Andermatt - Uri :
Installé au cœur du massif du St-Gothard, à une altitude de 1444 mètres, Andermatt est situé au croisement de deux routes de commerce historique, à savoir l’axe nord-sud du Gothard et l’axe est-ouest de l’Oberalp-Furka. Depuis l’ouverture du tunnel routier du St-Gothard dans les années ‘80, l’activité économique ne s’est guère développée à l’exception des activités liées à l’armée Suisse. Suite au départ de l’armée et pour relancer l’économique de la région, Andermatt a privilégié d’un programme de soutien exceptionnel de la Confédération et du canton d’Uri en collaboration avec l’investisseur Sawiri pour relancer l’activité touristique de la région.
Ainsi un vaste plan hôtelier et de développement du domaine skiable autour du col de l’Oberalp à eu lieu. En 2022, Andermatt-Sedrun est devenu la première station de ski d’Europe a être acheté par le groupe Vail Resorts leader mondial des exploitants de domaine skiable. Andermatt devenant ainsi membre du forfait mondial de ski Epic Pass.
Le domaine skiable d’Andermatt s’étand entre le village et le col d’Oberalp. Ce secteur dispose de cinq remontées mécaniques modernes, dont deux longues télécabines, construites lors de la rénovation totale du domaine skiable.
On y ski de décembre à avril entre 1444 mètres d’altitude, village Andermatt, et 2600 mètres d’altitude sommet du Schneehüenerstock.
Localisation d’Andermatt :
Le domaine skiable est présent sur les cantons d’Uri (Andermatt) et des Grisons (Sedrun) :
Au centre d’Andermatt, le bâtiment de la gare est aussi celui du domaine skiable :
Le large plan des pistes Andermatt-Sedrun-Disentis. La bande jaune montre où nous sommes :
Si nécessaire un service client est présent, mais la majorité de la billetterie s’effectue via ces machines :
L’accès à la télécabine Gütsch Express :
Bienvenue à Andermatt :
Le col de l’Oberalp qui est la frontière entre Andermatt (Uri) et Sedrun (Grisons) :
Plusieurs restaurants d’altitude sont présents au niveau du col de l’Oberalp :
Vue sur le col de l’Oberalp depuis les pistes de Sedrun :
Sedrun - Grisons :
Sedrun, dernière localité de la longue vallée de la Surselva, est un petit village dont l’activité économique est exclusivement assurée par l’agriculture et le tourisme, notamment lié à la pratique des sports d’hiver. Village au cachet authentique, le village de Sedrun a profité d’une visibilité inattendue liée à la construction du tunnel de base du St-Gothard et du puits d’accès de Sedrun à 800 mètres de profondeur. Malheureusement pour Sedrun et la haute Surselva, les habitants du canton des Grisons se sont prononcés à l’encontre de l’équipement public dudit puits, avec notamment la création d’une gare nommée « Porta Alpina ».
Le domaine skiable de Sedrun, s’étend entre le village de Sedrun (1450 mètres d’altitude) et le col de l’Oberalp (2044 mètres d’altitude). Les 45 kilomètres de pistes sont desservies par deux télésièges débrayables, deux télésièges fixes et plusieurs téléskis. Sedrun propose avec la station voisine d’Andermatt un forfait commun permettant de profiter des pistes de ski de part et d’autre du col de l’Oberalp. La liaison est historiquement assurée par la compagnie de chemin de fer à voie Matterhorn Gothard Bahn. Avec le fort développement touristique réalisé à Andermatt entre 2016 et 2018, les domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun sont désormais reliés ski au pied.
En 2022, Andermatt-Sedrun est devenu la première station de ski d’Europe a être acheté par le groupe Vail Resorts leader mondial des exploitants de domaine skiable. Andermatt devenant ainsi membre du forfait mondial de ski Epic Pass.
Vue sur la vallée de Sedrun et Disentis :
Le hameau Milez où snt présent différents restaurants d’altitude :
La piste bleue longe la ligne du télésiège Milez au départ de la gare Dieni :
Au second plan le village de Sedrun qui a deux secteurs relié via le train de la Matterhorn Gotthard Bahn :
Les environs du télésiège Mulinatsch Flyer :
Les pistes du domaine skiable entre Sedrun et Andermatt :
La signalétique sur le domaine skiable :
Restaurant d’altitude sur le secteur Andermatt Grütsch :
En direction d’Andermatt...
… que l’on distingue dans la vallée. Le domaine skiable Andermatt Gemsstock est en face :
Nätschen, lieu de la gare intermédiaire de la télécabine Gütsch avec son espace pour débutants :
Manège sur neige à Nätschen :
La gare de Nätschen :
Passage ski sous la ligne ferroviaire :
La descente vers Andermatt s’effectue sur la route estivale qui monte au col de l’Oberalp :
Blanche Neige est dans le coin :
La course avec le train de la Matterhorn Gotthard Bahn :
Vue sur Andermatt depuis la piste de retour :
Textes et photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Andermatt-Sedrun-Disentis.
inscrit le 24/11/05
2583 messages