oui, je sais, la sortie c'est par là ================>[]
jojoski ( 2 juil. 2012) disait:
oui, région aux cumuls qui montent face aux stations météo stars de la neige des Cascades aux USA qui prennent plus.
jojoski ( 2 jui 2012) disait:
Un petit jeu de plus pour l'été sur la plage
depuis 1973 je gagne en moyenne 77 cm de cumul de neige par décénnie (probablement moins net si on pouvait remonter avant )
Qui suis-je ?
Indication 1 c'est pas dans le Jura
Indication 2
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/02/120702053915679009.jpg
graph cumuls par jojoski basé sur : données station + diverses archives
Vu depuis le Jura c'est "presque " dedans , certes c'est un peu comme si j'avais mis Andermatt dans le Haut Valais mais combien de skiapasseur Isèrois savent dans quel canton Andermatt se trouve ?
Et pourtant Andermatt c'est plus intéressant pour les cumuls de neige que l'Alpe d'huez dommage que je ne les aie pas.
RQUE je n'ai pas non plus les cumuls au Santis mais je cherche... j'ai la neige au sol j/j sur 50 ans j'ai fais tous les graphiques possibles mais rien pour les cumuls et je viens de tomber sur ça qui me cloue sur place :
"Total accumulation over the season has increased from an average decadal-scale value of 1590 cm in the 1960s to over 2475 cm in the 1990s, i.e., an enhancement of snow depth of
35%. "
ce "Total accumulation over the season" de 2475 cm c'est le cumul annuel moyen sur 10 ans ou j'ai mal compris ???
img.over-blog.com
presque 25 m de MOYENNE !!!!!
ça exploserait TOUTES les stations météo des USA /Canada ça !
unige.ch
bouffe spatule ( 6 jui 2012) disait:
C'est en Amérique du Nord, genre Mont Baker?
Bon après les cumuls de Whistler**** ,
un nouveau jeu de la semaine, pas très difficile
gletscherarchiv.de
Le défi est de trouver une différence dans le paysage entre les 2 photos .
le cadeau aux gagnants est ............. de pouvoir lire la MAJ 2011 du site
gletscherarchiv.de
****c'était facile aussi ... le jeu aurait été plus dur si j'avais eu le détail des cumuls annuels du plus roots et confidentiel Mount-cain en B.C , mais pas près de les avoir vu que ça n'ouvre que 2j/semaine cette station , je n'ai que leur allèchant 15 m de moyenne/saison ..)
MAJ 2012 warth-schroecken Kobersee 1675 m
warth-schroecken.com
en repassant sur "mon" topic je viens de voir que je n'avais pas commenté le bug évident du 35 % au Santis posté plus haut
commenté ici
forums.infoclimat.fr
Même en ramenant à 21 m ça ferait encore un sacré paquet . Mais des mesures à un endroit aussi venté ça me laissera toujours autant d'incertitudes que de doux rêves
En attendant la neige je continue de faire mumuse avec les données brutes de neige au sol de European Climate Assessment.
http://eca.knmi.nl
Feldberg 1430 m
nsa30.casimages.com
2012 est nettement bon là bas sur la période des 30 dernières années
nsa30.casimages.com
nsa30.casimages.com
Nettement plus confus la 2° mais comme les sites sont incomparables ( ça fond vite plein sud à Leysin à 1300 m ) et que je n'ai pas les cumuls du Felberg , seulement neige au sol j/jour, je préfère voir les anomalies des moyennes annuelles du coeur de la période de ski par rapport à la moyenne multiannuelle locale plutôt que la couche brute
ça permet de voir que certaines années sont très contrastées par ex 74/75
à part l'exposition et la position géographique une différence notable entre Leysin et le Felberg c'est que pour le premier les pistes sont toutes plus haut que le point de mesure, c'est le contraire pour l'autre
inscrit le 16/09/07
19K messages