Venasque17 (25 nov 2010) disait:
Ainhoa et Marciette ont raison : ce n’est pas par hasard que je débarque sur ce forum ! Il ya un bon moment que je suis les échanges et là, agacé, je m’inscris et je participe !
Il y a trèèèèèès longtemps que je fréquente la station de Piau, je skie bcp et essentiellement à Piau (même si malheureusement je n’y possède rien). Voici quelques années, ravi d’apprendre que les constructions allaient reprendre à Piau, curieux, je me suis arrêté en passant à la mairie pour voir de quoi il s’agissait, et là grosse déception …
Je n’ai donc pas eu besoin des « ragots de l’APA » pour constater que le projet prévoyait des barres de 21m sur les cours de tennis. Construire à Piau les immeubles qui avaient été évitées jusque là et que l’on voit partout, même en les habillant de bois, non merci !
Il s’agit juste que je n’ai pas envie de voir Piau perdre son identité et devenir un La Mongie ou un Plat d’Adet bis.
Je commence par dire enfin...
Enfin une possibilité de débat !!!
Pour commencer, le projet de "barres de 21 m".
Je pars aux infos sur ce "détail" de 21 m qui m'apparait quelque peu exagéré...
Cela dit, il me semble que c'est le projet de 2002 ? 2003 ? ou me trompe-je ?
Non parce qu'au jour d'aujourd'hui,
les plans qui sont à l'OT correspondent à constructions situées dans la continuité de l'existant et ne dépassent pas leur hauteur...
A ce moment là, je n'intervenais pas, ce qui ne m'empêchait pas de garder un oeil trèèèèès intéressé sur ce projet et les suivants d'ailleurs.
Je dois dire que les arguments des opposants ne me paraissaient pas infondés.
Je rappelle ici, que les projets de la mairie ont été retoqués au fur et à mesure (depuis 2002 ? 2003 ?) s'appuyant sur leurs observations.
J'aimerais assez, pour que ce débat soit cohérent, que l'on parle du projet en cours, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Le débat me semblant un peu limité, énervé, je mets mon grain de sel dans la discussion.
Je crois surtout qu’il faut sortir la tête du guidon, voir plus large et ouvrir les yeux: Piau ne répond plus à la demande actuelle du skieur lambda.
Si la station offre peut-être des possibilités plus techniques qu'ailleurs, il faut m'expliquer :
- à quoi servent les 5 pistes VERTES et les 20 pistes BLEUES
!!!
- Pourquoi de plus 70 % de la clientèle est familiale !!!
- Pourquoi les enquêtes (d'une société indépendante) nous rapportent que 96 % sont satisfaits de l'espace débutant !!!
- ...
Enfin bref, je ne comprends pas comment on peut dire que Piau ne correspond plus (là non plus, je ne comprends pas l'ajout de ce mot
PLUS dans votre phrase...) à la demande skieur lambda...
Je m’explique :
- Pour profiter de Piau il faut être bon skieur, amateur de forte pente et capable d’apprécier la bonne neige. Ce n’est pas le cas de la majorité des gens et la Grande Bleue ne concurencera pas Peyragudes !
Vous voulez dire pour tirer pleinement profit des possibilités qu'offre Piau, il faut être bon skieur ?
Si j'ai bien compris, effectivement, je suis d'accord avec vous. A Piau, quand on atteint un niveau de glisse intéressant, il y a d'autres possibilité que d'autres n'ont peut-être pas...
Piau n'a pas vocation a concurrencer Peyragudes en terme de "physionomie", si les décisions ont été prises d'offrir plus de possibilités en réalisant les terrassements que vous savez, c'est
PARCE QUE LA CLIENTELE EN FAISAIT LA DEMANDE !!!
Et au vu des retours, celle-ci est plutôt satisfaite du résultat.
- Le citadin moyen qui vient à la montagne ne veut plus 1 semaine tout-ski mais des activités variées qu’il n’a pas à Piau. La construction des Oreilles de Mickey (= centre thermo-ludique de 400m², comme a écrit je ne sais plus qui) n’y changera pas grand-chose face à ce que proposent Saint-Lary et le Louron.
Certes, il manque des activités "annexes" sur la station.
Piau n'est pas un village et ne dispose pas d'animation "naturelle", croyez-moi je sais de quoi je parle, je suis responsable du service Animation de la station !
Cet hiver :
- il y aura du spectacle en soirée avec le BIG AIR BAG, le Snowpark sera éclairé pour l'occasion.
- un manège "trampoline" reste centre station toute la saison.
- un circuit de mini-quads sera proposé à certaines périodes (en tout 2 mois et demi dans la saison).
L'OT propose sorties raquettes, plongée sous glace, "cascade de glace", traineaux à chiens (même si je n'arrive pas à trouver de prestataire sur site, il faut se rendre à 6km)...
Sans parler des projections grand écran, soirée disco, diaporamas, interventions de magiciens, clowns, conteur, sculpteurs sur ballons, caricaturistes etc. organisés par la station.
Mais vous ne saviez peut-être pas ?
Et je vous annonce le retour des motoneiges pour 2012.
Les "oreilles de Mickey" comme vous le répétez, est issu de l'impossibilité de construite un centre aqua ludique sur la station, les permis ayant été attaqués...
Et comme les sous sols des EX Clot et Cantoural représentent un bâti de 200 m², c'est le seul endroit que la mairie a trouvé pour y implanter ce centre.
Après, s'il vous fait penser à un personnage de W.Disney, personnellement je le trouve en relation étroite avec l'existant, puisque qu'ayant des allures de soucoupe volante ... comme le reste de la station !
Mais bon, les goûts et les couleurs ...
Nous n'avons pas la prétention de vouloir devenir un Peyragudes ou un St Lary, nous souhaitons simplement proposer des services supplémentaires à notre clientèle actuelle, et à notre future par la même occasion lorsque les lits seront là, c'est à dire préparer l'avenir de la station.
Et en ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec ce qui se passe là-haut depuis 3 ans !
- L’été Piau n’est pas un endroit très vivant, donc investir à Piau c’est seulement pour 5 mois de saison de ski.
- La vallée d’Aure est saturée d’apparts à louer, moins chers qu’à Piau, et offrant d’autres activités.
Concernant l'été, Piau n'est pas non plus au bord de l'Océan
...
Mais il ne tient qu'à nous tous de faire évoluer cette situation pour que la station vive + et mieux en période estivale.
Concernant l'hébergement en Aure, peut-être ne savez-vous pas que 60 % de la clientèle piausienne monte de la vallée ?
Ce simple argument n'est-il pas suffisant pour vous exprimer que nous avons besoin de lits supplémentaires là-haut ?
Ce n’est pas pour rien que les opérateurs de séjours à la neige en appart ou pour des groupes refusent d’investir !
C’est pourquoi je pense que la construction de nouveaux immeubles ne changera pas grand-chose à long terme à la situation de Piau (à part pour le paysage) et que je crois moi aussi à la complémentarité avec les stations voisines. D’autres pistes seraient peut-être de resituer plus clairement Piau sur ses réelles valeurs : qualité de neige et pentes fortes, ou encore d’en faciliter l’accès routier.
A votre avis ?
(plus que 2 jours avant l'ouverture !)
Les investisseurs se font rares dites-vous ... ne trouvez-vous pas cela normal après 8 années de procédures
?
Quant à la complémentarité des stations voisines, j'y crois moi aussi et je ne suis pas le seul, puisque la direction a proposé un forfait commun Piau-St Lary et qu'Altiservice l'a ... "repoussé"...
En revanche, il y a toujours des gens pour pousser à un rapprochement, les clubs de snowboards des 2 stations proposent un calendrier avec des manifestations communes par exemple.
Quant aux autres pistes et aux valeurs "réelles" que vous prêtez à Piau, RDV sur le sujet PIAU 2010/2011, ici c'est IMMOBILIER et si je fais un point sur vos arguments, ils ont quelque peu dévié.
En gros, on apprend que vous êtes déçu par un projet qui me semble t-il n'existe plus
...
inscrit le 05/01/05
20K messages