derrek
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Vu ce soir sur M6 grenoble, le maire de Clavans a un projet pour équiper sa commune en remontées et la relier à l'Alpe d'Huez en passant par Sarennes.

Clavans (altitude 1400m) est dans la vallée du Ferrand, au dessus du lac du Chambon et du Freney en Oisans.

Il y aurait 2 ou 3 remontées (notamment sur le bas de Sarennes) et des logements à Clavans, plus une station d'épuration (?).

Quelqu'un a plus d'infos ?

Le reportage devrait être visible bientôt sur le site web de M6 dans la catégorie infos / tous les 6 minutes / Edition locale Grenoble.
Mich
Mich

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Quel beau projet :(
scream
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j'ai vu sur France3 alpes, il y a quelques jours ... Ca pourrait permettre de faire vivre la vallée de clavans et surtout mettre un terme aux vols de recup' des helicos ;)
Mich
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Oui, mais ca c'est surtout un projet qui pue la liaison vers les 2 Alpes !
scream
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...là c'est tout de suite beaucoup moins bon ...

Déjà que l'interet ski sera limité lors des hivers secs ... :(
scream
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Mich (13 février 2006 22 h 56) disait:

Oui, mais ca c'est surtout un projet qui pue la liaison vers les 2 Alpes !

Où vers les sybelles sans passer par l'etendard ... faut que je voie la carte ..
scream
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scream (13 février 2006 23 h 00) disait:

Où vers les sybelles sans passer par l'etendard ... faut que je voie la carte ..

.. non ben là c'est pas possible .... techniquement y a des p'tites vallées dans tous les sens ..
Et les pentes vers l'alpe: col de sarrenne, chateau noir ... sont expos sud et est .. ca risque d'etre vraiment moyen pour le ski.
A la limite assurer une porte d'entree sur le domaine .. avec une TC style briancon ou st martin de balleville
Mich
Mich

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Les Sybelles, ca les interesse pas c'est en Savoie et c'est pas assez haut, l'Alpe et les 2A (enfin surtout l'Alpe) veulent leur très grand domaine pour mater un peu les Savoies, ce projet ils en parlent depuis bien longtemps, et du côté de l'Alpe ils font bien tout dans l'ordre (les 2 troncons de Marmotte, enneigement artificiel sur Sarenne bientôt)

bon par contre du côté des 2A, ils gardent un peu plus leur argent, et ont deja beaucoup plus de boulot sur leur domaine !

après c'est pas les 3kms qui separent Clavans à Mont de Lans qui vont les effrayer, Poma doit deja être pret ;)

pour moi c'est une liaison bien inutile, car quand on est sur l'un des domaines on a peu interet à aller sur l'autre! et du côté des 2 alpes comme je l'ai dit il y a un boulot monstre de renovation tcb diable et Jandri, tph jandri, neige artificielle,... il faudrait renover tout le secteur Mont de Lans, bref si c'est pour se taper un forfait à 45euros, sont deja bien assez cher !

m'enfin malheureusement je crois qu'il va bien finir par naitre le domaine des 3 Alpes !
Spooky
Spooky

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pfff ... la recup en hélico en plus c'est vraiment pas necessaire... un coup de peau ou au pire un coup de taxi suffit deja amplement...
Buberto
Buberto

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C'est vrai qu'ils manque qelques petits pylones pour égayer le paysage.



Par contre, la ligne droite entre les stations passe plutôt par Cluy et Charbonnière.

L'aménagement vers les Clavans et un sujet qui traîne depuis longtemps, avec l'extension sur Besse, jamais suivi.
Mais les municipalités changent ... :(
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

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Mich (13 février 2006 23 h 12) disait:

(enneigement artificiel sur Sarenne bientôt)


Houlà, ça reste un projet très honnereux, et tant que les écolos sont dans le coup (utilisation de l'eau du torrent de Sarenne), les canons à neige ne risque pas de naitrent avant un petit moment !!!
Jidé.
Jidé.
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Bah surtout ça fera des traces en plus sur le Grand Sablat et surtout sur le lac des Quirlies...
Trublion
Trublion

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Rassurez vous, le projet est assez loufoque et ne tiens pas.

Vous pourez prochainement consigner en Mairie tout le mal que vous pensez de cet OPNI (Objet Polluant Non Identifié;).

Il y a eu une réunion il y a un mois qui a mis en évidence les incohérences nombreuses, pour certaines rédibitoires du projet .. en voici le compte rendu :

COMPTE RENDU DE LA REUNION « CLAVANS – UN NOUVEL HORIZON ».

Ce dossier est porté par un habitant du village.

Celui-ci a tout d’abord exposé ses motivations (l’avenir du village, le souci d’assurer un emploi aux générations futures).

Le Maire est favorable au projet, il reste néanmoins au deuxième plan.

La présentation, qui reprend l’essentiel du document papier, s’est déroulée en trois temps :

 Un rappel du contexte géographique, historique, et social.

 Un exposé du projet et des ses atouts, assez succin.

 Un résumé des procédures d’autorisation UTN et d’établissement d’une ZAC.

Cette dernière partie est présentée par une amie du porteur du projet, se présentant comme juriste d’entreprise.

Certains des membres de l’assemblée ont émis des doutes sur le caractère totalement désintéressé de la démarche des initiateurs du projet.

La question du risque naturel a ensuite été abordée. Il existe une étude (TORRAVAL à Gières – Christophe ANCEY), assez pessimiste. Les risques de chute de blocs en divers endroits, et d’avalanches (dont une de taille importante sur la route) semblent réels. Il pourrait être utile d’examiner l’étude de TORRAVAL avec attention.

Un habitant du village, dont le savoir était remarquable, a ensuite souligné le déficit de la ressource en eau ces dernières années. C’est un élément important. Le projet ne pourrait se concevoir sans des retenues, dont le coût ne figure pas dans la pré-étude.(rappelons aussi que la création de retenues en zone avalancheuse est exclue).

Concernant le projet touristique lui même, voici les carences relevées :

 Personne ne nie que l’enneigement dans la partie basse (entre 1400 mètres et 2000 mètres, exposée au Sud Est) est le plus souvent inexistant, ce qui impose la réalisation d’une télécabine ascenseur. Les télécabines du Proal à Briançon, du Guignants à Allos, du Bettex à St Gervais, pour ne citer qu’eux, ont durablement saigné les finances des communes concernées, ce qui démontre les risques d’une telle option.

 La liaison d’accès au domaine skiable des Grande Rousses est mise en avant, sans plus d’explication. Or la liaison proposée est très indirecte. Elle impose d’emprunter successivement la télécabine ascenseur, puis (une fois le Col de Sarenne atteint) plusieurs kilomètres de route, et enfin d’autres remontées, tout ceci pour n’atteindre enfin que le départ des pistes aux Bergers.

 Le retour est non moins problématique. Il n’est praticable que par de très bons skieurs. Subissant les aléas de la haute altitude, il est assez souvent dangereux, ou même impraticable. L’enneigement est quand à lui notoirement insuffisant sur la partie basse.

 La réalisation d’investissements importants dans le secteur du Grand Croc par la SATA, exploitante du domaine de l’Alpe d’Huez, est très hypothétique. Ce secteur est plein Sud. Il est très éloigné, ce qui limite la durée journalière d’amortissement des installations. Il n’est enfin praticable que par les bons skieurs. L’installation de canon à neige (dont on connait le caractère destructeur), dans le contexte d’une ressource en eau ici limitée, est inenvisageable. La SATA n’arrive pas a boucler l’équipement de la piste de Sarenne, qui concerne l’ensemble de ses lits touristiques.

Sur le plan financier, le dossier ne tient pas

 Le coût des aménagements routiers jusqu’à Clavans dont une déviation de Mizoen (au total plusieurs millions d'€) est intégralement reporté sur l’extérieur (Le Département , dont on connaît les problèmes budgétaires...).

 L’obtention d’une subvention de 3.250.000 € sur la télécabine est très improbable.

 Le budget de recette (5.000.000 €) étalé sur 15 ans est mis en face d’investissements immédiats, sans que n’apparaisse les frais financiers.


Sur les inconvénients au plan humain, deux intervenants ont souligné les risques de voir la spéculation foncière évincer les habitants du village (à l’inverse du but recherché;), de voir la station récupérée par des investisseurs étrangers.

Le Maire a indiqué que le dossier serait soumis à l’avis des habitants (en Mairie) jusqu’en juillet. Un habitant lui a demandé quelle serait la suite dans le cas ou les avis seraient majoritairement négatifs, sans obtenir de réponse claire.

Avec d’autres habitants, il a souligné la nécessité d’une réflexion sur le développement de la Vallée, apparemment inexistante jusqu’à présent (Mérite du projet : lancer le débat).

Il apparaît assez clairement au final qu’il s’agit là d’un projet assez mal ficelé. Il a ainsi assez peu de chance d’aboutir, mais les études pourraient grever significativement les finances communales.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Bref ... en résumé

On est au sud est à 1 400 mètres ... de la neige au mieux pendant trois mois

Il n'y a pas d'eau

L'accès est insuffisant et couterait à la collectivité une petite fortune

L'accès, le site sont sujet à des risques naturels importants

La faisabilité au plan commercial est douteuse

Il est manifeste que la faisabilité au plan financier n'a pas été étudiée sérieusement, les investissements sont colossaux (route, retenue, assainissement, parkings, RM ...) totalement hors de portée d'une commune d'une centaine d'habitants.

La destruction du site serait irréversible

Il n'y a pas de problème d'emploi qui serait résolu par une nouvelle station (possibilités aux 2 Alpes à 10 km)

L'opposition des associations environnementalistes et des sportifs (CAF), très influents sur la région, sera très forte.

Bref si la Commune de Clavans se lance, il lui faudra dépenser plusieurs centaines de millers d'€ dans des études et des dossiers ... qui ont toutes les chances de se faire bananer en préfecture.

ABES comme on dit !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
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Stations : 1 avis
Autant je suis pour le développement et la modernisation des installations sur les Grandes Rousses, autant je suis contre ce projet.

on ne devrait plus autoriser l'implantation de nouvelles stations en site "vierge".

C'est largement suffisant comme ça. Basta !
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
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La laison Alpe d'Huez / Sybelles était la plus avancée, tant au niveau des études que de l'accord des communes.
Mais la liaison par l'etendard a été interdite par l'Etat pour protéger l'environnement.
Les Sybelles ne verront donc jamais les Grandes Rousses.

Pour Clavans, cela se réalisera sans doute, ce sera la première pierre de la liaison vers les 2 Alpes par rm.
La SATA et la DAL travaillent effectivement beaucoup ensemble pour rivaliser avec les savoies.
Ils avaient même, dans cette optique, proposer un projet de reprise avec capitaux communs pour Serre Chevalier.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Oui enfin cela n'empeche pas les élus de revenir sur leur signatures concernant le classement de l'Etendard.

Pour le respect de cet environnement extraordinaire, militer à Mountain Wilderness !

Quand à cette histoire de Clavans, elle n'est pas sérieuse. J'ai pu voir le dossier ... c'est vraiment très très mal fait ... cela ne viendrait que d'un habitant qui se verrai bien propulsé directeur de la station.

Heureusement il y a plen de risques naturels ... le préfet ne se mouillera pas ... sans parler du volet financier qui nécéssite des investissements colossaux (routes, télécabine, sécurisation, assainissement et j'en passe).

Le projet SATA DAL c'est un TC d'Auris au 2 Alpes en passnt par le Freney.

Mais pourquoi faudrait il absolument copier cette horeur de Vanoise Express ?
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Un "Oisans express" ne ferait que relier les 2 grands domaines skiables, alors pourquoi pas.

Préserver la nature et sauvegarder les espaces vierges ne signifie pas être contre tout développement.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Si la SATA ou DAL ont autant de pognon, ils n'ont qu'à augmenter leurs salariés, faire des creches, former les saisonniers, ou réparer les dégâts environnementaux (quand c'est possible).

Car je cris qu'une fois l'effet d'annonce passé l'appareil n'apportera pas grand chose (en tout cas moins que ce qui précède)
Modo
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