Ce serrait pour savoir s'il existait sur skipass des skieurs qui skient à Adelboden-Lenk ?
Si oui, n'hésitez pas à vous faire connaitre et ce topic pourra être un lieu de discussions
@+
Heureux de voir qu'il y a ici des skipasseurs qui skient à Adelboden-Lenk
Personnellement, cela fait déjà 3 générations que ma famille y va, j'ai la chance d'y passer beaucoup de temps.
Comme vous parlez des remontées mécaniques, il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'investissements ces derniers temps, surtout depuis les fusions en Bergbahnen Adelboden AG et les Lenk Bergbahnen.
TSD4B Chuenisbärgli, TSD4B Möser, TSD6B Aebi, TSD6B Metschstand, TSD6B Bülhberg, TSD4BS Lavey,... de nombreuses installations ont été crées ces dernières années.
Si vous voulez plus d'infos, suffit de demander
Pour cette saison, les portes skis ont été changés sur la TCD6 Lenk-Stoss-Leiterli et les Lenk Bergbahnen ont achetés 3 nouvelles dameuses Prinoth (2 leitwolf dont une version Wind et 1 Bison X), les BAAG avaient fait la même chose l'année dernière.
De plus, ils ont construit cet été au Silleren une nouvelle station de pompage pour les canons à neige.
Il y aura surement quelques autres petites surprises (par exemple, le prix des forfaits n'augmentent pas cette année).
Pour le futur, il faut savoir que les Engstligenalp Bahnen sont dans une situation très critique, on ne sait toujours pas s'ils passeront la saison. D'ici une semaine de nouveaux dirigeants doivent être élu. A suivre.
Pour les futurs projets, il y a une étude commune entre les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen Adelboden AG. On devrait en savoir plus durant l'été 2010, cela dépend de la réalisation de certains projets immobiliers, notamment d'un nouveau centre de vacances à La Lenk ainsi que l'Alpenbad à Adelboden.
Avec une presque totale certitude, on aura pour 2013 le remplacement de la télécabine d'Hahnenmoos. Peut-être une TCD, voir même un TMX, pourquoi pas.
Le TSF2 Rehärti sera bientôt supprimer, sans remplacement sur son tracés. S'ils obtiennent les autorisations et l'argent, peut-être qu'un télésiège sera construit entre Bergläger et le Chuenisbärgli avec la création de pistes, on en parle depuis de nombreux mois.
Du côté de la Lenk, il devrait bientôt y avoir du nouveau sur le Metsch (d'ici 4-5 ans) et peut-être même des extensions, pourquoi pas.
Les 2 axes de développement pour les BAAG, c'est le développement du Chuenisbärgli et la construction d'une retenue d'eau pour l'enneigement artificiel.
En tout cas si jamais vous avez des suggestions ou des idées, il ne faut pas hésiter.
Sans vouloir faire de "pub", vous trouverez la quelques infos de ces derniers temps :
remontees-mecaniques.net
Vous y trouverez aussi des reportages sur les installations principales (Soit de moi, de Chasseral ou Neutron).
Un domaine sympa, moderne et surtout moins cher que la concurrence de Gstaad Mountain Rides et de la Jungfrau région.
On se verra peut-être cet hiver sur les pistes ou sur les remontées mécaniques, pourquoi pas
Heureusement ça va, on est servis niveau Télésièges débrayable. Mon frère me disait encore la dernière fois après une semaine en France, à subir les TKD et TSF : "Purée ce qu'on a de la chance à Adelboden au niveau de l'infrastructure...".
Pour le moment on attend toujours le début de saison, pas de neige pour le moment. Les canons avaient bien tourné il y a 3 semaines et ont recommencés depuis hier.
Une ouverture partielle voir globale pourrait-être envisager samedi prochain, cela dépend du Foehn et de la neige qui doit tomber demain, lundi et mardi.
Il faut espérer que la saison soit bonne, les finances en ont besoins. J'espère qu'on aura plus à Noël deux jours de saturation à cause de la fermeture de la Jungfrauregion, mais qu'il y aura plus de monde en mars et avril parce que cette année c'était pas fameux après cet excellent départ. Vu que les prix n'ont pas augmentés et qu'il n'y a pas de grosse nouveauté, je pense que le CA devrait rester stable.
J'espère également que l'Engstligenalp va réussir à sortir la tête de l'eau avant de se noyer définitivement, pour le moment je vois rien de neuf qui ferait que ça irait mieux.
Aller, dans 6 mois on devrait en savoir plus pour les nouveautés.
Je rêve déjà d'une Télécabine 8 places débitant 2400 P/H entre Geils et Hahnennmoos voir un Télécombi ainsi qu'une télécabine Lenk => Metschmaad => Hahnenmoos.
Je me dis que si ils ont niés la rénovation prévu du Téléphérique de la Lenk prévu pour 2012 à l'époque de l'avant-fusion du côté de la Lenk par les Metschbahnen et qu'ils sont à la recherche d'un développement estival sur ce versant, ça pourrait être une bonne idée.
Rénover le Téléphérique n'apportera rien au domaine, ni en été ni en hiver. Le remplacer par un plus gros appareil n'est pas possible à cause du TSD4 Metschberg dit Milkabahn.( remontees-mecaniques.net )
Pour Hahnenmoos c'est une obligation de remplacer la TCD4 ( remontees-mecaniques.net ) d'ici 2013 au plus tard, et surtout il faudrait vraiment un nouvel axe pour désengorger le laveybahn.
Pour ça qu'il faut de la neige cet hiver, il faut des sesterces. :lol:
Sinon au niveau de l'actualité, les BAAG ont reçus les autorisations pour développer les trottinettes à Adelboden. On pourra les utiliser dès l'été prochain jusque Oey. Probablement donc qu'on pourra fait Geils-Adelboden ce qui était interdit pour le moment et que d'autres itinéraires seront ouverts : Silleren-Aebi, Aebi-Adelboden (Stiegelschwand) et Aebi-Adelboden (Gilbach).
Puis j'ai refait le reportage sur la TCD6 Sillerenbahn, cet hiver j'espère pouvoir m'occuper du TschentenAlp, du Betelberg ainsi que des installations manquantes sur le domaine principal.
Bon ski à tous, peut-être qu'on se croisera.
N'oublie pas que le domaine est régie par 9 sociétés totalement indépendantes, et encore, il y a quelques années, c'était plus de 15 (Avant les fusions à Adelboden et à Lenk) : Lenk Bergbahnen, Bergbahnen Adelboden, Tschentenbahnen, Bergbahnen Engstligenalp, Elsigenalpbahnen, Skilift Metschalp, Gondelbahn Oeschinen, Luftseilbahn Sunnbüel, Sportbahnen Jaunpass. Je t'épargne l'école de ski ainsi que les divers petits exploitants (Noro, Zwerg, Hampi,...).
C'est plutôt bien d'avoir réussis à se mettre à 9 derrière un seul domaine, avec à la tête un exploitant qui s'occupe de la gestion. La situation actuelle ne permet plus de faire des fusions, car il y a une certaine concurrence inter-domaine malgré tout (Le Tschenten qui sort à peine la tête hors de l'eau, l'Engstligen qui reste au bord de la faillite, l'Elisgenalp qui est mal relié,...).
Et une fusion BAAG + Lenk Bergbahnen ne me semble pas réalisable, chaque village soutient son champion et il y a assez bien de différence entre ses deux sociétés.
ça tourne depuis plus de 60 ans ainsi, ça marche bien, donc bon, on va pas se plaindre.
Selon ce qui est prévu :
- L'Elsigenalp est donc bien en fonction depuis mercredi dernier.
- L'Engstligenalp : RAS, ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils seront ouvert du 19 décembre au 3 janvier.
- TschentenAlp : Ouvert ce week-end (Möser), en continu à partir du 19.
- Chuenisbärgli-Silleren-Hahnenmoos : Toujours prévu en continu à partir de ce 12 décembre, les canons tournent, donc ça va. En fonction de l'affluence, toute les remontées ne tournent pas, surtout les "secondaires" (Je pense pour ce Week-end : Höchsthorn, Stand, TKE1 Aebi + Luegli qui nécessite un bon enneigement). Après ça tourne à fond jusque fin avril bien entendu, pas d'infos contraire.
- Metsch-Bühlberg : A partir du 19 décembre, le Betelberg suffira encore ce week-end.
- Betelberg : Au vue de l'enneigement, je suppose que Wallegg 1 sera encore fermé ce week-end, puis en continue à partir du 19.
En cas d'indication contraire, ce sera marqué sur les sites des exploitants au plus tard ce vendredi.
L'info intéressante de la semaine :
bernerzeitung.ch
@+
BAAG disait:Auch läuft im 2013 die Betriebsbewilligung für die Sesselbahn Rehärti und für die Gondelbahn Geils–Hahnenmoos aus. Wir sind zurzeit gefordert, hier die strategisch wichtigen Entscheidungsgrundlagen auszuarbeiten.
Neoto ( 9 déc 2009) disait:
Le gros plat ? En venant du TSF2 Rehärti, tu as suffisamment d'inertie pour le rejoindre sans trop ramer, il faut juster pousser un peu sur les skis.
Le TSF2 Städeli avait été acheté à Laax si je ne me trompe pas, en 91. Parait même que les sièges (Garaventa) viendraient du Tschenten. Bah il va pas bien vite compte tenu de la distance, mais il est parfaitement adapté. Du haut du lavey, il te permet d'arriver facilement au Chuenisbärgli par la piste rouge Lavey-Aebi-Rehärti. Et une fois en haut du Chuenisbärgli, il te suffit de prendre la piste rouge jusque Bergläger et tu y es. Je vois pas comment faire mieux la non plus.
De toute façon, il vit ses dernières heures ce télésiège. Fin de concession en 2013... la ça va poser des problèmes de liaison, surtout le soir par forte affluence quand les skieurs voudront rentrer sur boden...
Je te cite les BAAG :
BAAG disait:Auch läuft im 2013 die Betriebsbewilligung für die Sesselbahn Rehärti und für die Gondelbahn Geils–Hahnenmoos aus. Wir sind zurzeit gefordert, hier die strategisch wichtigen Entscheidungsgrundlagen auszuarbeiten.
Entre l'approvisionnement en haut, le parking, une nouvelle remontée pour le Hahnenmoos,... et bah je doute qu'ils trouvent des sous pour la liaison avec le Chuenisbärgli, secteur déficitaire de toute façon. Puis il faut également les autorisations, c'est encore moins simple. Puis comme me le disait une personne du village "Avec le centre sportif, l'alpenbad et le village, c'est autant d'argent qu'on a plus pour le ski".
Bref, profitons de notre liaison pour le moment, même si le télésiège n'est qu'un 2 places et qu'il ne fait que du 1m/s.
Neoto (10 déc 2009) disait:
Si si, les cailloux c'est juste pour le Luegli, par ma propre expérience. Pas d'enneigement artificiel + le terrain n'est pas une belle prairie d'herbe.
La piste jusque Oey est parfaitement enneiger artificiellement depuis la création du Silleren, pas de soucis. Ce n'est pas trop exposer au soleil et la piste à travers la forêt est bien protéger des chaleurs. En Avril, lors de la fermeture, on pouvait redescendre encore en ski jusque Oey sur une belle bande blanche de 40 cm d'épaisseur.
Puis il existe le Snomax.
Bon bah si tu ne me crois pas
http://lenk.ch/de/weather.cfm
adelboden.ch
http://www.bildersammlung.ch (=> Tape "Lenk", il existe d'autres webcams dans le centre du village, à Adelboden, ainsi que sur une cabine de la TCD6 du Betelberg et sur un chasse neige Leitwolf).
Non non, je l'ai mis plus haut.
TechnoAlpin, c'est une société qui est experte dans le monde de la neige, de l'air et de l'eau. Comme Johnson Controls ou Sufag par exemple. C'est cette société qui assure l'enneigement artificiel à Adelboden-Lenk, comme beaucoup d'autres domaines. 1to1 energy également s'occupe du domaine.
Dans une chaine d'enneigement artificiel, il te faut :
- Un réseau et des canons
- Une source d'eau
- Une station de pompage / air
Comme dit plus haut, pour le réseau on est à 60 % des pistes depuis quelques années. Il y a encore quelques extensions qui sont prévus ainsi qu'une nouvelle source d'eau pour Adelboden. Quand à la station de pompage, j'en connais deux sur le domaine principal d'Adelboden :
- Rehärti :
- Une seconde depuis la création du TSD4B au Chuenisbärgli :
1to1energy.ch
Puis il y avait déjà une petite centrale au Silleren, sur le TSD6B.
Du côté de Lenk, pas d'idée mais le réseau est tout neuf : 2004, avec quelques ajouts par après.
Les deux réseaux sont bien entendu totalement indépendant. Bref, les 2 stations n'étaient plus suffisantes. Une nouvelle station a donc été construite par Techno Alpin, avec une puissance des pompes de 400 kW ainsi que 250 kW pour le compresseur à air. En effet, tu as remarqué que sur Adelboden, c'est principalement des lances, au contraire des canons mobiles du Chuenisbärgli ou de Lenk qui n'a que des canons. Cela va permettre de faire tourner plus de lances en même temps, et de mieux exploiter le lac naturel du Silleren (5000 m3, ça reste petit).
Les photos que j'avais mise de cet été :
img44.imageshack.us
img195.imageshack.us
img34.imageshack.us
img195.imageshack.us
img5.imageshack.us
J'ai été très impressionné par le gros camion qui a du monté pour amener les grosses pompes.
Non sinon tu trouveras les nouvelles dameuses Prinoth, des Fajitas au Silleren, le Tanzboden a subit une grande visite,... mais pas de remontées, il faut encore un peu attendre.
Normalement aussi, la file d'attente à Bergläger a du être aménager. Mais ce n'était pas fait cet été et les gabarits ont disparus.
Donc demain, vu que c'est la fête au village pour le lancement de la saison, tu peux visiter gratuitement au Silleren les nouvelles installations d'enneigement artificiel à partir de 9 heures. Je ne peux y être because ici boulot boulot.
Si jamais tu es au Silleren, entre le TSD6B et la TCD6, tu peux toujours t'arrêter 5 minutes, visiter et prendre quelques photos.
Neoto (12 déc 2009) disait:
Alors tartiflette power, cette journée ?
Malheureusement, le TKE2 Garaventa Brengenmäder est visiblement tombé en panne vers midi, bloquant la remontée vers le Hahnenmoos et sur le GMP.
Puis le retour station n'était visiblement pas ouvert.
C'était bien ? Il a neigé cette nuit et aujourd'hui, pas trop de cailloux, les canons ont bien marchés ?
Puis si tu as fait quand même quelques photos, on veut un... TR
Neoto (13 déc 2009) disait:
Comment ça pas trop confiant ? Tu fais peur la.
Les pioches du Brenggenmäder, c'est le téléski qui remonte jusqu'au Hahnenmoos en déservant le Snowpark GMP.
Oui visiblement, il faisait plus beau aujourd'hui.
Puis pour le retour station, ouvert à partir de hier après midi effectivement.
Demain au Betelberg, changement : Wallegg 1 et 2 ouverts + TKE2 Leiterli. Pas de retour station jusqu'à nouvel ordre (Les canons sont à bloque depuis vendredi soir sur cette partie).
Tu ne sais pas si hors canons à neige, c'est quand même bien enneiger ? Parce que si ils ne peuvent pas ouvrir la piste Chuenisbärgli-Bergläger, le Luegli et le Guetfläck d'ici une semaine, ça va poser quelques problèmes pour Noël... aller, je crois dans les exploitants.
Neoto (14 déc 2009) disait:
Ah oui, ça donne envie.
ça a l'air bon pour l'enneigement, gare à la facture d'électricité pour les canons par contre... je sens que ça va casser du débutant les vilaines plaques.
Merci pour les photos.
C'est pour pomper dans le lac du Silleren (5000 m3), assister l'autre station de pompage et produire de l'air comme écrit plus haut.
De toute façon maintenant qu'elle est la, ça va permettre de pouvoir passer la vitesse supérieur pour la recherche d'eau ou la création d'un réservoir.
Puis l'Engstlige est loin d'être à sec, et de toute façon les pompages sont mesurés par l'Office fédéral de l'environnement OFEV car un point de mesure est située juste après le pompage. Tu peux retrouver sur leur site la température de l'eau, le débit, le niveau,...
Sinon pour cet été c'est confirmé, l'enneigement artificiel entre Tanzboden et Chatzenhubel va complètement être revu et refait : Nouvelles lances et plus de lances ainsi que des nouvelles conduites. A voir s'ils décident de prolonger jusque Bergläger, par mesure de précaution car en général c'est bien enneigé (Il fait bien souvent froid à Bergläger).
Il restera vraiment l'approvisionnement / stockage en eau à améliorer et pour l'enneigement artificiel, ce sera repartis pour 20 ans normalement avant d'envisager de nouveaux travaux de remplacement.
Alors peut-être que d'ici 2013, on aura droit à un TSD4 et une TCD8 pour les Bergbahnen Adelboden AG, certains investissements auront du d'ici la voir leur endettement baisser encore un peu plus ce qui devrait permettre de dégager de nouvelles possibilités financières.
Et alors après il faudra augmenter (enfin) le nombre de gens qui pourront accéder au domaine. Vraiment dommage de ne pas avoir remplacer le dorfbahn, ça devrait être la priorité. La commune aurait vraiment tout à y gagner... la au vu des investissements de 2008, les skieurs qui sont dans le village vont encore devoir supporté cette installation 5 ou 10 ans avant qu'on ne reconsulte Garaventa. Dommage.
Lien pour télécharge la brochure hiver 2009 / 2010 :
adelboden.ch
Neoto (16 déc 2009) disait:
C'est pour pomper dans le lac du Silleren (5000 m3), assister l'autre station de pompage et produire de l'air comme écrit plus haut.
De toute façon maintenant qu'elle est la, ça va permettre de pouvoir passer la vitesse supérieur pour la recherche d'eau ou la création d'un réservoir.
Puis l'Engstlige est loin d'être à sec, et de toute façon les pompages sont mesurés par l'Office fédéral de l'environnement OFEV car un point de mesure est située juste après le pompage. Tu peux retrouver sur leur site la température de l'eau, le débit, le niveau,...
Sinon pour cet été c'est confirmé, l'enneigement artificiel entre Tanzboden et Chatzenhubel va complètement être revu et refait : Nouvelles lances et plus de lances ainsi que des nouvelles conduites. A voir s'ils décident de prolonger jusque Bergläger, par mesure de précaution car en général c'est bien enneigé (Il fait bien souvent froid à Bergläger).
Il restera vraiment l'approvisionnement / stockage en eau à améliorer et pour l'enneigement artificiel, ce sera repartis pour 20 ans normalement avant d'envisager de nouveaux travaux de remplacement.
Alors peut-être que d'ici 2013, on aura droit à un TSD4 et une TCD8 pour les Bergbahnen Adelboden AG, certains investissements auront du d'ici la voir leur endettement baisser encore un peu plus ce qui devrait permettre de dégager de nouvelles possibilités financières.
Et alors après il faudra augmenter (enfin) le nombre de gens qui pourront accéder au domaine. Vraiment dommage de ne pas avoir remplacer le dorfbahn, ça devrait être la priorité. La commune aurait vraiment tout à y gagner... la au vu des investissements de 2008, les skieurs qui sont dans le village vont encore devoir supporté cette installation 5 ou 10 ans avant qu'on ne reconsulte Garaventa. Dommage.
Lien pour télécharge la brochure hiver 2009 / 2010 :
adelboden.ch
Neoto (17 déc 2009) disait:
J'ai donné pour faire la file 3 heures le matin entre le village et le moment je chausse les skis.
ça s'est un peu amélioré ses temps ci avec quelques nouvelles options de mobilités, mais en période d'affluence et entre 9H30 et 11H30 c'est le boxon au village puis à Bergläger... et le soir, on reprend les même et on recommence. J'ai la chance maintenant d'être le matin à 9 heures à Geils et de rentrer quand je veux sans aucune file d'attente ou que je sois, mais la première étape ça aurait vraiment été de remplacer le dorfbahn. Pour le Silleren, au prix du remplacement, on oublie et la c'est déjà moins un problème (quoique le second tronçon...).
Les finances restent délicates selon les saisons, puis pour l'entrée principale, ça n'a pas changé depuis 1972 à Lenk (Donc depuis la création du TPH) et à Adelboden la TCD6 date de 1990 et 2005 pour le TSD4B Chuenisbärgli (Avec juste 1200 P/H). En attendant le domaine n'a jamais arrêté de gagner en capacité d'absorption... tu agrandis d'abord ton domaine, puis tu fais rentrer plus de skieurs : C'est le principe (Sauf dans certaines stations ou on fait le contraire et c'est le bordel puisqu'on se ski dessus).
D'un autre côté quand tu skis en période de faible affluence, c'est presque désert. Gros problème.
Il n'y a pas à dire, ça gère à Adelboden-Lenk.
Excellentes vacances, neige tip top, rien à dire, vraiment. Mais pas grand monde pour des vacances, à cause de la météo ou seul le samedi 26 était bien ensoleillé, le reste c'était assez couvert.
Mais moi je suis heureux quand il n'y pas trop de monde.
N'oubliez pas de vérifier ce que vous avez fait :
http://www.skiline.cc/home
@+
Tu rigoles, conditions idéales... ça a fort plâtré et ça va continuer ce week-end...
La FIS est passé à Adelboden lundi ou mardi, la piste a été validé apte sans aucuns problèmes. Plus de 40 000 personnes (Cuche, Janka... tout ça font que les Suisses sont motivés !) sont attendus samedi, mais la météo s'annonce pas très bonne cependant.
Bref super quoi.
Pour skiline, très simple, tu vas la :
http://www.skiline.cc/ticket
Tu mets ton numéro de skipass et l'exploitant te communique tout le parcours que tu as fait. Pratique pour retracer ses journées. C'était d'abord en Autriche, mais maintenant quelques stations de Suisse le propose ce service. Pratique.
inscrit le 18/08/08
150 messages