Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Je lis de plus en plus souvent ce que vous écrivez dans ce forum météo et vous parlez souvent de différents modèles.
Je me demandais si vous avez accès à ces modèles sur internet comme le commun des mortels (moi par exemple) ou bien si dès que quelqu'un parle de tel ou tel modèle, c'est qu'il bosse chez MF et qu'il a accès aux données bruts et aux modèles à y appliquer au boulot...? Je connais caplain que je consulte régulièrement, savez vous de quel modèle il se sert?
En gros : quelles sont vos sources quand vous parlez d'un modèle et avez vous éventuellement des liens SVP pour que moi aussi je joue aux prévisionniste.
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
il est malade tu veut pas 100 balles non plus ! lol hein !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Il existe quantités de modèles.

Les plus connus sont GFS (Global Forecast System), modèle américain, et ARPEGE, utlisé par Météo France.

Les autres : UKMO (modèle britannique), ECMWF, NOGAPS, GME, GEM, etc...

La plupart de ces modèles sont disponibles sur les sites comme www.meteociel.com

Pour plus d'infos je te dirige vers l'excellent post de notre non moins excellent Niko-chou sur ce sujet :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-79164.1219640.html#1219640

Voilà ;)

cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
sinon y a Moi aussi comme modèle...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
matbri (20 novembre 2008 11 h 33) disait:

Il existe quantités de modèles.

Les plus connus sont GFS (Global Forecast System), modèle américain, et ARPEGE, utlisé par Météo France.

Les autres : UKMO (modèle britannique), ECMWF, NOGAPS, GME, GEM, etc...

La plupart de ces modèles sont disponibles sur les sites comme www.meteociel.com

Pour plus d'infos je te dirige vers l'excellent post de notre non moins excellent Niko-chou sur ce sujet :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-79164.1219640.html#1219640

Voilà ;)

Nickel, merci bien! Y'a de la lecture, me coucherai moins bête ce soir!

Cequipasse--> Merci aussi mais bon.....comment dire...heu...ben c'est pas ce modèle que je voulais quoi :p:p
chasseur73
chasseur73

inscrit le 29/03/08
4 messages
un modele bien connu, il s'appelle Michael..........

lol
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
chasseur73 (21 novembre 2008 08 h 54) disait:

un modele bien connu, il s'appelle Michael..........

lol

Il fait même des millions de calculs à la seconde!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass