PSki ( 6 avril) disait:
yone74 ( 5 avril) disait:
C'est bien beau, mais faut arrêter de comparer des choses non comparables.
...
Si on peut comparer. Si cela nous était arrivé dans la figure sans prévenir comme pour les pays Asiatique, là oui on aurait pu argumenté qu'ils avaient plus d'expérience. Mais on a eu un mois en plus avant le premier cas en Europe. On peut pas dire qu'on a rien vu venir.
Là bas fin janvier tout le monde savait que c'était un virus qui se transmettait très rapidement et qu'il était difficilement controlable à cause des nombreux cas asymptomatiques. Mais chez nous, début mars je me souvient encore d'un ministre qui disait que c'était comme une simple grippe et qu'il fallait juste bien se laver les mains. C'est comme si l'Asie était sur une autre planète et qu'on ne savait pas vraiment ce qui s'y passait. Que toi tu découvres tout cela maintenant c'est tout à fait normal. Mais pas au niveau de l'état, où ils ont des équpes dont c'est le travail. Je ne comprend toujours pas comment des choses qui étaient déjà évidentes pour toute la population en Asie en janvier -se qui fait beaucoup de million de personne-, ne sont toujours pas comprise par nos "spécialistes". Quand je les entends parler j'ai l'impression qu'ils sont coupés du monde que leur seul source d'information c'est la presse local. A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'on a essayé de profiter de l'expérience Asiatique. Ils sont dans leur bulle. A chaque pas ils se prennent un poteau dans la figure, mais ils continuent à regarder leurs chaussures.
J'ai carrément halluciné quand fin févier il y a un ministre qui a déclaré "qu'il n'a aucun élément en sa possession pour déconseiller les vacances en Italie", alors que sur place ils étaient déjà bien dedans. Tu te dis ils le font exprès ou ils sont c***. C'est tellement gros que tu n'as même pas envie d'y croire.
Et visiblement il y en a encore qui n'ont toujours pas compris. Encore hier j'en entendu un dire que les masques cela ne servait à rien, que d'un point de vue scientifique cela n'avait aucun sens que les citoyens en portent, et de rajouter quelques excuses bidons. Pour moi dire cela c'est tout simplement criminel. C'est les même qui disaient il y a encore quelques semaines que c'était une simple grippe. Visiblement fouillier dans la litérature scientifique sur le net c'est au-dessus de leurs moyens. En tout cas ils n'ont toujours pas compris comment ce virus fait pour ce tranmettre, ni comment les Asiatiques ont fait pour ralentir sa propagation.
C'est pas gagné, je pense que le confinement va encore durer un petit bout de temps. Est-ce qu'il y quelqu'un qui pourrai changer l'eau de l'aquarium, on ne sait jamais.
On a eu un mois... certes on a eu un mois pour se préparer...
Un mois pour se préparer comment? J'aimerais bien que tu m'expliques comment on aurait pu se préparer en un mois maintenant qu'on sait que la Chine a tronqué ses chiffres (on sait tous la grande fiabilité du régime chinois), que le Japon a tronqué ses chiffres depuis février (lol, hier ils viennent de lancer l'état d'urgence dans le pays suite à 2 semaines d'augmentation des cas suite au report des JO... champions du monde les responsables Japonais), que l'Iran a tronqué ses chiffres depuis Février (on en attendait pas moins)... toi t'es plus fort, t'arrives à te préparer avec des infos pourries jusqu'à la moelle par les états qui étaient touchées ?
Je te rappelle que la Chine avait soit disant même commencer des traitements expérimentaux... on sait maintenant que c'était de la pure bullshit (enfin le régime chinois a quand même réussi à mettre en examen pour "colportation de rumeurs infondées" le docteur de Wuhan lanceur d'alerte du coronavirus... qui est mort de la maladie depuis).
C'est malheureux à dire mais les premiers états qui ont jouer franc jeu sur les données de la maladie ça reste l'Italie et l'Espagne... et là on avait pas un mois pour se préparer mais une dizaine de jours.
C'est chaud d'être au point en 10 jours. Et encore, au début même en Italie les docs pensaient que les jeunes étaient moins sujet à la maladie, que seules les personnes avec des antécédents étaient à risque etc... Pour rappel, on sait pas tout d'un virus en seulement 1 mois, il y a encore quelques jours, on savait même pas que les félins pouvaient le choper (cf, chats en belgique, tigres au zoo de NY, etc...). A titre comparatif, le virus du sida (qui est un virus stable) est apparu en 1981... on a su réellement à quoi on avait à faire en 1984, et en gros on a compris en très grande partie le mécanisme et ses variantes en 1986 (et je suis sûr qu'aujourd'hui encore un paquet de chercheurs essaient d'en savoir encore plus sur ce virus et son fonctionnement)... je te laisse imaginé un virus du type covid19 qui peut éventuellement muter.
Et si... et si on avait été préparé en un mois, que dire de la bêtise humaine (et donc aussi française)... on est en pleine pandémie et il y a peu sur ce même forum certains en étaient encore à se dire "chouette les ritals ferment leurs domaines skiables donc on va pouvoir tracer comme des porcs chez eux en ski de rando".
Et si on avait été préparé... Les politiques ont bon dos, comme dirait Coluche "on a les politiques qu'on mérite" ; quand tu vois que ce week-end encore des touristes sont arrivés en station en pleine nuit pour y passer leurs vacances alors que la France est confinée depuis 4 semaines...
Ah si on avait été préparé c'est sûr que les gens ne serait pas monté en station ce week-end...
Ah si on avait été préparé... c'est sûr que mes voisins se regrouperaient pas tous les soirs dans mon lotissement discuter ensemble à moins d''un metre l'un de l'autre, comme si de rien était, pendant que leurs gamins jouent ensemble, font du vélo, du skate, etc...)... mais bon ça va à 20h ils applaudissent.
Ah si on avait été préparé, c'est sûr que les gens iraient pas se balader à Leclerc en famille genre "vivement la balade, on a chiller au rayon TV histoire de voir du monde"...
A un moment, faut arrêter de dire que c'est la faute des politiques, faut jamais oublier qu'il y a aussi un sacré nombre de cons, imbéciles, débiles etc... sur Terre et donc aussi en France. Regarde Boris Johnson, il était contre le confinement et pour la politique d'immunisation collective... maintenant il est aux soins intensifs ; je pense que si il avait su, il aurait fait en sorte de gérer la crise différemment pour s'éviter d'être en état grave (en plus quand on connait les problèmes des hopitaux en GB).
Mais bon, il y a des tonnes de ministrables au comptoirs des cafés/bars de ce monde.
Au fait, j'ai regardé les infos sur le coronavirus en Corée... on va dire que c'est potentiellement plus facile de maitriser une épidémie quand la très grande majorité des gens infectés et/ou décédés sont tous issus de la même secte religieuse (ou en contacte avec cette secte... un simple travail d’enquête de voisinage et de confinement stricte des personnes en contact et tu musèles déjà pas mal le truc).
inscrit le 10/04/03
2518 messages