Nous avons beaucoup bavarder parfois passionnément sur les projets de SPC l'année dernière sur le post SPC 2006/7. Je reviens sur le sujet puisque j'ai quelques éléments complémentaires pour éclairer le débat.
Je suis allé durant les vacances de Noël à la mairie et plus précisément au service développement touristique pour consulter la fameuse étude Dianeige (commandité par le CG Isère) dont nous avons déjà parlé sans en connaître précisément le contenu.
Le document est synthétique et présente une partie analyse de la situation et une partie préconisations.
L'analyse est assez objective et met le doigt sur la plupart des pb de la station :
- Pb d'enneigement (SPC est une des dernières stations à cette altitude qui résiste à la tentation des canons à neige), Une station doit selon l'étude avoir 30% du domaine couvert.
- Pistes trop "élitistes" pour la clientèle ciblés (plutôt familiale), trop de rouges et noires desservies par les grandes RM, peu de vertes et pas de bleues "dite" commerciales car les bleues sont essentiellement tracées sur des routes et chemins (donc étroites et dangereuses).
- Trop de RM/fréquentation ==> des frais de personnel trop élevés par rapport à des stations comparables.
- Pb d'hébergement, pas assez de lits touristiques
- Enorme pb de stationnement (manque de place environ 500)
- En revanche, finance et gestion saine (provisions pour manque de neige par ex.)
- Damage efficace et dans la moyenne des autres stations en terme de coût
En ce qui concerne le projet du SIVU, c'est à dire celui qui est toujours affiché sur le site des RM et qui de fait est obsolète.
Projet SIVU
Il est jugé :
Trop cher, trop élitiste (deuxième TSF au dessus des fraisses sur des terrains trop accidentés donc difficiles), inadapté.
Pour la partie préconisation, 3 axes de travail :
- Combe du Battour dite Combe de l'Ours
Remplacement du Battour par un TSD 4 ou TSF4 (4 contre 3,5 M&euro
avec Tapis sur un tracé plus proche du Planolet pour augmenter la capacité du parking (400 places).
Pour cette partie on connaît la suite i.e. un TSD 6 au prix d'un TSD 4 (4,2 M€ au final).
Projet d'enneigement automatique sur 8 ha création d'une réserve d'eau de 55000 m3 coût 2,5M€. Reprofilage de la piste pour la rendre "plus ludique et plus accessible" sic. surtout sur la partie haute.
- Planolet : objectif réaliser un véritable espace débutant cohérent et accessible directement.
Très rapidement suppression de
TOUS les téléski sauf le cucheron (le petit le long de la route du col du même nom) et le seuillet (// aux Fraisses) dans un premier temps.
Pour les Fraisses c'est bien partie pour un démontage rapide cf. message ci-dessus.
Puis en fonction des ressources financières, suppression du seuillet et installation d'un TSF 4 partant du front de neige principal jusqu'au
bas du mur des fraisses pour desservir l'ensemble des pistes du Planolet (longueur environ 1000 M).
Les Fraisses ne serait donc plus desservie directement par une RM, l'accès serait possible par gravité depuis la liaison haute SPC => Planolet (c'est déjà le cas)
Installation de deux tapis pour relier les deux front de neige.
Installation de neige artificiel sur 5 ha avec une réserve d'eau de 15000 m3.
Coût total de cette partie avec TSF 5 M€
- Divers :
Reprofilage et enneigement artificiel des Boulevards Planolet => Battour et Battour => "créer des ruptures, faire des poses ludique" je cite... ils aiment bien le terme ludique... En gros faire moins boulevard et plus piste.
Enfin pour une évolution dans un futur très lointain, il est mentionné une combe "facile, ludique !!! et bien enneigé" arrivant en haut des creux de la neige et partant en direction du Planolet qui pourrait à terme être aménagée avec un nouveau téléski dans un premier temps ou un petit TSF...
Voilà j'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce que j'ai lu et les notes que j'ai prises sur place. L'avenir nous dira quelles orientations seront suivies, je ne connais absolument pas le poids de cette étude dans les décision mais en principe le CG Isère aide les stations sous condition de suivre un minimum ces recommandations ce qui a été le cas sur ce premier investissement.
Pour info sur la santé de la station, malgré la saison difficile un geste commercial a été fait sur les forfaits saison 2006/7 et les dividendes de la souscription Combe de l'Ours 2007 ont été versées (pas d'utilisation des 3 jokers sur 10 ans).
inscrit le 04/02/06
479 messages