helene_n
helene_n

inscrit le 02/09/10
8 messages
Chers tous,

grâce aux conseils de plusieurs d'entre vous, je pars découvrir Villars en février prochain (voir ce sujet /forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/suisse/sujet-112295.html )

J'y vais en famille : trois enfants, grands parents, poussette, luges, ski. Je ne connais pas du tout le coin, alors si certains d'entre vous peuvent m'aider à préparer mon voyage :)

On part en mode ballade : deux enfants à l'école de ski, une grand mère qui fait de la poussette et nous qui prendront quelques heures pour skier entre les sapins.

J'aimerais bien ne pas passer à côté de belles pistes, de jolis points de vue, de bon fromager, de restaurant chaleureux sur les pistes, etc. Auriez-vous des conseils ?

Si certains bon plans sont trop secrets pour se retrouver sur google, écrivez moi en MP !

Merci à tous et bon hiver :)
helene_n
helene_n

inscrit le 02/09/10
8 messages
Personne ? :(
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Je peux seulement parler du domaine skiable que je connais très bien mais pas trop du village où je n'ai fait que passer.

Le domaine skiable est constitué de pistes faciles ou moyennement difficiles. Pas de grosses difficultés.

Le plan des pistes:

^^La différence avec cette année est que les deux petits téléskis parallèles du village de Villars ne fonctionnent plus.

Pour l'accès au domaine, la télécabine est le moyen le plus rapide (surtout depuis Chesières), mais monter en train une fois est sympa quand même (à faire une fois dans la semaine peut-être). Pour le retour, les pistes qui descendent sur Villars sont bien skiable est faciles mais exposées au sud. Seule exeption, la piste des bouquetins (la noire près des cabines) qui est plus difficle mais très jolie.

Les pistes autour de Bretaye (Chaux Ronde, Grand Chamossaire) sont le centre du domaine: c'est les pistes les plus larges et les plus fréquentées, et c'est un passge obligé.

Je trouve que le sécteur des Chaux (sur "la droite" du domaine, au dessus de Gryon) est le plus intéressant. Un long télésiège permet d'enchainer 500m de dénivelé avec au choix des pistes plus ou moins difficles (de la rouge foncée à la bleue tranquille), belle vue au sommet également. La descente sur Barboleuse est sympa mais pas forcément toujours bioen enneigée et une fois en bas il faut marcher 200m pour rejoindre les cabines.

Sinon le Petit-Chamossaire est aussi un très joli coin, pistes sympas et peu fréquentées, jolie vue sur le plateau et Leysin depuis le sommet. Par contre le télésiège est plus lent (mais pas trop long).

Mais même en quelques heures de ski vous avez le temps de vous rendre partout, le Roc d'Orsay et Bretaye étant le point central, tout le domaine est rapidement accessible depuis là.

Concernant les Diablerets: l'accès en un peu plus long (mais pas trop, même pour 2 heures ça vaut la peine), il faut compter 10 minutes de télésiège à plat dans chaque sens (heureusement le paysage est beau sur le trajet, avec en plus fréquament des chamois sous le gros rocher). Une fois aux Diablerets, le téléski en face de la liaison dessert une belle piste. Descendre sur les Mazots permet aussi de faire du bon ski avec en prime une très belle vue. Les pistes plus bas sont de jolies descentes en forêt, surtout pour le Jorasse. Si vous avez le temps descendre au village des Diablerets permet de faire une belle balade.

En espérant vous avoir aidé. Si vous avez d'autres questions n'hésiter pas.
helene_n
helene_n

inscrit le 02/09/10
8 messages
Bonjour SnowLoup,

merci beaucoup de votre message. Je commence à lire peu à peu le plan des pistes, j'ai noté précieusement vos indications.

Une question : combien de temps faut-il compter (en ski tranquille) pour faire un aller/retour de villars au glacier des Diablerets. Est-ce jouable en une demi-journée ? Et peut-on faire Villars<->Les Diablerets en voiture ?

Merci encore !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
helene_n ( 6 déc 2010) disait:

Et peut-on faire Villars<->Les Diablerets en voiture ?

Merci encore !
pas en hiver .
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Je dirais qu'il faut compter 1h jusqu'au village des Diablerets depuis le bas des cabines de Villars pour être à l'arrêt de bus en bas du village des Diablerets (télécabine Villars->Roc d'Orsay; télésiège Lac Noir->Chaux Ronde; télésiège Conches->Perches (la liaison à plat); téléski Laouissalet (aux Diablerets); Descente sur les Diablerets). Une fois en bas il faut prendre le bus pour le glacier (10-15 minutes) horaire ici (pas encore celui d'hiver, à voir le 12.12). Un fois au Col du Pillon il faut 20minutes pour arriver au sommet. Donc cela fait court pour une demi-journée (le retour prend plus ou moins le même temps).

Pour aller aux Diablerets en voiture l'hiver il faut redescendre en plaine et passer par Aigles, le col de la Croix étant fermé. Le trajet prend environ une heure.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
+1 pour le Petit-Chamossaire.

Par contre la piste pour rejoindre directement le TSF depuis la Chaux est très souvent bondée. Et n'étant pas très large, vite détériorée....j'y ai bousillé un ski l'an dernier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 07/12/2010 - 10:38
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass