Riderfou:
C'est clair que de toutes façons il va falloir que les pouvoirs publics mettent en place les bases d'un plan neige étant donné l'hypothèse d'une baisse du niveau d'enneigement dans nos massifs, lié au "Global Change", car même si les théories divergent concernant les conséquences d'un réchauffement de la planète sur nos latitudes (certains hypothèses, voient à court et moyen terme un développement de la nébulosité crée par ce rechauffement, et donc une augmentation des précipations à nos latitudes, d'autres hypothèses voient carrément l'opposé), il faut absolument prendre en considération le plus pessimiste des scénarios concernant nos massifs, et mettre en place un plan neige, d'aide à la reconversion, je préfère à l'aménagement et à l'adaptation de l'offre touristique de nos stations.
Je pense utopique de désintégrer des stations et de rendre les surfaces ainsi libèrées à la nature, même si c'est vrai que l'idée me plait assez.
Concernant Saint-Honoré, voire même d'autres stations en difficulté financière, laisson à l'abandon par des investisseurs ayant laché lamentablement la station pour manque de retour sur investissement (ça peut se comprendre aussi, mais je ne l'accepte pas du tout), il est évident que maintenir une activité dans ces stations, en aménageant une offre diversifiée plus uniquement basée sur là période hivernale et les 16 semaines de saison dont seulement 8 à faire le plein pour un bon nombre de stations, et mettant en place un plan de développement de l'offre touristique sur l'année entière, en s'adaptant aux évolutions du marché, avec une vision horizon 2010, on peut réussir à maintenir une activité raisonnable, et préserver , développer pour Saint-Honoré les emplois.
L'objectif n'est pas de se lancer dans une campagne de développement éco à grands coups d'euros (le CG 38 à essayé ils s'y est cassé les dents), et de toutes façons pour Saint-Honoré s'est aller droit dans le mur, le potentiel géographique ne le permet pas, mais l'objectif essentiel est de créer des emplois viables, donc au sein d'une structure viable.
Comment ? c'est l'objet de mon étude, et je suis ouverts à toutes propositions, de montagnards ou non, matheysins ou non, l'essentiel étant de partager des idées et de faire renaître une station qui n'aurait jamais du disparaître. Sacant que bien evidemment les matheysins sont les premiers concernés, et que rien ne se fera sans leur approbation.
inscrit le 15/01/03
18 messages