Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Ce week-end, je me suis fais "voler" 3 € par la station de Chamrousse. En effet, il est obligatoire d'acheter de force cette foutue carte magnétique pour y "incrire" un forfait. Or cette carte n'est pas remboursée, et elle me sert à rien. Qui continue de skier dans cette station ?
Y-a-t'il un recour juridique ?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Idem a Serre Che, c'est la mode qui commence...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
En même temps vos supports de Chamrousse ou de Serre Che, ils sont pas utilisables uniquement dans une station, mais dans plusieurs celui de Chamrousse marche à Serre-Che et vis-versa !

Après quel idée d'aller skier à chamrousse ;)

et puis niveau recours juridique, un avocat pour un support à 3euros, faut être motivé !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pas sur qu'un support chamrousse soit utilisable à serre-che ...
en tout cas, c'est vraiment une attitude de rat !!! Ils pourraient faire comme dans beaucoup d'endroits => mettre une caution, d'ailleurs avant c'etait comme çà à serre-che :( ... la CDA serait elle passée par là ???;)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
La carte est valable plusieurs saisons sur Serre Che, certes, mais la caution est plus correcte je trouve aussi.
Et puis avec toutes ces cartes format CB, mon portefeuille il ne ferme plus, trop dur!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
scream (13 février 2006 22 h 58) disait:

pas sur qu'un support chamrousse soit utilisable à serre-che ...


bon pas la peine que je te prennes en photo mon forfait de Luc Alphand avec imprimé dessus Chamrousse, puis encore dessus Super Devoluy ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mich> la photo la photo la photo !!!
;)
merci pour avoir eclairer ma lanterne
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Héhé par contre j'ai essayé à Courch mais ils veulent pas eux, pareil pour les Sybelles, mais bon, eux ils les font pas payer à la journée donc ca va ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..normal oui ...
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Ces saletés de cartes sont une belle arnaque. Et encore si on avait constaté une baisse des coûts... Encore plus de pognons dans les mêmes poches... Sans parler de recours juridique, je me demande que faire pour protester de façon non stérile. Le boycott... Une piste à explorer peut être...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
le carte c'est bien car c'est vraiment pratique ça evitent de sortir son forfait de sa poche de le montrer au gards des remontées et quand c'est reutilisable c'est encore mieux
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Bonjour

Le coup de la carte magnetic non remboursable à Chamrousse est comme qui dirait du VOL.
La preuve c'est que la station de Cobloux et St gervais à egalement ce type de forfait mais il est remboursé en caisse en fin de journée ou en machine. Alors pourquoi pas appliquer ça à Chamrouse ?
Simple : le pognon . ...

ET que l'on ne viennent pas me sortir le couplet sur le couts de fonctionnement des remontées etc... J'ai cherché à voir les comptes d'exploitation et pas moyen alors ...

Telesurveillance quand tu nous tiens

David ( pas bien reveillé )
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
davllecaribou+1!

même à la bresse, qui pourtant en terme de foutage de gueule n'ont de lecon à recevoir de personne, ils remboursent cette carte (4€;). Et ils ont même mis des machines pour ca.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ah j'oubliais: la piste indoor à amnéville c'est pas remboursé non plus mais ca ca colle avec le reste à amnéville.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
scream (13 février 2006 22 h 58) disait:

pas sur qu'un support chamrousse soit utilisable à serre-che ...


dans certaine stations, ils veulent bien !
aux Carroz, par exemple, ils ont accepté sans problème ma carte des Gets!
par contre, à Hauteluce-Les contamines, j'ai du remballer ma carte d'Arêches...
jamais essayé de refourguer ma carte de Cham...
m'enfin, comme ça, j'ai une belle collection de cartes ;) !
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
armellle (14 février 2006 10 h 48) disait:

[dans certaine stations, ils veulent bien !


...euh..certaineS stations!
kona38
kona38

inscrit le 14/02/06
1 message
Arvaman (13 février 2006 22 h 35) disait:

Ce week-end, je me suis fais "voler" 3 € par la station de Chamrousse. En effet, il est obligatoire d'acheter de force cette foutue carte magnétique pour y "incrire" un forfait. Or cette carte n'est pas remboursée, et elle me sert à rien. Qui continue de skier dans cette station ?
Y-a-t'il un recour juridique ?

Effectivement elle ne sert à rien d'autant plus que si on achete un forfait à tarif préférentiel (par une grande surface par exemple) on a une autre carte magnétique non réutilisable
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
T'ite info sur cette magnifique arnaque de ces "cartes".....la carte de chamrousse n'est pas utilisable à serre Che...vécu la semaine derniére...........
Pourtant les deux cartes sont des skidata....
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>BEN744
Normalement, la carte Chamrousse devrait être valade à Serre-che, c'est marqué sur un papier que l'on ma remis avec cette foutue carte.
Si ça continue, il faudra une carte par station. On n'a pas fini de raket !!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi de toute facon je ne supporte pas ce systeme decarte ca fait des emplois en moin s et en plus les stations se font du frique qur notre dos.
on devra bientot payer une taxe pour emprunter une remontée si ca continue.
vive les petites stations qui ne se sont pas encore mis a ce systeme horrible on dirait qu'on prend le metro avec ce machin la.
m..de a la fin on est au ski pour s'eclater , pas pour faire comme en ville!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
/ARVAMAN
J'avais la meme info que toi mais ma carte chamrousse m'a été refusé aux caisses de serre che.....et 3 euros de plus .....pour ma pomme....vive Autrans, vive lans en vercors, vive correncon !!! vive les forfaits papiers autocollants ( à condition de laisser à la poubelle la bande non adhésive)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en realité pourquoi on se met a faire des cartes magnétique.
a cause de la fraude?
en tout cas la premiere station ou j'ai vue ce systeme c'était a orciere et dès la premiere remontée utilisé j'ai attendue 10min parce qu'un tourniqué ne voulait pas tourner.et cétait pas a cause des conditions athmosphériques.
revenez chers stations au systeme de la jolie employée des RM avec le sourire (ou pas) quand on arrive au TS pour montrer son forfait.
et que la on le trouve pas (mince mais c'est pas grave elle s'approche vous ouvre la fermeture et vous dit c'est pas grave mais la prochaine fois vous y penserez) et la tu te tire et tu a droit a un clin d'oieil.
mais ce temps est révolus tans pis.
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
arretez de raler, fournir une remontée c'est pas un devoir ....
sinon y a le ski de rando c'est gratuit pour tout le monde .

vous voulez le tout confort pour pas un rond, la classe ..... ;)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
will.ow (16 février 2006 22 h 16) disait:

arretez de raler, fournir une remontée c'est pas un devoir ....
sinon y a le ski de rando c'est gratuit pour tout le monde .

vous voulez le tout confort pour pas un rond, la classe ..... ;)

pas faux!
c'est cher, mais bon....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. vous trouvez normal de payer 4€ pour avoir un carton dans la poche..
AUtant augmenter le forfait d'autant !!!!
Il n'y a aucune raison à cela... ca n'apporte rien en plus cette carte payante. La caution, elle est equitable et permet a la station de ne pas se faire voler ses cartes ... mais les vendres c'est du vol !!
Quand tu achetes une carte telephonique tu achetes du temps d'appel, mais là tu achetes quoi ???? Rien kedal ... donc oui c'est du vol .. sauf si valable ailleurs bien entendu !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
heyjack (16 février 2006 22 h 31) disait:

pas faux!
c'est cher, mais bon....

..super arguement ??? explique un peu... tu voudrais pas payer 80€ ton forfait non plus ???

will.ow (16 février 2006 22 h 16) disait:

arretez de raler, fournir une remontée c'est pas un devoir ....
sinon y a le ski de rando c'est gratuit pour tout le monde .

vous voulez le tout confort pour pas un rond, la classe ..... ;)

.. toi t'as rien compris ... on parle pas du prix des forfaits et des remontées ... mais du fait de payer une tawe pour avoir le droit d'utiliser un forfait qu'on a deja payé 25-30-35€ ....
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
eh toi moins on t'en dit et plus t'es comptant ..... on t'aurait vendu ce forfait au même prix sans rien dire t'aurais pas bronché....;)
Par contre dit toi bien que toutes les bouteilles que t'achètes, tu payes la consigne avec ;)..... y a des pays comme l'allemagne ou elle est remboursée .... pourtant tu prends pas la tête de la caissiere de carrefour pour autant:) (j'espere)

Aprés ton forfait t'offre beaucoup de possibilité dont celle de pas faire la queue car rechargeable par téléphone ou internet.

Et pour les nostalgiques.... vue l'affluence massive que connaissent les stations aujourd'hui, si on devait retourné au vieux forfait à poinsonner on serait pas sorti de l'auberge.

le prix c'est le même partout, consigne ou pas ....
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je ne rale pas sur le prix du forfait,mais du fait qu'on doit prendre une carte pour skier et la paye en plus.tout ca c'est pour payer moins d'employés aux RM et s'en mettre plein les poches.
voila a quoi ressemblent les stations usines aujourd'hui TSD6 et TSF4 (dant je ne voit pasl'utilité par rapport a un TSD4 dans certaines configurations)et également le forfait main libre . . .
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
la carte c'est cool quand tu y vas plusieurs fois. Elle fonctionne aussi sur le mode tempo ski et pouvoir la recharger d'un simple cout de fils c'est appréciable ... plus d'attente devant les caisses .... faut évoluer ...
j'étais à villards le week end dernier, pas de carte à puce mais le tarif lui été la ...

aprés je vois pas ou est le probleme avec les remontées?? :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
will.ow (16 février 2006 23 h 04) disait:

eh toi moins on t'en dit et plus t'es comptant ..... on t'aurait vendu ce forfait au même prix sans rien dire t'aurais pas bronché....;)

.. euh ?? une station qui augmente ses prix de 10% risquent d'avoir de serieux problemes de fidelisation de la clientele.. suffit de voir la sous-frequentation des grands-montets depuis 2/3 ans à cause du prix du forfait.
will.ow (16 février 2006 23 h 04) disait:

Par contre dit toi bien que toutes les bouteilles que t'achètes, tu payes la consigne avec ;)..... y a des pays comme l'allemagne ou elle est remboursée .... pourtant tu prends pas la tête de la caissiere de carrefour pour autant:) (j'espere)

En france, tu ne paies pas la consigne mais c'est tes impots qui paient la destruction et le recyclage des dechets. En Norvege, il y a une consigne remboursé afin, non pas de detruire la bouteille comme en France, mais de la reutiliser en l'etat... grosse difference au niveau cout.. mais bon là n'est pas le sujet.
will.ow (16 février 2006 23 h 04) disait:

Aprés ton forfait t'offre beaucoup de possibilité dont celle de pas faire la queue car rechargeable par téléphone ou internet.

... des services qui ont des couts negligeable pour l'expoitant par rapport au couts salariaux ... donc c'est toi qui paie pour que l'exploitant fasse des economies !!! Bizarre, dans ce cas ca devrait te permettre de payer ton forfait moins cher plutot .. comme sur IDtgv ou les cie aeriennes low-cost où on paie plus cher un billet acheté a un homme.

will.ow (16 février 2006 23 h 04) disait:

le prix c'est le même partout, consigne ou pas ....

Ah non !!!! s'cuse moi mais quand à chamrousse tu paies ton forfait par exemple en 2004 - 25€ et en 2005 - 26€ +3€
et qu'au meme moment a cham c'est 30€ en 2004 puis 31€ +3€ remboursés en 2005 ... ben y a une grosse difference de prix pour le MEME service !!!!
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
chez pas si c'est comparable .... cham et chamrousse ?
d'un point de vue clientéle ?
aménagement?
domaine?
tarif?
tu te base sur quoi??
mais déja c'est plus chére.
Et comment tu peux savoir comme ça qui s'en met le plus les fouilles sur ton dos ??
t'es trop fort pour moi la ;) enfin bon, c'est une station de proximité qui cherche à fidéliser.
Pour les habitués c'est 3 euros pour l'année. C'est pas la savoie et ses stations à danois... pour les autres y a mieux que chamrousse quand t'es de passage...
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
quelle idée d'allé en station pour faire de la raquette aussi?
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
scream (16 février 2006 22 h 43) disait:

heyjack (16 février 2006 22 h 31) disait:

pas faux!
c'est cher, mais bon....

..super arguement ??? explique un peu... tu voudrais pas payer 80€ ton forfait non plus ???

à 80€, je ne vais pas skier! c'est aussi simple que celà!
c'est du racket, tu n'y vas pas, point! c'est pas compliqué la vie quand même! pas besoin de venir clamer haut et fort que tu te fais racketter!
C'est peut-être une façon de "fideliser" le client. Il a payé un support 4€, il reviendra pour l'amortir, s'en reservir! Enfin, ce n'est qu'une idée et je pense surtout que ça peut leur ramener quelques €€€ en plus! Mais si c'est trop cher, moi, je vais ailleurs.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
david 74 (16 février 2006 23 h 06) disait:

je ne rale pas sur le prix du forfait,mais du fait qu'on doit prendre une carte pour skier et la paye en plus.tout ca c'est pour payer moins d'employés aux RM et s'en mettre plein les poches.
voila a quoi ressemblent les stations usines aujourd'hui TSD6 et TSF4 (dant je ne voit pasl'utilité par rapport a un TSD4 dans certaines configurations)et également le forfait main libre . . .

Le forfait main-libre permet d'éviter pas mal de fraude par rapport au forfait "papier"! et permet de proposer facilement des forfait type débutant, snowpark, etc... avec un accès limité a certaines remontées.
C'est sûr, ça fait des emplois en moins, plus de contrôleurs. Mais ce système est apparu dans les stations déjà équipée de tourniquets et de forfait "à zip", uniquement pour une question de confort du client et de réduction du temps d'attente. Donc ça n'a rien changé niveau emploi pour ces stations!
Et même si les 2 première années, le systeme connaissait quelques soucis, il fonctionne très bien à présent. Donc moi je dis oui au forfait main-libres.
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
h-yeaaaaaahh!! jack! complètement d'accord! :p
dufduf
dufduf

inscrit le 10/11/03
18 messages
c'est quand même dommage que ce soit pas un support valide pour toutes les station, ou remboursable...
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
le racket en raquette c un pe normal non?



c'est ou la sortie? ;-)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
normalement tu peut la rendre a la fait du sejour et il te rende cette caution de 3€
+
pastresfrancais
pastresfrancais

inscrit le 04/01/06
12 messages
Je comprend pas pourquoi vous vous enerver autant, la carte vous la l'acheter une fois et c'est bon pour la saison, et c'est plus rapide et pratique. C'est comme si on se plaigner de pouvoir payer avec une carte bleue a la pompe a essence, c'est plus rapide et pratique, mais vous vous preferiez faire la queue et payer a la caisse a l'interieur. C'est ridicule 3euros une fois au debut de la saison, 3euros ca se trouve entre les coussin du canaper et en dessous du lit.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... sauf quand tu vas skier dans differentes stations au gre des conditions météo !!!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Tout à fait, c'était la seule fois que je suis allé à Chamrousse. Il y a peu de chance que j'y retourne.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
en effet cette initiative est un désastre commercial et d'image !!
Pourquoi ne pas proposer un remboursement de cette carte !
Surtout qu'en général on oublie de retourner à le caisse centrale pour se faire rembourser quand ona fini sa journée !! (c'est souvent mon cas) au mons après on s'en prend qu'à soi même
Bref c'est une politique de gagne petit, A l'étranger exemple Andorre on vous propose le remboursement de la carte avec le sourrire et on n'oublie pas de vous dire de placer cette cart dans votre poche coté gauche. Ce qui évite les mauvaise surprise.
Bref l'attitude de ces stations françaises ne me surprenne qu'à moitié !!
C'est un peu comme sur la Côte d'Azur ou on a tendance à vous prendre plus comme des portefeuilles sur patte que des consommateurs .... mais attention au retour de baton mes amis les directeurs de station ;)
egGrz
egGrz

inscrit le 26/03/05
7 messages
Arrete de raler pour ca on te fait payer 3€ (une et une seule fois) pour un pass qui marche à vie et que tu peux passer à n'importe-qui, et recharger sur internet au téléphone pour ne pas faire de queue...
Ce sujet est ridicule.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Cher egGrz,
La carte marche à vie certe, mais ELLE EST GARANTIE UNIQUEMENT LA SAISON EN COURS ET LA SUIVANTE !!!!!, cf article n°2 des conditions générales de vente. Quand Chamrousse changera de système de carte, tu seras obligé de racheter une carte !
Je m'en fous royalement de faire la queue pour acheter un forfait si cela me fait économiser 3 €.
Par contre, ceux qui ne veulent pas faire la queue, ils sont libres d'acheter cette carte à 3 €.

Peut-on passer cette carte à n'importe qui ???
Et bien egGrz, je te conseille de lire l'article n°1 des conditions générales de vente : la carte est incessible et intransmissible.
D'un autre coté je m'en fous, je veux bien la vendre 3 € à celui qui en veux.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Arrête de râler, Arvaman, prends ton ARVA et va faire de la rando... où tu veux, sauf dans notre magnifique chaîne de Belledonne !
Si tu n'es pas d'accord avec les décisions d'une station (que je n'avalise pas, il faut être clair, à 100%), tu vas AILLEURS ... et tu ne remets pas les pieds à Chamrousse, ça fera un râleur de moins aux caisses !
Et ça évitera de dénigrer encore un peu plus une station qui essaie de changer son image !

Merci.
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Je suis allé à Serre-Che il y a 3 semaines. La dame de la caisse, fort agréable au demeurant, m'a dit que les cartes de chamrousse na marchaient pas bien. Du coup elle m'a fait payé une carte serre-che, qu'elle m'a remboursée en fin de journée. J'ai trouvé le système pas si bête et l'acceuil fort agréable. (pas comme à Chamrousse donc!)
egGrz
egGrz

inscrit le 26/03/05
7 messages
Non sérieusement
1,50€ par saison c'est quoi??? par rapport au prix des forfaits, de l'hébergement du matos des transports de la bouffe...
D'autant plus que c'est réellement pratique, tu fais 3 clics sur le net et hop tu ne t'arretes meme pas au guichet a peine sorti de la voiture/chalet tu va direct sur le telesiege.
Ne sois pas de mauvaise foi ou fait preuve d'un peu plus de lucidité ;)
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Stations : 1 avis
Pareil que JpJp (que je suis content de relire depuis la disparition du forum de chamrousse.info…), que ceux qui ne sont pas contents aillent ailleurs, ça fera moins de monde le WE. incroyable de raler pour 3€ compte tenu de ce qui coute un sejour au ski !
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Puisque cela semble incroyable à certains que l'on puisse râler pour 3 euros je m'en vais essayer d'expliquer humblement :p

Il est clair que si l'on va tout le temps dans la même station pendant 1 saison, le surcoût est dérisoire. De même si l'on compare aux gens qui vont skier 1 semaine par an dans une seule et même station. C'est d'ailleurs bien ce que ce sont dit les têtes pensantes du marketing qui ont pondu ce système : "eh les gars et si on leur facturait le bout de plastoc?" "non on peut pas faire çà, ça passera jamais" "mais si plus c'est gros, mieux c'est!" Le fait est yen a quelques uns qui ronchonnent, beaucoup qui acceptent (dont moi) et çà continue comme çà !

Car si comme d'autres tu bouge de stations en stations au gré de l'enneigement, des envies, des copains etc, pour le coup le surcoût est là loin d'être négligeable. 1 euro (non remboursable) à Margeriaz, 3 euros (non remboursables) à Chamrousse (selon les dires de l'auteur de ce topic), 2 euros (optionnel) à Samoens, 2 euros (remboursables en caisse en fin de journée) à l'espace Diamant (Saisies/Notre Dame de Bellecombe/Praz sur Arly). Payer 21 euros au lieu de 18 pour une journée de ride, je pense que vous comprendrez que ce n'est pas rien comme delta surtout si l'on ne retourne pas à cette station de la saison!

On peut toutefois trouver cela pratique et ce n'est pas faux : badge planqué dans la manche, le truc bip et ça marche... en général (ya des bugs évidemment comme avec tout système électronique) mais dans l'ensemble c'est à peu près fiable. Honnêtement, le bon vieux système archaïque du forfait que l'on montre aux gars certes cela fait pas du tout top-design-néo-market-chiatique mais de mon point de vue ce n'est absolument pas çà qui fait bouchonner aux télésièges mais c'est un autre débat... Ya aussi plein d'autres systèmes alternatifs genre cartonnette gratuite (oui oui) avec code barre à scanner qui fonctionnent aussi bien s'ils sont bien conçus (Moléson en Suisse par exemple impeccable, rapide et fiable).

Je me trompe où on serait tous d'accord s'ils instaurent leur carte bidule avec un bête système de consignes comme certaines le font ?

A +
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Merci Buffalo de me comprendre,
Effectivement, j'ai payé juste une demi-journée de ski 25 €, 22 € de forfait et 3 € de carte, soit juste une augmentation du prix du fortait de 15% environ !
Je ne suis pas de mauvaise foi, je suis vraiment passé "par hasar" dans le coin. La possibilité de recharger ma carte par internet, et bien je m'en contrefiche royalement.
Je continuerai de skier dans Belledonne... en rando.