scream (21 jui 2010) disait:C'est pourtant avec cet argument qu'ils essaient de nous le vendre :p ...
le truc c'est que le tunnel, c'est plutot pour faire tourner l'economie europeenne qu'il sera là .. pas pour les locaux
euskaladejo (20 jui 2010) disait:
Voila le genre d'arguments qu'on nous donne au Pays Basque pour justifier les travaux:
"Le Journal du Pays Basque. L'opinion - Tribune Libre . Pierre RECARTE / Association Nivelle-Bidasoa
La Langue de bois
A. Rousset est celui qui la maîtrise le mieux : «La LGV est une question de vie ou de mort économique de l'Aquitaine. S'il n'y a pas de nouvelle ligne, c'est une catastrophe économique, écologique et sociale pour le territoire».
Le mensonge :
Le mensonge est la deuxième arme pour fuir le débat, clôturer une discussion ou faire cesser une polémique. Et les mensonges ne manquent pas !
- L'enfouissement à 60 % voire 80 % de la nouvelle ligne. Pendant des mois, RFF, les élus, A. Rousset, F. Maïtia, J. Grenet, se sont relayés pour répéter cette affirmation mensongère : la ligne sera enfouie à 60 % M. Berckmans, président de la CCI, avancera même 80 %.
Selon le rapport de la «médiatrice» 35 % de la ligne sera enfouie
- La LGV réduit les émissions de CO2, c'est ce qu'affirme A. Rousset. Or une étude d'experts suédois conclut : «La réduction des émissions de CO2 liée à la construction des lignes à grande vitesse est minime et la construction de ces réseaux ne peut être considérée comme une politique environnementale réaliste».
- La LGV créera 100 000 emplois, toujours selon A. Rousset. Or la construction de la branche est de la LGV Rhin-Rhône emploie actuellement 3 500 personnes !
Les non-dits
- De Paris à Madrid, toute la ligne n'est pas dédiée à la grande vitesse (320 km/h), à partir de Dax et sur l'Y basque, la vitesse prévue est de 220 km/h. Les trains de marchandises rouleront à 100 km/h, sur toute la ligne.
- «La grande vitesse a effectivement un coût élevé» selon RFF. Pourquoi ne pas donner les vraies estimations : Tours Bordeaux : 7,2 Md d'euros, Bordeaux Toulouse : 4,2 Md d'euros, Bordeaux Espagne : 5,4 Md d'euros, soit au total 17 milliards d'euros.
- La participation des collectivités locales. Sont toujours annoncés les chiffres 2 006 et non leur revalorisation. Ainsi la participation de la Région passe de 600 à 761 millions d'euros, celle du département à 245 millions, de la Cabab à 100 millions d'euros. Cela correspond, après emprunt, à un endettement de 4 880 euros par foyer fiscal pour un habitant de la communauté de communes Sud Pays basque.
Les approximations
- Les prévisions de trafic et la saturation des voies actuelles : RFF s'est contenté de faire des prévisions fantaisistes de trafic. Selon leurs projections, nous devions compter 8 millions de tonnes de fret à Hendaye en 2009, nous en sommes à 1,6 million de tonnes ! «Nos prévisions de trafic résultent autant d'un pari et d'un engagement politique en faveur du chemin de fer que d'une analyse raisonnée» confessait RFF.
- Raccordement avec l'Y basque : Les élus, les associations dénoncent, de longue date, l'arrivée à Biriatou, via un pont de 37,5 mètres de haut compromettant tout projet d'enfouissement en amont. RFF ne s'en est jamais ému et ne s'est jamais rapproché des promoteurs de l'Y basque.
- 60 maisons détruites. Sur un fuseau de 1 000 mètres de large, 2 200 constructions sont impactées au Pays basque. Mme Meaux estime, au final, que soixante maisons seraient touchées. Comment a-t-elle pu compter alors que le fuseau à 100 m sera connu en fin d'année ? A moins qu'il ne soit déjà fixé.
Les leurres
RFF a proposé deux fuseaux pour n'en retenir qu'un seul, celui que nous connaissons depuis 1992 ! Le projet d'une gare TGV à Bayonne est destiné à rallier le député Jean Grenet car il est peu vraisemblable que les trains s'écartent de leur parcours pour desservir Bayonne !
La fausse médiation
Les élus opposés à la construction d'une nouvelle ligne ont demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Mme Meaux est nommée avec la mission de «définir la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne» !
La fausse concertation
RFF se targue «d'avoir fait 100 réunions de concertation en 2009» alors que ce sont des réunions d'information où tout est décidé à l'avance. Le 11 janvier, le Comité de pilotage se réunit pour débattre sur le choix du fuseau. Il figurait depuis 48 heures sur le site internet de RFF. De qui se moque-t-on ?
Les étranges attributions
- Le contrat de Vinci sur Tours Bordeaux. Bien que Vinci ne finance que 50 % de l'ouvrage, il percevra l'intégralité des péages ferroviaires avec une concession d'exploitation de cinquante ans ! L'Etat et les collectivités locales qui financent les 50 % restants ne percevant aucun péage, feront appel aux contribuables pour rembourser les 3 à 4 milliards d'euros de fonds publics. Les acteurs publics n'auront que peu, voire aucun droit, ni en tant qu'actionnaire, ni en tant que puissance concédante.
- L'attribution à Modhalor d'une autoroute ferroviaire. La Région Aquitaine a retenu les wagons Modhalor, à 400 000 euros l'unité sur les conseils de M. Essig, représentant la société. Parallèlement, il est chargé par le ministère de l'Ecologie d'une mission de réflexion sur le fret ferroviaire. Il conclut bien sûr que la solution la plus adaptée pour l'Etat est l'autoroute ferroviaire ! Une zone d'ombre de plus dans le projet.
Cette construction d'une nouvelle LGV n'a aucune justification. Ce projet est construit sur de fausses prévisions de trafic. La preuve est faite que les voies actuelles sont loin d'être saturées. Il est urgent d'attendre ! Pas de saccage inutile et halte au gaspillage !
Face à cela il est indispensable de poursuivre la mobilisation. Rendez-vous donc le mardi 22 juin à 20 heures au Kiroleta d'Ustaritz pour une réunion d'information organisée par les associations et les élus."
sindominio.net
Dans quelques temps ils feront un "copier collé" pour les vallées de l'intérieur.
Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!
brownbears (22 jui 2010) disait:Ecoute, creusons un tunnel, nous verrons ça après :p ...
Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!
ainhoa (22 jui 2010) disait:le journal souligne aussi l'ombre sur le volet financement de ces chantiers, et sur un encadré il me semble ils parlent un peu de comment les choses sont menées et presentees aux gens concernes (ce qui n'est pas sans rappeler notre cas!)
brownbears (22 jui 2010) disait:Ecoute, creusons un tunnel, nous verrons ça après :p ...
Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!
setenza (25 jui 2010) disait:
Test d'un camion partant de roumanie jusqu'a Pampelune et d'un container sur wagon et partant du meme endroit jusqu'a meme destination.
Résultat le camion avait pratiquement rejoint sa base que le container n'était rendu à pampelune.
Quand tu vois que tous les transporteurs bayonnais qui utilisaient le fret ferroviaire a destination de Paris sont entrain de ne plus utiliser ce mode de transport à cause des horaires de la sncf qui fait tout pour renvoyer les marchandisespar la route.
La sncf étant jusqu'à present le plus grand transporteur routier de France, à ne plus rien comprendre Charles.
oberlin (25 jui 2010) disait:
je connais la SNCF et ....
mais je parle de long terme et donc il y a des paramètres a prendre en comptes:
prix des carburants sur 10 20 ans
l'Europe et ça manne de subventions...
arrivée de groupe privés sur le fret ferroviaire
pression de la grande distribution a prendre en compte aussi
setenza (25 jui 2010) disait:
pression de la grande distribution, mais c'est eux les trous de balle qui tournent à stock zéro et qui font marner les transporteurs pour livrer leurs magasins à toute berzingue;demande aux chauffeurs des bases intermarché, leclers et autres grands groupes si les livraisons de leur fret prennent souvent les voies ferrées.
cedric82 (25 jui 2010) disait:Non pas du tout mais mes expériences dans le transport,la grande distribution et d' avoir cotoyé les gens qui font et défont les choses d'un claquement de doigt m'ont ouvert les yeux.
setenza (25 jui 2010) disait:
pression de la grande distribution, mais c'est eux les trous de balle qui tournent à stock zéro et qui font marner les transporteurs pour livrer leurs magasins à toute berzingue;demande aux chauffeurs des bases intermarché, leclers et autres grands groupes si les livraisons de leur fret prennent souvent les voies ferrées.
on dirais que tu travaille pour une base d'hyper .....
scream (27 jui 2010) disait:
cedric82 (25 jui 2010) disait:
le fret n'a jamais été une priorité pour la sncf
Ca pourrait etre l'etre pour des concurrents privés et/ou étrangers ...
Xabier (28 jui 2010) disait:
Vive les tunnels, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence :p ...
[b]
Bernie ( 3 aoû 2010) disait:Ufffff !!!
Xabier (28 jui 2010) disait:
Vive les tunnels, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence :p ...
[b]
tunnel taquin : http://www.2m40.com/
:d :d
brownbears ( 4 aoû 2010) disait:
Apparemment dans le magazine Capital d'aout, ils parlent du tunnel et surtout du nombre de trains attendus... je recupere l'info et vous la poste!!!
brownbears ( 5 aoû 2010) disait:
(5 milliards d'euros d'investissements) qui reliera la France à l'Espagne génèrera un trafic intense. Sa construction va redynamiser l'économie locale[/i]
ainhoa ( 6 aoû 2010) disait:Déjà qu'on nous lâche la grappe à Piau et qu'on nous laisse construire, ça oui, ça redynamiserait l'économie locale.
Ras le bol !
scream ( 6 aoû 2010) disait:
Force est de constater qu'un chantier de cette ampleur va forcement apporter de l'argent à l'entrée des vallées ..
Meme si une bonne part des ouvriers sont polonais (et alors ?? de toute facons, la majorité des francais ne voudra pas se salir les mains au fond d'une galerie .. ), il y aura pas mal d'emplois indirects qui vont etre creer pour quelques années ...
Au delà de cet aspect economique, l'impact sur la vallée doit etre pris en compte dès le debut du projet et il ne faudra lacher sur rien !!! Sans forcement faire de blocage systematique ...
brownbears ( 7 aoû 2010) disait:Plutôt du côté de Toulouse ... si ça se fait un jour !
independemment du chantier, de touutes façon les retombées économiques ne seront pas au niveau du tunnel,mais au niveau des plateformes de ferroutage (certainemet Saragosse coté espagnol et coté français: Lannemezan (pas gagné? , Tarbes? Toulouse?
scream ( 7 aoû 2010) disait:
il faudrait voir sur une carte, mais un tunnel entre 30 et 50 km est techniquement envisageable ..
.. et financierement, un gros consortium : eiffage-vinci avec un espagnol peut tout à fait avoir les reins assez solides pour se lancer la dedans ...
A mon sens, il est inenvisageable qu'une entrée se fasse au delà d'Arreau ... même Arreau village, j'y crois guere ...
ainhoa ( 8 aoû 2010) disait:+1
T'façon, ça ne se fera jamais.
du nouveau ... un peu plus à l'est !
Du coup les gersois ralent : ladepeche.fr
scream ( 4 sep 2010) disait:Bô, ça doit faire partie du plan comm' ça !!!
euskaladejo ( 5 sep 2010) disait:
Après il y avait peut-être un mouvement de grève chez les routiers jeudi, et je l'ai pas su sur la FM je recevais que France Musique!!!!
scream ( 4 sep 2010) disait:Ya bien autre chose à faire qu'un tunnel à 10 milliards d'euros alors...
15 camion un samedi soir .. c'est deja pas mal, non ?
Lundi ca devrait etre un peu different....
cedric82 ( 5 sep 2010) disait:Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis ça !!!
euskaladejo ( 5 sep 2010) disait:
Après il y avait peut-être un mouvement de grève chez les routiers jeudi, et je l'ai pas su sur la FM je recevais que France Musique!!!!
c'est pour cela les routiers reste aux endrois ou ils captent rmc et brigitte lahaie!!!!!!
inscrit le 05/01/05
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