alpy ( 7 mars 2012) disait:
j'étais à porté en fin de matinée, et j'ai regretté de ne pas être là à 9h: 10 à 20 de légère , avec beaucoup de vent, alors dans les combes , c'était extra!
elle crôute au sud en fin de journée, et légère en nord et est!
j'ai passé une bonne après-midi entre le planeil et la mine!:d
et si j'avais pas ce genou qui m'emmerde, je remonterais demain voir ascou ou faire une rando!
cedric82 (11 mars 2012) disait:
en cette saison en flux sud est la lpn est souvent haute normal
casa_66 (22 mars 2012) disait:
bin, ça platre de chez platre en capcir.
il vient de tomber 50cm sur Balcère..........et moi je suis bloqué à la maison comme un couillon......put'n de blessure
alpy (22 mars 2012) disait:
il vient de tomber 50cm sur Balcère..........et moi je suis bloqué à la maison comme un couillon......put'n de blessure
comment vas-tu?
alpy (22 mars 2012) disait:
comment vas-tu?
je suis fixé en parti demain car echographie épaule et bras gauche.
j'ai bien bien mal, mais tout au fond de moi, j'ai un petit espoir que ça soit pas si grave et que je puisse quand meme faire le derby de la meije....en mode touriste
casa_66 (24 mar 2012) disait:
non, non pas de derby du pic.........
repos, repos , repos car ........derby de la meije le 06/04
l'échographe n'a rien trouvé de plus que lors de mon carton de l'an dernier donc pas de nouvelles déchirure.
juste une belle inflamation et grosse douleur donc.....cacheton pour aller faire la meije et après vacances
dude31 ( 5 avril 2012) disait:
Bonjour à tous
bien tenté par une petite sortie ce week end. Vous recommandez quoi niveau enneigement ? Porté ? ou Ax ?
Merci
Benouille81 (16 avril 2012) disait:
...toutes sont fermées à l'exception de celles des Angles.
jbf0969 (18 avr 2012) disait:
Bonjour à tous,
certains ont ils des chiffres fiables sur la saison écoulée ?
on commence à entendre et à lire un certain de nombres de choses aus sujet des stations qui ont bien marché, ou mal marché, qui vont se vendre ou se relier.........
bref, y a t'il du sûr ?
jbf0969 ( 6 juil. 2012) disait:
vu dans le journal
la montagne brûle à Balcère.........
les locaux ont ils des infos? le feu est maîtrisé?
est il accidentel ou est ce le point de départ de l'extension du domaine sur le secteur ?
j'espère qu'il n y aura pas trop de dégats
pof66 (14 sept. 2012) disait:
Est ce quelqu'un a de VRAIS infos sur Puyvalador et le Puigmal pour cet hiver???Apparement pour Puyvalador, ça a l'air bon, quid du Puigmal?
casa_66 (17 sept. 2012) disait:
Est ce quelqu'un a de VRAIS infos sur Puyvalador et le Puigmal pour cet hiver???Apparement pour Puyvalador, ça a l'air bon, quid du Puigmal?
j'ai eu les mêmes bruits de couloirs sur puyva.
il semble que la nouvelle équipe municipale communique sur l'ouverture pour cet hiver.
puigmal, je n'ai pas encore d'infos officielles
pof66 (25 sept. 2012) disait:
Tu veux parler des conditions dans lesquelles ils vont être obligés de travaillès er???Ou encore des news sur une non ouverture potentielle??
phil6611 (25 sept. 2012) disait:
Tu veux parler des conditions dans lesquelles ils vont être obligés de travaillès er???Ou encore des news sur une non ouverture potentielle??
D'après certains élus de Cerdagne, l'actuelle municipalité aurait pris la décision de ne pas ouvrir.
j'emploie le conditionnel car je n'ai rien vu d'écris à ce sujet.
j'ai juste eu droit à un compte rendu de réunion, mais les choses changent parfois très vite donc la prudence est de mise.
phil6611 (25 sept. 2012) disait:
D'après certains élus de Cerdagne, l'actuelle municipalité aurait pris la décision de ne pas ouvrir.
j'emploie le conditionnel car je n'ai rien vu d'écris à ce sujet.
j'ai juste eu droit à un compte rendu de réunion, mais les choses changent parfois très vite donc la prudence est de mise.
IL me semble plutôt que l'actuelle municipalité a pris la décision d'ouvrir, et de limiter au maximum les frais de fonctionnement...Comme quoi, les bruits de couloir, on ne peut pas s'y fier.
puisque tu parles de Mme la sous préfète.....
Une préfète claire : la représentante de l'état affirme être là "à titre de contrôle et de conseil, mais n'est pas décisionnaire. Elle soulève clairement les dysfonctionnements la situation ne peut perdurer. Les taux d'imposition, compte administratif 2 011 et budget prévisionnel 2 012 de la commune et de la régie ne sont pas votés. Il y a des décisions à prendre, en particulier concernant l'avenir de la station de ski. Je viens une nouvelle fois attirer votre attention sur la gravité de la situation. Il faut qu'une équipe active s'implique rapidement". Le budget de la commune ne pose pas de problème, celui de la station géré par une régie municipale est catastrophique avec un déficit cumulé qui s'élèverait à plus de deux millions d'euros. La chambre régionale des comptes a demandé la dissolution de la régie et l'arrêt de l'exploitation de la station. "Le déficit, il va se retrouver sur le budget de la commune et va entraîner une augmentation des impôts. Il n'y aura jamais de subvention exceptionnelle pour apurer la dette" affirme la sous-préfète.
Des propositions : "Changer le mode de double scrutin faciliterait la relation entre les habitants", "une seule mairie et un maire vivant sur place semble incontournable", "fermer la station et transformer le site en station montagne, avec du nordique et du ski hors piste", "s'associer avec d'autres communes, un village ne peut gérer seul le coût d'une station", "que tout le monde démissionne et que l'on élise un nouveau conseil municipal", "une commission extra-municipale regroupant des compétences diverses pourrait être mise en place par le nouveau conseil municipal", "faire un référendum pour décider de l'ouverture ou la fermeture de la station". Un point d'accord : établir la situation financière exacte de la mairie et de la régie, informer la population de cette situation réélire, un nouveau conseil municipal. Une orientation encouragée par la sous-préfète, "mettre en place une équipe soudée, qui apportera la transparence et aura le courage de prendre des décisions cela va dans le bon sens, qui conclue il n'est jamais trop tard pour bien faire". A l'issue de la réunion, Julien Sabartes, Annick Berthomaud, Guy Escané et Jean-Pierre Bartes décident à leur tour de démissionner et solliciteront leurs collègues Gilles Pouvraut et Robert Raynal à en faire de même. Un premier pas engagé pour rebondir.
lindependant.fr
phil6611 (24 sept. 2012) disait:
casa_66 (17 sept. 2012) disait:
j'ai eu les mêmes bruits de couloirs sur puyva.
il semble que la nouvelle équipe municipale communique sur l'ouverture pour cet hiver.
puigmal, je n'ai pas encore d'infos officielles
Pour puyva...... j'ai pas entendu de bonnes choses ce week end.....
GUICHO ( 2 oct. 2012) disait:
quelles sont les dates d ouvertures si les conditions sont la ?
Guillem ( 5 oct. 2012) disait:
Salut, je suis nouveau sur skipass j'ai néanmoins suivis vos post depuis l'ouverture de ce sujet. Je ne vis pas dans les P-O mais j'y viens a chaque vacances pour voir la famille profiter des montagnes et skier(espace Cambre d'Aze, Font-Romeu, les Angles). Bref je suis juste un touriste qui aimerait pouvoir continuer à skier dans les p-o...
Est-ce que les petites stations peuvent continuer à exister dans le temps au vu des difficultés de puyvalador ? Etes-vous financièrement capable d'investir dans de nouveaux projet ? (même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas la joie côté finance...)
Guillem ( 5 oct. 2012) disait:
Salut, je suis nouveau sur skipass j'ai néanmoins suivis vos post depuis l'ouverture de ce sujet. Je ne vis pas dans les P-O mais j'y viens a chaque vacances pour voir la famille profiter des montagnes et skier(espace Cambre d'Aze, Font-Romeu, les Angles). Bref je suis juste un touriste qui aimerait pouvoir continuer à skier dans les p-o...
Est-ce que les petites stations peuvent continuer à exister dans le temps au vu des difficultés de puyvalador ? Etes-vous financièrement capable d'investir dans de nouveaux projet ? (même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas la joie côté finance...)
Puyvalador:
lindependant.fr
peut être une solution?
La station ouvrira-t-elle cet hiver ? Réponse en novembre.
PUYVALADOR-RIEUTORT
Salle comble pour entendre et échanger avec le nouveau conseil municipal, avec, pour tous les présents, des inquiétudes sur le passif financier de la station, et un questionnement quand à son ouverture cet hiver.
Pas responsables
En toute clarté, les élus en place, parlant d'une même voie, ont «mis les pendules à l'heure». S'appuyant sur un rapport de la cour des comptes accablant pour leurs différents prédécesseurs, l'équipe municipale a voulu faire toucher du doigt à la population, les sources des défaillances, allant jusqu'à par délibération, permettre au maire d'ester en justice, si besoin.
En clair, pour la cour des comptes, il y a une carence générale dans le budget et le compte administratif de la Régie Autonome d'Exploitation Touristique, qui n'ont pas été établis en 2010 et 2011. Aucun suivi comptable, une gestion laxiste, malgré les neuf rapports alarmants de la cour des comptes établis depuis 2003. À ce jour, tenant compte des éléments comptables, la dette est évaluée à 1 600 000 , mais ce chiffre n'est peut-être pas le réel.
Trois scénarios : arrêter d'exploiter la station, continuer l'exploitation avec la même régie, mettre en place une autre structure de gestion pour la station, dans tous les cas, la dette est là, et il faut l'apurer. C'est inéluctable, elle va retomber sur le budget communal et entraîner donc une augmentation substantielle des impôts locaux. Sur le foncier, la part communale (16 364 % en 2011) va passer à 35,77 % en 2012, et 53,58 % en 2013, le bâti subira à peu près les mêmes augmentations. Les élus, s'ils décidaient de gérer la station, opteraient pour le scénario 3, avec une régie municipale directe.
Les recettes venant uniquement de la vente des forfaits, un budget prévisionnel établi et approuvé par les autorités de tutelle donne le point d'équilibre à 700 000 de recettes, somme que la station a déjà réalisée. Une communication forte sera mise en place, auprès des jeunes et des familles, une gestion au plus près du personnel et des dépenses programmées. Une éventualité qui entraîne des questions parmi les participants quand à la compétence du personnel et des modalités d'embauche, la réhabilitation de l'usine à neige (réalisés et financés par les assurances suite à l'incendie), les résultats de la station l'hiver dernier (300 000 de déficit), combien d'années pour apurer la dette (au moins 6 ans), quelle est la responsabilité des anciens maires, si la station fait des bénéfices que deviennent-t-ils (affectés à l'assainissement de la dette).
Et la commune : mise en place de commissions de travail, implication dans la communauté de communes, état des lieux du bâti communal, des voies et réseaux, en vue de leur entretien, création d'une commission d'appel d'offre, relance du Plan Local d'Urbanisme, réflexion sur la suppression du sectionnement électoral qui passera par une enquête publique, vote du budget 2 012 imposé par la tutelle administrative, mise en place d'un programme d'animation, montrent l'énergie et la volonté des nouveaux élus de rapprocher les habitants, d'être à leur écoute et à échanger en toute transparence.
Michel Partouche conclut la réunion en insistant sur l'implication des autorités de tutelles (préfecture, sous préfectures) et de la cour des comptes qui ont beaucoup aidé le conseil municipal.
Décision finale lors du prochain conseil municipal de novembre.
inscrit le 15/08/07
1193 messages