à long terme:
Source : www.ville-cauterets.fr.
"Dès octobre 2006, le SIVOM de Luz, la commune de Cauterets, la régie d'exploitation de Luz-Ardiden et Espaces Cauterets ont adopté une direction commune et entrepris une étude d'opportunité du rapprochement des stations. Celui-ci concerne principalement la gestion des entreprises ainsi que leur liaison physique. Les enjeux initialement identifiés concernent d'abord notre territoire, consolidant son économie touristique, optimisant le rendement actuellement faible de ses lits touristiques et saisissant ainsi l'une des dernières opportunités de créer un grand pôle sur la chaîne Pyrénéenne. Les deux stations conforteraient également leur offre face à la concurrence, tant en séjour qu'en excursion, en atteignant les 100 km de pistes et en mutualisant leurs ressources. Les quelques 400 emplois directs générés par ces activités hivernales sur les deux sites s'en trouveraient donc largement confortés. Pour mémoire, en 2008-2009, Luz-Ardiden a réalisé un chiffre d'affaire de 4,3 M€ pour 280 000 journées-skieur alpins, Espaces Cauterets de 7,2 M€ pour 350 000 journées-skieur alpins et 20 500 journées-skieur fond. Faisant suite aux besoins exprimés par l'ensemble des collectivités concernées, les premières études techniques menées par Dianeige ont tout d'abord déterminé et examiné les diverses possibilités d'implantation de remontées d'accès dans chaque vallée en direction du secteur d'Aulian sur la station de Luz-Ardiden. En vallée de Luz, deux hypothèses sont actuellement retenues, la première au départ de Larize ou Artigues et la seconde de Luz ou Sassis vers Aulian, pour des coûts estimés respectivement à 15 M€ et 30 M€. En vallée de Cauterets, la liaison de la gare aval des télécabines du Lys aux crêtes du Lisey semble s'imposer pour des raisons de cohérence. Un coût d'équipement variant de 13 à plus de 20 M€ selon les options retenues est prévisible. Le volet territorial visait ensuite à appréhender les retombées attendues en terme de développement local. Postulant raisonnablement une augmentation de 15% du nombre des nuitées touristiques en hiver, soit 100 000 unités, nous pouvons espérer une retombée supplémentaire de 7 M€ par an sur nos vallées, tous secteurs d'activité confondus. Tout au long de l'hiver 2008/2009, « Contours » a mené une étude marketing au moyen de 800 questionnaires soumis aux clientèles de Luz-Ardiden et du Lys. Celle-ci visait à qualifier l'intérêt d'un produit commun Luz-Cauterets et le prix admissible du forfait selon l'appréciation des usagers potentiels. Il en ressort que pour un client au départ de Cauterets, les avantages perçus concernent surtout la nouvelle offre « ski », avec 100 km de pistes, et la diminution de l'attente aux remontées d'accès. De son côté, le client de Luz-Ardiden semble plutôt intéressé par la facilité d'accès à la station offerte par un départ de la vallée. Dans ces conditions, les clients sont disposés à débourser sur nos domaines le prix d'un forfait de grande station, telle que le Tourmalet. L'attractivité accrue des domaines pourrait nous permettre d'envisager une légère augmentation du nombre total de journées skieurs vendues. La manne ainsi dégagée pourrait permettre le financement d'une partie des installations prévues. Cependant, le chemin à parcourir reste encore long. Il faudra d'abord trouver les moyens d'un équilibre financier du projet, tant en investissement qu'en fonctionnement. Ensuite, l'obtention des U.T.N. et permis de construire nous demandera de déployer beaucoup d'énergie pour convaincre l'ensemble des administrations et divers partenaires."
inscrit le 01/07/05
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