Datof
Datof

inscrit le 10/01/06
5 messages
Bonjour à vous tous,

Habitant pour l'instant pas très loin de Grenoble, cela me tenterais bien d'aller habiter sur Chamrousse, je visite des apparts en ce moment mais j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous habitez sur Chamrousse et si tel est le cas comment "le vivez vous" ?
En gros, est ce que c'est bien ou y a t'il vraiement de gros inconvéniants à habiter là haut ?

En fait j'ai toujours voulu vivre "en station", je pense connaitre en gros les points forts et les points faibles mais je n'ai pas trop de recul là dessus alors si vous avez des conseils ou des remarques ...

Tof.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu vas travailler à Chamrousse ? Parce que sinon, je ne vois pas l'intérêt d'y habiter...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
bah moi j'y vois un interet ,meme si je connais pas chamrousse c'est pareil pour toutes les stations ;c'est pour une ambiance particuliere et aussi pour etre trankile hors saison en etant pas loin d'une grosse ville et aussi pour etre au pied des pistes l'hiver.
c'est sur que si tu n'aime pas etre seul ou entiouré de touristes ça ce complique.
Datof
Datof

inscrit le 10/01/06
5 messages
En fait l'intérêt est justement d'être tranquille (hors saison bien sur) et d'être juste à coté des pistes en hiver, de plus il y a un certain intérêt financier car les appartements à Chamrousse sont nettement plus accessible en prix que ceux de la vallée (du Gresivaudan).

Je travaille sur Meylan et je n'ai pas envie d'habiter trop près de Grenoble (et surtout pas me taper la rocade chaque jour pour aller bosser), ceci dit coté Gresivaudan les apparts avec un prix accessible sont très loin et je mettrais plus de temps pour aller bosser que de descendre de Chamrousse, en gros voilà ma réflexion actuelle.

De plus la qualité et le style de vie y est tout autre ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu as aussi St pierre qui n'est qu'a une vingtaine de bornes de meylan. Ca a quand meme une autre gueule que Chamrousse surtout hors saison d'hiver.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
SD>+1
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bonjour,

Perso, je n'habite pas à Chamrousse toute l'année mais étant souvent en déplacement à Grenoble et en particulier à Meylan "ZIRST", j'ai acheter à Roche Bé comme pied a terre.

L'ambiance "vacances" l'hiver, j'aime, mais l'ambiance tranquille hors saison, c'est top aussi.

Pour ce qui est de la route, à 8 h 30 le matin, il faut 3 quart d'heure pour atteindre la ZIRST de meylan.
J'ai connu un 25 novembre 2005 noir ou j'ai mis 4 heures mais c'était exceptionnel.

Le soir, il faut compter également 3 quart d'heure.

La proximité de Grenoble rassure un peu pour plein de raisons.

Par contre, le choix "roche bé" ou "recoin" est important car pendant 10 mois, le pain, la mairie, la nouvelle "superrette", la poste, le marchand de journaux, le DAB, c'est à Roche Bé, l'école aussi.

Côté ambiance, Recoin fait d'avantage petit village de montagne mais il y a très peu de services à l'année.

Attention à l'endroit de l'achat car en février, il y a des zones sinistrées pour garer les voitures.

A plus,
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Je me suis longtemps pose la question mais travaillant du cote d'europole, j'ai opte pour Lans en Vercors.
D'un autre cote, la partie vie de tous les jours m'a aussi plus plu sur le plateau de part l'aspect petit village en dehors des bouchons du samedi ;)
N'oublie pas non plus comme SD le dit l'option Chartreuse, surtout travaillant du cote de Meylan
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
C'est un peu trop long à mon gout pour aller travailler à Grenoble. Même pour rejoindre Meylan.
La route n'est pas la même que ceux qui habitent également loin mais du côté des plaines du Grésivaudan ou de Bièvre. Ca me saoulerait vite de faire quotidiennement tous ces virages de montagne.

Et puis l'hiver, tu ne peux pas rouler normalement à cause des intempéries et de la neige.

Ce que tu gagnes en euros si tu te loges là-haut, tu le perdras largement en devant acquérir une très bonne voiture et en essence (tu consommes beaucoup plus en montant).

Après, si les tunes ne sont plus un soucis, alors let's go !...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Bonjour,

L'hiver, les routes sont propres et 100 % exploitables avec des pneux "thermogomme".
Je me souviens d'un matin où je devais aller rejoindre l'aéroport de saint exupéry alors qu'il avait neigé toute la nuit, j'étais descendu à Uriage en 20 minutes mais j'étais resté 1 heure coincé à l'entrée de la rocade sud qui elle, n'était pas exploitable.

Chamrousse est une ville et non une station de ski, elle possède ces propres services de la DDE d'où une grande rapidité à réagir. Sur Grenoble, c'est autre chose, quand la neige est là !
Bref, vivre à Chamrousse me parait interressant et puis pour les bricoleurs, Casto ou équivalent, c'est juste en bas de la rampe !!

A plus,
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
J'ai oublié, pou monter je consomme 4 litres de gazole et pour descendre, je consomme 0,5 l à peine ce qui fait 4,5 litres pour 54 km soient 8,8 litres aux 100 avec 10 chevaux fiscaux et 1800 kg ( Espace IV 150 ch ), c'est très raisonnable et je ne vois pas où est le surcout par rapport à ceux qui prennent l'autoroute jusqu'à Crolles ou tout est bouché le soir comme le matin.

En plus, l'été, on arrète vite la clim en montagne !!
Dans la vallée, c'est impossible !

A plus,
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Je n'ai pas la clim dans ma voiture alors...

Et puis je vais au boulot en vélo.

Sérieusement, refléchis bien avant de sauter le pas. Il faut prendre en compte les comodités du style le périscolaire à l'école, le supermarché dans la vallée, le garagiste...

Des grandes stations comme l'Alpe d'Huez reflechissent à l'accueil de nouveaux résidents permanents qui ne travailleraient pas seulement dans le tourisme mais dans des filières "classiques", mais c'est trop loin de Grenoble pour une migration quotidienne.

Chamrousse se transforme actuellement en une station de ski résidentielle, c'est à dire avec des touristes à la semaine et plus seulement avec les montées du week-end.

Elle ne semble pas vouloir devenir une vraie petite ville de la banlieue grenobloise.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ceci est vrai, elle souhaite devenir une station de vacanciers mais je crois qu'avant tout, elle veut vivre de ses skieurs ou de ses résidents.

Ce qu'elle n'aime pas, à mon avis, ce sont les skieurs qui montent le matin avec leurs sandwichs et qui repartent sans avoir laché le moindre €uro dans la station.

Alors, les résidents à l'année sont selon moi les bienvenus car de près ou de loin, ils font vivre le commerce et les infrastructures de la station.

Et puis, avec ou sans clim, dans un bouchon, une voiture consomme plus que dans un aller et retour en montagne.

Quant a l'école, à Chamrousse, les enfants n'ont pas le jeu du foulard, ils n'ont pas de racket, leurs jeux de récréation, c'est la neige, quel bel environnement pour des enfants ...... !!

Quand ils vieillissent, ils montent dans la voiture de Papa ou maman le matin ou le soir et ils descendent dans la vallée tout comme le font les élèves du Touvet ou de Crolles.

A plus,
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Ce n'est pas parcequ'on habite Chamrousse qu'on est à l'abri des problèmes en milieu scolaire.
Les enfants (comme les grands) ne sont ni meilleurs ni moins bons qu'ailleurs. Et lorsqu'ils descendent au collège à Vizille, ils ne sont pas épargnés...

A mon avis, le meilleur compromis serait Villard de Lans. C'est une vraie petite ville dynamique toute l'année qui sera bientôt reliée à ses pistes en train à crémaillère !...
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Moi j'ai un apparte a chamrouse, au recoin, dans l'imeuble le "Vernon", avec parking priver; autrement c'est le bordel pour se garer a Chamrousse ! Avant je montée chaque jour de grenoble et c'etait la meme "enmerde" chaque jours, maitenant que j'ai acheté sa va vraiment mieux. L'hiver comme été c'est super, mais au inter saison, la stations est quand meme bien morte je trouve ! allez @+
cc
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Pourkoi pas prapoutel si tu bosses à meylan ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass