Cairn
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Que pensez vous de ce funiculaire ?

ci-joint histoire du funiculaire tirée de l'édito du maire :

"

En 1950, à Villard, la question était de savoir, du Pré pour tous ou du Splendid, d’où partirait la télécabine qui passerait par les Clos pour arriver à la Côte 2000. Finalement, le projet ne vit pas le jour. Mais l’idée de relier le grand domaine de ski au bourg était lancée.
Dans les années 80, le maire Marcel Bonnard avait en projet un funiculaire passant par les Blâchons, Tintaine et le Rojasset. Le train, trop cher, resta dans les cartons.

Arrive Noël 2005 et un cadeau de la ville de Lausanne en Suisse.
Voilà donc la véritable histoire du petit train de Villard-de-Lans au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, que je vais, maintenant, vous conter.

Le 14 novembre 2005, une réunion se tient en mairie au cours de laquelle des experts suisses des trains à crémaillère confirment la faisabilité technique et financière du projet.
Celui-ci qui consiste à installer ce type de transport doux, propre, chez nous, plus précisément, comme le montre le plan de l’Oril, entre le Balcon de Villard et une nouvelle porte d’accès du domaine skiable au lieu-dit « Les Charpennes » rebaptisées pour l’occasion « Villard 1300 », car les Charpennes évoquent aux oreilles des Villardiens un projet antérieur où route, parking et immobilier avaient leur place.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui où le sentiment profond de respect de l’environnement prédomine.
Mais revenons à ces messieurs. Les experts suisses ne s’arrêtent pas là.
Ils annoncent que la Ville de Lausanne cèderait volontiers, à une commune qui le ferait rouler, son train dénommé « la ficelle » vieux de 47 ans.
En effet, l’extension de la ligne lausannoise doit apporter un nouveau métro à la ville, le M2.
La ficelle sera donc démontée le 19 janvier 2006.
Villard se met sur les rangs. Rapidement, rendez-vous est pris. Un mois seulement s’écoule. Et le 14 décembre, une petite délégation villardienne débarque à Lausanne.
Là, l’accueil est chaleureux. Villard-de-Lans a beaucoup de chance : Turin, ville olympique voulait le train de Lausanne pour réactiver une ligne historique. Malheureusement, l’écartement des rails ne correspond pas, pour 10 cm. Voyez comme l’histoire tient à peu de chose !
Devant cent autres prétendants (Musées, associations, mécènes privés) Villard a donc les faveurs des Lausannois très soucieux de voir leur patrimoine ferroviaire continuer à vivre.
A Lausanne, le temps d’un petit-déjeuner suisse nous en profitons pour présenter nos villes et projets respectifs, et partager un même enthousiasme. Puis, nous partons d’un même pas rendre visite à la Ficelle, le jour même de la pose du premier rail de la nouvelle ligne M2.
Nous sommes alors ébahis devant l’excellent état de conservation du train.
Nous constatons avec admiration la haute qualité de l’entretien et de la maintenance suisse. (Mais, ce n’est pas une surprise !)
Nous sommes stupéfaits lorsque nous découvrons l’atelier et le matériel de réparation, et tout le stock des pièces de rechange qui nous sont offertes.

Rentrés à Villard, nous échangeons les termes de la future convention.
Elle précise que Lausanne cède gracieusement à Villard-de-Lans 10 véhicules, soit 2 automotrices, 3 locomotives et 5 voitures de voyageurs, plus un wagon de dépannage, des élévateurs, des matériels de remplacement, deux aiguillages, toute la documentation technique…
De plus, le transport et le stockage du train, dans l’attente de son transfert dans le Vercors, sont pris en charge par la société suisse Tensol rail.
J’estime le montant du cadeau entre 4 et 6 millions d’euros, soit à environ 30 millions de Francs. En contre partie, nous payerons le désiamantage des wagons, estimé à 180 000 €.

Noël est passé, redescendons sur terre, sortons le train …d’atterrissage et regardons les choses en face.
Depuis 60 ans, flotte, sur notre commune, un rêve ;
Celui de relier le bourg aux pistes, par un transport électrique, respectueux de l’environnement, utile aux habitants et aux touristes, rendant plus attractif encore notre station, s’intégrant parfaitement au caractère traditionnel et montagnard de notre village, et collant précisément à l’image du Parc du Vercors.
Comment passe-t-on du rêve à la réalité ?

Le parcours du train tout d’abord. 4 km.
Il devra desservir la gare routière, la maison des oursons, la maison pour tous, l’école, le futur gymnase, le quartier et la colline des Bains proche de la Maison médicale, le lycée, le Balcon et les Charpennes.
Le débit ensuite.
Plus de 2000 voyageurs en une heure et par tous les temps.
Jusqu’à 60 cm de neige au sol, il passe.

Les finances, bien sûr.
5 millions d’euros, c’était le prix affiché pour la ligne d’1 km seulement du Balcon aux Charpennes.
Ce sera le même prix pour les 4 km jusqu’au bourg grâce à l’offre lausannoise. Pour faire face à cet investissement, le plan Oril avait prévu un remboursement d’emprunt de 500 000 euros/an déjà programmés dans nos prévisions budgétaires jusqu’en 2008.
Or, nous n’aurons à rembourser que 380 000 euros. D’où un gain sensible par rapport aux prévisions.
A ce sujet, je rappelle que les impôts n’augmenteront pas et le poids de la dette restera acceptable, c’est à dire en dessous des seuils donnés par l’Etat.
Par conséquent, il ne portera pas atteinte aux capacités financières des générations futures.
Enfin, nous ferons également appel aux subventions.

Pour le fonctionnement, le transport public villardien coûtera environ 450 000 euros par an, y compris les navettes gratuites, toujours nécessaires pour Bois-Barbu et l’ouest de la commune.
Ces dépenses seront rapidement compensées par des sources de recettes nouvelles et un complément de fiscalité apporté par les nouveaux logements ORIL, à savoir la balnéothérapie au Balcon et le centre de congrès au Bourg, soit un gain d’environ 550 000 €/an.

Le bilan est donc positif, d’autant plus qu’il y aura des emplois à la clef : 185 emplois supplémentaires, se répartissant comme suit : 160 pour Balcon et train, et 25 pour résidence, hôtel-centre de congrès.

Enfin, sur le plan technique, nous souhaitons inscrire au budget primitif 2006, une étude opérationnelle qui validera le tracé et apportera les solutions techniques. Le conseil municipal se prononcera par délibération le 12 janvier prochain.

Histoire de mener bon train, l’objectif visé est le fonctionnement de la Patache à Noël 2007.
(Patache : nom du futur train, en souvenir du tramway Grenoble-VDL des années 20, connu sous le nom de patache électrique, patache signifiant diligence en patois).

"
A VOS AVIS
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
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Merci, très intéressant.

C'est un cadeau très impressionnant.

Mais si les wagons ont déjà 50 ans d'âge, combien de temps ils vont tenir encore ?

De plus, je me demande si ca servira vraiment à avoir moins de voitures aux Balcons/Cote 2000 ?
clash
clash
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4095 messages
A noter que c'est bien un train (à crémaillère) et non pas un funiculaire (un funiculaire est tracté par un cable).
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
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de prime abord l'idée peu paraitre séduisante, mais notre brave maire à quelque peu oublié d'indiquer certains détails facheux dans son édito. a ce sujet un article publié dans le dauphiné libéré ces derniers jours mettait le doigt sur ces " oublis" . si je le retrouve je me ferais un plaisir de le publier.
nous ne sommes pas a bourg saint maurice et n'avons pas une gare tgv a relier a notre domaine skiable....les skieurs accepteraient ils le temps mis a monter à la cote 2000, le trajet étant tres loin d'etre direct....desengorger le parking de la cote, pourquoi pas ; mais qu'en sera t'il des voitures et de leur stationnement au village , déja qu'actuellement on ne puisse pas dire que ce soit brillant en période de haute saison et week-end....je ne suis pas persuadé que l'investissement en vaille la chandelle. nous ne sommes plus
dans les années 50 ou 70. et méme si mr Bouvier à la nostalgie de ses culottes courtes , il ferait peut etre bien de se pencher sur d'autres problèmes bien d'actualités ceux là....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a sans doute des infrastructures à prevoir au niveau de la gare de depart. Mais au premier abord cela semble tres interessant de laisser les bagnoles en bas et d'eviter ainsi la montée aux balcons.

Il semble plus raisonable de prevoir une extension de parking a villards qu'en front de neige. C'est actuellement vraiement le merdier pour ce garer en haut.

Perso je ne part plus que de Corrençon.

De toute façon c'est comme d'hab à chaque fois qu'un maire propose une solution il y a des recalcitrants et cela pas forcement pour des raisons objectives mais plus par opposition systematique.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
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Et l'hypothétique remontées des charpennes (TSD ? ) est t'elle prévue également pour noel 2007 ?
Y a t'il eu des infos à ce sujet ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca me semble sympa ... mais alors pourquoi une réflexion plus globale sur les transports dans la vallée (trajets Lan/Villards, trajets Grenoble/Vercors)

Si on dipose de sommes pareilles, il faut bien réfléchir à ce qu'on en fait
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
70 messages
Straight-Down (29 janvier 2006 07 h 57) disait:

Il y a sans doute des infrastructures à prevoir au niveau de la gare de depart. Mais au premier abord cela semble tres interessant de laisser les bagnoles en bas et d'eviter ainsi la montée aux balcons.

Il semble plus raisonable de prevoir une extension de parking a villards qu'en front de neige. C'est actuellement vraiement le merdier pour ce garer en haut.

Perso je ne part plus que de Corrençon.

De toute façon c'est comme d'hab à chaque fois qu'un maire propose une solution il y a des recalcitrants et cela pas forcement pour des raisons objectives mais plus par opposition systematique.


bien d'accord avec toi pour dire que c'est actuellement le merdier....
pour preuve cet après midi c'etait bien bondé sur les parkings de la cote ou des glovettes alors que nous sommes hors saison et que le temps n'était pas des plus beaux.... mais quid de la situation dans le village ( j'y habite en plein coeur) avec ce projet....je ne suis pas certain que tu imagine bien les infrastructures necessaires pour le mener a bien, ni de leurs couts ( qui seront comme a l'habitude supportés par les locaux).
ceci étant , le refus de ce projet me semble bien depasser le simple niveau de l'opposition locale, car lors du vote en conseil , bon nombre d'elus de la majorité municipale se sont abstenus (un vote contre quelque peu déguisé en quelque sorte....). de plus, il me semble qu'un projet de ce cout , pourrait bien faire l'objet d'un referendum ou tout du moins d'une consultation citoyenne .
nos braves amis helvetiques n'imaginent meme pas la chance qu'ils ont d'avoir leurs fameuses "votations" .
vive la democratie......
Cairn
Cairn
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inscrit le 30/10/05
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D'après Spyder voici où nous en sommes Undertacleur :

--------------------------------------------------------------------------------

Suite à mes différentes annonces de projets 2006 et 2007 :
- L'évolution du TS Canyon en TSD dès l'été 2006 n'est finalement plus arrétée, ceci afin de prendre les bonnes décisions.
- Un projet de 3ème départ en + du balcon et de Correncon, à une altitude similaire, en direction de l'Ourson est en cours de réflexion avec un Telemix.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fredo la consultation local n'est pas reconu par la constitution. Quand on elit un conseil municipal c'est pour qu'il prenne des decisions.

Maintenant si la population est franchement contre le maire ce fera sortir aux prochaines elections l'opposition poura alors montrer son savoir faire ;)

Pour ce qui est des infrastructure je suppose que vous pouvez compter sur des subventions du CG et du CR.

Trublion a raison l'ideal serait une reflexion globale evitant ce flot de vehicule en vercors.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Merci beaucoup pour ta précision cairn !
Le TS du canyon est effet la remontée à changer de toute urgence ... c'est donc une excellente nouvelle :)
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Oups j'ai lu de travers je crois ...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
l'idéal, serait de prolonger la ligne jusqu'à la station "laurent bonnevay" du métro A de Lyon.

sinon, plus sérieusement, la lésion VdL -> balcon, s'est un peu l'arlésienne. c'est un vieux projet qui refait surface de temps en temps, mais dont on a déjà parlé il y a plusieurs décennies.

mais ça a l'air de se concrétiser...
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
l'idéal, serait de prolonger la ligne jusqu'à la station "laurent bonnevay" du métro A de Lyon.

Voui, voui, en plus nous on a déjà aussi la crémaillère pour monter à la Croix Rousse et à Fourviére pour rejoindre la piste de la Sara...
Cairn
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inscrit le 30/10/05
593 messages

Et les lyonnais : regarder ce site pour voir apparaître les lignes E,F,G et H du métro

metro-lyon.com

Il n'y a pas que dans le vercors qu'il y a des projets :


Que pensez vous de ces 4 nouvelles lignes ....?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il va falloir aller jusqu'à Villars de Lans pour retrouver notre vieille ficelle :(

c'était bien un funiculaire auparavant d'où son nom, mais le cable tracteur a disparu au profit de la crémaillaire.

http://info.rsr.ch/xobix_media/images/tsr/2006/swisstxt20060122_6403596_1.jpg

accrochez-vous bien!! ça va vite
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
70 messages
Stylerider (31 janvier 2006 09 h 26) disait:

il va falloir aller jusqu'à Villars de Lans pour retrouver notre vieille ficelle :(

c'était bien un funiculaire auparavant d'où son nom, mais le cable tracteur a disparu au profit de la crémaillaire.

http://info.rsr.ch/xobix_media/images/tsr/2006/swisstxt20060122_6403596_1.jpg

accrochez-vous bien!! ça va vite


je te propose un truc ; faites une petition pour la garder a lausanne.....
je t'assure qu'il y aura un grand nombre de villardiens pour venir te la signer......
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bah non, nous on paie cher pour refaire un métro tout neuf... alors s'ils veulent reprendre toutes nos carcasses, c'est volontiers ;)

J'exprimais juste un peu de nostalgie :)
c'est marrant de voir que ce truc va continuer de rouler!
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
C'etait juste pour savoir si le Park a été shapé là haut... ' POuvez me tenir au courant ? Merci...
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
70 messages
Stylerider (01 février 2006 09 h 42) disait:

bah non, nous on paie cher pour refaire un métro tout neuf... alors s'ils veulent reprendre toutes nos carcasses, c'est volontiers ;)

J'exprimais juste un peu de nostalgie :)
c'est marrant de voir que ce truc va continuer de rouler!


....et quand tu dis carcasses, le mot est faible car la commune de villard va meme devoir s'occuper ou plutot financer le désamiantage du funiculaire. et le plus fort et c'est la ou on peut souligner le savoir faire helvetique au niveau business , c' est que au cas ou le projet ne serais pas mené a son terme , le cout dudit desamiantage serait tout de meme a la charge de villard.......
Cairn
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inscrit le 30/10/05
593 messages
Avec ton côté rétrograde Fredo : Chamonix n'aurait pas encore le petit train du montenvers , Huez ne serait pas relier à l'alpe et je ne te parle même pas de la liaison val tho -orelle .

Certes les impots risquent de ne pas baisser mais as tu songer au prix de l'immobilier dans le centre de villard avec le label "station ski au pied " et petit train suisse dans le vercors .

Ne trouves tu pas qu'à l'heure actuelle , nous frolons l'asphyxie le week end entre villard et la côte 2000.

Villard devient trop la banlieue des Grenoblois qui montent en masse dès que le beau temps est annoncé : le train permettrait de réguler cette population et d'accroître les séjours à Villard : la station et les pistes sont vide en semaine hors vacances : c'est pas très rentable tout ça !!

Les skieurs à la journée ne consomment pas dans le bourg et encore moins sur le plateau

A VOS AVIS
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bien de ton avis Cairn,
Belle initiative et projet ambitieux pour Villard !
A faire vite...
-tw
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi je ne serais pas contre un funiculaire jusqu'à cette nouvelle entrée, mais à la condition qu'on en profite pas pour mettre aussi des parkings (aux frais du contribuable et qui ne profiteront qu'à la SEVLC), des commerces (bar, location).

Si le peu que je connais du pprojet est exact, on va aller se mettre dans un coin de nature peinard entre VDL et Correncon.

Si c'est pour limiter l'tulisation de la bagnole ok ... sinon niet !
Fredo_le_Vertaco
Fredo_le_Vertaco

inscrit le 20/11/04
70 messages
Cairn (01 février 2006 23 h 50) disait:

Avec ton côté rétrograde Fredo : Chamonix n'aurait pas encore le petit train du montenvers , Huez ne serait pas relier à l'alpe et je ne te parle même pas de la liaison val tho -orelle .

Certes les impots risquent de ne pas baisser mais as tu songer au prix de l'immobilier dans le centre de villard avec le label "station ski au pied " et petit train suisse dans le vercors .

Ne trouves tu pas qu'à l'heure actuelle , nous frolons l'asphyxie le week end entre villard et la côte 2000.

Villard devient trop la banlieue des Grenoblois qui montent en masse dès que le beau temps est annoncé : le train permettrait de réguler cette population et d'accroître les séjours à Villard : la station et les pistes sont vide en semaine hors vacances : c'est pas très rentable tout ça !!

Les skieurs à la journée ne consomment pas dans le bourg et encore moins sur le plateau

A VOS AVIS


désolé si je passe pour un vieux c@n ,mais déja de connaitre l'opinion de bon nombres de villardiens sur cette question me conforte dans mes idées ( qui je te l'accorde ne sont que les miennes).
par ailleurs le discours de l'élu qui surfe sur la vague écolo me fait
doucement sourire...il n'y a qu'a se rappeler de certaine proposition lors
des dernières regionales.....
pour en revenir au montenvers et à cham , je ne suis pas sur de la comparaison: villard vs chamonix , la mer de glace vs la cote 2000...
concernant l'immobilier peut etre que le gars ou la boite qui possede
quelques appartements pourrait en faire ses choux gras, mais qu'en sera ils des jeunes locaux , saisonniers ou non , qui deja on du mal a se loger
dès lors qu'ils cherchent autre chose qu'un studio...( ok c'est un autre debat et l'on s'ecarte du tourisme de base)

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu parle de l'asphyxie entre villard et le balcon, bien que je mettrais un bemol sur "villard" car bon nombre de ces voitures ne passent pas specialement par le village ,
mais filent directement sur grenoble ou valence. de plus, le français apprecie énormement son automobile et je ne suis pas sur qu'il soit pret
a jouer le jeu de lacher sa voiture et de partir déambuler avec femme et enfants, ski , snows et chaussures au pieds... et qui plus est d'etre contraints au horaires fixes des rotations. le local ou le touriste en sejour a villard peut ètre, mais le skieur à la journée j'en doute.
quand aux pistes vides la semaine hors saison , c'est sur que ça sera mieux... tu auras en plus d'une station vide , un petit train vide....
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Bonjour,
Je ne sais pas si ces points ont été abordés :

- Même si le funiculaire est "donné", il faut créer la ligne (caténères + "route";) = Coût élevé.
- Ce funiculaire n'utilise pas un écartement de voie standard. Cela signifie qu'en cas de casse ou de souhait de remplacer la locomotive, nous seront incapable de trouver quelque chose compatible avec la voie créée.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Spyder (27 février 2006 21 h 21) disait:

Bonjour,
Je ne sais pas si ces points ont été abordés :

- Même si le funiculaire est "donné", il faut créer la ligne (caténères + "route";) = Coût élevé.
- Ce funiculaire n'utilise pas un écartement de voie standard. Cela signifie qu'en cas de casse ou de souhait de remplacer la locomotive, nous seront incapable de trouver quelque chose compatible avec la voie créée.


-C'est pas un funiculaire, c'est une crémaillère
-C'est quoi l'ecartement de ces engins ? voie métrique, standard ? large ? decauville ??
-Il ressemble à quoi le terrain sur lequel la ligne est projeté ?
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
Spyder disait:

- Même si le funiculaire est "donné", il faut créer la ligne (caténères + "route";) = Coût élevé.

Le Maire de Villard disait:
Les finances, bien sûr.
5 millions d’euros, c’était le prix affiché pour la ligne d’1 km seulement du Balcon aux Charpennes.
Ce sera le même prix pour les 4 km jusqu’au bourg grâce à l’offre lausannoise.


Spyder disait:

- Ce funiculaire n'utilise pas un écartement de voie standard. Cela signifie qu'en cas de casse ou de souhait de remplacer la locomotive, nous seront incapable de trouver quelque chose compatible avec la voie créée.

Et ailleurs, comment font ils : Ligne C du metro de Lyon, train de la Mure, Montenvers, TMB, Mont Blanc Express...
Pour info ce dernier (sur la ligne St Gervais-Martigny) utilise du materiel "neuf" (1996) qui circule sur voie metrique classique mais egalement sur cremalliere...

Automotrice sur la ligne Lausanne Gare-Flon:
http://www.photos-trains.ch/photos/galleries/Suisse/TL/LG/LG%20FLON02.jpg

train a cremaillere (loco + voitures) sur la ligne Lausanne Gare-Ouchy :
http://www.photos-trains.ch/photos/galleries/Suisse/TL/LO/LO_He_2_2_arbre.jpg
http://www.photos-trains.ch/photos/galleries/Suisse/TL/LO/LO_He_2_2_croisement_Montriond.jpg
http://www.photos-trains.ch/photos/galleries/Suisse/TL/LO/LO%20OUCHY04.jpg
http://www.urbanrail.net/eu/lau/m2-metro-ouchy-interior.jpg
Cairn
Cairn
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inscrit le 30/10/05
593 messages
Merci pour les photos Marco.

Où en est-on au niveau du projet ? Quand sont prévus les premiers coups de pioche ?


Une ouverture pour Noël 2007 vous semble t-elle réalisable ?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Allez, un petit "up" pour reprendre la même question que Cairn...
Du nouveau ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& ben ça va être chaud pr cette hiver !!!
jviens d'apprendre que la commune venait juste de lancer la consultation... pas pour le monter mais pour faire l'étude des déplacements sur l'ensemble de la commune (ski, lycée, ...) !

il est prévu 1 réseau principal & 1 secondaire ...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Salut !
y a t-il du nouveau ?
alainlao
alainlao

inscrit le 06/06/06
1 message
Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum du site de la mairie de villard de lans :

"Bonjour à tous,

Dans le cadre de la réunion publique concernant l'Unité Touristique Nouvelle qui aura lieu le mardi 27 juin à 20H30 à la Coupole, je
répondrai, en avant première à vos questions à ce sujet le mardi 27 juin 2006 de 11h30 à 13h30 sur ce forum.

A bientôt, en attendant de vous lire


Jean-Pierre Bouvier " maire de villard de lans


ça va tchatcher du train...
Cairn
Cairn
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inscrit le 30/10/05
593 messages
Merci à ceux qui assisteront à cette réunion de nous faire un petit résumé et de nous donner l'état d'esprit de cette rencontre le 27 juin .
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Sur le forum, ce matin, le maire annoncé le déplacement de la réunion à demain soir, mercredi.
Apparemment, ce soir, il y a truc à la télé, vers 21h, qui aurait pu faire une certaine concurrence...:-)
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je me permet de reprendre ces quelques mots du maire de Villard, Mr Bouvier, inscrits ce jour sur le forum de la commune.
Ma question était relative à la Patache...

"A propos de la Patache, nous avons débuté hier l'étude de déplacement accompagnés par deux sociétés : Transitec et Epure. En plus du comité technique qui a eu lieu, deux autres suivront ainsi que deux comité de pilotage réunissant les partenaires institutionnels intéressés par le projet. Les restitutions publiques de l'étude de déplacement auront lieu à la coupole en septembre et novembre prochain. De plus, nous sommes toujours en relation avec les élus de Lausanne. Nous attendrons la fin de l'étude pour les rencontrer à nouveau."
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Pour en savoir plus sur l'UNT (Unité Touristique Nouvelle), voiçi un document format pdf.

UNT
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
merci, très instructif et intéressant, exactement ce que je cherchais
Cairn
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inscrit le 30/10/05
593 messages
DES NEWS ! ON VEUT DES NEWS !
Cairn
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593 messages
La Ficelle de Lausanne, c’est fini !

Lausanne, dimanche 22 janvier 2006.

Aujourd’hui dimanche 23 janvier, une journée porte ouverte a accueilli le public à la gare et aux ateliers d’Ouchy.
A cette occasion La Ficelle a effectué à 16h sa dernière course, gratuite !
Lors de cette journée des animations ont été organisées pour célébrer l’ingénieur Jean-Jacques Mercier, le père de la ficelle créée en 1877.
La Ficelle a été un funiculaire de 1877 à 1958 et un train à crémaillère de 1958 à 2006.
Dès aujourd’hui la Ficelle est remplacée par le Métrobus, un service d’autobus, et cela jusqu’à la prochaine ouverture du la ligne de métro m2 prévue en 2008.
Je vous rapelle que tout le matériel a été cédé à Villard-de-Lans (France).
Cairn
Cairn
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593 messages
Si ce projet aboutit, et je le souhaite, ce serait le premier chemin de fer à crémaillère construit en France depuis 1914 avec le chemin de fer de La Rhune! Si l'on excepte la ligne C du métro de Lyon, bien entendu, qui elle a été construite en 1974 en remplacement du funiculaire Croix Paquet - Croix Rousse.
alexb2
alexb2

inscrit le 03/09/06
46 messages
Ce funiculaire permet aussi de penser à de nouvelles remontées sur Villard (Les Charpennes). Ce qui est d'ailleurs envisagé soit avec un télésiège soit avec un télécombi, le tracé n'est pas arrêté (il y en a 3) mais il devrait arriver sous la Moucherolle. Il devrait aussi y avoir des téléskis pour débutants car c'est le reproche fait à la station (il faut prendre une télécabine pour avoir accès au domaine débutant
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
1 de ces 4 faudrait ke je pense à adhérer à mountain wilderness...
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Je pense même à devenir généreux donateur si le dossier UTN est refusé par la commission ;-)
Merci m@rco pour ce lien sur lequel je n'avais pas pensé regarder par rapport à ce problême
alexb2
alexb2

inscrit le 03/09/06
46 messages
J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé sur un blog d'une personne visiblement suisse et habitant Lausanne puisqu'il dit etre allé à la dernière de la Ficelle et que le conseil municipal de Villard aurait accepté le funiculaire... (l'article étant écrit le 22 septembre et la décision a été prise le 21 septembre...)
Voici l'adresse exacte:
null]Adieu à la ficelle[/url]

A propos, je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre ce projet (au moins entre Côte 2000 et le village), ca éviterait au navette de tourner toute l'année...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je crois que personne n'est contre le tronçon entre VDL et cote 2000;

Par contre défricher 9 hectares et dépenser 1 a 2 M€ sur le dos du contribuable pour permettre à la SEVLC de se créer des commerces de bar restaurant et location en situation de monopole, et au milieu de la nature aux Charpennes ... ça fait quand même un peu gros !
alexb2
alexb2

inscrit le 03/09/06
46 messages
Là, je suis tout à fait d'accord, le tronçon entre Côte 2000 et Les Charpennes est loin d'être la meilleure solution et avec ce que va dépenser la SEVLC, ils pourraient changer les télécabines au départ de Côte 2000 pour améliorer le débit. Car les futurs immeubles dans le projet vont amener de nouveaux skieurs qui ne prendront sûrement pas tous le train pour aller aux Cherpennes... Donc il faudra encore plus attendre à Côte 2000 alors que c'est déjà saturé...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Entièrement d'accord avec Alexb2 : le tronçon entre cote 2000, glovette et bourg de villard de lans sera très utile voire indispensable .


En revanche , la liaison funiculaire avec les charpennes avec la construction d'une nouvelle porte d'entrée au domaine (immeuble , commerce) ne pourra que nuire à l'environnment et alourdir le débit des skieurs dans cette zone .

Un télésiège ou un télémix pour relier les charpennes au bas du grand buisson serait nettement suffisant avec pourquoi pas un refuge restaurant dans cette zone uniquement accessible aux skieurs ....

Messieurs de la mairie de villard et de la sevlc : un peu de bon sens : ne recommencez pas l'erreur de la cote 2000 ou des glovettes : mais que fait le parc du vercors ?

Il vaut mieux se concentrer sur la rénovation (création d'un centre avec ambiance village ) et l'extension de la cote 2000 avec construction d'un DMC ou autre remontée à gros débit .
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
ALEXB2 se trompe ... le tronçon des Balcons aux Charpennes est payé par le contribuable ... mais profite à la SEVLC qui gèrera les commerces là bas

Il me semble que créer un nouvel ensemble est stupide, alors que les Balcons et les Glovettes ne sont déjà pas reliés.

Un appareil vers le milieu du domaine est probablement utile, mais pourquoi mettre un resto, des caisses, un magasin de sport en plein nature ?