ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 5 mai 2010) disait:

merci xabier !!! on va suivre tout çà .. par webcam ;)

Ya p'tèt moyen de diriger le zoom vers les travaux ;-) ...
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon aller je l'avais jamais postée, c'est fait!
Si ça peut donner envie à des gens de venir l'année prochaine

oberlin
oberlin
inscrit le 14/02/06
299 messages
sur les skis je suis une bille mais là arfffffffff.... Merci

a l'année prochaine et là les photos seront pas bleues

Pano bleu Piau
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Hïflow, Oberlin, c'd'la balle !
Merci à vous deux !
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
ainhoa ( 9 mai 2010) disait:

Hïflow, Oberlin, c'd'la balle !
Merci à vous deux !

Avec plaisir :D
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Y neige à Ancizan !!!!!!!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis

à cette altitude!
ouf: va y avoir de la légère!:d
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa (13 mai 2010) disait:

trop bon ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
scream (13 mai 2010) disait:

ainhoa (13 mai 2010) disait:

trop bon ...

Ca a chagatté toute la nuit, y doit y avoir du cumul là-haut ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Bonjour,

AVIS AUX INTERESSES :

Le DVD du Derby est fin prêt.
Il ne reste plus que la pochette à finaliser ...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa ( 7 jun 2010) disait:

Le DVD du Derby est fin prêt.
Il ne reste plus que la pochette à finaliser ...

les versions pirates aussi? :p
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Tu vas voir toi :D !!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Situation au 9 juin 2010 :

Les pylônes du CLOT sont tous par terre, et en voie de disparition.

La Mécamont attaque le démontage de ceux du TSF Piau.

Un nivellement a été réalisé en bas du Lac.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Situation au 9 juin 2010 :

Les pylônes du CLOT sont tous par terre, et en voie de disparition.

La Mécamont attaque le démontage de ceux du TSF Piau.

Un nivellement a été réalisé en bas du Lac

va y avoir de la place!:d
tu nous mettras bien une petite photo!:d
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy ( 9 jun 2010) disait:

Bon je vais voir ce que je peux faire ;-) ...
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Xabier (10 jun 2010) disait:

alpy ( 9 jun 2010) disait:

Bon je vais voir ce que je peux faire ;-) ...

cool cool ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
La montagne est dépuillée des pylônes, côté Cantoural et Clot

Les terrassements ont commencé en bas de la piste du Lac, ça va creuser jusqu'à moins 4 m pour niveler !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
le vieux montaz ils l'ont mis au musé des RM au moins?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
j'avais pas vu qu'il y avait autant d'arbres tout verts à pîau!:d:d

ça va être niquel!:d
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
phil6611 (10 jun 2010) disait:

le vieux montaz ils l'ont mis au musé des RM au moins?

A la ferraille ;-) !

alpy (10 jun 2010) disait:

j'avais pas vu qu'il y avait autant d'arbres tout verts à Piau
ça va être niquel!:d
Ben, ça serait bien s'il y avait quelques arbres, mais haut là-haut, ça pousse pas :p ...

Par contre, les photos sont prises avec le portable, et il était 17h00 environ.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ainhoa (10 jun 2010) disait:

A la ferraille ;-) !

quelle honte, c'était une relique ce truc un peu comme la gare aval du hourc :p
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
phil6611 (10 jun 2010) disait:

ainhoa (10 jun 2010) disait:

A la ferraille ;-) !

quelle honte, c'était une relique ce truc un peu comme la gare aval du hourc :p
Ouais mais ce genre de relique (paix à son âme :D) part en recyclage !
FREERIDE17
FREERIDE17

inscrit le 25/11/09
20 messages
Bonjour, en ces temps d'été une petite réflexion personnelle concernant Piau, station que j'apprécie au plus haut point et qui vit certainement un tournant, progressif certes, mais un vrai tournant dans son histoire.

La vrai clef du développement de PIAU c’est son attractivité et non pas son nombre de lits !!!

L’actualité de la commune d’Aragnouet est depuis de nombreuses années orientée vers les options et le bien fondé du développement de sa station de ski : PIAU ENGALY.

Ces derniers mois, et face à des procédures en justice répétées, de nombreuses voix se sont faites entendre pour dénoncer l’acharnement des opposants à tout projet de développement immobilier sur Piau.

A titre personnel et en tant que propriétaire sur Aragnouet-Piau Engaly, je regrette également l’attitude des personnes qui s’opposent de manière stérile, répétitive et infondée, à tout projet immobilier, notamment aux projets à très haute qualité environnementale, auxquels on ne peut rien reprocher. Leur attitude met inévitablement en jeu le devenir de PIAU.

Cependant, je pense que les choix effectués et défendus par la commune, sont, pour partie, bien loin des enjeux réels auxquels est confronté PIAU.
Défendre à tout prix des aménagements immobiliers neufs ne représente certainement pas la solution miracle au bon développement de Pïau Engaly. Cet axe de développement n’est pas la clef de la réussite, ou en tout cas pas dans un premier temps !

Pour preuve, seulement un quart des 4000 lits existants sur la station sont loués en saison, seulement 40% de la clientèle venant skier à Piau est hébergé sur la station, le restant venant juste pour la journée. Ce n’est donc pas la construction de milliers de lits supplémentaires qui va changer la situation actuelle, ceci est une solution totalement démagogique et simpliste !! Si des lits restent vident aujourd’hui, les nouveaux resteront vides demain, sauf peut être la première année où ils seront loués car attireront la curiosité des vacanciers.

Le maire annonce un manque de lit : 3000 sont disponibles, peut être certains ne sont pas en bon état, certes, mais la rénovation n’est pas plus coûteuse et moins rapide que la construction !!!

Le maire regrette l’absence d’Hôtel : un hôtel existant pouvant être rénové, est à l’abandon, englué dans une procédure judiciaire, dans laquelle la commune pourrait s’investir !!

La commune avoue une certaine difficulté à développer la confiance des investisseurs immobiliers potentiels sur la station... En effet cela semble logique, car la vrai clef du développement de PIAU c’est son attractivité et non pas son nombre de lits !!! Avant de vouloir à tout prix construire des logements, il faut être sûr d’être en mesure de les remplir, ce dont doutent en toute logique les investisseurs !!

Il est donc nécessaire pour Piau de s’attacher en priorité à développer son attractivité par :

1/ Etendre et moderniser son domaine skiable

Sur ce point il faut souligner les efforts faits par la SEM : le projet franco espagnol, le perpétuel réaménagement du domaine, le choix de l’aménagement d’équipements favorisant le maintient de la neige naturelle est remarquable, face à des stations qui ne voient plus qu’au travers de la neige de culture. Il faut rester dans cette dynamique, tout cela est positif !!

Cependant,

- A quand la présence d’un restaurant d’altitude sur la station ? Ce type d’aménagement qui peut être provisoire en saison, serait extrêmement apprécié des vacanciers et ne représente pas un coup élevé comparé à la construction d’un immeuble +3.

- A quand la présence d’un véritable Snow park, pouvant accueillir des compétitions reconnues ? Insonorisé et éclairé sur son ensemble, agrémenté d’une véritable signalétique, et totalement clôt par des équipements fixes agrémentés de la pub de ses partenaires, doté d’un vrai boardercross, et non d’un simple goulet dont les bosses n’ont jamais été véritablement terrassées, doté également d’un half pipe, etc.…

- A quand une signalétique efficace sur le domaine et des plans de domaine skiable explicites et à jour (je n’ose pas dénombrer les erreurs grossières sur les plans de piste proposés cette année aux touristes, ou encore les pancartes de signalisation absentes sur le domaine).

2/ Développer une véritable offre d’après ski ou de para-ski.

La station est véritablement située dans un milieu naturel exceptionnel, ça doit être sa véritable force qu’elle doit préserver.

- Des activités natures accessibles toute la saison.
Vous souhaitez faire du chien de traineau, de la raquette, de la plongée sous glace, de l’escalade de montagne de glace, un programme alléchant… Piau vous le propose !!!.... oui mais voilà, dans les faits, vous n’êtes pas assurés de réellement en bénéficier, car elles ne sont pas organisées correctement. Ces quatre activités devraient être actives et accessibles tous les jours en saison d’hiver, à des prix raisonnables, et dans des conditions d’organisation dotées de moyens. Combien de mes connaissances se sont faites une mauvaise image de la station face à l’absence de ce type d’activité, pourtant présentées dans toutes les brochures…

- Des équipements de divertissement à la hauteur d’une clientèle jeune et dynamique.

Vous souvenez-vous de la boite de nuit sur Piau…. Oui en effet, cela date un peu….et pourtant ce type d’infrastructure est vitale pour dynamiser une station de ski, de même que la présence d’un véritable cinéma.
Il faut également soutenir le projet d’un centre thermo ludique sur Piau, les plus grands domaines skiables possèdent le leur, Piau ne peut pas rester démuni de ce type d’installations tant recherchées en vacances d’hiver et d’été !!

Organiser de manière plus professionnelle et avec plus de moyens le divertissement des plus jeunes. Les actions organisées par la station sont remarquables et il faut souligner les efforts faits par Xavier et toute son équipe, mais malheureusement, et je m’appui sur de nombreux témoignages, cela reflète un certain amateurisme dans l’opinion des vacanciers qui ont pu en bénéficier.

Poursuivre les efforts faits dans l’accueil et l’organisation des plus grands évènements de glisse des stations françaises. L’accueil du rock and snowboard tour est un début, il faut se perfectionner dans le professionnalisme et le savoir faire pour ce type de manifestation : bref, mettre une fois pour toute les petits plats dans les grands !!

3/ Une vrai station pied de piste et accessible.

Avez-vous déjà essayé de venir à Piau en transport en commun d’une grande ville française, et ce hors période scolaire ??... moi oui, et il faut être un as de l’organisation !! Les navettes SNCF ne sont pas des plus fréquentes et des mieux organisées.
A quand la mise en place d’une véritable gare routière véritablement desservie, matérialisée et aménagée sur la station, de navettes fréquentes en direction de St Lary et des village en aval du Plan, de navettes stations avec des vrais arrêts aménagés au niveau des différentes résidences, Parking, centre commercial, etc. , d’un véritable système de péage automatique pour le stationnement des résidents semaines, bref, de moyens adaptés pour faire de Piau une station sans voiture !! Les initiatives actuelles ne sont pas franches et vraiment brouillons. Rendre une station sans voiture, ce n’est pas seulement créer des parkings séjour et journée, c’est bien plus, c’est réfléchir à un système de déplacement simple, compréhensible, accessible, efficace, et rentable.

Je persiste et signe donc pour dire que Piau doit évoluer, dans le respect de l’environnement, certes, mais sans pour autant se réfugier derrière cet argument pour contrer tout projet. Pour autant, faire du développement de l’immobilier une stratégie garantissant le succès de la popularité du domaine est une hérésie !! LA VRAI CLEF DU DEVELOPPEMENT DE PIAU C’EST AVANT TOUT LE DEVELOPPEMENT DE SON ATTRACTIVITE ET NON PAS UNIQUEMENT DE SON NOMBRE DE LITS !!! POUR CREER DES LITS IL FAUT AVANT TOUT ETRE SUR DE POUVOIR LES REMPLIR…

Benoit M.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
ton analyse est pas mal sympa et pertinente Benoit, cependant tu dis que les lits ne sont pas remplis et que ca ne sert à rien d'en construire d'autre. Tu as raison si et seulement si il est possible de remplir les lits aujourd'hui vide !
Or c'est impossible car ces lits sont des lits froids qui ne sont pas sur le marche de la location.
La nouvelle residence obligera les proprios à louer leur appart .. et c'est là tout l'interet de cette extension => reduire le pourcentage de lits froids sur la station ...
FREERIDE17
FREERIDE17

inscrit le 25/11/09
20 messages
Tu as certainement raison sur les lits froids (phénomène que je ne maîtrise pas vraiment pour être honnête...);
Mais je sais aussi que les agences sur PIAU ont du mal à louer... les lits chauds en bon état et mis en location!! pour lesquels les proprios ne demandent qu'une chose : atteindre un taux de location de 100% sur la saison !! Je pense même (à vérifier) que la centrale des réservations de l'office du tourisme de PIAU n'a pas elle même un taux de remplissage à 100% des appartements qu'elle a en location !?!?

Il y a donc vraiment derrière tout ça un problème d'attractivité pour pérenniser et satisfaire la clientèle semaine !! C'est là dessus qu'il faut bosser !!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Très constructif ce que tu dis/propose/visionne...

Mais sinon, pas tapper, on baisse les prix en général pour faire taux plein...

Personnellement un restau d'altitude j'en voudrais pas, Piau a ce charme de station particulière, je sais que l'argent appelle l'industrialisation et que tout se ressemble, dans chaque domaine c'est la même chose on voit les copies conformes les unes des autres de la résultante de cette pauvre course au mieumieux. Mais bon pour sortir la tête de l'eau ça doit être ce qu'il faut. C'est tristoune. C'est la vie.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
FREERIDE17 (11 jun 2010) disait:

- A quand la présence d’un restaurant d’altitude sur la station ?

à priori dès la saison prochaine et c'est vrai que ça manque :)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Le maire regrette l’absence d’Hôtel : un hôtel existant pouvant être rénové, est à l’abandon, englué dans une procédure judiciaire, dans laquelle la commune pourrait s’investir !!

les "touristes" regrettent aussi l'abscence d'un hotel sur PIAU même donc on se retourne vers les gîtes sur fabian (forts accueillants au demeurant)...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Organiser de manière plus professionnelle et avec plus de moyens le divertissement des plus jeunes. Les actions organisées par la station sont remarquables et il faut souligner les efforts faits par Xavier et toute son équipe, mais malheureusement, et je m’appui sur de nombreux témoignages, cela reflète un certain amateurisme dans l’opinion des vacanciers qui ont pu en bénéficier.

je ne peux pas laisser passer ça!

le derby 2009 a accueilli 300 participants et je n'ai a aucun moment eu la sensation d'une organisation "amateur" bien au contraire!

en ce qui concerne les autres évènements c'est surement plus une question de budget que de professionalisme!

il est indécent d'oser remettre en cause le professionalisme reconnu et apprécié de l'ensemble du personnel de l'OT!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je suis assez d'accord aussi.
Un élément est assez marrant pour une soi-disant station sans voiture (ou pas d'ailleurs) : il n'y a pas de chemin piéton reliant le bas au haut de la station. On est obligé de marcher sur la route ou de couper n'importe où, voire à travers les résidences. Pas terrible. Et c'est la même chose en vers le parking journée. Pas terrible non plus sachant que les navettes ne circulent pas toute la journée.
Et sinon je ne parle bien-sûr pas (encore) de la gestion des parkings.
C'est sûr qu'il manque un peu une vision d'ensemble de tout ça.

Il manque aussi un bar et magasin de loc au niveau du parking journée.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
TheMonster (11 jun 2010) disait:

il n'y a pas de chemin piéton reliant le bas au haut de la station.
Il manque aussi un bar

ça par contre je reconnais que c'est pertinent (surtout en ce qui concerne le bar ;) )
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
TheMonster (11 jun 2010) disait:

Il manque un magasin de loc au niveau du parking journée.

Tu diras pas le même chose le jour ou tu devras trainer ton matos et celui de tes gosses matin et soir du parking aux pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 11/06/2010 - 22:49
FREERIDE17
FREERIDE17

inscrit le 25/11/09
20 messages
phil6611 (11 jun 2010) disait:

je ne peux pas laisser passer ça!

le derby 2009 a accueilli 300 participants et je n'ai a aucun moment eu la sensation d'une organisation "amateur" bien au contraire!

en ce qui concerne les autres évènements c'est surement plus une question de budget que de professionalisme!

il est indécent d'oser remettre en cause le professionalisme reconnu et apprécié de l'ensemble du personnel de l'OT!

Si tu lis bien je fais une véritable distinction entre l'organisation d'un derby ou d'un "tour évènementiel" et l'organisation d'une animation semaine pour petits et grands...

En effet l'équipe manque certainement de moyens, et je ne la remets pas en cause... au contraire je souligne son travail... En effet le manque de moyens est de la responsabilité de la municipalité... c'était implicite mais rendons le explicite...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
FREERIDE17 (12 jun 2010) disait:

En effet l'équipe manque certainement de moyens, et je ne la remets pas en cause... au contraire je souligne son travail... En effet le manque de moyens est de la responsabilité de la municipalité... c'était implicite mais rendons le explicite...

écris comme ça on est en effet du même avis!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Je comprends pas ... j'ai répondu point par point hier soir et rien n'apparait sur le forum ... qu'est-ce que j'ai branlé ????????

Quoiqu'il en soit, je trouve FREERIDE17 que tu es bien à côté de la plaque sur plusieurs point.

Notamment quand tu prends à témoin les vacanciers alors que les enquêtes disent tout le contraire ...
gladiator@
gladiator@
inscrit le 19/04/07
309 messages
ainhoa (12 jun 2010) disait:

Je comprends pas ... j'ai répondu point par point hier soir et rien n'apparait sur le forum ... qu'est-ce que j'ai branlé ????????

Quoiqu'il en soit, je trouve FREERIDE17 que tu es bien à côté de la plaque sur plusieurs point.

Notamment quand tu prends à témoin les vacanciers alors que les enquêtes disent tout le contraire ...

mais si tu as répondu dans projets pyrénées
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
gladiator@ (12 jun 2010) disait:

mais si tu as répondu dans projets pyrénées
Arfff, c'est que FREERIDE17 a balancé son post sur les 2 topics ...

Y voulait vraiment pas que ça passe inaperçu !

Ca pue la politique à plein là :D !!!!!!!!!!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

Si tu lis bien je fais une véritable distinction entre l'organisation d'un derby ou d'un "tour évènementiel" et l'organisation d'une animation semaine pour petits et grands...

L'organisation d'un Derby c'est 365 j/an !
Vacances incluses donc !
Le budget est supérieur à 20.000 € pour cet event.
C'est pour te donner une idée...

Au fait, si tu veux participer financièrement, il y a les T-shirts à l'OT, et bientôt les DVD...
FREERIDE17
FREERIDE17

inscrit le 25/11/09
20 messages
Désolé je ne suis pas fan des sondages et enquêtes en tout genre,... je relativise tjrs leur résultat, quel que soit l'entité qui les réalise.

Pour le post sur les deux forums c'est une erreur de ma part, je me suis aperçu tardivement que le premier posté ne l'était pas sur le plus adapté vis à vis des sujets.

Non ce n'est pas de la politique politicienne, c'est une expression libre démocratique, et citoyenne, heureusement encore autorisée de nos jours !!! ça peut susciter des déssacords, et c'est bien là le but !!!! c'est comme ça que les choses avancent... Si tu ne comprends pas ça, alors oui pour le coup on peut dire que ton expression se limite à dire " à PIAU tout est beau", sans vouloir se remettre en cause....

Autre point : ce n'est pas parce que l'on travail à PIAU toute la saison que l'on a le seul privilège de décider de son avenir, une commune est gérée par un élu issu du vote de ses habitants, dont font partis les propriétaires.... quel que soit le temps qu'ils y passent !!! là aussi c'est la démocratie!! (les propriétaires de résidence secondaire ont le droit de vote sur les communes où sont présentes ces résidences (à condition de ne pas voter en résidence principal) et là dessus, vous pouvez toujours vous toucher pour être informé sur les élection par la mairie d'aragouet..., le vote doit rester local apparemment....

Et pour être honnête, en passant en cumulé deux mois et demi été comme hiver sur la station, et en louant autant que possible mon appartement le reste du temps... ce qui profite également à la staztion, car moi même quand je viens ce n'est pas pour faire de la présence, mais bien pour consommer !!
je ne pense pas être de ceux qui se désintéressent d'Aragnouet....

et ou, avant de déposer une expression ici, la municipalité a belle et bien déjà entendu ces voix de contestation sur les choix opérés pour dynamiser PIAU. Et je le précise, voie de contestation totalement indépendante de celle émise par ceux qui refusent les projets immobiliers selon des arguments écolos, arguments qui ne tiennent pas la route par ailleurs... je crois que là dessus ns sommes d'accord non???!!!

Il s'agit avant tout de défendre une idée qui je le crois vaut le coup d'être entendu et je m'arrêterai là sur cette conversation, ne voulant pas polémiquer indéfiniment :

faire des lits c'est bien, mais comprenez qu'il faut aussi et surtout investir dans d'autres outils et caractéristiques (au sens large) d'attractivité, pas forcément extrêmement coûteux, mais qui donnent une popularité à PIAU, des outils tout aussi importants qui aideront à remplir ces lits. Faire simplement de l'immobilier de logement, c'est voué PIAU à sa perte dans le long terme, face à l'évolution des autres domaines !

Pour les exemples d'"outils" mon texte d'origine en présente.

Bonne journée à vous,

Et je vous souhaite trés honnêtement de pouvoir travailler dans les meilleurs conditions pour préparer 2010 et 2011, car votre investissement et vos compétences elles ne font pas de doute !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

" à PIAU tout est beau", sans vouloir se remettre en cause....

en tant que modeste client, je ne pense pas que les gens de l'OT ou la dynamique directrice de la station de PIAU soient nombrilistes.

et je n'ai jamais entendu dire qu'à PIAU tout est beau, ils savent qu'ils faut améliorer certaines choses, des logements supplémentaires sont un axe de progrès parmi d'autres que tu a parfaitement expliqués.

je suis même persuadé que l'intelligence des décideurs actuellement en place fera que certaines de tes idées seront étudiées.

il faut du temps pour dévelloper les pistes que tu donnes plus haut et surtout un budget permettant de réaliser les projets.

sauf erreur, PIAU était en déficit l'an passé et a redressé la barre cette année, ils ont l'intelligence que n'ont pas certaines stations des pyrénées orientales et qui se retrouvent ainsi à l'agonie.

il suffit peut être de laisser un peu de temps et de tranquilité aux gens qui oeuvrent pour dévelloper PIAU :)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

et en louant autant que possible mon appartement le reste du temps...

si tu veux le louer encore plus, tu trouveras de nombreux clients sur ce forum ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
" à PIAU tout est beau", sans vouloir se remettre en cause....

en tant que modeste client, je ne pense pas que les gens de l'OT ou la dynamique directrice de la station de PIAU soient nombrilistes.

et je n'ai jamais entendu dire qu'à PIAU tout est beau, ils savent qu'ils faut améliorer certaines choses, des logements supplémentaires sont un axe de progrès parmi d'autres que tu a parfaitement expliqués.

je suis même persuadé que l'intelligence des décideurs actuellement en place fera que certaines de tes idées seront étudiées.

il faut du temps pour dévelloper les pistes que tu donnes plus haut et surtout un budget permettant de réaliser les projets.

sauf erreur, PIAU était en déficit l'an passé et a redressé la barre cette année, ils ont l'intelligence que n'ont pas certaines stations des pyrénées orientales et qui se retrouvent ainsi à l'agonie.

il suffit peut être de laisser un peu de temps et de tranquilité aux gens qui oeuvrent pour dévelloper PIAU

je crois que le déficit de l'année précédente est plutôt du à la conjoncture météo + la conjoncture neige!:d
et heureusement qu'il y a un super vizir et une bonne équipe d'animation, car c'est un peu tristouné dans les autres stations!
le ts badet et le chalet d'altitude :bonne initiative, en attendant le grand développement futur!:d:d
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

J'ai entrepris de te répondre (en gras).

Sur ce point il faut souligner les efforts faits par la SEM : le projet franco espagnol, le perpétuel réaménagement du domaine, le choix de l�aménagement d�équipements favorisant le maintient de la neige naturelle est remarquable.

Il y a depuis 2 ans une nouvelle direction, qui a les coudées bien plus franches que ses prédécesseurs, et qui fait preuve de compétences certaines à tous points de vue.
Mais c'est bien la municipalité qui décide des investissements qu'elle va faire sur la station, puisque c'est elle qui paie, et non pas la SEML...
Cela dit, le personnel de la SEML, dont je fais partie, réalise une grande partie de ces travaux, là aussi, il y a de sacrées compétences.

Cependant,

- A quand la présence d�un restaurant d�altitude sur la station ? Ce type d�aménagement qui peut être provisoire en saison, serait extrêmement apprécié des vacanciers et ne représente pas un coup élevé comparé à la construction d�un immeuble +3.
La différence, c'est que c'est la commune qui paie le snack alors que pour les immeubles ce sont des investisseurs ;-).

- A quand la présence d�un véritable Snow park, pouvant accueillir des compétitions reconnues ? Sonorisé et éclairé sur son ensemble, agrémenté d�une véritable signalétique, et totalement clôt par des équipements fixes agrémentés de la pub de ses partenaires, doté d�un vrai boardercross, et non d�un simple goulet dont les bosses n�ont jamais été véritablement terrassées, doté également d�un half pipe, etc.�
J'ai déjà répondu sur ce point :
- Il y a 2 shappers depuis 2 ans (avant il n'y avait pas !!!)
- Le park est sonorisé depuis 2 ans.
- L'éclairage fait partie du projet mis en place, peut-être cette année ...
- Pour la signalétique : chaque module dispose d'un panneau se référant au niveau nécessaire pour s'y engager et il est question de réaliser une "Porte du Snowpark" cet hiver !
- Le boarderX va évoluer cet hiver...
- Le half pipe, c'est IMPOSSIBLE, tu ne te rends pas compte du coup d'un tel ouvrage que ce soit pour sa création, ou son entretien.
Les partenaires : on y travaille depuis 2 ans mais vu le passif de la station sur le snowpark, je pense qu'ils sont en phase d'observation.
Cela dit, de vrais contacts sont noués parce que l'envie est bien là à présent ...

- Développer une véritable offre d�après ski ou de para-ski.
La culture Piau, c'est que c'est à la SEML de tout faire.
Une station, ça marche pas comme ça.
L'ambiance, par définition, c'est un état de feeling général. Le résultat de ce que fait chaque personne qui est sur Piau (commerçants, Ecole de Ski, station, hébergeurs etc.) N'oublions pas que Piau est une station, pas un village, donc pas de "vie naturelle".
Que chacun se bouge pour que cette ambiance voit le jour et ça marchera !

Pour info, voici 2 à 3 mois que je recherche (entre autres) un prestataire Traineaux à chiens pour des baptêmes sur Piau -l'activité est confinée à la forêt de La Coueou à 6 km de la station-, j'en trouve pas.
C'est juste pour dire qu'on reste pas les bras croisés.

La station est véritablement située dans un milieu naturel exceptionnel, ça doit être sa véritable force qu�elle doit préserver.

- Des activités natures accessibles toute la saison.
Vous souhaitez faire du chien de traineau, de la raquette, de la plongée sous glace, de l�escalade de montagne de glace, un programme alléchant� Piau vous le propose !!!.... oui mais voilà, dans les faits, vous n�êtes pas assurés de réellement en bénéficier, car elles ne sont pas organisées correctement.
Ce n'est pas une question d'organisation.
Lorsque les prestataires (qui sont indépendant décident de partir, après les vacances de février pour les traineaux à chiens par exemple) on ne peut rien y faire !

- Des équipements de divertissement à la hauteur d�une clientèle jeune et dynamique.

Vous souvenez-vous de la boite de nuit sur Piau�. Oui en effet, cela date un peu�.et pourtant ce type d�infrastructure est vitale pour dynamiser une station de ski, de même que la présence d�un véritable cinéma.
Un cinéma à Piau n'a aucune chance de vivre.
A une époque, c'est la station qui payait le Parvis à Tarbes pour faire des projections (coût à l'époque près de 3000 FF).
Quand tu te retrouves avec 10 personnes dans la salle de projection à 30 FF la place, je te laisse faire le calcul. C'est la raison pour laquelle le service animation propose des vidéo projections gratuites -pour les clients, parce que la loc des supports et le matériel nécessaire sont payés par la SEML-.

Il faut également soutenir le projet d�un centre thermo ludique sur Piau, les plus grands domaines skiables possèdent le leur, Piau ne peut pas rester démuni de ce type d�installations tant recherchées en vacances d�hiver et d�été !!
Attention, il s'agit d'un centre AQUA ludique, non pas thermo-ludique.
Il est en route, j'espère qu'il sera terminé en 2012 comme prévu.

NOTA : c'est un projet impulsé par la municipalité...

Organiser de manière plus professionnelle et avec plus de moyens le divertissement des plus jeunes. Les actions organisées par la station sont remarquables et il faut souligner les efforts faits par Xavier et toute son équipe, mais malheureusement, et je m�appui sur de nombreux témoignages, cela reflète un certain amateurisme dans l�opinion des vacanciers qui ont pu en bénéficier.
J'ai déjà répondu sur ce point.
J'ai un CV assez étoffé - je me regarde pas le nombril, j'ai juste 42 balais :D !!! Pis outre la radio, les centres de vacances en qualité d'animateur, de second puis de responsable animation sur 7 centres différents de 400 à 1700 lits, pour le reste c'est ici : www.labruche-animation.fr-.

Poursuivre les efforts faits dans l�accueil et l�organisation des plus grands évènements de glisse des stations françaises. L�accueil du rock and snowboard tour (C'est le Rock On Snowboard Tour, et il revient cet hiver avec une sacré surprise ...) est un début, il faut se perfectionner dans le professionnalisme (no comment...) et le savoir faire pour ce type de manifestation (cf Derby Des Pyrénées, évènement 100 % créé par la station) : bref, mettre une fois pour toute les petits plats dans les grands !!

Une vrai station pied de piste et accessible.
Avez-vous déjà essayé de venir à Piau en transport en commun d�une grande ville française, et ce hors période scolaire ??... moi oui, et il faut être un as de l�organisation !! Les navettes SNCF ne sont pas des plus fréquentes et des mieux organisées.
Je rappelle que Piau est la station la plus éloignée, cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Mais je viens te dire ici que nous travaillons aussi sur ça, notamment suite à idée d'un conseiller municipal, commerçant à Piau ;-) ...

A quand la mise en place d�une véritable gare routière véritablement desservie, matérialisée et aménagée sur la station, de navettes fréquentes en direction de St Lary (déjà tenté : fiasco total, après je ne dis pas qu'il faut peut-être revoir le projet différemment...) et des village en aval du Plan, de navettes stations avec des vrais arrêts aménagés au niveau des différentes résidences (faut pas pousser là, hein, 150 ou 200 m de marche ça fait de mal à personne, et pour ce qui concerne les résidences "Les Villages", elles existent déjà...)
Parking, centre commercial, etc. , d�un véritable système de péage automatique pour le stationnement des résidents semaines (des parkings payants ... bien que le tout payant ne soit pas la politique de Piau, pourquoi pas...?) , bref, de moyens adaptés pour faire de Piau une station sans voiture !! Les initiatives actuelles ne sont pas franches et vraiment brouillons. (Mais on ne peut pas nous dire qu'on ne fait rien, on teste !) Rendre une station sans voiture, ce n�est pas seulement créer des parkings séjour et journée, c�est bien plus, c�est réfléchir à un système de déplacement simple, compréhensible, accessible, efficace, et rentable.

Je persiste et signe donc pour dire que Piau doit évoluer, dans le respect de l�environnement, certes, mais sans pour autant se réfugier derrière cet argument pour contrer tout projet. Pour autant, faire du développement de l�immobilier une stratégie garantissant le succès de la popularité du domaine est une hérésie !! LA VRAI CLEF DU DEVELOPPEMENT DE PIAU C�EST AVANT TOUT LE DEVELOPPEMENT DE SON ATTRACTIVITE ET NON PAS UNIQUEMENT DE SON NOMBRE DE LITS !!! POUR CREER DES LITS IL FAUT AVANT TOUT ETRE SUR DE POUVOIR LES REMPLIR�
J'ai également déjà répondu : je crois que tu te trompes.
Ou alors il faut m'expliquer QUID des 550 appartements dont on ne sait ce qu'ils deviennent..
Il faut vraiment du lit banalisé, c'est à dire exclusivement réservé à la location. il faut des structures pour accueillir les groupes. Il n'y a pas (ou peu de groupes à Piau, et ceux qui viennent sont là à la journée et pas en séjour, ou alors ils sont logés sur St Lary)

Voilà quelques réponses supplémentaires, le contre coup du manque de professionnalisation passé ...

Remarque : tu n'as pas évoqué les commerçants...

Pour ton info perso, je ne vote pas à Aragnouet, je ne suis pas de la vallée, je suis un bachkoï embauché en 2001 par M. Sébastien Mérignargues (actuellement Directeur de Tignes Développement) ce dont je suis assez fier.

Benoit M.
Xabi ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 13/06/2010 - 11:10
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages

Autre point : ce n'est pas parce que l'on travail à PIAU toute la saison que l'on a le seul privilège de décider de son avenir, une commune est gérée par un élu issu du vote de ses habitants, dont font partis les propriétaires.... quel que soit le temps qu'ils y passent !!! là aussi c'est la démocratie!! (les propriétaires de résidence secondaire ont le droit de vote sur les communes où sont présentes ces résidences (à condition de ne pas voter en résidence principal) et là dessus, vous pouvez toujours vous toucher pour être informé sur les élection par la mairie d'aragouet..., le vote doit rester local apparemment....

que veux tu dire par: le vote doit rester local et le soi disant manque d'infos sur les élections?
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
freeride17 ?
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
marciette (13 jun 2010) disait:

que veux tu dire par: le vote doit rester local et le soi disant manque d'infos sur les élections?

freeride est toujours aux abonnés absents....
ce qu'il dit au sujet des élections est plus que tendancieux; ça me fait penser aux bruits de toutes sortes colportés par certains opposants...à propos dans quelle résidence est t'il propriétaire?
ça frise la diffamation
tout le monde sait que l'on peut voter sous certaines conditions (propri depuis plus de 5 ans, inscription avant le 31 déc...) dans la commune où on possède une rés secondaire et les infos à ce sujet sont dans toutes les mairies et sur internet;
quand à la volonté de la mairie de ne vouloir que des votes locaux...
en 10 sec , une quinzaine de noms de propriétaires votant à aragnouet m'est venue à l'esprit... au total ,on doit être près de la cinquantaine , partisants ou opposants ...à vérifier
ce n'est pas mal compte tenu de l'éloignement géographique de la plupart
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
tiens il neige aujourd'hui là haut ... :)

.. et je monte demain ...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Faudra que j'y remonte aussi un de ces quatres voir si je ne retrouve pas ma cam embarquée...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
scream (15 jun 2010) disait:

tiens il neige aujourd'hui là haut ... :)

.. et je monte demain ...
J'ai cru lire quelque part que c'était bon signe ;-) ...

peyo (15 jun 2010) disait:

Faudra que j'y remonte aussi un de ces quatres voir si je ne retrouve pas ma cam embarquée...
Tu crois que ça se se récupérer, je veux dire en état de marche :-( ?

marciette (15 jun 2010) disait:

freeride est toujours aux abonnés absents....
Je pense que le véritable FREERIDE17, peut-être le fils de la personne qui a posté ;-), doit être un peu embêté...
Non parce que le vrai FREERIDE17 a 24 ans, et habite à Paris, du moins lorsqu'il s'est inscrit sur skipass !
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
batteurboy (26 nov 2009) disait:

Pardon pour la question mais on ne peut essayer que des snow?
Ya pas de skis?
merci
Hé hé ...