Je vous reproduis un article que j'ai glané durant ma veille estivale...
Altiservice investit 1,5 million d’euros pour ses stations de ski
Gestionnaire de 6 stations de ski midi-pyrénéennes, Altiservice lancera dès la saison prochaine un nouveau système de billetterie et de contrôle d’accès automatisé. Une carte équipée d’une puce RFID permettra aux clients d’acheter leur forfait en ligne, sur leur téléphone mobile, sur une borne automatique ou chez leur loueur de matériel. « Avec cet investissement, nous avons choisi de développer notre politique clients, explique Laurent Garcia, directeur commercial et marketing d’Altiservice.
« La mise en place d’une solution intégrée de gestion de relation clients s’accompagne de multiples nouveautés », poursuit Laurent Garcia . Avec en premier lieu ce système de carte « mains libres » équipée d’une puce, évitant d’avoir à passer par la caisse. « L’investissement est de 1,5 millions d’euros. Dès la saison prochaine, les skieurs pourront accéder aux domaines sans support papier, se réjouit Laurent Garcia. Nous comptons utiliser ces outils modernes pour être plus proches des attentes des clients avec cette solution prêt-à-skier. En ouvrant nos canaux de distribution, nous permettons au skieur de récupérer son matériel chez un loueur et de prendre son forfait dans le même temps, ou de choisir de passer par Internet ou une borne automatique. Le support papier présentait pas mal d’inconvénients. A certaines dates, l’attente aux caisses était un véritable point noir. Nous espérons réussir à résorber de 10% le flux aux caisses dans un premier temps. » Le nombre de ces dernières ne changera toutefois pas la saison prochaine.
Cette billetterie électronique s’accompagne « de nouvelles offres tarifaires plus flexibles, un programme de fidélisation et de partenariats. A titre d’exemple, un skieur qui souhaite pratiquer 4 journées non consécutives dans la saison pourra désormais le faire. Il sera aussi possible de profiter des unités achetées pour bénéficier d’autres offres comme une remise en forme à Luchon. » Quant au prix du forfait, « il augmentera, comme partout ailleurs, d’environ 1 €, confie Laurent Garcia. Mais il n’y aura pas de dépôt de caution et nous ne feront pas payer le prix de la carte électronique au client. »
Ces nouveauté seront lancées dès la saison prochaine sur les stations de Font-Romeu, Saint-Lary, Luchon-Superbagnères. Artouste, Guzet et Gavarnie bénéficieront dans un premier temps de toutes les fonctionnalités commerciales à l’exception du contrôle d’accès automatique.
Altiservice gère 6 domaines skiables en Midi-Pyrénées : Font-Romeu / Pyrénées 2000, Guzet, Luchon Superbagnères, Saint-Lary, Gavarnie et Artouste. Créée en 1990, filiale à 100% de Lyonnaise des Eaux, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2008 et emploie 800 collaborateurs chaque saison.
source: objectifnews-toute l'éco qui bouge en Midi-Pyrénées
ça ressemble au Télé N'Pass de N'Py on dirait...
L'histoire ne dit pas si c'est le même système que l'actuel Alticard de St Lary...
Je suppose qu'il faudra bien conserver un forfait "papier" pour les forfaits multistations type Neiges Catalanes (il me semble qu'il en existe un aussi en vallée d'Aure, non?).
A bientôt pour d'autres nouvelles fraîches...
inscrit le 10/01/09
427 messages