Altiservice (16 mar 2010) disait: La réponse est certainement : pour permettre au tissu économique local d'avoir 2 semaines de plus d'activités et maintenir l'emploi. Sauf que dans ce cas, la station est lésée.
Comme l'a dit bolkerider, ce qui compte, c'est de trouver un équilibre qui puisse satisfaire l'ensemble des acteurs.
C'est une opération d'animation, et ça a bien un coût pour le bénéfice de tous. La logique est effectivement de trouver un équilibre acceptable par tous.
Mais Alti gagne aussi à être ouvert :
- amélioration de son image auprès des clients ;
- idem auprès d'éventuelles stations qui souhaiteraient mettre en place une DSP à l'avenir ;
- conservation d'une clientèle qui pourrait partir découvrir d'autres stations restées ouvertes (ex : Masella) et choisir d'y rester fidèle ensuite pendant les périodes "rentables" ;
- fidélisation des permanents et saisonniers (s'il en reste) ;
- retombées médiatiques (journaux, tv) ;
- etc
La logique peut donc expliquer qu'il y ait un certain partage des frais, mais le ratio reste à déterminer.
Ces pratiques sont compréhensibles. Les expliquer en détail et les rendre publiques permettrait de responsabiliser les différents acteurs.
Qui (en dehors de toi Alti) sait aujourd'hui combien coûte réellement une journée d'ouverture en fin de saison ?
Quelles sont les facteurs de coût ? Personnel ? Damage ? Electricité ? Assurance ?
Pourrait-on imaginer un financement partiellement en nature : par exemple mise à disposition de personnel (pour les caisses ou autre), etc ?
Pourquoi voit-on si rarement des ouvertures prolongées "week-end" ? Problèmes d'assurance ?
inscrit le 01/02/04
9129 messages