Bony1 (23 sep 2010) disait:
Suite à cette tres intéressante discussion, je souhaiterai poser 2 questions un peu HS:
- quels sont les moyens/incitations que mettent en oeuvre les stations pour transformer les lits froids en + chaud? D'ailleurs le veulent-elles réellement?
- immeubles avec chauffage individuel et sans systeme anti-gel: J'ai été tres surpris de voir des immeubles de montagne tout juste commercialisés ou livrés avec ces conditions. Qu'en pensez-vous? quels sont les risques réels sachant que les qualités d'isolation ont nettement progressées?
1 Les stations sont un peu dénuées de moyens. Même si grâce à la loi montagne, le maire se trouve dans la situation tout à fait exceptionnelle d’être l’autorité régulatrice du tourisme, il n’a pas de moyens d’interventions sur le foncier bâti privé.
Dans le cas d’un patrimoine foncier fortement abîmé et dont les propriétaires s’engagent dans un bail locatif commercial (ils conservent cependant un certain nombre de semaines ), il existe les oril (Opérations de Réhabilitation de l'Immobilier de Loisir ) généralement gérées par une SEM (pour être exact une SAEML ). Cela permet le double effet de réhabilitation et de remise sur le marché. Par ailleurs, les non loueurs ne connaissent pas beaucoup la situation fiscale attrayante du LMNP qui peut être un facteur déclenchant.
Après si quelqu’un ne veut pas louer, sauf à dire que tu préemptes de force, tu n’as aucun moyen d’intervenir.
Il existe plus d’incitations fiscales d’achat dans le neuf que d’incitations à la réhabilitation.
2 Ben c’est vrai les moyens d’isolation ont beaucoup progressé. Mais un bon vieux mur de pierre et de torchis pour l’instant semble tout de même toujours plus efficace qu’un mur en bêton isolé. Et puis la réalité du froid c’est que la déperdition principale c’est la toiture. Pas d’isolation extérieure en starking du toit et d’isolation de la dalle et bien tu fabriques une formidable cheminée à air froid.
Il y a quand même un sacré paquet de construction qui sont de qualités disons médiocres. Isolation par l’extérieur (pour éviter les pont thermiques ), triple vitrage au gaz inerte, sas d’entré à double fermeture, ET circuit collectif de hors gel sont les points principaux à regarder (au niveau du construit pas du fonctionnement heinnnn ) au niveau de la copropriété avant de signer quoi que ce soit. Ce sont des exigences qui ne te feront pas regretter ton achat.
inscrit le 10/05/07
17K messages