Pas de téléphérique à 3700! Le projetz a été arreté pour des différences entre les piemontaises (Alagna) et les aostains (Gressoney, Champoluc). La raison officiel était qc comme "raisons de sécurité", mais dans le forum italien c'est pas de mystère que c'est un plus difficil.
Le "frontière" entre les deux départements (qui n'étaient jamais les grands amis - ca rassembke bien à la rélation Maurienne - Tarentaise (Tarentaise = Aosta en ce cas)c'est exactement la crête où se trouvent le Passo Salati, la Punta Indren et Cresta Rossa. Les TKs sur le glacier se trouvent au terraint aostain par. ex, le station prevu de Cresta Rossa aussi (Ca rassemble fortement à l'histoire de Chavière!).
Effectivement c'est comme ca: l'argent est en Aosta, le Piemont est moins riche, et Alagna aussi. La soc. des téléphériques n'était jamais très fluide et fin des années 90ers les aostains on investit là - ce qui était la raison pour laquelle toutes les nouvelles remontées pouvaient être construit, mais ce qui aussi causé cette changement rapide du style. Pistes, TCBs, KSB Balma prevu (projet abandoné
, rémodellages, enneigement automatique...
Bah bon, la rélation entre les deux vallées n'a pas trop changé et il est dit qu'il y avait encore certains differénces sur des truc financielles. En effet le Funifor Cresta était abandoné (et pas par côté administratif!), maintenant on prevois un Funifor qui viens de la pente de Gressoney du Passo Salati et qui montre en passant Stolemberg vers le ancien départ du TK Rochette (le TK le plus haut des deux TKs sur glacier).
Ca veut dire que tout le sectur de Punta Indren deviens très difficil à accesser depuis Alagna (surtout sans le Balma -> pas de retour de l'iténeraire de Balma). Mais le skieur de Gressoney en profite bien. La vallée de Stolemberg - vaste et libre des installations - sera équipé alors. En plus je supconne - mais ca c'est que ce que personellement je crois) - que les Aostains ne construisent pas un Funifor sans prévoyant une piste. Perso je crois, qu'ils vont faire comme dans la vallée Olen: une piste, et des iténeraires parallel. Mais bon, c'est pas même chose de faire du freeride ou de skier h.p. à côté d'une piste baslisée et dammé et surchargé par le typ de skieur, qui n'aurait jamais le skills de skier cettes pentes sans dammaga ballisage sécurisation ... ... ..
Alors, c'est mon avis.
inscrit le 03/12/01
858 messages