Parce que Sapporo me parait bien cher.
tokyo -> sapporo, c'est quasi obligatoirement de l'avion, sinon train de nuit (15 heures) mais c'est plus cher. Doit être expérience sympa ceci dit, ce sont des trains "luxe".
faut relire mon blog Japon, y'a (presque) tout marqué dedans... skipass.comnews
clash ( 1 oct 2010) disait:
En effet, Asahikawa c'est pour faire une journée à Kamui.
Asahidake étant un peu loin de tout, mieux vaut y dormir directement.
Bonjour;
Plusieurs annees que nous allons a Niseko et j'aimerais faire qq remarques generales sur le Japon.
1. Materiel adequat introuvable dans la plupart des stations meme a l'achat. La premiere annee, j'avais la mauvaise planche (164cm pourtant parfaite pour le Chili et l Argentine) et pas moyen d'en acheter/louer une autre.
2. C'est bourrer de poudre mais les conditions meteo et le terrain tres travaille par d'autres touristes vous oblige a rider tres en deca. Moi je viens toujours avec un board de 160 (celui que j'utilise a Tignes les jours sans peuf) et un 162 pour le matin tot quand on peut faire des traces.
3. Attendez-vous a des jours blancs. J'ai deja passe 15 jours a Niseko en janvier sans voir le soleil une fois. La tempete peut facilement durer une semaine. Au sommet, vous ne verrez pas le bout de votre surf certains jours (journees forets et bas des pistes). Cette annee j'essaye Mars. Si les conditions sont aussi pourries qu'en janv et fev, ce sera ma derniere annee la-bas.
4. Forets dans la pente peuvent etre tres piegeuses avec des arbres couches sous la neige et des trous style crevasses. Mais bon la plupart de ces forets sont classees interdites...
5. D'ou l'interet de venir a NIseko ou les australiens ont envahis la station. Il y a des "guides" qui parlent anglais et qui peuvent vous faire sortir des pistes autorisees et vous emmener dans des endroits magiques plein de poudre...blackdiamondtours.com
6. De nouveau, la diversite de la nourriture devient rapidement un probleme (meme pour moi qui ne mange que du poisson en general!!?). D'ou une nouvelle fois l'aide de nos amis australiens qui ont leur chefs sur place et qui peuvent sauver votre palet.
7. Du aux quantites assez extraordinaires de neige il est souvent tres difficile de se deplacer (meme a pieds). Tres utile de loger aussi pres que possible des pistes. Bonne chance pour trouver un taxi ou meme un bus quand il a neige toute la nuit...
8. De plus, pour faire plus d'argent depuis qq annees ils ont introduits un ticket "tombe du lit" qui vous permet de tracer les pistes avant les foules et l'ouverture normale. Le depart ne se fait que de Grand Hirafu. Si vous etes a la peripherie, vous trouverez surement de nombreux champs de poudre deja trace a l'ouverture...Et ne pourrez rien n'y faire...A moins de vous rendre tres tot a Grand Hirafu...Si vous trouvez un moyen de locomotion...
9. Apres-ski tres tres limite...
10. Location de vehicules...huh...Surement l'idee la plus stupide qui soit. Quand vous verrez les routes et la signalisation, vous comprendrez...Sans compter sur les 7 metres de neige entassee sur le parking de l'hotel...L'ile est couverte de lignes de bus tres comfortables et pas chers.
11. Cette annee la neige n'est pas au RDV. Des amis y etaient fin decembre et les hauteurs de neige etait les plus faibles en 10 ans...Mais bon, a priori c'est toujours largement superieur a ce que vous avez en Europe et il neige toujours un peu la-bas.
12. Si vous avez de la chance vous assisterez a une tempete de neige style tempete de sable. C 'est extraordinaire et tres effrayant. Imagine vous une avalanche qui se deplace sur le plat...Je ne savais meme que ca existait...
Ne vais pas dans les autres stations japonaises apres de nombreuses tentatives malheureuses dans les annees 90...
Thierydessommets (17 fév 2011) disait:
On ne doit surement pas aller au meme Japon...Ou alors cela fait 18 ans de malchance continue...LOL
inscrit le 30/04/07
826 messages