Trublion (27 janvier 2008 10 h 30) disait:
Oui ... enfin le barrage de Grand Maison sert surtout à réguler la production des centrales nucléaires, et vous pouvez aller demander aux Ukrainiens si ils pensent aussi qu'elle n'est pas polluante.
Le malheur est que les gens ne veullent pas voir ce qui se passe au delà de 500 km, et qu'il faudra attendre que la même chose se produise dans la vallée du Rhône pour que l'on réagisse (en France uniquement).
Mais ce n'est pas le débat de ce post.
Parceque l'on a fait un barrage dans le fond de la vallée, cela donnait le droit de massacrer le haut ?
Ca c'est un super argument !
Par exemple, avec l'argent du barrage, les habitants auraient pu décider de se jumeler avec un village du Sahel ou n'importe quoi d'autre qui aurait été plus intelligent que de créer une nième station de ski.
Toi y en a capable de comprendre ?
C'est sûr, on peut aussi vivre à la bougie pour éviter d'avoir à produire de l'électricité... car la probabilité d'avoir un accident sur une centrale est infime... Tout comme celui d'une rupture d'un barrage, qui engloutirait la vallée de Grenoble. Après, ce que j'en dis... on est pas en Ukraine, il ne faut pas comparer l'incomparable.
En fait, le problème, c'est la sacralisation de la montagne que proposent certains. On peut avoir un équipement intégré, et ne défigurant pas le paysage. Or, personnellement, je ne pense pas qu'Oz soit le moins bon élève. La montagne interdite à tous, et notamment à ceux qui en sont loin ou qui n'ont pas les connaissances requises pour skier en rando ou en hors piste, non merci. Il en faut pour tout le monde, car la montagne est à tout le monde, respectons tous les usagers et leur mode d'approche de la montagne.
Pour finir, la question de l'utilisation de l'argent issu des ressources hydroéléctriques est politique. Mais on peut comprendre qu'une ville décide de l'utiliser pour mettre en valeur sa montagne, et ne pas devenir un village mort. C'est sûr, on pourrait faire du mécénat avec l'argent de nos impôt (car l'agent issu de la taxe professionnelle perçue sur les exploitants de barrage est intégrée au prix de l'électricité que nous payons)... On peut aussi vouloir créer de l'emploi et élargir l'offre de loisirs des habitants d'une région, sans que ce soit scandaleux.
"Toi y en a capable de comprendre ?"
(bien sûr, je plaisante sur cette dernière phrase, juste un clin d'oeil pour dire qu'on doit pouvoir discuter de tout dans un esprit d'ouverture... après, je suis plutôt d'accord avec toi, les grand ensembles de l'oisan et leurs projets démesurés mériterait d'être reconsidérés... et il y aurait beaucoup à dire sur leurs politiques d'investissement).
inscrit le 22/11/07
21 messages