djgonzo ( 7 déc. 2012) disait:

@ crash test man:

Partir seul en HP, c'est juste débile!!!
T'aurais du partir à 18h tant que tu y étais...

Merci pour nous, on vas devoir attendre les prochaines grosses chutes de neige pour pratiquer.

GLISSE PAS PERSO tu connais ?

On voit assez les mêmes bêtises se répéter chaque année, et ça continuera de toute façon, tant que certains se croient plus fort que la nature.
Et de plus persistent et signent, continue à argumenter.

""Vous savez quoi ? C'est la faute de la montagne en fait, pars que cette sortie en HP été longuement réfléchie, ça aurait du bien se passer.""

Si tu pratique vraiment ce versant, et que tu le connais depuis des années, tu n'y serait pas allé ce jour là...

Y'a pas que le chrono qui compte, y'a aussi le respect des règles élémentaire et de la nature.

Merci pour ton résumé,
Je pense que ce jour la, il y avait largement de quoi faire.. 1 m de proudre et beaucoup de monde au bureau !
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
ainhoa ( 7 déc. 2012) disait:

juju09210 ( 7 déc. 2012) disait:

Perso, je trouve que les pisteurs (en particulier le chef) jouent plutot le jeux à Piau.
Chaque foi que je leur est demandé leur avis, ils me l'on donné en toute objectivité.
Suivant les conditions, ils me l'ont très fortement déconseillé, ou conseillé, en me renseignant sur les conditions (plaques, état de la neige)
Après, c'est sur qu'un jour comme hier, ils ne conseillerons à personne d'aller faire l'envers.

C'est pour ça que j'insistais sur le renseignement aux pisteurs de la station ...
Je les connais bien les gars, ça fait plus de 10 ans que je les côtoie pour certains.

En plus quand ils déclenchent sous le tsd, ils nous laissent largement de quoi tracer..
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
En conclusion

RPM ( 7 déc. 2012) disait:

très intéressant ton témoignage.

Malgré tout, un truc qui me chiffonne un peu. Pour un expé de la montagne, tu partais seul (sachant qu'à priori tu ne connaissais pas les espagnols) faire l'envers un jour de risque 4 ?

Dommage que tu prennes les membres de ce forum de haut et que tu ferme la discussion. Je suppose que les forums de moto où on montre la taille de kekette en affichant les chronos sont bien au dessus de tout cela ...

On te laisse vivre ta vie sur ton forum de moto.
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages

Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne.

Merci d'être la avec le bon esprit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Djendal, 07/12/2012 - 23:09
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
En préambule, je précise que je suis le parfait touriste : 1 semaine de ski par an avec la meute !
Le hors piste : jamais pratiqué.

Cependant, je comprends l’engouement que suscite la pratique de la poudreuse qu’on retrouve forcément hors des pistes damées. Je suis d’ailleurs le premier à apprécier les photos ou les films pris à cette occasion. La pratique du ski hors piste n’est donc pas un acte que je condamne.
C’est bon, jusque là je ne me suis fâché avec personne ?
Alors je continue.

Cependant, quand je lis ceci :
Circus ( 7 déc. 2012) disait:

Lorsque tu joues sciemment avec un gros risque, tu préfères souvent le prendre seul.

Là, mes poils commencent à se hisser.
On a fait le parallèle avec la moto. Bien, alors continuons.
Quand en moto tu décides de mettre ton cerveau en mode [off] sur circuit, si tu te plantes, tu n’engages que toi (à condition tout de même de ne pas emporter les petits camarades qui roulent à tes côtés). Sur route ouverte, ce n’est pas la même chanson parce que tu fais forcément prendre des risques aux autres usagers de la route.
En ski hors piste, je trouve cette réflexion « un peu facile ». Parce que le problème, c’est que le risque, tu ne le prends jamais tout seul. Tu engages aussi la vie des secouristes qui vont venir te chercher. C’est un peu comme les plaisanciers qui partent en mer avec un avis de tempête et qui se disent que de toute façon, la SNSM sera présente pour venir les chercher s’ils ne s’en sortent pas.
Dans le cas présent de l’avalanche, d’après ce que je lis du récit du principal intéressé, je pense qu’il n’y a pas eu de prise de risque important sciemment. Quant à sa réflexion « c’est comme ça, c’est le jeu », je la trouve certes mal venue, mais vu le récit (que je ne remets pas en doute), je ne la trouve même pas appropriée. Vue de ma fenêtre, je ne vois pas une réelle envie de jouer avec le feu.

Pour revenir un peu sur les remarques de la moto et du temps au tour affiché sur le profil, il ne s’agit pas de chercher à démontrer « qui a la plus grosse ». Nous sommes en configuration circuit, donc en environnement de circulation «sportive et encadrée ». Lors de cessions de roulages sur circuit, les groupes de motards sont souvent (pas toujours) formés par niveau. Le temps au tour est un critère pour éviter que ceux qui font le tour en 1’30 se retrouvent avec ceux qui le font en 2’15. Ca évite bien des problèmes pour tout le monde. Quand tu te retrouves sur un forum motard « sportif », ça permet d’identifier le niveau de chacun. Fin de la parenthèse.

Quant à la remarque, « c’est à cause des forums qu’il y a des accidents » … Que voulez vous, il faut bien trouver des coupables. Et si on peut essayer d’endosser la responsabilité sur quelqu’un d’autre, pourquoi s’en priver ?
Mon fils joue à des jeux de « shoot » en réseau. Vous pensez qu’il va fatalement devenir un tueur en série ?
A une époque, je jouais régulièrement à des jeux de voiture sur PC. Et bien rassurez vous, j’ai encore tous mes points sur mon permis et je n’ai jamais eu d’accident responsable.
Si un jour j’ai le plaisir de faire quelques descentes avec vous, si je vois que votre niveau est nettement supérieur au mien (et ce sera surement le cas), je ne ferai qu’une ou 2 descentes en votre compagnie. Il est hors de question que d’une part, je skie au dessus de mes pompes pour me fracasser la tronche, et que d’autre part, je devienne un boulet qui vous ralentisse et vous gâche votre plaisir. J’ai connu ça lors d’une sortie moto en Auvergne avec une personne qui avait peur dans les virages, je sais que c’est très désagréable de rouler à 20% de ses capacités.

En résumé, soit tu arrives à t’adapter, soit tu n’y arrives pas. Mais si tu n’y arrives pas et que tu te plantes parce que tu es à 150% de tes capacités, tu cherches pas à rejeter la faute sur les autres.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages

alpy ( 7 déc. 2012) disait:

faut voir les conditions, le freeride tout seul ca le fait ... mais pas n'importe comment , c'est tout !

scream: on ne voit plus les photos de 2005; ça doit être trop ancien!

si tu peux les remettre! merci!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy ( 8 déc. 2012) disait:

scream: on ne voit plus les photos de 2005

Tiens, des photos de 2012 :D !

Dès que le soleil brillera, j'en posterai des plus sympas :-) :

Merci SKODA +++

Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Pas mal la peinture.

Tu dois pas passer inaperçu avec ça .
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Droudrou ( 8 déc. 2012) disait:

Pas mal la peinture.

C'est du sticker, réalisation en 1 journée.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:

!

Merci SKODA +++

si tu te fais flasher tu pourras pas dire "c'est pas moi" :D
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
phil6611 ( 8 déc. 2012) disait:

si tu te fais flasher tu pourras pas dire "c'est pas moi" :D

Ou alors de très mauvaise foi :D !!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
J adore le logo skoda et enplus c est le bon ,! Je sais pas pourquoi. Bravo
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Dieu Philippe ( 8 déc. 2012) disait:

J adore le logo skoda et enplus c est le bon ,! Je sais pas pourquoi. Bravo

Oh ... c'est juste que quelqu'un m'a donné la bonne information :D !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier,

Excellent le sticker sur la Skoda.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
GENIAL ,et bien vous ne manquez as d'idées pour la 10 ème !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages

Pas mal la peinture.

tu veux dire que c'est un assemblage de centaines de stickers?
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages

Pas mal la peinture.

On parle plutôt de covering. En général, c'est plus pour apporter un effet mat à la voiture.

Regarde sur ce site si tu veux plus d'infos sur le principe.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
neige09 ( 8 déc. 2012) disait:

Pas mal la peinture.

On parle plutôt de covering. En général, c'est plus pour apporter un effet mat à la voiture.

Neige: tu crois qu'il veut stickerisé la xsara. A non c'est vrai.............................. :P
ok alpy je sors
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Droudrou ( 7 déc. 2012) disait:

Cependant, quand je lis ceci :
Circus ( 7 déc. 2012) disait:

Lorsque tu joues sciemment avec un gros risque, tu préfères souvent le prendre seul.

Là, mes poils commencent à se hisser.
On a fait le parallèle avec la moto. Bien, alors continuons.
Quand en moto tu décides de mettre ton cerveau en mode [off] sur circuit, si tu te plantes, tu n’engages que toi (à condition tout de même de ne pas emporter les petits camarades qui roulent à tes côtés). Sur route ouverte, ce n’est pas la même chanson parce que tu fais forcément prendre des risques aux autres usagers de la route.
En ski hors piste, je trouve cette réflexion « un peu facile ». Parce que le problème, c’est que le risque, tu ne le prends jamais tout seul. Tu engages aussi la vie des secouristes qui vont venir te chercher. C’est un peu comme les plaisanciers qui partent en mer avec un avis de tempête et qui se disent que de toute façon, la SNSM sera présente pour venir les chercher s’ils ne s’en sortent pas.

Salut,

Sans vouloir polémiquer, tu ne connais visiblement pas le monde du secours en montagne. Un secouriste a pour première règle d'éviter le sur-accident, pour lui-même comme pour d'autres personnes en danger. Il est le seul juge (ou plus exactement le plus haut gradé et ancien en exercice de l'opération de secours) pour trancher si le secours peut se faire ou non. Et tant pis s'il y a quelqu'un dans la merde. Pour avoir beaucoup fait de montagne avec les gendarmes, été comme hiver, je peux te dire que la marge de sécu qu'ils se laissent est correcte, comme le montre la quasi-absence d'accident sur intervention.

Par ailleurs, je suis bien curieux de connaître ton opinion sur la question suivante : que penses-tu de professionnels de la montagne (guides ou secouristes), qui finissent sous une avalanche par risque 4 ou 5 quand ils sont en sortie persos et que ce sont leurs copains qui doivent venir les chercher ?
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
neige09 ( 8 déc. 2012) disait:

Pas mal la peinture.

En fait, c'était ici : Pub Factory, 64600 Anglet
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Circus ( 8 déc. 2012) disait:

Salut,
Sans vouloir polémiquer, tu ne connais visiblement pas le monde du secours en montagne.

Aucune polémique. J'ai d'ailleurs pris le soin de préciser mon profil (à la fois touriste et sans aucune connaissance du hors piste).
Et puis, nous sommes ici sur un forum de discussion, pas sur un forum de polémique.

Un secouriste a pour première règle d'éviter le sur-accident, pour lui-même comme pour d'autres personnes en danger. Il est le seul juge (ou plus exactement le plus haut gradé et ancien en exercice de l'opération de secours) pour trancher si le secours peut se faire ou non. Et tant pis s'il y a quelqu'un dans la merde. Pour avoir beaucoup fait de montagne avec les gendarmes, été comme hiver, je peux te dire que la marge de sécu qu'ils se laissent est correcte, comme le montre la quasi-absence d'accident sur intervention.

Ce que je connais du secourisme en montagne, c'est ce qu'on nous montre dans les différents reportages télévisés.
Le dernier concernant 2 touristes étrangers en hors piste sur un glacier plein de crevasses recouvertes de neiges, sans guide bien entendu. L'un des 2 s'était éloigné et était tombé dans une crevasse. Son copain ne savait même pas où il était tombé. J'ai vu les secouristes partis à sa recherche avancer centimètre par centimètre en sondant le sol et en balisant de fanions l'entrée de chaque crevasse qu'ils détectaient. Un vrai champ de mine ce terrain! Les secouristes étaient harnachés et encordés solidement pour éviter la chute. Mais bon, dans de telles conditions, le risque zéro pour les secouristes n'existe pas.
Alors, peut être que le tableau est exagérément noirci pour limiter les hardeurs de certains. Le problème, c'est qu'un con restera un con (je ne parle pas pour toi Circus !!!!) et que ce type de message ne va atteindre que les plus censés qui ne prennent déjà pas ce genre de risque.

Par ailleurs, je suis bien curieux de connaître ton opinion sur la question suivante : que penses-tu de professionnels de la montagne (guides ou secouristes), qui finissent sous une avalanche par risque 4 ou 5 quand ils sont en sortie persos et que ce sont leurs copains qui doivent venir les chercher ?

Je pense surtout qu'il ne faut pas faire des généralités.
Il y a une différence entre un professionnel de la montagne qui va donc par définition prendre des risques mesurés, et un trou du cul (je ne parle de personne en particulier du forum, ni de Crashtestracer !!!!) qui va se lancer tête baissée dans de la poudreuse sans réfléchir à la configuration du terrain.
C'est comme si on comparait les participants du Vendée Globe (qui sont quelque part en ce moment en solitaire au milieu des icebergs), et les parigots qui déboulent à La Baule pour sortir leur beau bateau tout neuf alors qu'un avis de tempête est annoncé.

En résumé, j'ai donné mon avis sur le sens de la phrase en général, et n'avait aucun but d'atteindre directement celui qui l'avait écrite.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages

!

Merci SKODA +++

Bientôt les jantes alu maintenant :D !!!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Droudrou ( 9 déc. 2012) disait:

pas sur un forum de polémique.

Non,pas de polémique, il y a juste de temps en temps des sujets qui fâchent....
en général dès que l'on parle de Hors piste, d'avalanche,de pouvoir de police des maires,de domaine station,domaine skiable,de respect des uns envers les autres, de secours et de responsabilité pénale....

En gros ça recommence chaque hiver...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
phil6611 ( 9 déc. 2012) disait:

Droudrou ( 9 déc. 2012) disait:

pas sur un forum de polémique.

Non,pas de polémique, il y a juste de temps en temps des sujets qui fâchent....
en général dès que l'on parle de Hors piste, d'avalanche,de pouvoir de police des maires,de domaine station,domaine skiable,de respect des uns envers les autres, de secours et de responsabilité pénale....

En gros ça recommence chaque hiver...

Et bientôt les jantes donc ...

phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Xabier ( 9 déc. 2012) disait:

La bruxe ne se déplace plus sur son balai? :P
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
phil6611 ( 9 déc. 2012) disait:

Xabier ( 9 déc. 2012) disait:

La bruxe ne se déplace plus sur son balai? :P

Elle si, moi non :D !
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Salut Droudrou,

Pas de souci, la diversité des points de vue fait effectivement la richesse du forum.

Dans le cas présent, je trouvais qu'on tirait bien trop vite sur Crashtesteur (avant qu'il ne se présente) sans qu'on sache comment l'affaire s'était déroulée. Une fois son CR lu, il me semblait que ça ne se justifiait pas.

Bon ski !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ainhoa (26 nov. 2012) disait:

Bernie (26 nov. 2012) disait:

Bon début.
Merci Xabier pour cette photo bien prometteuse.

D'abord, très content de te lire :-).
Que tal ?

Ensuite, merci de préciser que ce n'est qu'un début +++.
Car c'est pas gagné encore ...

Oups, je n'avais pas lu ton post.
Ma réponse en MP
Le Gobbi
Le Gobbi

inscrit le 10/01/03
130 messages
Xabier disait:

Et bientôt les jantes donc ...

C'est Pdieu qui vas être content de la pub ;o)
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages

Merci SKODA +++

C'est bluffant!!!

la caisse va rester comme ça ou bien vous virez ça en fin de saison ? (ce qui serait bien dommage)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
crevettos (10 déc. 2012) disait:

Merci SKODA +++

C'est bluffant!!!

la caisse va rester comme ça ou bien vous virez ça en fin de saison ? (ce qui serait bien dommage)

Nonon, objectif 2 ans :-) !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Et pour ceux qui n'ont pas FB, le Roi Léon était à Piau ce WE.
Il a perdu ses cléfs mais 4 personnes les ont retrouvées !

Ils ont gagné 1 séjour WE pour 2 personnes, forfaits 2 jours et repas du samedi soir inclus !

Pas mal non :-) ?

fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Je pense que les espagnols c'est super dangereux en montagne ils parlent fort et ça c'est un risque 5 d'avalanche!:-)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1398 messages

pffiou quelle histoire ....

J'y vais aussi de mon commentaire puisque tout est sur la place publique avec le recit de crashtest :

* les pisteurs de piau : ils sont en general cools et sympas. Mais pour mon cas ils sont là pour donner des reponses à des questions sur l'etat du manteau neigeux en particulier, de la montagne en general mais pour me dire si je peux ou pas sortir sur tel ou tel secteur. Si je sors c'est ma responsabilité, pas celle du pisteur.

* hier, j'etais pas là haut, mes potes et ma femme y etaient ... Et a priori, les conditions etaient telle qu'on en trouve regulierement apres une grosse chute ... N'oublions pas que ce ne sont pas 20 ou 40 cm de poudre qui sont tombés mais vraiment plus de 80 à 100cm !! Ce n'est pas rien et pas anondin. Crashtest, tu nous expliques ton process de decision avant de t'engager sur le secteur. Excuses-moi mais tu simplifies vraiment la prise en compte du vent sur ce secteur. Ce n'est pas parce que ca souffle d'ouest qu'il n'y aura pas d'accumulations dangereuses. Le versant est complexe avec les canyons, la pale, la grande combe, la vallée du Badet tourne, le port de campbiel et la face sud modifient les vents audelà de ce que tu peux lire dans le BRA. Il y a quelques années, une belle plaque etait partie par vent d'ouest fort, dans la deuxieme combe qui est justement sud-ouest et legerement abritée. Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras mon CR de cette journée.

* Tu dis egalement que le ski que tu avais pratiqué le matin t'avais rendu serein vis a vis de la situation nivo.. Pourquoi pas , mais quid des declenchements positifs des pisteurs sur le domaine ? As tu skie l'envers du Badet avant qui donne déjà une idée des accus potentielles que tu trouveras sur l'envers ?

* Partir seul, en règle generale, ca me gene pas ... Je l'ai souvent fait ... Mais pas n'importe où, pas n'importe comment .. Et hier, ouvrir seul l'envers c'est dangereux .. ce n'est pas du suicide on est d'accord. Mais ca reste une belle roulette russe.

* Rejoindre un groupe et meme si c'est involontaire, s'y greffer .. Ca change la facon d'apprehender ton run, et tu dois t'y adapter quitte à ne pas faire la premiere trace. Les espagnols aussi doivent s'adappter, on est d'accord, hein ;) !

* Je ne relevrai pas tes prejuges stupides sur les skipasseurs qui skient bien aussi souvent que toi ce coin. Je pense d'ailleurs qu'on a deja du s'y croiser puisque tu y es tout le temps, que tu fais le derby .... Par contre, je jugerai completement deplacé l'idée de mettre ton temps de derby .. qui ne prouve que ta capacité à debranche le cerveau ! Et surement à adopter un bon comportement en montagne ! Et l'Envers, ce n'est pas PiauPark c'est la Montagne, celle qui donne du plaisir mais aussi celle qui tue !

* On notera quand meme que ton comportement après l'accident a été exemplaire envers la victime espagnole, bravo à toi.

Ps: y aurait moyen d'avoir un schema preci de la zone impactée ? Finalement la coulée est partie dans la canyon ou dans les barres du bas de la Pale ?

A pouet ... surement sur les lattes,

Un truc qui me dérange, c'est que vous dites presque tous qu'il suffit de débrancher le cerveau pour faire un temps dans les derby.
Je suis absolument pas d accord, il suffit pas d’êtres bêtes, en général les skieur moyen qui "débranche" le cerveau prennent des grosses boite, les bon skieur quand à eux font les meilleurs temps et gagnent.
C'est quand même sacrement raccourcit votre histoire la.
Pour moi les gars qui font de bon temps en derby sont de très bon skieur, car il faut savoir très bien skier pour aller à grande vitesse sur un itinéraire non balisés dans une neige souvent difficile sur des dénivelés qui on largement le temps de faire chauffer les cuisses.
Apres on est d'accord, ça ne veut absolument pas dire que l'on est bon en connaissance montagne, mais par contre ça veut dire que l'on est un excellent skieur, il y a qu'a voir ceux qui gagnent, en général c'est pas les plus manche et bien souvent des gars qui tourne pas trop mal en alpin!

Pour l'avalanche en elle même, c'est également facile après coup de tirer à tout va sur le gars "inconscient" qui c'est fait prendre.
Je suis désolé de vous dire ça, mais des risque inconsidéré on en prend tous et parfois même sans sans rendre compte. La frontière est parfois très mince entre une super journée et un accident.
Personnellement, je connait (un peut) la montagne et mon spot, je fait gaffe au risque, je choisi mes expos, je vit en haut et y suis très souvent, donc je suit l'évolution du manteau. Et bien ça ma pas empêché de me faire coffrer par une grosse coulé, chez moi y a 4 ans. J’aurai réussit mon run, j'aurai été un super skieur et comme je me fait coffré je suis un inconscient!!!
Bref tout ça pour dire qu'il est facile de tirer à boulet rouge après coup, mais en montagne tout va trop vite, une mauvaise décision ou mauvais jugement aussi infime soit il peut avoir de grave conséquence!
Qui na jamais roulé à 140kms sur l’autoroute en aillant pas conscience de prendre un risque?
Et puis, quand je lit ce qu'a fait le gars après coup je suis plus tenté de dire respect que le contraire, 90% des gars ici aurait été paniqué et n'aurai pas su quoi faire.
Combien de fois je voit 3/4 mecs skier ensemble sur la même plaques à qui il n'arrivent rien, des gars pas équipé, pas formé, pas conscient... Et un bon rideur, précossioneu ce faire coffrer... en montagne y a pas de vérité, ni de formule magique!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Y'a une vérité Mika.

ak (10 déc. 2012) disait:

la montagne c'est pas on/off... ça dépend des jours...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Quelle arogance pour quelqu un qui a couté plusieurs miliers d'euro a la collectivité !
en tant qu'imposable, on a le droit de s'octroier le droit de discuter de l affaire que ca lui plaise ou pas !

c'est fort de venir ici et de cracher sur les gens apres ca !

Quand a juger les gens sur leur temps de passage ... ca fait plus peur qu'autre chose ce raisonnement !
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3794 messages
Toby64 (11 déc. 2012) disait:

Quelle arogance pour quelqu un qui a couté plusieurs miliers d'euro a la collectivité !
en tant qu'imposable, on a le droit de s'octroier le droit de discuter de l affaire que ca lui plaise ou pas !

c'est fort de venir ici et de cracher sur les gens apres ca !

Quand a juger les gens sur leur temps de passage ... ca fait plus peur qu'autre chose ce raisonnement !

Ton opinion est intéressante mais on va encore revenir sur l'eternel débat de la gratuité des secours en montagne.
Par contre si tu pouvais écrire un peu mieux ton message ne serait que plus efficace.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Toby64 (11 déc. 2012) disait:

alors là franchement, je vois pas le rapport ... En quoi sous prétexte de payer des impôts, tu es capable de juger du bien fonder de la décision d'aller rider telle ou telle pente ??
Aux dernières nouvelles, l'avalanche n'a pas l'odeur de l'argent et ne choisit pas ses victimes en fonction de la compagnie d’hélico de permanence !!!
Faut un peu arrêter avec çà, parce qu'au final qu'est-ce qui va se passer, y aura la montagne des riches et celles des pauvres .. C'est déjà le cas mais ca risque d'etre encore plus violent !
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
mika65 (11 déc. 2012) disait:

C'est quand même sacrement raccourcit votre histoire la.
Pour moi les gars qui font de bon temps en derby sont de très bon skieur, car il faut savoir très bien skier pour aller à grande vitesse sur un itinéraire non balisés dans une neige souvent difficile sur des dénivelés qui on largement le temps de faire chauffer les cuisses.
Apres on est d'accord, ça ne veut absolument pas dire que l'on est bon en connaissance montagne, mais par contre ça veut dire que l'on est un excellent skieur, il y a qu'a voir ceux qui gagnent, en général c'est pas les plus manche et bien souvent des gars qui tourne pas trop mal en alpin!

.. en definitive, c'est quand même souvent des tres bons skieurs qui se font chopper dans les coulées ...

Et c'est vrai, que combien de fois, nous (vous) sortons alors que c'est potentiellement critique et finalement çà passe .. Du coup, on se dit .. on se pose trop de question .. FInalement, même quand on a un doute ca tiens ..
Mais NON, ca tient parce qu'on a eu de la chance ... 95 fois sur 100 ca va tenir .. mais il suffit d'etre du mauvais coté de l'affaire et crac le jour là çà petera ...
Souvent c'est pas à 140 qu'on roule, mais c'est à 180 et pour garder l'image, jeudi .. c'etait plutot du 220 sur route mouillée ..
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Histoire de changer des sujets qui fachent, y a t-il sur le forum un endroit réservé aux rencontres sur, ou au pied des pistes autour d'un vin chaud (les 2 étant compatibles !) ?

Se balancer des vannes par internet interposé, c'est bien. Mais mettre un visage sur un pseudo et une bonne rigolade "en live", c'est quand même mieux, non ?
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu as le derby pour faire connaissance :)