On commence une belle période pour la CDM de ski avec les classiques de janvier. Et après Les Jeux.
Oui, ce sont les chiffres officiels des billets vendus.
Ils ont dit entre 20 et 25 000 personnes à la télé. Au final ce sont bien 32 000 personnes pour le samedi.
Le Berner Zeitung annonce quant à lui que 40 500 personnes sont venus faire la fête à Adelboden ce week-end.
Un article intéressant (en français) de la Tribune de Genève :
tdg.ch
Vraiment dommage, pour les spectateurs et pour Adelboden, je croise les doigts pour les 55e journées internationales du ski d'Adelboden. On devrait avoir demain un bilan complet dans le Berner Zeitung.
Arf, je n'ai pas parler de changement de la télécabine d'Adelboden.
Elle date de 1990 seulement, et tourne à 5 m/s. C'est du Von Roll, du bon, 34 millions de francs à l'époque. Elle est encore la pour 20 ans.
Elle est loin d'être interminable, va skier à Grindelwald au First ou au pire Männlichen. :p
On ne l'a prend qu'une fois par jour et puis il y a eu une grosse rénovation il y a 2 ans.
C'est à la Lenk la nouvelle télécabine, mais les habitants on dit NON aux 800 nouveaux lits du complexe Hohliebi. Du coup, on ne sait pas si la télécabine s fera en 2012... espérons.
Il y a de nombreux intérêts (Je vais pas tout développer) à développer dans le sens de Crans Montana (C'est d'ailleurs la commune la plus proche de Lenk et Adelboden), ça fait 20 ans qu'on en parle. Mais il y a de nombreux obstacles (Associations, faisabilité, argent, glacier,...) . Le projet Wildstrubel se réalisera peut-être un jour, quand, on ne sait pas. Rendez-vous dans 10 ou 20 ans pour voir si ça aura avancé.
Il n'y a strictement aucun intérêt (et aucunes possibilités d'ailleurs) à se relier avec des remontées mécaniques à Kandersteg.
Kandersteg était inclu dans le forfait Adelboden-Lenk depuis toujours, mais c'est seulement cette année que les rm's sont apparus sur le plan des pistes papiers.
Pour le Jaunpass, leur intérêt est d'avoir une meilleure visibilité en profitant des 1,3 millions de journées skieurs réalisées chaque année par Adelboden-Lenk
L'office du tourisme du Jaunpass est géré par la Lenk, ce qui explique cela.
Pour Adelboden-Lenk, ça permet de gonfler les chiffres du domaine (210km de pistes au lieu de 185, 72 remontées mécaniques au lieu de 58). C'est sans intérêt pour les skieurs, certes, mais c'est le marketing...
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici un plan des pistes modifié avec les infos que j'ai pour le moment:
img709.imageshack.us
C'est NON officiel!
Détail par écrit:
- Jaune: 2011: Rehärti-Eselmoos, surement un TSF2 sur un tracés légèrement décalé.
- Bleu et jaune: Lac 40 000m3 au Metsch et canons à neige sur la piste Metsch-Bühlberg
- Rouge: 2012: Rothenbach-Metsch-Metschstand
- Brun: Remplacement du Restaurant au Metschstand, surement avant la nouvelle installation (2011? 2012?)
- Vert: 2013: Remplacement Hahnenmoos (Sur Hahnemoos ou Metschstand? Je ne sais pas).
- Bleu sur Aebi: Projet de lac à Adelboden, on n'en sait pas plus, encore moins l'endroit
Voila
Neoto (21 jun 2010) disait:
Je ne vois pas quoi améliorer tu sais
Entre le Dorfbahn et le Tschentenbahn, avec les chaussures de ski, il n'y a même pas 2 minutes de marche. Si tu viens skier à la journée au Tschentenalp, tu as le parking gratuit au centre du village. Il y a 45 secondes de marche entre la sortie de l'ascenseur et le Tschentenbahn.
Ce sont deux sociétés distinctes, de plus, je doute fort de la rentabilité des Tschentenbahnen AG...
Que veux-tu de plus? Si tu as des idées...
Il ne faut pas perdre de vu les problèmes financiers (Surtout à Adelboden), à peu de chose prêt le secteur Chuenisbärgli risquait bien de disparaitre. Pour le Laveybahn, on a même pas eu les sous pour un 6 places.
Le nouveau télésiège de Rehärti coutera 4 millions de francs. Il n'était pas prévu de le remplacer sur ce tracés la (Pour rappel, Rehärti, Chuenisbärgli, Barenschwand et Höchsthorn, ce sont des installations qui sont loin d'être rentables), mais il y a eu une pétition forte de 400 signatures pour son remplacement, principalement par des habitants de Gilbach et tout le coin, car sans Rehärti, tout ce monde devrait redescendre sur Oey ou prendre le bus.
4 millions de francs c'est un chiffre très conséquent, surtout que d'ici 2013 il faut remplacer également Hahnemoos et la, pas le choix, va falloir mettre le paquet sur le débit (Minimum 2400 P/H, 3000 ça ne serait pas de trop). L'erreur ce fut vraiment le Lavey en 2007, ça devait être un 8 places, il n'y a aucuns doutes la dessus. Maintenant le TSD4BC est partis pour 30 à 40 ans...
Même si on met du 2800-3600 P/H sur Hahnenmoos, le flux vers Silleren depuis Geils c'est vraiment pas bon.
L'ancien télésiège (déjà un débrayable 3 places) n'avait que 20 ans, mais coûter trop cher à rénover. Pourtant il aurait bien mieux valu économiser encore un peu et y mettre un télésiège 8 places.
Bref, depuis la formation des BAAG, je suis pas enthousiaste à leurs choix.
L'autre soucis c'est que tout le monde s'agglutine ses 2 dernières années au Metschstand, Bühlberg et Lavey. Il faudrait vraiment redynamiser le Luegli et Aebi, ses derniers temps, c'est quasi tout le temps désert, sans file d'attente, même pendant les vacances.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais Adelboden-Lenk, mais c'est assez impressionnant la migration des skieurs d'Adelboden vers Lenk depuis 2004 et la création des Lenk Bergbahnen.
Neoto (21 jun 2010) disait:
Ah ça, c'est la Suisse.
Quand tu as un téléphérique et 5 téléskis, c'est mission impossible pour t'acheter un TSD hein.
Si je peux me permettre un conseil, le Betelberg à La Lenk ça vaut le coup une journée. C'est moderne et assez grand que pour se faire plaisir une journée. Le dénivelé est pas mal non plus, 1000m!
Engstligenalp c'est sympa aussi mais petit, Elsigenalp si tu veux skier une fois en début de saison si le reste est fermé.
Il ne faut pas que voir dans les télésièges à bulles chauffants, l'important c'est le ski, l'ambiance,...
Bon si jamais tu viens une fois dans le coin, dis le si tu veux.
Neoto (23 jun 2010) disait:
C'est exact que si tu n'es pas plusieurs à Adelboden, Gstaad Mountain Rides c'est également intéressant (mais différent). Ils investissent beaucoup ses derniers temps car ils étaient complètement à la ramasse, cet été il réalisent une nouvelle télécabine 8 places à la Videmanette (Avec la suppression de la gare intermédiaire) et un TSD4BO (Bulles oranges comme à Grindelwald au nouveau Eigernordwand) Chalberhöni-Vordere Eggli (Stand).
Moi le Betelberg, je prends le bus, je suis à 9H à Geils, à 9H10 au Hahnemoos, à 9H15 au Metsch, à 9H20 à Rothenbach et à 9H30 à la gare aval de la télécabine du Betelberg.
Le tout très bien relié, sans rien à payer. Super.
Il y a eu de nombreuses idées pour relier les 2 domaines de la Lenk (Téléphérique, télécabine, 3S,...), techniquement tout est possible (Regarde le Peak 2 Peak à Whistler, le Safari Express 3S Bahn à Kitzbühel, Vanoise Express à Paradiski, projet à Andermatt,...), mais les habitants ne veulent pas (Moi aussi, ce serait très moche), ça coûterait beaucoup trop cher (On est vite à 50 à 60 milions de francs), les associations ne veulent pas et la rentabilité serait loin d'être au rendez-vous, au final la liaison actuelle est assez bonne, si le téléphérique est remplacé par une télécabine, ce sera encore mieux! Il manquerait juste les horaires du bus sur le plan des pistes, les premières fois on ne connait pas et il arrive d'attendre 20 minutes.
Pour te donner une petite idée:
img85.imageshack.us
En bas au milieu: Village de la Lenk
En rose "projet peak 2 peak" (Idéalement, un 3S).
En rouge à droite: Télécabine 6 places Garaventa du Betelberg (Gare intermédiaire à Stoos)
Première ligne bleue à gauche: Télésiège 6 places Garaventa Bühlberg-Hahnenmoos
Entre les deux gares, il y a 3,5 km (Plus bien entendu car la ligne d'une installation un profil convexe, voici ce que ça a donné à Whistler: ww1.whistlerblackcomb.com )
Il y a une différence d'altitude de 10m entre le Bühlberg (1644m) et Stoos (1634m)
Les inconvénients:
- C'est hors de prix pour un petit village ainsi (Plusieurs dizaines de millions de francs, les Lenk Bergbahnen n'ont pour le futur que +- 35 millions)
- Ce n'est pas rentable
- Ce serait très très moche dans le paysage
Voila la dernière réalisation d'installation de ce type:
remontees-mecaniques.net
L'autre idée, ça aurait pu être de faire partir la nouvelle télécabine du bas du Betelberg, mais les terrains sont hors de prix pour les Lenk Bergbahnen. Il possède un très grand terrain à Rothenbach, ils vont le garder. De plus, une télécabine passant à travers la vallée, ce serait très moyen.
La liaison par bus (Qui est tout neuf d'ailleurs) est déjà très efficace, et elle est loin d'être saturée puisqu'il y a 2 bus par heure.
Le top pour moi ce serait vraiment qu'ils réalisent en 2012 cette télécabine Rothenbach-Metsch-Metschstand avec un haut débit, ainsi on supprime le Milkabahn (Metschberg) et le téléphérique, ils font le nouveau restaurant et pour finir, en 2013, les Bergbahnen Adelboden AG remplaceent les vieilles cabines du Hahnenmoos par un télémix 8/8 Geils-Metschstand.
Ce serait vraiment parfait, bien qu'il resterait toujours le problème du Lavey et son faible débit.
Ils n'auraient pas du en 2003 rénové autant le Hahnenmoos, mais ils auraient mieux fait de mettre un 8 places au Lavey...
Pour le plan des pistes:
ski.intermaps.com
Le Lavey, c'est le télésiège le plus moderne (avec les sièges chauffants), que tu prends à droite des cabines du Hahnenmoos à Geils. Tu peux rejoindre de la tout le domaine.
La distance entre les deux gares est de +- 2 km.
Sinon toi qui demandais quelques informations des travaux cet été, la première chose que j'ai pu voir c'est des travaux au Hahnenmoos (Voir le plan ), il y a un chantier derrière l'hôtel / restaurant. Je ne sais pas si c'est une extension du bâtiment, une nouvelle terrasse, un nouvelle plaine de jeu ou tout autre chose, on verra bien, il y a une webcam dessus:
webcam-4insiders.com
Je mettrai ici les autres news du domaine cet été, au fur et à mesure que j'en aurai s'il y a quelques trucs comme d'habitude.
Neoto (26 sep 2010) disait:
Bon, oubliez ce que j'ai pu écrire plus haut, tout se bouscule et je préfère ne plus me lancer dans des pronostiques!
Il semblerait que la TCD du côté de la Lenk soit bel et bien repousser.
Cependant, dans le rapport annuel 2009/2010 des BAAG, le projet d'un TSD Bergläger-Chuenisbärgli fait bel et bien son apparition!
Voici quelques informations pour la saison 2010/2011:
- 2 nouvelles dameuses Leitwolf de chez Prinoth pour les Lenk Bergbahnen
- Travaux d'enneigement artificiel sur Adelboden, nouvelles conduites et canons du côté du Tanzboden. La piste Sillerenbühl-Bergläger devrait être par finir enneiger artificiellement pour la saison prochaine.
- Gros investissements au restaurant du Hahnenmoos: Disparition du service à table au profit du 100% self-service et un tout nouveau bâtiment, ce qui permet de proposer beaucoup plus d'espace!
- De nombreux travaux moins visibles et moins importants pour améliorer le domaine de la part des exploitants, on peut citer une grosse révision du TSD6B Metschstand (6 ans), ce sont des petites choses qui font qu'un domaine se démarque d'un autre.
Un peu moins joyeux par contre, après 2 années sans modifications, le forfait adulte journée passe de 57 francs suisse à 59 francs suisse. A Gstaad et à Grindelwald, l'augmentation est supérieure, eux passent de 59 francs à 62, donc on a pas à se plaindre, Adelboden-Lenk reste le moins cher.
La saison commence dès le 20 Novembre à l'Elsigenalp (Voir même plus tôt si c'est possible bien entendu), bon ski à Adelboden-Lenk.
La pub TV....assez marrante (sans trop non plus).
<embed src='daenk.ch height='200' width='328' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' flashvars='&file=http%3A%2F%2Fdaenk.ch%2Fvideo%2FAdelbodenSpot.FLV&plugins=viral-2d'/>
La partie toute à droite sur le plan des pistes.
ski.intermaps.com
Je suppose que les 2 télésièges du Wallegg, le Hasler et le Leiterli tourneront (Je pense pas qu'ils mettront en route la télécabine, c'est pas utile).
Et enfin pour Adelboden, le Silleren ouvre également (Dorfbahn, Sillerenbahn, Tanzboden et surtout Aebi).
Il faut dire que la région a été particulièrement gâtée par les récentes chutes de neige, vive l'effet "barrage".
Sans oublier que le froid a permis de produire d'importantes quantités de neige avec les canons et lances, ce qui fait une couche sur les pistes assez monstrueuse pour un début de saison. Cette année, le domaine commun Silleren-Hahnenmoos-Metsch a fait le pari de tenir jusque fin Avril en raison des congés de Pâques qui tombent très tardivement. Pas d'autre choix à mon avis que de produire plus de neige encore que d'habitude, si le foehn se révèle très rapidement présent en Mars, ça risque d'être difficile de tenir jusque la sur les parties basses.
Aller, pour le moment, je continue à croiser les doigts pour que la saison 2010/2011 devienne l'année record de référence, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas.
Je reste informer de ce qui se passe sur place. :p
Il suffit de suivre les sites des divers exploitants et du domaine (Pour rappel: http://www.adelboden-lenk.ch ). Tout est mis à jour très régulièrement. En cas de doute, un petit coup de téléphone.
Pour le Tschentenalp non, tu fais erreur. Cette année le domaine sera ouvert du 18 Décembre au 3 Avril 2011. L'offre reste assez faible et surtout, le domaine ne possède que très peu d'enneigement artificiel (Grosso modo juste le bas du Möser). L'ouverture ce week-end, c'est surtout pour les locaux, les 3 localités ouvrent chacunes de quoi proposer suffisamment de possibilités pour la journée et reprendre ses petites habitudes. Mine de rien ça coûte très cher de mettre en route un domaine, alors autant ne pas voir trop gros pour limiter les coûts.
Tu penses y aller d'ici sous peu?
Neoto (24 nov 2010) disait:
Je reste informer de ce qui se passe sur place. :p
Il suffit de suivre les sites des divers exploitants et du domaine (Pour rappel: http://www.adelboden-lenk.ch ). Tout est mis à jour très régulièrement. En cas de doute, un petit coup de téléphone.
Pour le Tschentenalp non, tu fais erreur. Cette année le domaine sera ouvert du 18 Décembre au 3 Avril 2011. L'offre reste assez faible et surtout, le domaine ne possède que très peu d'enneigement artificiel (Grosso modo juste le bas du Möser). L'ouverture ce week-end, c'est surtout pour les locaux, les 3 localités ouvrent chacunes de quoi proposer suffisamment de possibilités pour la journée et reprendre ses petites habitudes. Mine de rien ça coûte très cher de mettre en route un domaine, alors autant ne pas voir trop gros pour limiter les coûts.
Tu penses y aller d'ici sous peu?
Saisonbeginn Winter 2010:
Ab Samstag,27.November täglich mehrere Pisten geöffnet auf Metschalp und Elsigenalp.
Neoto ( 1 déc 2010) disait:
Pour ceux qui veulent les ouvertures du Week-end:
Frutigen: En fonctionnement depuis le 27.
Adelboden: Dorfbahn, Silleren, Tanzboden, Aebi, Lavey.
Lenk Metsch: Metschbahn, Metschberg, Metschstand, Brenggenmäder.
Lenk Betelberg: Télécabine de la Betelberg, Wallegg 1 & 2, Leiterli.
La liaison Adelboden-Lenk est donc ouverte.
Neoto ( 2 déc 2010) disait:
Ouaip, et c'est pas tant le redoux qui va poser problème, mais le Foehn qui va souffler fort, très fort... meteosuisse voit un 8° à 2000m la semaine prochaine et un iso 0 à 3000, avec des grosses précipitations, ça s'annonce comme un très gros lessivage tout ça... et ça devrait durer jusque Vendredi, bien trop pour bétonner les pistes. Ça va faire mal. :S
Un peu de patience, tout sera à jour ce soir ou demain matin.
L'objectif des infos émises par les exploitants, c'est de remplir cette carte interactif, mais aussi les panneaux sur le domaine, les applications (iOS, Android,...), myswitzerland,... en temps réel bien entendu.
En l’occurrence ici, seul l'Elsigenalp ouvrait aujourd'hui, Adelboden et Lenk demain.
Pas de panique, les infos que j'ai mises ci-dessus restent d'actualité, c'est à dire un très beau domaine pour ce weekend et des pistes magnifiques! Pour terminer, je suis très heureux, ce sera de la neige la semaine prochaine, le redoux sera beaucoup moins prononcé que ce que j'avais dit! Miam miam...
img600.imageshack.us
Pour rappel, demain marque également l'ouverture en continue du Wallegg.
Neoto ( 3 déc 2010) disait:
Un peu de patience, tout sera à jour ce soir ou demain matin.
L'objectif des infos émises par les exploitants, c'est de remplir cette carte interactif, mais aussi les panneaux sur le domaine, les applications (iOS, Android,...), myswitzerland,... en temps réel bien entendu.
En l’occurrence ici, seul l'Elsigenalp ouvrait aujourd'hui, Adelboden et Lenk demain.
Pas de panique, les infos que j'ai mises ci-dessus restent d'actualité, c'est à dire un très beau domaine pour ce weekend et des pistes magnifiques! Pour terminer, je suis très heureux, ce sera de la neige la semaine prochaine, le redoux sera beaucoup moins prononcé que ce que j'avais dit! Miam miam...
img600.imageshack.us
Pour rappel, demain marque également l'ouverture en continue du Wallegg.
inscrit le 20/09/07
295 messages