Tu demandes si ça sert... Ben ça sert si tu comptes enseigner dans un club! Les formations JS sont sponsorisées par la confédération, dans le but de former des moniteurs de
club (par opposition aux formations de SwissSnowSport qui visent à former des professionnels... et donc des profs en station).
Ca, c'est pour la théorie... En pratique, JS est une super entrée en matière pour faire de l'enseignement (que ça soit en club ou en station). Donc si c'est que tu comptes faire, ça te servira (tu seras bien plus efficace dans ton boulot et seras (peut-être) un peu mieux payé
, mais si l'enseignement ne t'intéresse pas... C'est un papier qui ne te servira évidemment à rien! A part à améliorer ta propre technique (mais ce n'est pas son but).
Cela dit, il faut être envoyé par un club pour pouvoir suivre cette formation... et, en général, les clubs demandent:
1. que tu aies le niveau (formation interne le plus souvent) et
2. que tu t'engages à enseigner x saisons avec eux
Donc ne te fais pas de soucis question niveau, il y sûrement des gens compétents dans le club par lequel tu passeras pour t'évaluer.
Je suis d'accord avec Phoenix_666 pour dire que le niveau ne doit pas forcément être exceptionnel... mais de là à dire que n'importe quel charlot peut y arriver, c'est un peu exagéré! A mon époque (pas si lointaine tout de même!), il fallait par exemple pouvoir enchaîner 4 virages parallèles sur un ski, puis 4 sur l'autre ski, le tout relativement proprement et sans donner l'impression d'être hyper mal à l'aise et de tout tourner avec les épaules. C'est pas le cul du monde... mais c'est pas donné à n'importe qui (du moins sans entraînement spécifique).
Voilà... si t'as d'autres questions, hésite pas!
PS: t'es dans quel coin en Suisse?
inscrit le 11/10/06
368 messages