monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en même temps c'est un endroit hyper avalancheux!

c'est déjà parti dimanche... faut pas rider ce coin avec un 4/5 ou 5/5!!!

texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Une nouvelle avalanche côté Bareges (Depeche). Quelqu'un a des news?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
monax1 (14 févr. 2013) disait:

en même temps c'est un endroit hyper avalancheux!

c'est déjà parti dimanche... faut pas rider ce coin avec un 4/5 ou 5/5!!!

L'autre gauche Xavier :D

Le monsieur a dit à gauche "en montant" ;)
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages

à Barèges
cette fois, neige mouillée qui bloqué le Bastan. au même endroit que la 1ère.
Cf ladepeche.fr
ou feedproxy.google.com

Malgré tout réouverture de la route prévue pour vendredi 14h ...
à suivre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 14/02/2013 - 20:07
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
vu sur le site de Grand Tourmalet:
"Les ouvertures de l'accès au parking de Tournaboup et du domaine skiable versant Barèges sont prévues le samedi 16 février à 9h."
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
RPM (14 févr. 2013) disait:

la gauche c'est la main où tu as le pouce à droite!!!
bob l'eponge
bob l'eponge

inscrit le 28/10/10
17 messages
vous avez une idée de l'ouverture du pic pour convaincre mon poteau à descendre
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
monax1 (14 févr. 2013) disait:

RPM (14 févr. 2013) disait:

la gauche c'est la main où tu as le pouce à droite!!!

Ben si tu maîtrises, pourquoi tu nous a mis une photo de à droite en montant ? :D :D
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
legerdois (14 févr. 2013) disait:

Apres 5/5 aujourd'hui et drapeau noir donc sans equipement on reste derriére les cordes...

Y a une autre bonne idée : rester derrière les cordes, que t'aies l'équipement ou non.

Après, chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa connaissance du coin.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Circus (14 févr. 2013) disait:

legerdois (14 févr. 2013) disait:

Apres 5/5 aujourd'hui et drapeau noir donc sans equipement on reste derriére les cordes...

Y a une autre bonne idée : rester derrière les cordes, que t'aies l'équipement ou non.

Après, chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa connaissance du coin.

+1 !!!

Cette option est à privilégier par rapport au trop souvent entendu: "on y va, on verra bien..."
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Ou on voit avant d'y aller....C'etait le but de mon intervention
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
legerdois (15 févr. 2013) disait:

Ou on voit avant d'y aller....C'etait le but de mon intervention

nous sommes donc d'accord...
alga64
alga64

inscrit le 15/11/09
20 messages
Faudra-t-il chainé pour accéder au grand tourmalet par Barèges demain ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Negatif, toutes les routes du département sont au goudron.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
SVP, le HP du "pas de la crabe" est-il faisable, ou est-il encore trop "chargé"?
je serai sur Barèges à partir de mercredi...
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
faisable mais il faut faire gaffe sur la traversée finale, il y a quelques cassures et quelques blocs qui n'attendent que de tomber ! disons qu'il vaut mieux y aller dans la matinée
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Bonne journée hier sur le tourmalet. Pas trop d'attente malgrés les vacances et personne sur le secteur de l'ayré.
Le matin, les pistes sur les faces sud étaient béton avant que ça transforme.
Pour les à côtés de piste c'était tout crouté.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
pozzo (18 févr. 2013) disait:

SVP, le HP du "pas de la crabe" est-il faisable, ou est-il encore trop "chargé"?
je serai sur Barèges à partir de mercredi...

Ca purgeait encore pas mal hier avec des mecs qui partaient en face sud en plein aprés midi!!!
Une belle plaque est partie un peu avant 15h et à la fermeture du domaine les secours avaient l'air de sonder encore.
Des news de ce qui c'est passé?
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
finalement, nous y avons renoncé, jugeant que la petite chute de neige dans la nuit de jeudi à vendredi aurait rendu l'itinéraire piégeux; en plus des coulées très menaçantes au dessus de la Gaubie.("ça pue vraiment !" dixit les pisteurs)

Nous avons préféré rester sur les pistes,
d'autant que prade verde était ouvert: 3 pistes noires avec 10 à 30cm de pow, MIAM-MIAM !!!
hélas pour moi, le séjour est déjà fini...

J'ai vu aussi les quelques personnes qui sondaient mercredi soir. mais entendu parlé de rien, exercice ou vrai recherche ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 23/02/2013 - 18:53
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
Neige encore de bonne qualité sur les pistes ce Samedi, malgré le redoux de la semaine.
Par contre retour du froid depuis 2 jours et du coup peu de monde, malgré les vacances.
Du coup, pauses pour se réchauffer lors de la journée ( cheminée chez Louisette et au Bastan ( mais où le personnel met des sacs plastiques ! )).

Cela reste vraiment blindé de neige, et du coup on peut profiter des pistes sur le bas, appréciable en cas de vent sur les crêtes.
De bonne augure pour la suite de la saison !
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Effectivement trés belle journée hier. Ca partait mal avec des flocons depuis lourde et les reliefs bouchés mais le ciel c'est rapidement dégagé. Une petite couche de neige de plus bien agréable malgrés le froid. Trés peu de monde sur le domaine et pas d'attente aux rm malgrés les vacances.
stf64
stf64

inscrit le 08/08/05
224 messages
Samedi c'était pas pire!!

[video=https://www.zapiks.fr/les-domes.html]Les domes[/video]
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Stéphane Bessagnet (25 févr. 2013) disait:

[video=https://www.zapiks.fr/les-domes.html]Les domes[/video]

joli!joli!!
la petite danse au sommet; et des accus impressionnantes contre les parois!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Stéphane Bessagnet (25 févr. 2013) disait:

Apparemment vous avez pas trop galéré à faire la trace... ;)
Ça devient une autoroute ce coin !

Vidéo bien sympa.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Cool ces images Stéphane. toujours de bonnes droites ;)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
roubi33 (25 févr. 2013) disait:

Ça devient une autoroute ce coin !

Merci internet :(
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
En même temps, la montagne est à tout le monde. Ce qui m'inquiète c'est de voir des débutants comme Stéphane se risquer dans des endroits engagés comme ça. ;)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
roubi33 (25 févr. 2013) disait:

En même temps, la montagne est à tout le monde. Ce qui m'inquiète c'est de voir des débutants comme Stéphane se risquer dans des endroits engagés comme ça. ;)

mouarf ! ça c'est gonflé, surtout vu le contexte samedi ! ;)
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Bah, ce n'est pas internet... Les gens voient des gens monter, et ils suivent. C'est ce qui nous est arrivé, suivit par des types (au demeurant très gentils) à qui nous avons servis de guide, mais sans ARVA, ni pelle et encore moins de sondes.Ne parlons même pas d'un sac Airbag.
Et franchement, y a de quoi faire sa trace là haut. en le faisant 2 fois dans la journée, on a pas vu bcp plus de traces que les propres nôtres. C'est qu'il faut se les gagner!!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le sac ABS n'était pas vraiment nécessaire ce week end. Parce que si c'était parti, ABS ou pas, c'était concassage assuré.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
même avant internet il y avait du monde aux domes. sinon des infos pour savoir si la liaison est ouverte à partir de caoubère demain? aujourd'hui c'était fermé les pisteurs avaient perdus des explosif qui n'ont pas sautés en déclenchant !!!
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Ils ont perdus des explosifs... de mieux en mieux.
"Euh... chérie!, t'as pas vu mes explosifs, je suis persuadé que je les avais laissés sur le bar en entrant"...
Sans plaisanterie, les explosifs ne sont pas attachés à une corde quand ils les lancent?
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Non certains sont envoyés par des canons....Il y avait eu un pb l'année passée avec le guide Dechene qui etait tombé par hasard sur un engin qu'il avait declenché en passant il me semble. Il me semble que c'etait àa cauteret (a verifier)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
C'est quand même "embêtant" ce genre de cas :o
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le guide C'est Jean Louis Lechêne est pas duchéne, pour info c'est lui qui à fait la 1er de la face nord du tallion ;)
Sinon ça arrive "souvent" que des flèches ne se déclenchent pas et soit donc "perdue";normalement l'explosif se neutralise lui-même de façon chimique, au bout de 48 heures.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
broikan (27 févr. 2013) disait:

Le guide C'est Jean Louis Lechêne est pas duchéne, pour info c'est lui qui à fait la 1er de la face nord du tallion ;)
Sinon ça arrive "souvent" que des flèches ne se déclenchent pas et soit donc "perdue";normalement l'explosif se neutralise lui-même de façon chimique, au bout de 48 heures.

j'ai de gros doutes que le mec en passant près d'une flêche qui n'a pas explosé que ça puisse démarrer: la flêche est propulsée avec un retard pyro, et si ça pète pas après, c'est qu'il y a un problème de liaison dans la chaîne pyrotechnique: aucune chance que ça explose après!!!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
alpy (27 févr. 2013) disait:

j'ai de gros doutes que le mec en passant près d'une flêche qui n'a pas explosé que ça puisse démarrer: la flêche est propulsée avec un retard pyro, et si ça pète pas après, c'est qu'il y a un problème de liaison dans la chaîne pyrotechnique: aucune chance que ça explose après!!!

On sent le retraité qui se remémore sa vie d'avant ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
roubi33 (27 févr. 2013) disait:

ha oui!!!!!!!!!!!
mais bon, les flèches: c'était pas mon atelier, autrement, ça aurait toujours fonctionné!!!
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
roubi33 (27 févr. 2013) disait:

du temps où il bossait pour l'ETA ?
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
broikan (27 févr. 2013) disait:

Exact j'avais zappé le nom lol...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Petite explication au sujet des flèches tirées par les avalancheurs, dans la flêche se trouve l'explosif sous forme liquide désactivé au bout de 48h, et un détonateur situé au cul de cette flêche, c'est le déto qui a pété dans la main de jl lechêne.
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Salut tout le monde!

Je vous écris car Pow-wow Mag et le Grand Tourmalet organisent un concours photo et il y a des forfaits a gagner! Alors venez jouer!:D

Pour plus d'infos, c'est par là: powwowmag.com

Bon ski à tous!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Anthony Bonal, 07/03/2013 - 17:45
marcico
marcico
inscrit le 14/03/09
177 messages
Je dois faire le Pic du Midi dimanche prochain.
S'il y a des personnes sur place cette semaine merci de poster les conditions.
Pas mal de neige est prévue cette semaine j'espère que le risque d'avalanche ne va pas repasser à 5 d'ici Dimanche...
Côté meteo ça n'a pas l'air folichon non plus pour Dimanche. On va croiser les doigts !
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Salut, lundi serait-il plus judicieux pour monter ? il y a quelqu'un qui a des news sur la météo de lundi prochain ?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Moi à ta place j'irai mardi. Lundi ça n'aura pas fini de tomber.
Mais bon, à 5 jours, les modèles ne sont pas vraiment fiables.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
le derby u Pic annulé...

Bonjour à tous
Au vu des prévisions météorologiques pour ce week-end :
-flux de Sud généralisé, isotherme 0°C remonterait à 3200 mètres, pas de regel nocturne,
-risque 3 avalanche de fonte tous versants,
-la couverture nuageuse et le vent annoncés, ne devraient pas permettre la libre circulation de l’hélicoptère des secours, en cas de besoin,
le comité organisateur décide d’annuler la 4ème édition du Derby Pic du Midi – Grand Tourmalet.
Merci aux compétiteurs et aux partenaires de nous faire confiance, et rendez-vous pour l’édition 2014 !

ils fallait faire le derby du Tourmalet!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
monax1 (22 mars 2013) disait:

le derby u Pic annulé...

Bonjour à tous
-flux de Sud généralisé, isotherme 0°C remonterait à 3200 mètres, pas de regel nocturne,
-la couverture nuageuse et le vent annoncés, ne devraient pas permettre la libre circulation de l’hélicoptère des secours, en cas de besoin,
le comité organisateur décide d’annuler la 4ème édition du Derby Pic du Midi – Grand Tourmalet.
Merci aux compétiteurs et aux partenaires de nous faire confiance, et rendez-vous pour l’édition 2014 !

on a bien fait d'y aller jeudi!!

et les dômes!!ça , c'est fait!

west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
monax1 (22 mars 2013) disait:

le derby u Pic annulé...

Bonjour à tous

sauf que sur toutes les météo que j'ai regardé ils annonçaient beaux et iso 0° dans les 2000 m et pas 3000! et ce matin... il faisait beau et il avait même neigé un peu dans la nuit ! il faut avouer que pas grand monde n'a compris le pourquoi de cette annulation...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le manteau était pourri de haut en bas, la course devait passer sur une ancienne coulée partie au sol, une autre menacait de partir sur le tracé de la course, grave de vent le vendredi pour les reco...
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
du monde pour ce dimanche ?