D'ailleurs sur l'article ci-dessous, les opposants n'ont pas la parole ...
Et la seule raison semble t-il pour que la vallée d'Aure soit choisie, c'est parce que la polulation semble plus "maléable"...
Dernières nouvelles version la DDM
brownbears (15 jui 2010) disait:Car si de prime abord, hormis la période de chantier, un tel tunnel ne semble pas avoir un gros impact sur la vallée (du moins coté français)...
brownbears (15 jui 2010) disait:
...à suivre de près, en effet!
Car si de prime abord, hormis la période de chantier, un tel tunnel ne semble pas avoir un gros impact sur la vallée (du moins coté français), qu'en sera-t'il réellement? Les crédits seront ils suffisants pour un tel gigantisme? Ne risque t'on pas d'avoir au final un tunnel plus court et un vallée défigurée?
brownbears (15 jui 2010) disait:Lorsque le projet était présenté à nos voisins (le tunnel devait passer sous le Vignemale...), il y a eu une telle opposition que les élus au CG ont voté contre à l'unanimité.
En effet quand on lit l'article on comprend qu'au final le tracé par la vallée d'Aure semble celui retenu du fait d'une moindre mobilisation des gens... mais sont ils réellement informés?
brownbears (15 jui 2010) disait:J'ai assisté à une réunion à St Lary il y a 1 an ou 1 an et 1/2, le seul élu présent c'était M. FORGUES notre député.mais sont ils réellement informés? J'ai l'impression que la plupart des habitants sont en attente de plus d'éléments pour prendre position (J'ai même entendu des commerçants vanter l'intérêt touristique du projet car il permettrait d'avoir une gare TGV souterraine à St Lary... c'est dire où en est la désinformation!!!)
ainhoa (15 jui 2010) disait:...non bien sur, mais ce qui est à craindre c'est que le budget explose (fréquent sur ce genre de chantier pharaonique), ou que les crédits diminuent (pas impossible vu la conjoncture)... et là le danger est d'aller vers un projet mois couteux (=tunnel moins long), mais certainement au même endroit (vu que pas mal de $$$ auront déja été investis en études sur la vallée d'Aure)... et c'est comme ça qu'on finie par avoir une ligne de train surchargée passer par la capitale de la vallée d'Aure (je pense qu'ils ont été suffisamment échaudés pour éviter la rive droite de la Neste et Grézian!!! )
Tu penses qu'ils pourraient abandonner un tel projet en cours avoir dépenser plusieurs milliards d'euros :p ?
ainhoa (15 jui 2010) disait:
En Aure, le CG a voté à l'unanimité pour...
T'étais au courant de quelque chose toi ?
alpy (16 jui 2010) disait:
et bien, sur la déviation de ax, je savais qu'il y avait des problèmes mais pas à ce point!
c'est vrai que le pont de sortie est là depuis longtemps!
donc, en conclusion, ils n'ouvriront pas au printemps 2011?
batteurboy (16 jui 2010) disait:Tu veux dire pour Ax ...
Pour le financement il leur suffit de faire un PPP (Partenariat Public Privé, qui va se disputer entre bouygues, Eiffage ou Vinci avec des accords du type du viaduc de Millau (rentabiliser plus vite que la lumière...) et le projet va se faire.
Mati_E (16 jui 2010) disait:
En voilà encore un de projet foireux ...
On connait ici mes penchants "écolo" mais de là à être dans l'utopie ici présentée ma raison s'interpose.
Pour des projets moins grand que ca il y a deja des problèmes.
Vous n' etes pas sans savoir non plus que je vis sur Ax les thermes, et qu' à Ax on a une déviation faisans parti des grands axes européens de circulation (E9 pour celle-ci).
Aujourd'hui, après déjà 7 ans de travaux en tout genre, nous avons un chantier en stand-by.
Un chantier qui ne représente qu'une infime partie de l'itinéraire mais à déjà des problèmes "financiers".
En effet, cette déviation a connu de nombreux épisodes à rebondissement.
D'une étude géologique annoncant un terrain trop meuble pour réaliser un sous-terrain à une réalité du terrain qui montre une roche tellement dure que le buget de forage fut multiplié par plus de deux afin d'espérer avancer.
De plusieurs entreprises déposants le bilan devant les difficultés rencontrées à une union européenne et un état français qui refusent maintenant de mettre les sommes promisent sur la table (laissant la mairie et le département devant la facture).
On a eu droit à une première interuption des travaux qui dura un an et demi vers 2005 et maintenant une nouvelle interruption avec un avenir indéfini ... seul le pont de la route de Bonascre est en construction et est assuré.
Des abérations qui font que le pont de la sortie de la déviation réalisé en 2003-2004 sera probablement a réviser (changement de normes) avant son ouverture.
Ce petit exemple montre seulement qu'en terme de financement de grand projet, les promesses sont grande et les enjeux financier tellement important que les décisions sont prises bien avant que la réflexion soit aboutie.
Qu'en sera-t'il d'un projet comme celui là lorsque rigeur et austérité sont les mots d'ordre de toutes part du massif ?
Et en terme d'environnement, qu'en est-il de l'intérêt de créer un axe supplémentaire ? N'est-il pas d'augmenter les mouvements (impact environnemental) plutôt que de les raisonner ?
Et pour finir, a quel prix (environnemental et non financier) ?
setenza (17 jui 2010) disait:
Surtout s'il est gratis toute l'europe y passera délaissant un peu les extrémités que sont le Pertus et Behobia. Putain de camion comme dirait l'autre; je pense plutot que les gouvernements européens et les magnats de la finance qui en sont responsables de ces conneries.
cedric82 (17 jui 2010) disait:
tu en as de la chance une place peinard au bord de l'ocean moi je fait pas du tout d'inter d'ailleur j'en ai jamais fait il est clair que le tout camion est une hérésie mais au dela de ca c'est notre facon de consommer qui est a revoir quand on aura compris qu'il vaut mieux aller chercher sa tomate chez le pysan du coin et en saison et non pas au supermarché le monde marchera moins sur la tete .............
ainhoa (17 jui 2010) disait:
cedric82 (17 jui 2010) disait:
tu en as de la chance une place peinard au bord de l'ocean moi je fait pas du tout d'inter d'ailleur j'en ai jamais fait il est clair que le tout camion est une hérésie mais au dela de ca c'est notre facon de consommer qui est a revoir quand on aura compris qu'il vaut mieux aller chercher sa tomate chez le pysan du coin et en saison et non pas au supermarché le monde marchera moins sur la tete .............
Nada mas, tout est dit ...
Et je suis persuadé que c'est le seul moyen de vaincre la crise.
Il faut "juste" vivre de ce qu'on a besoin, pas de ce qu'on nous dit qu'on a besoin...
Après, c'est facile à dire, nous qui sommes formatés à ça depuis le Taylorisme !!!
monax1 (18 jui 2010) disait:C'est bien ce qu'on dit Monax !
le problème c'est que de nos jours on consomme des yaourts qui font 6000kms avant d'arriver dans nos assiettes!
monax1 (18 jui 2010) disait:
ben absolument Xab on est au bout!!! (pas du tunnel) du système!
et on sera incapables de changer... sauf peut être le jour où il n'y aura plus que des billets à manger!!! L'argent!!!
scream (18 jui 2010) disait:...déja, si les produits venaient de la region ou dumoins du pays, ça irait mieux... parce que les crevettes "européennes" pêchées en Mer du Nord (mais qui font un AR pour etre décortiquées en Thailande ou au Vietnam), perso j'ai comme un arrière gout de carbone qui me reste sur l'estomac! Idem pour nos fleurs qui sont produites en Ethiopie et acheminées en avion, etc. Il est clair qu'en nne retenant que le facteur économique dans l'équation, on en est arrivé à marcher sur la tête!!!
consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?
cedric82 (18 jui 2010) disait:
scream (18 jui 2010) disait:
consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?
au début du siecle on bouffaient des cailloux?
cedric82 (18 jui 2010) disait:Je te vois bien boucler la boucle avec ton bahut !
et meme en france on trouve des abérations: un exemple
1 kg de patate produit dans le sud ouest ,on va dire en tarn et garonne, qui monte en bretagne pour y etre enballer sous une marque puis rungis qui centralise tout pour redescedre dans une centrale de grand magasin pour repartir dans un magasin juste a coter de la ou elle a été produite ........... et ca ca existe
euskaladejo (18 jui 2010) disait:
Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.
cedric82 (19 jui 2010) disait:Ben quand les valléens se réveilleront ...
euskaladejo (18 jui 2010) disait:
Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.
100% daccord superbe analyse c'est tellement vrai
cedric82 (19 jui 2010) disait:
euskaladejo (18 jui 2010) disait:
Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.
100% daccord superbe analyse c'est tellement vrai
ainhoa (20 jui 2010) disait:Arreau ça me parait déja un peu saturé, par contre ce grand espace à Ancizan constitué d'Ecomarché, du Musée de la Vallée d'Aure et de la Cidrerie pourrait très bien accueillir la zone technique à l'entrée du tunnel... Ya bien quelqu'un qui a failli y construire une piscine olympique il y a quelques temps!!!
Et comme on ne sait pas ( !!!) où serait l'entrée, ni où serait la sortie, on peut craindre le pire.
Genre entrée à Arreau au lieu de Hèches (ça ferait un paquet de kilomètres sous terre en moins ...) !!!
Voila le genre d'arguments qu'on nous donne au Pays Basque pour justifier les travaux:
"Le Journal du Pays Basque. L'opinion - Tribune Libre . Pierre RECARTE / Association Nivelle-Bidasoa
La Langue de bois
A. Rousset est celui qui la maîtrise le mieux : «La LGV est une question de vie ou de mort économique de l'Aquitaine. S'il n'y a pas de nouvelle ligne, c'est une catastrophe économique, écologique et sociale pour le territoire».
Le mensonge :
Le mensonge est la deuxième arme pour fuir le débat, clôturer une discussion ou faire cesser une polémique. Et les mensonges ne manquent pas !
- L'enfouissement à 60 % voire 80 % de la nouvelle ligne. Pendant des mois, RFF, les élus, A. Rousset, F. Maïtia, J. Grenet, se sont relayés pour répéter cette affirmation mensongère : la ligne sera enfouie à 60 % M. Berckmans, président de la CCI, avancera même 80 %.
Selon le rapport de la «médiatrice» 35 % de la ligne sera enfouie
- La LGV réduit les émissions de CO2, c'est ce qu'affirme A. Rousset. Or une étude d'experts suédois conclut : «La réduction des émissions de CO2 liée à la construction des lignes à grande vitesse est minime et la construction de ces réseaux ne peut être considérée comme une politique environnementale réaliste».
- La LGV créera 100 000 emplois, toujours selon A. Rousset. Or la construction de la branche est de la LGV Rhin-Rhône emploie actuellement 3 500 personnes !
Les non-dits
- De Paris à Madrid, toute la ligne n'est pas dédiée à la grande vitesse (320 km/h), à partir de Dax et sur l'Y basque, la vitesse prévue est de 220 km/h. Les trains de marchandises rouleront à 100 km/h, sur toute la ligne.
- «La grande vitesse a effectivement un coût élevé» selon RFF. Pourquoi ne pas donner les vraies estimations : Tours Bordeaux : 7,2 Md d'euros, Bordeaux Toulouse : 4,2 Md d'euros, Bordeaux Espagne : 5,4 Md d'euros, soit au total 17 milliards d'euros.
- La participation des collectivités locales. Sont toujours annoncés les chiffres 2 006 et non leur revalorisation. Ainsi la participation de la Région passe de 600 à 761 millions d'euros, celle du département à 245 millions, de la Cabab à 100 millions d'euros. Cela correspond, après emprunt, à un endettement de 4 880 euros par foyer fiscal pour un habitant de la communauté de communes Sud Pays basque.
Les approximations
- Les prévisions de trafic et la saturation des voies actuelles : RFF s'est contenté de faire des prévisions fantaisistes de trafic. Selon leurs projections, nous devions compter 8 millions de tonnes de fret à Hendaye en 2009, nous en sommes à 1,6 million de tonnes ! «Nos prévisions de trafic résultent autant d'un pari et d'un engagement politique en faveur du chemin de fer que d'une analyse raisonnée» confessait RFF.
- Raccordement avec l'Y basque : Les élus, les associations dénoncent, de longue date, l'arrivée à Biriatou, via un pont de 37,5 mètres de haut compromettant tout projet d'enfouissement en amont. RFF ne s'en est jamais ému et ne s'est jamais rapproché des promoteurs de l'Y basque.
- 60 maisons détruites. Sur un fuseau de 1 000 mètres de large, 2 200 constructions sont impactées au Pays basque. Mme Meaux estime, au final, que soixante maisons seraient touchées. Comment a-t-elle pu compter alors que le fuseau à 100 m sera connu en fin d'année ? A moins qu'il ne soit déjà fixé.
Les leurres
RFF a proposé deux fuseaux pour n'en retenir qu'un seul, celui que nous connaissons depuis 1992 ! Le projet d'une gare TGV à Bayonne est destiné à rallier le député Jean Grenet car il est peu vraisemblable que les trains s'écartent de leur parcours pour desservir Bayonne !
La fausse médiation
Les élus opposés à la construction d'une nouvelle ligne ont demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Mme Meaux est nommée avec la mission de «définir la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne» !
La fausse concertation
RFF se targue «d'avoir fait 100 réunions de concertation en 2009» alors que ce sont des réunions d'information où tout est décidé à l'avance. Le 11 janvier, le Comité de pilotage se réunit pour débattre sur le choix du fuseau. Il figurait depuis 48 heures sur le site internet de RFF. De qui se moque-t-on ?
Les étranges attributions
- Le contrat de Vinci sur Tours Bordeaux. Bien que Vinci ne finance que 50 % de l'ouvrage, il percevra l'intégralité des péages ferroviaires avec une concession d'exploitation de cinquante ans ! L'Etat et les collectivités locales qui financent les 50 % restants ne percevant aucun péage, feront appel aux contribuables pour rembourser les 3 à 4 milliards d'euros de fonds publics. Les acteurs publics n'auront que peu, voire aucun droit, ni en tant qu'actionnaire, ni en tant que puissance concédante.
- L'attribution à Modhalor d'une autoroute ferroviaire. La Région Aquitaine a retenu les wagons Modhalor, à 400 000 euros l'unité sur les conseils de M. Essig, représentant la société. Parallèlement, il est chargé par le ministère de l'Ecologie d'une mission de réflexion sur le fret ferroviaire. Il conclut bien sûr que la solution la plus adaptée pour l'Etat est l'autoroute ferroviaire ! Une zone d'ombre de plus dans le projet.
Cette construction d'une nouvelle LGV n'a aucune justification. Ce projet est construit sur de fausses prévisions de trafic. La preuve est faite que les voies actuelles sont loin d'être saturées. Il est urgent d'attendre ! Pas de saccage inutile et halte au gaspillage !
Face à cela il est indispensable de poursuivre la mobilisation. Rendez-vous donc le mardi 22 juin à 20 heures au Kiroleta d'Ustaritz pour une réunion d'information organisée par les associations et les élus."
sindominio.net
Dans quelques temps ils feront un "copier collé" pour les vallées de l'intérieur.
scream (20 jui 2010) disait:Est-ce que les passages sont saturés ? C'est un entrepreneur tout juste retraité, ancien chef d'entreprise d'une société de plus de 500 poids lourds qui disait à la réunion à St Lary que ce qui saturé, c'est la route, le chemin de fer LOIN DE LA !!!
Est-ce qu'une TCP est necessaire ?
çà revient à poser la question : est-ce que les points de passage Basque et Catalan sont saturés , tout simplement ?
Au vu du nombre de camion sur l'A9 et l'autouroute de Biarritz ont peu pensé qu'on est vraiment à la limite.
Une traversée plus centrale n'est donc peut etre pas idiote ... mais il faut bien voir dans quelles conditions tout çà peut se faire !
Dernier message de l'EPINE :
Bonjour,
La Dépêche publie la réaction du CEVAN à propos de l'inscription de la TCP dans le schéma national des infrastructures.
Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche : c'est la première fois que la presse locale parle du CEVAN (Collectifs des Elus des Vallées d'Aure et des Nestes qui regroupe plus de 130 signataires élus de demande d'une réunion publique d'information et qui le 26 février dernier a réussi à réunir plus de 200 personnes à Guchen lors d'une soirée d'information sur la TCP et ses conséquences ! )
Qui peut déclarer qu'il n'existe pas d'opposition au projet TCP par la vallée d'Aure ?
Rappel : les 2 tracés déjà étudiés en Vallée d'Aure prévoient une entrée côté français à Arreau ou à St Lary, et grâce au vote du 24 octobre 2008 de nos conseillers généraux nous avons le maximum de risques de voir se concrétiser ce projet dans notre vallée !
Merci messieurs-dames qui prêchez la protection de l'Environnement et de l'activité touristique et qui agissez à contrario de vos déclarations !
EPINE se déclare solidaire du CEVAN dans son combat contre la TCP, ici ou ailleurs !
Nous rappelons aux élus ou aux responsables d'organismes que nous tenons à leur disposition une exposition très complète sur la TCP .
Qu'on se le dise !
Julien
EPINE
Ecologie Pyrenees Initiative
Nature et Environnement
Mairie 65130 AVEZAC
Site Internet : http://epine.site.voila.fr/
Email : epine.avezac@wanadoo.fr
Ne plus recevoir de messages de la part d'EPINE : stoplistingepine@free.fr
Don't worry, be happy ...
ainhoa (20 jui 2010) disait:De plus, la ligne Pau Canfranc existe déjà.
Il suffit de la réhabiliter.
D'ailleurs :
transports.aquitaine.equipement.gouv.fr
première étude en 1999-2000
Le coût de la remise en état de la partie française et de sa modernisation a été estimé à 128 M € (valeur janvier 2003).
plus loin, des études plus poussées au début des années 2000
Les principaux résultats de l’AVP conduisent à estimer :
-à 292 M€ (valeur janvier 2003) les coûts d’investissement de l’infrastructure entre Pau et le tunnel du Somport.
Puis, une expertise du CR Aquitaine en 2005-2006
Avec les hypothèses de trafics et de péages prises par TTK, celui-ci conclut à la viabilité d’une DSP pour un investissement total de 470M€ dont 225M€ côté français.
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