benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai envie d'aller à la meije, mais j'ai encore plein de petites interrogations :

Faut-il y aller absolument accompagné ?
A quel moment de l'année c'est le mieux ?
Les risques d'avalanche sont-ils souvent élévés ?
En ce moment la neige est comment ?
A-t-on le temps en une journée de monter sur le glacier des 2 Alpes, descendre la Meije, puis remonter et retourner skier aux 2 Alpes ?

En gros si vous êtes déjà aller là-bas, votre témoignage m'intéresse.

Merci d'avance.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Petite remarque : je viens de lire les anciens sujets sur La Grave (ou peut-être devrais-je dire la G****, pour être bien snob), et j'espère que la mentalité a changé depuis 2002-2003 sur les forums skipass.

Je vous remercie donc de ne répondre à mon post que si vous avez des infos constructives à me donner, et pas des phrases genre "non la G**** c'est trop pourri faut pas y aller, tu comprends j'y suis allé une fois alors c'est mon spot à moi, faut le laisser tranquille...".

Voià, je vous fais confiance mais je préfère préciser les choses avant que la discussion ne s'emballe comme dans les anciens sujets.

Merci.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu restes sur les Vallons il n'ya pas de problemes c'est l'autoroute. Si tu veut en sortir c'est une autre histoire. Domaine de haute montagne donc connaissance de technique specifique et du milieu.
Le risque d'avalanche est present comme partout à cette altitude et comme ailleur et plus ou moins marquée suivant les conditions.
Tu peut basculer depuis les deux-alpes prevoir un peu de marche.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
LA GRAVE, et je le mets "volontairement" en majuscule, c'est un must ! Si tu n'y ai jamais allé, vas y et tu verras le ski différement après.
Mais il y a mieux dans les Alpes : Alagna et le domaine du Mont Rose en Italie : c'est du La Grave à la puissance 3.

J'ai été qu'une seule fois à La Grave en décembre et je préfére te prévenir : ça caille (versant nord).
Je reviens de l'Alpe-d'Huez et les conditions ne doivent pas être top en ce moment à La Grave.
Attends une bonne chute de neige avant d'y aller et une belle journée ensoleillée.

D'après ma (petite) expérience, je te conseille d'y aller en février ou mars, accompagné et AVEC UN GUIDE LA PREMIERE FOIS.
J'en parle aisément car la première fois, j'y suis allé seul et sans guide et avec du recul je me dis que c'était une belle connerie, j'aurais pu me retouver sans le vouloir dans les couloirs Trifides, dans le lac de Puyvachier ou passer par-dessus une barre rocheuse dans la traversée vers P1.
Par ailleurs, un guide te fera connaître le "domaine" et ses petits secrets. Passes un coup de fil au bureau des Guides quelques jours avant et tu pourras te joindre ou monter un groupe.

Le mieux, c'est d'y aller à partir de La Grave même et non des 2 Alpes.

Bon ski et fais nous un petit compte rendu après ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Si tu veux te faire plaisir a La Grave sans pour autant être le big freerider de ouf,vas y vers mars/avril.Temps plus clément, neige plus douce, mais seul inconvénient,parfois pas assez de neige pour redescendre jusqu'en bas ds de bonnes conditions.
Pour les vallons,oui tu peux y aller seul mais gaffe...a ne pas louper la tlc si tu veux ensuite remonter aux 2A: pitit chemin pas facile a trouver si tu ne connais pas.
Pour le reste du domaine (et yen a!),guide,baudrier,arva pour du vrai ski alpinisme.

Tu peux en une journée facile te faire les 2A/les vallons/la Grave/retour 2A sans pb.Juste pousser un peu et grimpouiller pour rejoindre la liaison, plate mais c boooooooooooooo!!!(chenillette des 2A pour t'aider kkfois!):-)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
'toute façon, c'est surfait comme dirait l'autre ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
et puis d'abord, révise ta géographie, L* G**** c'est dans les Hiautes Alpes, pas en Isére. Là, si mon grand père voit ça, il fait une crise cardiaque...
Faut pas oublier que l'on aborde un point sensible de skipass...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
Faut-il y aller absolument accompagné ?oui de tes skis ou ta board
A quel moment de l'année c'est le mieux ?vas y en aout
Les risques d'avalanche sont-ils souvent élévés ? trés trés
En ce moment la neige est comment ?pourrieee
A-t-on le temps en une journée de monter sur le glacier des 2 Alpes, descendre la Meije, puis remonter et retourner skier aux 2 Alpes ?il te faudra au moins 3jours pour faire tout ça,sauf si tu tombes dans une crevasse au quel cas il te faudra 30millions d'année pour esperer etre un jour découvert par nos descendants...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
ça c'est de la réponse claire et nette ou je m'y connais pas...;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
faudra que qq un m'explique un jour pourquoi un mec a eu l'idée de ne pas faire correspondre la limite du departement avec celle de partage des eaux.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Merci pour toutes ces réponses, c'est très sympa.

Pour la Grave en Isère, désolé j'ai un peu hésité, et comme j'ai vu le n° de tel de l'office du tourisme en 04 76 je me suis dit c'est comme à Gre, donc c'est en Isère.

Pour la réponse de laety2alpes : LOL, mais heureusement que les réponses d'avant étaient constructives, sinon je me serais vexé.

Merci à tous : je vais y aller en prenant un guide, je pense que c'est le plus sage.
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Accompagné ? oui, prendre un guide, en plus de la sécurité, ceci te permettre de ne penser qu'a ton plaisir de glisse.
L'endroit est technique et le guide, en plus de t'emmener dans les bons coins, t'évite les galères (marche etc).
Néanmoins, c'est cher, mais je crois que tu peux voir un plan groupe (5 ou 6 c'est - cher) (souvent avec le forfait).
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouais straight down si tu as l'explication je suis fortement interessé pour moi je me dis qu'avant la vallée de la romanche devait etre si difficile a remonter qu'il communicait plus avec le haut brianconnais et historiquement c'est resté comme ca mais bon ce n'est qu'une petite hypothèse
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pourquoi HAUT brianconnais je sais pas pourquoi pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ben la Grave c'est dans les hautes-alpes depuis 1790 (vous savez, un truc genre la création des départements par l'assemblée constituante ;) )...

enfin en gros, à l'époque y'a eu autodétermination de la grave et villar d'arène qui ont choisi de se tourner coté hautes-alpes en raison des richesses de l'époque (surtout le bois)....

Voilà, sinon pour le reste des question, être accompagné par quelqu'un d'expérience du terrain (pas forcément un Guide de haute-montagne ou un moniteur ce qui est le must, mais également un pote ou une connaissance) capable de te montrer les principaux piège du coin me semble vraiment la meilleure option....

Après, ça dépend tellement des conditions du jours !!! (aujourd'hui entre jour blanc et soleil avec entre 50 et 70 cm de poudre.... arrrrrrrrrrrgh c'était bon !)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass