Rider de Terre ( 7 déc. 2012) disait:
j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.
Ben et moi !
man85 ( 7 déc. 2012) disait:
Rider de Terre ( 7 déc. 2012) disait:
Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.
bien dit!
crashtestracer ( 7 déc. 2012) disait:
Au niveau des responsabilités, bien qu'il y ait des années lumière de différence de niveau technique, Xavier Delerue et ses guides étaient ils inconscients quand il s'est fait prendre dans son avalanche de plus de 1000m de deniv?
crashtestracer ( 7 déc. 2012) disait:
Quand à faire payer les secours, je pense que ça engendrerai des actes d'incivilités, car dans mon cas, si tu sais que tu vas payer est ce que tu t'arrêtes pour porter secours ou tu te barres ni vu ni connu? Je trouve ça assez scandaleux, NON?
alpy ( 7 déc. 2012) disait:
ceci étant dit, je l'ai fait tout seul une fois, bon..........
je suis pas une référence!!
scream ( 7 déc. 2012) disait:
crashtestracer ( 7 déc. 2012) disait:
Au niveau des responsabilités, bien qu'il y ait des années lumière de différence de niveau technique, Xavier Delerue et ses guides étaient ils inconscients quand il s'est fait prendre dans son avalanche de plus de 1000m de deniv?
ouah quelle reference ! Xavier a clairement dit avoir fait une grosse erreur ce jour là, emporté par ca fougue, il n'avait pas su voir la neige evoluer avec le soleil et avait egalement mal jugé de la quantité ..
Tu dis quand meme, là, que puisqu'un Pro fait une erreur, moi aussi, j'ai droit à mon erreur .. Ok super, alors dis toi que tu as grillé un joker, et un beau joker. Ce n'est pas un jeu ici, c'est la VIE que tu as entre les mains.
crashtestracer ( 7 déc. 2012) disait:
Quand à faire payer les secours, je pense que ça engendrerai des actes d'incivilités, car dans mon cas, si tu sais que tu vas payer est ce que tu t'arrêtes pour porter secours ou tu te barres ni vu ni connu? Je trouve ça assez scandaleux, NON?
Tout à fait d'accord ! Le jour où les secours seront payant ( ils sont deja sur le domaine skiable, ne l'oubliez pas ) ca deviendra la guerre avec des consequences qui mettront bien en avant la betise des gens ...
Rider de Terre ( 7 déc. 2012) disait:
Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne. Ca a pas l'air d'être le cas de tous.
RPM ( 7 déc. 2012) disait:
te fatigues pas, il est déjà loin. Ce genre de personnage n'a rien à apprendre.
scream ( 7 déc. 2012) disait:
J'ai retrouvé le topic où je parlais de la coulée qu'il y avait eu dans la 2e combe, manque lse photos ... On verra plus tard : skipass.comblogs
djgonzo ( 7 déc. 2012) disait:
@ crash test man:
Partir seul en HP, c'est juste débile!!!
T'aurais du partir à 18h tant que tu y étais...
Merci pour nous, on vas devoir attendre les prochaines grosses chutes de neige pour pratiquer.
GLISSE PAS PERSO tu connais ?
On voit assez les mêmes bêtises se répéter chaque année, et ça continuera de toute façon, tant que certains se croient plus fort que la nature.
Et de plus persistent et signent, continue à argumenter.
""Vous savez quoi ? C'est la faute de la montagne en fait, pars que cette sortie en HP été longuement réfléchie, ça aurait du bien se passer.""
Si tu pratique vraiment ce versant, et que tu le connais depuis des années, tu n'y serait pas allé ce jour là...
Y'a pas que le chrono qui compte, y'a aussi le respect des règles élémentaire et de la nature.
ainhoa ( 7 déc. 2012) disait:
juju09210 ( 7 déc. 2012) disait:
Perso, je trouve que les pisteurs (en particulier le chef) jouent plutot le jeux à Piau.
Chaque foi que je leur est demandé leur avis, ils me l'on donné en toute objectivité.
Suivant les conditions, ils me l'ont très fortement déconseillé, ou conseillé, en me renseignant sur les conditions (plaques, état de la neige)
Après, c'est sur qu'un jour comme hier, ils ne conseillerons à personne d'aller faire l'envers.
C'est pour ça que j'insistais sur le renseignement aux pisteurs de la station ...
Je les connais bien les gars, ça fait plus de 10 ans que je les côtoie pour certains.
RPM ( 7 déc. 2012) disait:
très intéressant ton témoignage.
Malgré tout, un truc qui me chiffonne un peu. Pour un expé de la montagne, tu partais seul (sachant qu'à priori tu ne connaissais pas les espagnols) faire l'envers un jour de risque 4 ?
Dommage que tu prennes les membres de ce forum de haut et que tu ferme la discussion. Je suppose que les forums de moto où on montre la taille de kekette en affichant les chronos sont bien au dessus de tout cela ...
On te laisse vivre ta vie sur ton forum de moto.
Rider de Terre ( 7 déc. 2012) disait:
Pour défendre la "bande de geeks", j'ai appris pleins de choses grâce aux forums skipass et rencontré pleins de gens ouverts et amoureux de la montagne.
Circus ( 7 déc. 2012) disait:
Lorsque tu joues sciemment avec un gros risque, tu préfères souvent le prendre seul.
scream ( 7 déc. 2012) disait:
alpy ( 7 déc. 2012) disait:
ceci étant dit, je l'ai fait tout seul une fois, bon..........
je suis pas une référence!!
faut voir les conditions, le freeride tout seul ca le fait ... mais pas n'importe comment , c'est tout !
J'ai retrouvé le topic où je parlais de la coulée qu'il y avait eu dans la 2e combe, manque lse photos ... On verra plus tard : skipass.comblogs
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
Droudrou ( 8 déc. 2012) disait:
Pas mal la peinture.
Tu dois pas passer inaperçu avec ça .
C'est du sticker, réalisation en 1 journée.
alpy ( 8 déc. 2012) disait:
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
Droudrou ( 8 déc. 2012) disait:
Pas mal la peinture.
Tu dois pas passer inaperçu avec ça .
C'est du sticker, réalisation en 1 journée.
tu veux dire que c'est un assemblage de centaines de stickers?
neige09 ( 8 déc. 2012) disait:
alpy ( 8 déc. 2012) disait:
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
Droudrou ( 8 déc. 2012) disait:
Pas mal la peinture.
Tu dois pas passer inaperçu avec ça .
C'est du sticker, réalisation en 1 journée.
tu veux dire que c'est un assemblage de centaines de stickers?
On parle plutôt de covering. En général, c'est plus pour apporter un effet mat à la voiture.
Regarde sur ce site si tu veux plus d'infos sur le principe.
Droudrou ( 7 déc. 2012) disait:
Cependant, quand je lis ceci :
Circus ( 7 déc. 2012) disait:
Lorsque tu joues sciemment avec un gros risque, tu préfères souvent le prendre seul.
Là, mes poils commencent à se hisser.
On a fait le parallèle avec la moto. Bien, alors continuons.
Quand en moto tu décides de mettre ton cerveau en mode [off] sur circuit, si tu te plantes, tu n’engages que toi (à condition tout de même de ne pas emporter les petits camarades qui roulent à tes côtés). Sur route ouverte, ce n’est pas la même chanson parce que tu fais forcément prendre des risques aux autres usagers de la route.
En ski hors piste, je trouve cette réflexion « un peu facile ». Parce que le problème, c’est que le risque, tu ne le prends jamais tout seul. Tu engages aussi la vie des secouristes qui vont venir te chercher. C’est un peu comme les plaisanciers qui partent en mer avec un avis de tempête et qui se disent que de toute façon, la SNSM sera présente pour venir les chercher s’ils ne s’en sortent pas.
neige09 ( 8 déc. 2012) disait:
alpy ( 8 déc. 2012) disait:
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
Droudrou ( 8 déc. 2012) disait:
Pas mal la peinture.
Tu dois pas passer inaperçu avec ça .
C'est du sticker, réalisation en 1 journée.
tu veux dire que c'est un assemblage de centaines de stickers?
On parle plutôt de covering. En général, c'est plus pour apporter un effet mat à la voiture.
Regarde sur ce site si tu veux plus d'infos sur le principe.
Circus ( 8 déc. 2012) disait:
Salut,
Sans vouloir polémiquer, tu ne connais visiblement pas le monde du secours en montagne.
Circus ( 8 déc. 2012) disait:
Un secouriste a pour première règle d'éviter le sur-accident, pour lui-même comme pour d'autres personnes en danger. Il est le seul juge (ou plus exactement le plus haut gradé et ancien en exercice de l'opération de secours) pour trancher si le secours peut se faire ou non. Et tant pis s'il y a quelqu'un dans la merde. Pour avoir beaucoup fait de montagne avec les gendarmes, été comme hiver, je peux te dire que la marge de sécu qu'ils se laissent est correcte, comme le montre la quasi-absence d'accident sur intervention.
Circus ( 8 déc. 2012) disait:
Par ailleurs, je suis bien curieux de connaître ton opinion sur la question suivante : que penses-tu de professionnels de la montagne (guides ou secouristes), qui finissent sous une avalanche par risque 4 ou 5 quand ils sont en sortie persos et que ce sont leurs copains qui doivent venir les chercher ?
Droudrou ( 9 déc. 2012) disait:
pas sur un forum de polémique.
phil6611 ( 9 déc. 2012) disait:
Droudrou ( 9 déc. 2012) disait:
pas sur un forum de polémique.
Non,pas de polémique, il y a juste de temps en temps des sujets qui fâchent....
en général dès que l'on parle de Hors piste, d'avalanche,de pouvoir de police des maires,de domaine station,domaine skiable,de respect des uns envers les autres, de secours et de responsabilité pénale....
En gros ça recommence chaque hiver...
ainhoa (26 nov. 2012) disait:
Bernie (26 nov. 2012) disait:
Bon début.
Merci Xabier pour cette photo bien prometteuse.
D'abord, très content de te lire .
Que tal ?
Ensuite, merci de préciser que ce n'est qu'un début +++.
Car c'est pas gagné encore ...
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
alpy ( 8 déc. 2012) disait:
scream: on ne voit plus les photos de 2005
Tiens, des photos de 2012 !
Dès que le soleil brillera, j'en posterai des plus sympas :
Merci SKODA +++
crevettos (10 déc. 2012) disait:
Xabier ( 8 déc. 2012) disait:
alpy ( 8 déc. 2012) disait:
scream: on ne voit plus les photos de 2005
Tiens, des photos de 2012 !
Dès que le soleil brillera, j'en posterai des plus sympas :
Merci SKODA +++
C'est bluffant!!!
la caisse va rester comme ça ou bien vous virez ça en fin de saison ? (ce qui serait bien dommage)
scream ( 7 déc. 2012) disait:
pffiou quelle histoire ....
J'y vais aussi de mon commentaire puisque tout est sur la place publique avec le recit de crashtest :
* les pisteurs de piau : ils sont en general cools et sympas. Mais pour mon cas ils sont là pour donner des reponses à des questions sur l'etat du manteau neigeux en particulier, de la montagne en general mais pour me dire si je peux ou pas sortir sur tel ou tel secteur. Si je sors c'est ma responsabilité, pas celle du pisteur.
* hier, j'etais pas là haut, mes potes et ma femme y etaient ... Et a priori, les conditions etaient telle qu'on en trouve regulierement apres une grosse chute ... N'oublions pas que ce ne sont pas 20 ou 40 cm de poudre qui sont tombés mais vraiment plus de 80 à 100cm !! Ce n'est pas rien et pas anondin. Crashtest, tu nous expliques ton process de decision avant de t'engager sur le secteur. Excuses-moi mais tu simplifies vraiment la prise en compte du vent sur ce secteur. Ce n'est pas parce que ca souffle d'ouest qu'il n'y aura pas d'accumulations dangereuses. Le versant est complexe avec les canyons, la pale, la grande combe, la vallée du Badet tourne, le port de campbiel et la face sud modifient les vents audelà de ce que tu peux lire dans le BRA. Il y a quelques années, une belle plaque etait partie par vent d'ouest fort, dans la deuxieme combe qui est justement sud-ouest et legerement abritée. Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras mon CR de cette journée.
* Tu dis egalement que le ski que tu avais pratiqué le matin t'avais rendu serein vis a vis de la situation nivo.. Pourquoi pas , mais quid des declenchements positifs des pisteurs sur le domaine ? As tu skie l'envers du Badet avant qui donne déjà une idée des accus potentielles que tu trouveras sur l'envers ?
* Partir seul, en règle generale, ca me gene pas ... Je l'ai souvent fait ... Mais pas n'importe où, pas n'importe comment .. Et hier, ouvrir seul l'envers c'est dangereux .. ce n'est pas du suicide on est d'accord. Mais ca reste une belle roulette russe.
* Rejoindre un groupe et meme si c'est involontaire, s'y greffer .. Ca change la facon d'apprehender ton run, et tu dois t'y adapter quitte à ne pas faire la premiere trace. Les espagnols aussi doivent s'adappter, on est d'accord, hein !
* Je ne relevrai pas tes prejuges stupides sur les skipasseurs qui skient bien aussi souvent que toi ce coin. Je pense d'ailleurs qu'on a deja du s'y croiser puisque tu y es tout le temps, que tu fais le derby .... Par contre, je jugerai completement deplacé l'idée de mettre ton temps de derby .. qui ne prouve que ta capacité à debranche le cerveau ! Et surement à adopter un bon comportement en montagne ! Et l'Envers, ce n'est pas PiauPark c'est la Montagne, celle qui donne du plaisir mais aussi celle qui tue !
* On notera quand meme que ton comportement après l'accident a été exemplaire envers la victime espagnole, bravo à toi.
Ps: y aurait moyen d'avoir un schema preci de la zone impactée ? Finalement la coulée est partie dans la canyon ou dans les barres du bas de la Pale ?
A pouet ... surement sur les lattes,
Toby64 (11 déc. 2012) disait:
Quelle arogance pour quelqu un qui a couté plusieurs miliers d'euro a la collectivité !
en tant qu'imposable, on a le droit de s'octroier le droit de discuter de l affaire que ca lui plaise ou pas !
c'est fort de venir ici et de cracher sur les gens apres ca !
Quand a juger les gens sur leur temps de passage ... ca fait plus peur qu'autre chose ce raisonnement !
Toby64 (11 déc. 2012) disait:
Quelle arogance pour quelqu un qui a couté plusieurs miliers d'euro a la collectivité !
en tant qu'imposable, on a le droit de s'octroier le droit de discuter de l affaire que ca lui plaise ou pas !
mika65 (11 déc. 2012) disait:
C'est quand même sacrement raccourcit votre histoire la.
Pour moi les gars qui font de bon temps en derby sont de très bon skieur, car il faut savoir très bien skier pour aller à grande vitesse sur un itinéraire non balisés dans une neige souvent difficile sur des dénivelés qui on largement le temps de faire chauffer les cuisses.
Apres on est d'accord, ça ne veut absolument pas dire que l'on est bon en connaissance montagne, mais par contre ça veut dire que l'on est un excellent skieur, il y a qu'a voir ceux qui gagnent, en général c'est pas les plus manche et bien souvent des gars qui tourne pas trop mal en alpin!
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