Ils font des gros efforts pour s'en sortir actuellement.
Bien sûr pour le ski ce n'est pas le top, mais c'est pas cher, et je n'ai jamais entendu parler d'un mécontentement quelconque ... precisez votre propos et vos intentions...
Voila donc un avis favorable pour le col de l'Arzelier. Je suis ouvert à tous les points de vue afin de peser le pour et le contre sur cette mini station.
Le col de l'Arzelier est une toute petite station, bien pour apprendre à skier ou juste pour une après midi.
Mais je ne pense pas que pour du grand ski ce soit idéal.
Sinon il y a du VTT de descente l' été.
@+
Le titre de votre forum ne montre pas un grand respect pour les gens de là bas, qui se démènent pour le faire vivre.
Le paysage là bas est saisissant, 40 km de falaises ininterrompues, toutes les alpes du Mont Blanc aux Dévoluy en passant bien sûr par Belledonne, les Grandes Rousses, les Ecrins, le Taillefer ... la forêt aussi est très belle en toute saison ... et en été le sentier qui longe les falaises sur toute leur longueur est exceptionnel.
Par contre, juste derrière les parois rocheuses de la photo, il y a le domaine skiable de Villard de Lans - Corrençon.
Un téléphérique reliant le col au sommet de la montagne et hop... le problème est réglé !
La partie supérieure du domaine de Villard a été déséquipée, comme mesure compensatoire pour le TSD et la retenue ... ce n'est pas pour y remettre un TPH...
Un appareil sans ski propre (montée + déscente ) à 30.000.000 € pour relier quelques lits de l'Arzelier et un tout petit domaine à une partie reculée du domaine de villard ... fera rire n'importe quel professionnel des RM.
Last but not least ... si les rois du pétroles s'intéresseraient à l'Arzelier (ce qui est tout de même peu probable), le PNRV et les gens qui aiment ce coin ne laisseront jamais faire.
Si vous aviez lu mes message annoncant un funitel à l'arzelier (et un Vercors Express entre Fondd d'Urle et Col du Rousset) ... sachez que c'est un canular.
Le col de l'Arzelier serait considéré comme une nouvelle porte d'entrée au domaine de Villard - Corrençon.
Les habitants du sud grenoblois seraient très interéssés.
Effectivement, le téléski du haut et les pistes qu'il desservait ont disparu, mais la station pourrait mettre à la place un télésiège partant du départ du téléski de l'Ourson à l'arrivée de l'ancien téléski.
Ca permettrait de basculer facilement sur le téléphérique depuis les pistes de Villard.
Quant au nouveau lac, une piste peut facilement le longer et une autre l'éviter. Il ne gêne en rien le réequipement de ce secteur qui se situe à une altitude de 1730 à 2130 mètres, ce qui est unique dans le Vercors.
La neige n'est pas là longtemps, le coin est isolé même si pas trop loin de Grenoble, le nombre de lits est ridicule pour y mettre une liaison avec Villard-Corrençon.
De plus cette idée serait un vrai gouffre financier pour une station qui possède déjà peu de moyens.
Enfin le côté sauvage du coin mérite la tranquillité......pas les bulldozers
@+
Le nombre de lits est peut-être réduit mais un promoteur peut changer cela...
Je le redis, cette nouvelle liaison ferait partie intégrante du domaine de Villard - Corrençon donc ce serait l'ensemble du domaine qui supporterait l'investissement.
Il est réducteur de ne penser qu'au Col de l'Arzelier.
Comme aux 7 Laux, il y aurait 3 portes d'entrées, dont 2 d'un côté et la 3ème de l'autre.
La répartition des skieurs serait meilleur.
Je préfère largement cette solution, même si elle est coûteuse, à celle qui consiste à créer un nouvel accès aux Charpennes, à côté de Côte 2000.
Ca alors, c'est bien la première fois que je vois un domaine qui renonce à la portion la plus élevée (et logiquement la mieux enneigée, non?) de son domaine skiable (je sais bien qu'il y a Val Tho, mais c'est différent; faible potentiel "marchand" -une noire uniquement- et transfert vers le Bouchet...).
Et tout ça au profit d'un TSD et du lot de reprofilage de pistes qui va avec, et d'un lac artificiel...
Quelle belle compensation, un innocent TK (vu l'isolement du coin je pense que les pistes étaient 100% naturelles) contre un TSD et un lac de retenue!
Nul tant au niveau ski qu'au niveau environnemental!
Enfin c'est la nouvelle mode apparament; on rend de petits secteurs déjà isolés et calmes à la nature (TK's et piste Combe aux Ménuires, Chaux de Conches à Villars et pas mal d'autres) pour pouvoir bousiller le reste du domaine la conscience tranquille!!!
Pour Benett, la limite de la reserve se situe, si mes souvenirs sont bons, au refuge de Carette et au pas Ernadant. Donc, vu la proximité des crêtes de la Balme avec la reserve je ne pense pas que cela soit possible. Le col du ROUSSET a deja eu du mal avec le tk des Econdus mais alors à la balme ça va être super dur. Perso j'en veux pas même si c'est vrai que le terrain s'y prete bien (grosse pente).
CORRENCON devrait d'abord changer le tsf2 de Combeauvieux qui ne fonctionne jamais et de reouvrir les pistes autour, et de surtout de detruire le resto à l'arrivée.
Avant de faire n'importe quoi, se qui existe deja doit être irreprochable et dieu sait qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas sur ce domaine.
Sinon, pour Corrençon, c'est parceque la SEVLC a un contrat en béton (assez scandaleux et parait-il illégal) sur Villard de Lans ... alors ils mettent tout l'investissement sur Villard et délaissent Corrençon.
C'est comme ça que la vielle famille qui gère depuis cinquante ans se soucie de l'intérêt général...
je connais très bien l'arzelier car j'habite à 20 minutes de la station.
Bon pour skier j'y vais très rarement, car c'est quand même vachement limité. T'a un seul télésiège 2 places, un téléski, et au total, ca fait 3 pistes, avec eventuellement une possibilité un peu hors piste entre les deux.
Enfin un après-midi si tu t'emmerdes, tu montes, ca doit ouvrir à 12h30 ou 13h, si y'a de la peuf, c'est tjs marrant.
Moi maintenant je m'emmerde plus, je monte en ski de rando jusque sous la pente raide des deux soeurs (celle que tu vois sur la photo), juste sous les barres rocheuses.
J'ai jamais osé m'attaquer à la pente des deux soeurs, trop risqué à mon gout (ca doit être à 45° mais surtout c'est pas bien large, et c'est hyper exposé. Tu chutes et c'est direct dans les barres.
Bon au final ca fait un petit bout de rando sympa, et ca me permet de skier, même en bouffant le dimanche chez moi et en decollant à 14h de l'aprèm.
Sinon, l'été y'a l'option VTT, piste des men in bike, un peu chaude par endroit quand meme
Cairn (26 janvier 2006 01 h 00) disait:
Bien d'accord avec toi CNIMM 66.
MERCI AUX MODERATEURS DE SUPPRIMER CE TERME QUI N'A RIEN A FAIRE DANS UN TITRE DE SKIPASS
Par contre plus de site Internet ??
http://www.col-de-larzelier.fr/
greulaux (10 juillet 2006 09 h 35) disait:
greulaux (10 juillet 2006 09 h 35) disait:
xman (11 juillet 2006 11 h 43) disait:
en plus il doit bien y avoir moyen d'y aller par corrençon?
xman (11 juillet 2006 11 h 43) disait:
en plus il doit bien y avoir moyen d'y aller par corrençon?
L_Anthon (11 juillet 2006 11 h 52) disait:
à pieds surement, en velo peut-être, en voiture j'en doute (po sur)
Tedik (28 décembre 2007 16 h 57) disait:
Hello hello,
Je skie au col depuis plus de 15 ans, puisque mes parents ont un châlet là-bas. C'est une toute petite station familiale, idéale pour un dimanche après-midi avec les enfants. Pas de fous sur les pistes, possibilité de manger/boire en haut (1600m avec vue superbe jusqu'au mont Aiguille et Grand-Veymont, Belledonne de l'autre côté, j'en passe et des meilleures), un accueil sympa et surtout des prix très très abordables (cet hiver 5€50 à la journée...).
Le col s'est jumelé il y a qq années avec Gresse, surtout pour un échange de compétences sur les RM, la possibilité d'envoyer les gens du col à Gresse en cas d'enneigement limité, etc. Mais bon, pas beaucoup d'effets jusqu'à présent. Comme je l'ai lu plus haut, des gens se battent pour faire vivre ce petit coin de paradis, il faut les respecter.
J'habite sur Grenoble et je peux aller skier partout, mais en général je vais au col puis à Gresse quand cela devient limite niveau neige.
La station du col a ouvert le week-end passé. J'y retourne ce soir, ils prévoient du beau temps demain et une dépression pour dimanche, avec peut-être quelques cm supplémentaires. Pour le moment, environ 25cm de neige damée en bas, et 60cm en haut. Tout est ouvert (j'aime bien dire 'tout', même s'il n'y a que trois pistes...) sauf le TK des seigneurs. Exposée ouest-nord-ouest, elle ne reçoit le soleil qu'en toute fin de journée et reste en général verglacée et peu agréable. Préférez l'autre côté qui est génial au soleil, même si ça fond...
Alors, je vous retrouve là-bas?
inscrit le 20/06/04
1548 messages