Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:
ladepeche.fr
jujuhrc (29 jun 2012) disait:
Du coup l'offre myalti va en prendre un coup. Il ne reste plus que FR StLala Guzet et Artouste.
Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour Alti ça.
Baas (29 juin 2012) disait:
Gourette est gérée d'une façon catastrophique!!!!
Pour Artouste, le souci, c'est qu'ils vont devoir d'ici deux ans changer la TC au minimun!!!Je ne parle pas des TS qui mériteraient également. Et je ne sais pas si Alti va faire l'effort de débourser une dizaine de millions d'euros pour Artouste.....
Alti , au final, ce sera St-Lala et Font-Romeu , deux grosses stations bien rentables....Le reste....
jdouilles (29 juin 2012) disait:
Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...
Baas (29 juin 2012) disait:
Et je ne sais pas si Alti va faire l'effort de débourser une dizaine de millions d'euros pour Artouste.....
casa_66 (30 juin 2012) disait:
salut tout le monde, pardon de pas mettre les infos des C.A des stations du 66 mais je suis grav' débordé de taf de réhabilitations donc vraiment peu dispo .
mais juste pour dire que "bien rentables", c'est peu être aller un peu vite.
mauvaise saison sur le 66 cet hiver (avec des stations comme puigmal et puyva qui sont entre moins 40 et moins 50% de C.A).
le C.A de F.R a baissé de 10% donc je suis pas sur qu'elles soient si rentables que ça.
surtout, qu'alti, travaille au corps sévère les communes de bolquères et F.R pour obtenir une baisse du loyer de 15% en argumentant que le loyer pèse trop sur l'exploitation donc , je ne suis pas sur qu'ils trouvent la station si rentable que ça.
Après, c'est sur que c'est toujours mieux que d'autres stations qu'ils ont en DSP.
pour revenir rapidos sur le 66, toutes les stations sont à la baisse (les angles ont fait -18% de C.A je crois) sauf formiguères qui a su tirer son épingle du jeu (belles chutes de neiges quand toutes les autres stations étaient emmerd... par le vent)
picole65 (29 juin 2012) disait:
ainhoa ( 1 juil. 2012) disait:
Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...
C'est bien connu, les commerçants savent gérer les stations de ski ...
Mais ça me fait même plus rire !
jdouilles ( 1 jui 2012) disait:
C'est bien connu, les commerçants savent gérer les stations de ski ...
Mais ça me fait même plus rire !
De meme, ca fait bien longtemps que l'epsa ne me fait plus rire !!!
Je n'ai pas ecris que les commercants gereraient mieux la station de Gourette que l'epsa,(bien au contraire, mais on a le meme but : l'essor de Gourette); mais qu'il a était clairement dis aux commercants par la voix de notre "cher" directeur de station que l'epsa n'avait pas besoin d'eux pour vivre !!! Est ce bien logique de travailler dans un but commun sans avoir besoin les uns des autres ?
Gourette sans commerces attireras sans doute beaucoup plus de vacanciers ??? Au moins ils pourront enfin rentabiliser leur resto d'altitude.
Pour autant toutes propositions n'est pas forcement inutile. C'est vraies que les commercants sont juste assez cons pour gerer des bars, restaurants, hotels, mags de locs et vendre des sandwichs...
On n'écoute jamais nos clients, on ne fait que prendre leurs frics !?! Oups, non ca c'est l'epsa.
Je ne pense pas que Gourette soit geree d'une facon "catastrophique",(n'oublions pas les aléas climatiques dont nous dependons), mais que l'on peut toujours faire mieux, et qu'il faut savoir rester à l'ecoute de tous les acteurs sociaux economiques ...
Je defends uniquement mon point de vue de contibuable et de saisonnier de gourette sur cette situation.
picole65 ( 1 juil. 2012) disait:
Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.
alpy ( 1 jui 2012) disait:
Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.
pourtant, la route est belle en ce moment!
tu as une idée des logements à Gèdre?car, ça ne toucherait pas le site!
de toute façon, il faut prendre la voiture pour monter à la station, et déjà, je me demande si les hôtels sont pleins en hiver?
Le Hautacam sur la bonne pente.....
ladepeche.fr
alpy ( 1 jui 2012) disait:
pourtant, la route est belle en ce moment!
tu as une idée des logements à Gèdre?car, ça ne toucherait pas le site!
de toute façon, il faut prendre la voiture pour monter à la station, et déjà, je me demande si les hôtels sont pleins en hiver?
Si seulement les logements pouvaient se faire sous les pistes ... mais ça marche pas, la chaleur monte !
Xabier (18 jui 2012) disait:Pour Luchon en effet il me semble avoir vu passr l'info dans La Depeche sur la création d'une régie pour gérer la station, par contre pour Gavarnie il me semble que la mairie avait abordé la possibilité d'un repreneur privé... quelqu'un a des nouvelles plus récente?
Gavarnie serait gérée par une régie (Gèdre ?) et SuperBagnères également.
Quelqu'un peu confirmer ...? Ou pas :p ....?
brownbears (18 juil. 2012) disait:
Xabier (18 jui 2012) disait:Pour Luchon en effet il me semble avoir vu passr l'info dans La Depeche sur la création d'une régie pour gérer la station, par contre pour Gavarnie il me semble que la mairie avait abordé la possibilité d'un repreneur privé... quelqu'un a des nouvelles plus récente?
Gavarnie serait gérée par une régie (Gèdre ?) et SuperBagnères également.
Quelqu'un peu confirmer ...? Ou pas :p ....?
brownbears (30 mars 2012) disait:
Pour rappel, les chiffres 2011:
St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
F.Romeu : 9,608M€ (stable)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Les Angles : 7,5M€ (-7,1%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
Formiguères : 1,522 M€ (-12%)
Cambre d'Aze : 1,426 M€ (-13.5%)
Porté : 1,3 M€ (+14 %)
Puigmal : 1,228 M€ (-22,3%)
Val Louron: 840 090 pour 54 500 Journées ski (-11%)
Gavarnie: 800 000 pour 54 500 Journées ski (+10%)
Puivalador : 0,456 M€ (-28.75)
LA Quillane : 0,205 M€
Hautacam: 18 000 Journées ski
source forums skipass
brownbears (26 avril 2012) disait:
jujuhrc (26 avril 2012) disait:...le CA final de St Lala est bien autour de 14.2M€ - source station
Petite erreur d'ailleurs en copiant l'article, Ils donnent 14M€ pour St Lala
Baas (10 janv. 2013) disait:
Sur les vacances de Noël, ils sont à plus de 30% globalement par rapport à l'année dernière. Ils arrivent presque aux chiffres de l'année 2008-2009 qui a été une année record dans les pyrénées.
Petit sujet ici, tres interessant....!!!!
pyrenees.com
Baas (10 janv. 2013) disait:oui... et non!
Si cela continue sur ce rythme, ils vont pouvoir faire "tout plein " d'investissements cet été!!!!
Sur remontées mécaniques, ils parlent d'un tsd 6 sur Soum de Matte! Tu confirmes Brownbears?
dukefred (10 janv. 2013) disait:...et que l'activité de la station de ski rejailli sur toute l'économie de la vallée puisque les études montrent qu'un euro de chiffre d'affaire des remontées mécaniques génère 7 euros de retombées sur le tissu économique (hôtels, restaurants, producteurs, commerces, etc...)
Brownbears, "répartis entre la collectivité et Altiservice": puis-je en déduire que les impôts locaux de St Lary alimentent en partie les investissements réalisés sur la station de St Lary ?
bimbol (10 janv. 2013) disait:... mais pas que! Faut pas oublier la télécabine village-pistes qui est loin d'être négligeable comme investissement, plus de 3 millions d'euros l'an dernier dans les pistes enfants (2 tapis couverts), cette année 4 dameuses neuves et quelques autres engins (bus...), juste avant tu as eu l'ensemble de système de billetterie skipass main libre, le TSD6 de Saboures etc...
en discutant sur les télésièges avec les locaux et les mono esf j'ai souvent entendu dire que depuis quelques années la station investit presque exclusivement dans l'enneigement artificiel
Baas (11 janv. 2013) disait:
Enfin, le Saboures, cela remonte à pas mal de temps!!! Moi, ce que je leur reproche, mais je te l'ai déjà dit jadis, c'est qu'ils ne font pas les investissements de façon intelligente ! Quand tu mets une nouvelle TC sans changer les TS vétustes qui sont en amont, tu peux t'attendre à ce que cela embolise sérieusement au niveau de ces TS. Ce qui est le cas! Je déconseille St-Lary en période scolaire! Et ne me sort pas le côté"oui mais la TC coûte très cher" car si je t'ai bien compris , ce sont les collectivités locales qui ont mis la main à la poche et non Altiservice. Au passage, cette tc , on l'attendait depuis 10 ans et encore!!!
Et quand tu vois le temps qu'ils mettent à changer ce TS de Soum!!!! Il faut qu'ils se méfient car il y a un exemple à ne pas suivre pas très loin: Le Tourmalet. Ils étaient premier en CA plusieurs fois de suites. Ils se sont reposer sur leurs lauriers, non pas fait d'investissements pendant 6 ans et ils se sont fait dépasser par ST-Lary!!!!
brownbears (11 janv. 2013) disait:
dukefred (10 janv. 2013) disait:...et que l'activité de la station de ski rejailli sur toute l'économie de la vallée puisque les études montrent qu'un euro de chiffre d'affaire des remontées mécaniques génère 7 euros de retombées sur le tissu économique (hôtels, restaurants, producteurs, commerces, etc...)
Brownbears, "répartis entre la collectivité et Altiservice": puis-je en déduire que les impôts locaux de St Lary alimentent en partie les investissements réalisés sur la station de St Lary ?
En terme d'investissements tu n'as pas que l'achat de remontées mécaniques, il y a aussi des investissements liés à l'accueil du public (navettes, parkings, garderies, engins de deneigement, etc...), des terrassements, des réseaux, etc...
La télécabine par exemple est un accès station plus qu'une remontées sur les pistes... donc logique que les collectivités s'occupent de cette partie!
Notons que chaque station qui a un gestionnaire privé a une relation contractuelle avec ce dernier qui défini d'une part les conditions financières d'exploitation (ce qui est reversé aux collectivités, qui assume le risque d'exploitation si la saison est mauvaise, etc. ), mais aussi qui fait les investissements ou comment ils sont répartis entre les 2 acteurs... La résultante est un deal qui semble ici équilibré et efficace où chacun leur tour, en fonction de leurs possibilités d'investissement du moment, exploitant et collectivités ont mis la main au portefeuille pour faire avancer la station... au final ça semble fonctionner plutôt bien!
Baas (11 janv. 2013) disait:
Enfin, le Saboures, cela remonte à pas mal de temps!!! Moi, ce que je leur reproche, mais je te l'ai déjà dit jadis, c'est qu'ils ne font pas les investissements de façon intelligente ! Quand tu mets une nouvelle TC sans changer les TS vétustes qui sont en amont, tu peux t'attendre à ce que cela embolise sérieusement au niveau de ces TS. Ce qui est le cas! Je déconseille St-Lary en période scolaire! Et ne me sort pas le côté"oui mais la TC coûte très cher" car si je t'ai bien compris , ce sont les collectivités locales qui ont mis la main à la poche et non Altiservice. Au passage, cette tc , on l'attendait depuis 10 ans et encore!!!
Et quand tu vois le temps qu'ils mettent à changer ce TS de Soum!!!! Il faut qu'ils se méfient car il y a un exemple à ne pas suivre pas très loin: Le Tourmalet. Ils étaient premier en CA plusieurs fois de suites. Ils se sont reposer sur leurs lauriers, non pas fait d'investissements pendant 6 ans et ils se sont fait dépasser par ST-Lary!!!!
alpy (11 janv. 2013) disait:hop hop hop... j'ai jamais parlé de supprimer Soum, là on parle du remplacement du TS des Bouleaux encore en service mais en fin de vie! Si en effet on ne parlait que de Soum la solution de le moderniser en débrayable pourrait être une solution, mais pour les Bouleaux non car il arrive trop bas (pas de liaison autre que piste forêt en haut)... On parle ici du second télésiège en sortie de la télécabine (en fait il y en a 3 avec celui qui dessert le secteur du Pla), le plus ancien qui sera remplacé avec certainement une nouvelle ligne de montée... ensuite une fois la TC montée en capacité de transport (elle n'a pas encore son max de cabines), on pourra envisager aussi de moderniser Soum!!!
il n'y a que soum pour accéder à espiaube?
le ts des boulots a été démonté ou il marche encore?
laisser le ts de soum comme ça et activer celui des boulots pour l'accès à Espiaube!!
cela dépend du matos, et peuvent-ils simplement juste remplacer les sièges 4 places par du 6 places+ l'embrayage!!
brownbears (11 janv. 2013) disait:
inscrit le 03/04/02
1001 messages