[1/2]
Aïïe, oh que ça fait mal de lire ça...
le point de vue d'un Normand [ou autre] propriétaire d'un 3 pièces à Chamrousse.
déjà tu annonces la couleur (qui n'est que trop visible par la suite)
Chamrousse est une station qui meurt de ses "locaux" (Grenoblois ou autres).
Je m'explique :
Ils envahissent les pistes le week-end, saturent le domaine,
chaque usager des pistes et RM, à compter du moment où il a payé son forfait [=droit d'entrée sur le domaine skiable] est en droit de l'occuper comme toute autre personne qui se trouve dans la même situation que lui (par définition.) Leur nombre n'est limité que par le nombre de forfaits délivrés par la station pour la journée, jusqu'à ce que le nombre maximal d'usagers simultanés du domaine soit atteint. La "
saturation" n'est par ailleurs pas nécessairement le fait des locaux, chacun participe, vacanciers compris, au remplissage du domaine jusqu'à saturation effective...
amènent leur alimentation et désertent les commerces de la station.
le Grenoblois (et alentour) fait travailler son commerce local, le petit Cas*no du Cours Jean Jaurès et celui de Chamrousse sont logés à la même enseigne - si je peux me permettre l'expression
- , le Chamroussien et les résidents secondaires font travailler
leur commerce de proximité, personne n'est lésé dans l'affaire, loin s'en faut !
De plus, les vacanciers (les vrais) ne peuvent pas profiter de leur station de villégiature a cause de ces "pseudos" pros du ski et du surf
un préjugé ?!? là encore il n'en est pas de même pour tous. Qu'est-ce qui te permet de descendre sans raison explicitée quelqu'un que tu ne peux visiblement pas encadrer ?
qui déboulent plus vite et plus fort les uns que les autres en se croyant les meilleurs (visiblement, les meilleurs skieurs du monde ne sont pas français alors "modestie" ).
d'accord, il y a des inconscients qui ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas les seuls sur la piste, certains sur ce forums l'approuveront très volontiers, pour le reste certains endroits sont pensés pour "envoyer" davantage qu'à d'autres, à chacun de se diriger vers là où le domaine est le plus approprié à son niveau.
Mais sinon, quid des
"meilleurs skieurs du monde [qui] ne sont pas français" ?
En dehors des week-end, notre station est bien sympa et les commerçants très joviaux.
et on balance encore un beau discours stéréotypé ! no comment, je ne suis jamais monté à Chamrousse en hiver mais ce que je lis me fait frémir... Chamrousse serait-elle, selon toi, le lieu de villégiature "week-end-hivernale" des quartiers chauds de Grenoble ?
La mairie, l'office de tourisme et la société des remontées mécaniques ont visiblement bien compris la problématique en réagissant très intelligemment et vous en êtes la preuve.
Création de 3000 lits à louer en plus pour des vacanciers à la semaine.
cette décision appartient à la stratégie de développement de toute station de villégiature qui veut se conforter en tant que telle, ce n'est pas propre à Chamrousse.
Augmentation des tarifs courts et allongement des queues de week-end.
si tu entends
courts séjours il ne me semble pas en revanche que ce soit un choix judicieux, c'est une des grandes tendances de "consommation" touristique...
Qu'entends-tu par "
queues de week-end" ?
Baisse des tarifs saisons "résidents" grâce à la possibilité de les prendre en été.
le tarif préférentiel avant une date butoir est un grand classique, mais si Chamrousse accorde
en plus une réduction supplémentaire pour les résidents secondaires... '
it's up to them'
(je n'ai plus de place, la suite arrive...)
tschüs
inscrit le 15/01/04
1030 messages