Est-ce que l'on peut avoir encore quelques détails de gens qui ont testé le massif du Jura durant cette journée. Métabief, les rousses ou autres ???
Côté jura neuchâtelois c'est la misère
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
Aie aie aie ! Vu les prévisions et les images radar landi.ch
seule une bache géante recouvrant tout le domaine de Métabief piquemiettte pourrait sauver la neige dans les 24 heures à venir .
Les vacanciers de cette période même si ce ne sont pas des acharnés du ski, risquent de se diriger plus haut les saisons prochaines .
Métabief souffre mais ça pourrait être encore pire quand on voit la webcam du sommet du Chasseron **
Face sud-ouest certes mais on est mi-février , non pas possible je dois rêver ????
ski-vaud.ch
ça va un peu mieux en contrebas, mais tout de même.
**pour ceux qui ne connaissent pas c'est un des 10 plus hauts sommets de la chaîne du Jura 1607m
En attendant ( l'hiver prochain ? ) on peut lire ça pour les hivers Jurassiens
jeanmichel.guyon.free.fr
extraits :
"En une journée parfois, il en tombe un demi-mètre, un mètre. Deux ou trois jours de forte chute, et voilà les maisons enfouies dans la couche blanche jusqu'au premier étage. Les routes ont disparu, les plis du terrain sont nivelés; dans les creux, des fondrières de cinq à six mètres se sont formées."
"Lhiver commence souvent au mois d'octobre et ne finit guère avant le 15 avril.(...) C'est une longue retraite de 7 mois, au sein des neiges abondantes et des tempêtes; Lorsque le vent du nord souffle violemment, que la neige est fraîchement tombée, nul ne pourrait sortir des habitations sans s'exposer à périr et à être enseveli sous des amas de neige, appelés menées, lesquelles tournoient comme des trombes dans un ciel de nuages noirs ......"
"mais cet hiver de 1860 fut tellement neigeux qu'à certains endroits, il fallut pratiquer sur les routes des tranchées de 3 à 4 m de hauteur."
inscrit le 19/01/07
120 messages