Oberstdorf / Kleinwalsertal : Allemagne / Autriche
Oberstdorf est une destination importante des Alpes allemandes attirant des touristes à l’année aussi bien pour les activités d’hiver que d’été. Le Nebelhorn, relié aujourd’hui par un téléphérique 2S, est l’un des sites les plus visité du pays attirant curieux, skieurs, randonneurs tout au long de l’année.
La ville dispose d’une renommée internationale grâce notamment aux épreuves sportives qu’elle accueille. Ainsi Oberstdorf est dotée de tremplins de saut à ski sur le site de Schattenbergschanze, ainsi que d'un tremplin de vol à ski, le tremplin Heini Klopfer.
Oberstdorf est très connue dans le milieu sportif pour Tournée des quatre tremplins, dont la ville abrite la première étape le 29 décembre de chaque année depuis 1953. La ville a également été l’hôte des Championnats du monde de ski nordique à plusieurs reprise (dernièrement en 2021) et accueille des épreuves de biathlon régulièrement.
Au niveau du ski alpin, Oberstdorf est la locomotive d’un vaste et étendu domaine skiable comprenant cinq secteurs non reliés. L’Oberstdorf / Kleinwalsertal à la particularité d’être présent en Allemagne et en Autriche. En effet, la vallée de Kleinwalsertal, du länder du Vorarlberg, est enclavée dans la Bavière, car la seule route d’accès à cette belle vallée alpine passe part l’Allemagne. Ainsi les skieurs disposent du forfait commun de la Oberstdorfer Bergbahn AG à ses cinq secteurs de ski, qui sont reliés tout de même via de nombreux ski-bus.
Localisation d’Oberstdorf :
Sur cette carte on distingue nettement les secteurs de ski en Allemagne et ceux en Autriche :
Vue panoramique sur la ville d’Oberstdorf :
Annonce d’une compétition de saut-à-ski. Oberstdorf est l’un des lieux les plus célèbre pour ce sport :
Les rues piétonnes d’Oberstdorf :
A l’entrée d’Oberstdorf, l’unique route d’accès à la vallée autrichienne de Kleinwalsertal où sont présents trois secteurs de ski :
Le forfait et le plan des pistes commun à l’ensemble des secteurs d’Oberstdorf/Kleinwalsertal :
Texte et photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Oberstdorf.
inscrit le 24/11/05
2583 messages