freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Est-ce difficile de passer le JS1 de ski alpin? Est-ce qu'il sert vraiment à quelquechose?
Des conseils a donner ou des choses à dire ....
j'aimerai aussi savoir si ya des gens qui passent leur JS 1 de ski alpin cet hiver?
normalement je le fais cet hiver... :-)
a+
flo04
flo04

inscrit le 05/11/06
161 messages
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi le JS ???
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
une formation qui te permet d'optenir si tu le réussis un papier.
Plus sérieusement avec cette formation tu peux être moniteur pour de camp de skis par exemple et tu es payé par JS ( jeunesse et sport suisse ) . Question assurance si y'a un accident dans le groupe que tu as pendant un camp de ski ou journée de ski je crois ça prend plus en charge si tu as le JS ....
quelqu'un pourrait m'aider pour l'explication parce que là j'ai de peine...
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Alors moi j'ai le JS 2B (entraineur compétition)... Pour pouvoir passer le JS 1 il faut savoir skier c'est tout !!!

Non franchement c'est super facile !! Si tu le fais tu remarquera très vite qu'il y a plein de monde qui y vont qui tienne tout juste sur les skis... ;-)

Il ne va te servire quasi a rien sauf si tu compte apprendre à skier a des goss haut comme 3 pommes... Par contre ce qui est intéressant c'est de continuer sur le JS 2 et les différent modules... Voir continuer ensuite sur le 3 (ce que je n'ai pas eu le temps de faire faute professionnel)... :-)

Mais je considère quand meme le JS comme une excellente formation ;-)
flo04
flo04

inscrit le 05/11/06
161 messages
Merci pour l'explication ! ;)
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
Tout a changé au niveau de l'organisation J&S. Effectivement, le JS1 n'est pas sorcié mais on voit tout de même de drôles de "choses" qui se présentent.
Cependant, ce brevet JS (même le 1) donne la possibilité d'avoir qques rabais sur les forfaits. 4 francs aux Diablerets. Par contre, tu skies gratuitement à Megève ;-) aller chercher.
C'est un bon début si tu veux enseigner le ski mais sinon suis pas certaine que ça soit d'un grand intérêt.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Tu demandes si ça sert... Ben ça sert si tu comptes enseigner dans un club! Les formations JS sont sponsorisées par la confédération, dans le but de former des moniteurs de club (par opposition aux formations de SwissSnowSport qui visent à former des professionnels... et donc des profs en station).

Ca, c'est pour la théorie... En pratique, JS est une super entrée en matière pour faire de l'enseignement (que ça soit en club ou en station). Donc si c'est que tu comptes faire, ça te servira (tu seras bien plus efficace dans ton boulot et seras (peut-être) un peu mieux payé;), mais si l'enseignement ne t'intéresse pas... C'est un papier qui ne te servira évidemment à rien! A part à améliorer ta propre technique (mais ce n'est pas son but).

Cela dit, il faut être envoyé par un club pour pouvoir suivre cette formation... et, en général, les clubs demandent:

1. que tu aies le niveau (formation interne le plus souvent) et
2. que tu t'engages à enseigner x saisons avec eux

Donc ne te fais pas de soucis question niveau, il y sûrement des gens compétents dans le club par lequel tu passeras pour t'évaluer.

Je suis d'accord avec Phoenix_666 pour dire que le niveau ne doit pas forcément être exceptionnel... mais de là à dire que n'importe quel charlot peut y arriver, c'est un peu exagéré! A mon époque (pas si lointaine tout de même!), il fallait par exemple pouvoir enchaîner 4 virages parallèles sur un ski, puis 4 sur l'autre ski, le tout relativement proprement et sans donner l'impression d'être hyper mal à l'aise et de tout tourner avec les épaules. C'est pas le cul du monde... mais c'est pas donné à n'importe qui (du moins sans entraînement spécifique).

Voilà... si t'as d'autres questions, hésite pas!

PS: t'es dans quel coin en Suisse?
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Au fait, toutes les infos ici
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
stöckli (07 décembre 2006 16 h 11) disait:

Je suis d'accord avec Phoenix_666 pour dire que le niveau ne doit pas forcément être exceptionnel... mais de là à dire que n'importe quel charlot peut y arriver, c'est un peu exagéré! A mon époque (pas si lointaine tout de même!), il fallait par exemple pouvoir enchaîner 4 virages parallèles sur un ski, puis 4 sur l'autre ski, le tout relativement proprement et sans donner l'impression d'être hyper mal à l'aise et de tout tourner avec les épaules. C'est pas le cul du monde... mais c'est pas donné à n'importe qui (du moins sans entraînement spécifique).

Oui j'avais confondu avec le cours d'entrée, l'examen... :-)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
le J&S, c'est beaucoup les profs d'école qui le font. bons ou moyens skieurs, ils sont incités à le passer pour:
- avoir quelques compétences dans l'enseignement du ski lors des camps de ski.
- permettre à l'établissement scolaire de faire subventionner le camp par J&S.
Et vu que maintenant les subventions par élève ont doublé (-> 12/13 fr.-), ça intéresse tout de suite beaucoup plus les écoles et les municipalités...
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
j'habite dans le canton de fribourg mais je le fais dans le canton de Vaud. Je suis inscrit et d'ailleurs je passe l'examen d'entrée le weekend prochain. ok donc il faut savoir skier la moindre si je comprend bien ... Merci pour les infos !
Ce qui m'intéresse principalement c'est d'être moniteur lors de camp de skis et pour la suite pourquoi pas faire le JS 2 voir même le 3 . Bon la c'est déjà bien poussé je pense.
Stöckli j'ai bien aimé quand tu dis faire 4 virages parallèles sur un ski ; je me demandais comment tu pouvais skier parallèle quand tu es sur un ski ;-) ?
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
C'est vrai que y a comme une incompatibilité, pardon!

En fait, c'est plutôt des virages conduits dérapés que j'aurais dû dire!

"Conduits" car il faut réellement faire des virages fermés (et pas des bêtes changements de direction)

"Dérapés" car ils ne veulent pas voir de virage conduits.... C'est bien plus facile de prendre de la vitesse et carver sur un ski que de décomposer un joli mouvement de virage parallèle sur un ski!

Désolé pour la petite imprécision!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'ai des amis qui ont passés le cours JS1 simplement pour pouvoir aller skier avec les courses d'école.

Et sinon j'ai un pote au centre prof a qui ils lui ont donné des vacances supplémentaires pour le faire, le chanceux...
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
tiens alors je suis aussi chanceux moi :-) héhé ça tombe pdt une semaine de cours ...
no prob stockli j'avais bien compris
merci pour les précisions
Freespirit
Freespirit

inscrit le 19/07/02
21 messages
Je serai à l'examen d'entrée J&S1 ce dimanche à Ovronn.
D'autres participants skipasseurs?

On doit le passer pr l'uni en Sports.

Malheureusement, je serai en frites, plus adaptés pr les virages techniques que les Gotamas.

See ya
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Ben bonne chance alors!

Tu nous raconteras comment ça s'est passé!

++
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
suis au test d'entrée en janvier sur fribourg...
totorche
totorche

inscrit le 13/01/03
12 messages
Alors, ce week-end d'examen ?

Perso j'ai fait le JS 1 il y a 4 ans. Depuis j'ai enseigné 1 année en tant qu'auxilière dans une école de Ski valaisanne, puis cette année en tant que saisonnier.

Je trouve égaleemnt que le JS permet d'avoir un avant-goût de l'enseignement du ski. Tu obtiens surtout des concepts pédagogique et méthodologiques (les brevets JS de tous les sports se ressemblent d'ailleurs beaucoup si l'on omet le concept technique. On reçoit d'ailleurs les mêmes manuels).

Après, si tu fais une saison en station, la semaine de formation proposée en générale par les écoles est bénéfique elle aussi.

Ensuite, si tu pense faire plusieurs saison en tant que moniteur en station, je pense que faire les différents cours de moniteurs (degrés 1, 2, 3 puis de passer la patente) est la meilleures chose à faire. Bon, c'est clair que là, il faut un certain niveau de ski.

Je viens de terminer une semaine d'entraînement. Ca fait un sacré bien de remettre les skis aux pieds :-)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
dis voir totorche tu peux m'expliquer comment ça va pour cette patente ? tu dois faire des cours moniteurs ou bien tu peux aussi par JS ? bon il faut un bon niveau on est bien d'accord ... developpe un peu ste plait :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Il parle des formations Swiss snow sports.

C'est +/- déconnecté de JS mais, pour commencer le degré 1 (le premire module) il faut avoir une formation de base (comme le JS1 par exemple).

Le degré 1 correspond +/- aux exigences techniques du JS3 (il est possible d'avoir une équivalence de l'un pour l'autre en fonction de ta note)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Et, accessoirement, c'est aussi bien plus cher que les formations JS. Sauf si tu es étudiant... là, tu peux passer par l'Uni de Lausanne qui dispense son propre cours pour le degré1. C'est toujours plus cher que JS mais ça reste plus abordable.

Par contre, pour le degré 2 et les modules 4 et 5 (degré 3), là il faudra casquer....
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
la formation d'instructeur par le biais de swiss snow sport est complètement "déconnectée" de J&S, tu peux te présenter au degré 1 sans avoir de brevet antiérieur. Au risque tu si tu n'as pas le niveau on te vire après trois jours malgré le fait que tu aies payé c'est normal.

J'ai passé mon degré 2 et 3 en 2002 et à ce moment là il fallait faire min. 40 jours d'enseignement entre le degré 1 et le 2. Le 3, le plus intéressant en fait, est un cours avalanche d'une semaine.

Les deux premières degrés (technique pure de ski) consistent en deux semaines chacun sanctionnés tous les deux par un examen technique et un examen d'enseignement. Au degré 1 en français (ou langue maternelle) et le degré 2 dans une langue étrangère pour les classe 1-4 et en langue maternelle pour les niveau 1-6.

Voilà, je l'ai fait en deux saisons tout en enseignant dans une école de ski. C'est pas hyper facile mais accessible. Il faut surtout arriver à adapter sa manière de skier aux exigences des experts c'est finalement ce qu'il y a de plus difficile : "entrer dans un genre de moule" durant 4 semaines mias c'est une très bonne formation que je recommande.

Suis à disposition sur MP si qqn a des questions plus spécifiques !
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
liloula (19 décembre 2006 12 h 50) disait:

tu peux te présenter au degré 1 sans avoir de brevet antiérieur.

Ca, ça a changé!

Il faut maintenant une formation de base pour se présenter au degré1 (JS ou moniteur enfants...)
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
ouh alors je ne le savais pas. Bien que je trouve que ça ne fait pas un grand "tri" que d'exiger une formation J&S ou un cours enfants...
Bref, c'est histoire de remplir les caisses de swiss snow sport ... ;-)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
lilou disait :
''Il faut surtout arriver à adapter sa manière de skier aux exigences des experts c'est finalement ce qu'il y a de plus difficile : "entrer dans un genre de moule" durant 4 semaines mias c'est une très bonne formation que je recommande.''

Tu veux dire quoi par entrer dans un genre de moule? Que c'est une façon de skier '' bizarre'' ou bien ? Ou que c'est très dur? Pourrais-tu m'éclairer :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
A mon avis, il veut dire que tu dois tout montrer comme les experts le veulent. Ce n'est pas la seule façon de skier, encore moins la seule façon "juste", mais, si ils veulent que tu fasses un virage chasse-neige par bascule-rotation, tu dois faire un virage chasse-neige par bascule-rotation, même is ça te semble illogique, ou inconfortable....

L'avantage, c'est que ce genre de formation te permet d'être un skieur très complet... mais pas forcément un skieur très instinctif!

En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'ai ressenti!

Mais sinon, ça s'est bien passé ce test d'entrée?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
stöckli (21 décembre 2006 09 h 19) disait:

A mon avis, il veut dire que tu dois tout montrer comme les experts le veulent. Ce n'est pas la seule façon de skier, encore moins la seule façon "juste", mais, si ils veulent que tu fasses un virage chasse-neige par bascule-rotation, tu dois faire un virage chasse-neige par bascule-rotation, même is ça te semble illogique, ou inconfortable....

L'avantage, c'est que ce genre de formation te permet d'être un skieur très complet... mais pas forcément un skieur très instinctif!

En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'ai ressenti!

Mais sinon, ça s'est bien passé ce test d'entrée?

Là complètement d'accord avec toi !!!!
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Ok je retiens c'est pas spécialement la facon juste de skier :-)Ca c'est bien passé . Test d'entrée pour le camp réussi.
:-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Cool!

Félicitations alors! :-)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Voili voili, ça fait un bon moment que ce post a pas été actualisé.

Depuis j'ai eu la chance d'avoir le camp et d'y voir un peu plus clair.

Alors tout d'abord, le camp n'a rien à voir avec le test d'entrée, c'est beaucoup moins le stress est c'est beaucoup plus plaisant.

Je le voyais pas comme cela même qu'on m'avait prévenu; mais il ya beaucoup de théorie sur la méthodologie ( façon d'enseigner ) en dehors des heures de ski. Après sur les skis la théorie est mise en pratique. Certains jours c'est assez dur, par exemple en un matin tu fais une piste tu commences a souffrir( c'etait qu'un matin mais tout de même ). Sur le moment c'est horrible, mais finalement plus le temps passait plus je me suis aperçu que c'était un passage obligé et que c'etait positif. Et oui il faut bien savoir quoi faire avec des gens qui n'ont jamais touché de ski ou même de neige ( les pauv'res ).
Je riais lorsqu'on me parlait de chasse neige, ben c'est pas autant facile que ça en a l'air. En fin le chasse neige c'est facile mais de le faire correctement c'est autre chose...
Les moniteurs corrigent aussi notre technique, nous apprenne des trucs bien sympa.
J'ai quand même été choqué que certains experts ne savent pas tourner un 360 sur un saut!
Bon c'est pas leurs domaines on est bien d'accord, mais quand même...

Au final j'en retire que du positif :-)

:-):-):-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
:-) teledetrak devrait être content ;-) joli post!!! J'ai encore droit au camp dans un peu plus d'une semaine, à Charmey^^.. bon en snow mais on verra bien...!
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
et je me rends compte que je n'ai jamais répondu à la dernière question.. en effet, j'ai trouvé - à l'époque ou j'ai passé ma patente - qu'il fallait vraiment avoir un style particulier. Surtout lors des démonstrations et que la théorie du moment ne laissait pas grande place à la personalisation. Et qu'il fallait donc avec une grande capacité d'adapation. Mais je trouve que ce fait est très bien imagé par la constatation de la façon de skier de certains "patentés" genre coincé et pas tout détendu (trop réflichir tue le style) -- pr ne pas dire avoir un balai dans le c.....
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
tout à fait raison liloula, c'est un style efficace, mais manque un grain de folie :-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
alons peut-être des motivés pour passer le degré I ou II à Noel ou carnaval sur Fribourg???
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Y dit qui voit pas le rapport...
nougalifestyle
nougalifestyle

inscrit le 07/01/07
24 messages

alons peut-être des motivés pour passer le degré I ou II à Noel ou carnaval sur Fribourg???

moi je suis bien motivee mais tu fais commenz pour t'inscrire???
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Soit t'es a l'Uni en Suisse et tu t'inscris par le service des posrt de l'Uni de Lausanne et le degre I te coute moitie prix.
(Pour les autres degres t'es oblige de suivre la filliere standard)

Soit t'es pas a l'uni et tu t'y inscris par swiss snow sport, mais je pense pas que c'est deja la periode des inscriptions.

Aimerais bien faire le degre II et le drege III l'an prochain.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Suis pas sur que par la fillière snow sports c'est possible! le sss étant un peu plus perfectionné tout de même
si t'es é l'uni par la fraction sport c'est le plus simple et si pas par un ski-club et un coach J+S en faite. Lui t'inscrira s'il pense que c'est ok!
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Euh excuse moi mais vous parliez de Degre I II et III j'en ai donc deduit que vous parliez de la patente... que tu peux effectivement faire via l'UNI.

Mais visiblement vous parliez pas de la patente mais des JS I JS II JS III...

Donc on parle plus de degres. Desole d'etre venu semer la confusion. (A titre d'info il faut faire les trois premiers JS pour pouvoir demander une equivalence a SSS et obtenir ainsi son Degre I)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
bonjour ou c'est p-e moi qui ai un peu perturbé l'histoire, c'est qu'ils nous parlent plus de JS 1, 2, 3 mais de méthodologique, technique et un expert a utilisé les degré, mais c'est bien de la formation Jeunesse et Sport qu'on parlait.. tout cas moi ;-)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Ouais maintenant j'ai compris...
Moi je parlais des degres de la patente...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
alright c'est pas encore à mon niveau tout ça ;-) tu fais les II et III cette année donc avec swiss snow sports?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Voila j'aimerais bien si j'ai le temps mais c'est pas gagne...si vraiment j'ai pas le temps je ferais que le III avec SSS.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
good luck tous cas!!!
Ce qui refroidit un peu en tout cas en tant qu'étudiant c'est les prix de SSS... on est d'accord l'argent vaut la formation, et rerente après mais bcp de gens avec qui j'ai parlé relevaient ce point là.
T'as fais avec quel canton tes JS?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
J'ai pas fait de JS. Mais si je les avais fait je les aurais fait en Valais ou dans l'Oberland.

Au cas ou je t'ai ajoute sur MSN.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Youhouhou,
merci kapoutch c'est vrai que je suis content quand on parle comme cela de formation, que ce soit J+S ou swiss snow sport.
Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'aller le plus loin possible dans votre formation, que ce soit avec J+S ou SSS.
Pour les étudiants en sport, si vous avez le niveau, aucune hésitation, foncez sur le degré I de l'uni, cela vous permettra en tout cas de connaître vos points forts et points faibles... et surtout quand le train est passé c'est foutu et ça coûte bonbon....
plus d'infos en MP pour ceux qui le désirent.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass