chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
j'aurais voulu savoir quel est selon vous dans quel pays il est plus facile de construire une nouvelle station de ski, où de développer un domaine déjà existant? Entre: italie/suisse/france
(j'imagine déjà que ce n'est pas la France, quand on voit les difficultés justes pour créer une nouvelle piste...)

Merci d'avance.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
La Russie sans hésiter... et en France c'est très encadré mais pas impossible, tant qu'on ne passe pas sur un parc national (Vanoise etc) ou des zones d'intérêt écologique, cf les nombreux projets de création de liaisons. Après la question mériterait d'être précisée ! Et les bons "spots" sont en général déjà équipés... la rénovation fonctionne très bien par contre...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
A mon avis les " les difficultés juste(s) pour créer une nouvelle piste.." sont bien supérieures en Suisse .
Mais si tu as des sous à volonté, les stations en situation financière précaire pour lesquelles le nécessaire renouvellement du parc , avec la fin des concessions de leurs RM qui arrive comme un cataclysme, ne manquent pas là bas .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/09/2015 - 13:48
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne suis pas riche^^. Je rêve juste de créer mon domaine skiable (juste 2 téléskis...)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Le problème est que les banques sont très méfiantes avec les sociétés de RM sans assise financière solide c'est un secteur qui a souvent du mal avec l'endettement (-> appels au secours aux collectivités locales ) donc au delà du pb de réglementations, pour trouver les fonds c'est pas gagné .
Les tout petits domaines sont souvent assez anciens, sur le terrain du propriétaire par ex. ou gérés par une assoc ou la mairie du coin . On y trouve parfois dans ce cas des bénévoles ou des employés communaux .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/10/2015 - 12:39
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Avec un "petit" budget, (200.000€++), la reprise d'un domaine skiable devrait être possible (des stations comme Val Drome qui viennent de fermer...), ce qui a l'avantage d'avoir déjà quelques infrastructures (route d'accès, quelques maisons autour avec éventuellement hotel resto location guichet dameuse + des nostalgiques qui viendront skier!) et des pistes déjà déforestées. Des remontées seraient surement déjà présentes mais avec un fort coup d'entretien (ou des remises aux normes).
Si tu tapes "station de ski à vendre" dans Google, tu as 3 annonces (dont une récente) pour des stations dans les Vosges et en Auvergne, dont le contenu des articles peuvent te donner des idées.

En ayant toutes ces contraintes en tête (sans parler des écolos, des permis, etc), je pense que pour démarrer une station de ski depuis vraiment 0 et faire que le projet soit viable, c'est très difficile aujourd'hui en France. A fortiori avec un petit domaine d' "uniquement" 2 téléskis, y compris avec une grosse équipe de bénévoles, des terrains mis à disposition gracieusement et du rachat de gros matériel d'occase.

A moins que tu n'aies la Compagnie des Alpes dans ta poche, car les banques ont peu de chance de te suivre (activité saisonnière à revenus aléatoires...) mais là ça serait surement sur un très gros projet :)

Sinon il y'a des jeux PC de construction de station pour les pauvres frustrés que nous sommes, comme Ski Park Tycoon ou Ski Region Simulator :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 01/10/2015 - 12:43
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui, le gros problème de ces petites stations a vendre, c'est leur altitude...et donc leur viabilité économique à moyen terme...
l'idéal serait de l'implanter près d'un axe routier déjà existant, mais en altitude assez élevé. Car avec le réchauffement climatique ça ne devrait pas s'améliorer...
je ne sais pas si cela serait plus facile en italie ou espagne.
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Pour les anciennes stations en altitude, tu as théoriquement + de neige mais beaucoup plus de sécurisation à faire (avalanches, risques liés au vent...), exemple la station du col du Lautaret (2000m) avec ses 2 téléskis qui viennent d'être enlevés car l'achat de gazex était trop coûteux pour la mise aux normes sécu, en Suisse il y'a du y'avoir quelque chose dans ce goût là aussi avec Super Saint Bernard (1900m) en+ de n'être pas assez familiale (d'après mes souvenirs). Et quand c'est pas ça, c'est des soucis de gestion avec les élus (Puigmal dans les Pyrénées, 1800m+).

Je ne sais pas ce que ça donnerait dans les autres pays honnêtement, mais le coup de l'étranger qui débarque "dans nos montagnes" on connait ce que ça peut donner... certains ont réussi en Nouvelle Zélande, il y'a pas mal de pentes à équiper là-bas et souvent c'est fait avec un équipement assez sommaire (cherche Mount Cheeseman créée par un Suisse, ou d'autres gérées par des associations comme Broken River, Mount Olympus).

Tu peux chercher aussi "station de ski associative france" pour voir ce qui peut fonctionner avec ce systeme
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
fatalroutard ( 1 oct. 2015) disait:

en Suisse il y'a du y'avoir quelque chose dans ce goût là aussi avec Super Saint Bernard (1900m) en+ de n'être pas assez familiale (d'après mes souvenirs).

oui
/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/suisse/sujet-112123.html
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Une micro station à moyenne/basse altitude, ça peut éventuellement marcher si :
- Tu pars d'un site existant (comme déja dit ça te permet de limiter les frais et les problématiques légales et administratives)
- il y a peu ou pas d'autres stations dans les environs
- le bassin de population est assez conséquent, présente un peu d'engouemment pour ce type d'activité
- tu as de bons relais de communication auprès de cette population (web, réseaux sociaux, publicité en ville ou dans les magasins de sport...)
- la station est pas trop éloignée / compliquée d'accès
- Ton modèle te permet d'être très réactif pour ouvrir/fermer les RM en fonction des conditions météo à peu de frais (Si tu as des pistes engazonnées, à basse altitude, avec peu de pente, tu peux ouvrir avec 5cm de neige tassée même si ça ne tient qu'une journée)
- tu offres la possiblité de pratiquer des activités alternatives qui peuvent fonctionner avec peu ou pas de neige (ski de fond, chemin de randonnée balisé, VTT)

Rien d'évident mais c'est pas complêtement impossible, en tout cas largement plus réaliste que de créer une station en altitude à partir de rien dans un grand massif déja très équipé (suivez mon regard...).
Une des clés est d'arriver à convaincre les collectivités locales.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Exactement comme dans les Vosges avec le Tanet et le Gaschney, 2 tks chacunes, reprises il y a pas longtemps par des groupements d'investisseurs.

L'avenir nous dira si c'est viable.
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Des investisseurs locaux sauvent les 2 royaumes du freeride dans les Vosges, si c'est pas une belle histoire, ça :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass