Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
prochain mois = 10 novembre / 10 décembre

L s prévisions sur une courte échéance sont déjà souvent aléatoires, même si les certitudes sont de mise sur 2 jours au-delà c’est parfois peu crédible. Alors que dire sur les prévisions saisonnières ? Comment certains modèles peuvent ils imaginer la dynamique de tel ou tel anticyclone. Si les prévisions ont fait d’énormes progrès il y a encore du travail sur quelque chose qui semble bien nous échapper et ce n’est peut être plus mal. Preuve en est, je vous invite à consulter les prévisions saisonnières de Météo France et vous vous apercevrez que les prévisionnistes ne se mouillent pas vraiment.
A coté de modèles hyper perfectionné, il y a la méthode d’observations, celle utiliser encore par certains organismes de recherche.

Nous pouvons alors essayé d’interpréter sur l’éventuel mois à venir qui nous attend. Pour la part j’écarte immédiatement m’hypothèse d’une période froide ce qui d’ailleurs n’est pas espérer pour l’économie de montagne. J’oriente ma supposition, terme judicieusement employé, vers une période très hétérogène globalement douce sans excès et de très bref coup de froid. Du côté de la pluviométrie, pas de situation durable, une très grande hétérogénéité en raison de hautes pressions jamais très loin sans vraiment être installées sur la France
Les hivers très rigoureux de façon durable, sont marqués par la présence d’un anticyclone sur l’Europe continentale qui engendre sur la France de l’air très froid et lourd. Une situation néfaste pour les montagnes en raison de l’importante sécheresse que provoque cette situation mais aussi des inversions thermiques. Il faut donc regarder la source des masses d’air. A ce jour, la réserve d’air froid sur la Scandinavie est quasi absente, les températures sur la mer Baltique comme au nord de la Russie sont anormalement élevées parfois jusqu’à 4° au dessus de la normales climatiques. Bien que ses masses d’air soient plus froides que celles que nous connaissons, leur intensité s’appauvrit avec leur parcours continental, dans l’immédiat il ne faut donc pas encore s’attendre à un froid rigoureux à venir. Cette situation peut bien sur se modifier, mais les historiques ne vont pas vraiment dans ce sens.
Autre source de froid, le flux de nord, qui n’apporte pas de froid aussi intense en plaine que l’air continental en raison de la plus forte humidité de cet air polaire océanique. La encore, ce n’est pas pour aujourd’hui que l’on va observer une virulente descende d’air froid et neigeuse. D’une part car les températures au delà du 50° parallèle sont bien élevées en ce moment et paradoxalement les températures de l’eau de mer plus fraiche que l’année dernière par exemple. Plus le contraste est important et plus les précipitations ont de chance d’être intense (c’est un peu plus compliqué;). Souvenez vous lorsqu’une descente d’air froid s’opère vers la méditerranée encore chaude, c’est ce contraste qui occasionne une forte pluviométrie sur le sud, ajoutée au relief.

Bref, pour un flux de nord ce n’est pas gagné, et ce genre d’épisode durable est relativement rare.
En revanche la persistance d’un flux océanique s’envisage avec beaucoup plus de sérieux étant donné l’extrême stabilité des hautes pressions sur ces 3 derniers mois. Certes une dynamique est toujours présente mais jamais réellement durable, argument assurément insuffisant mais qui porte a croire à un flux océanique durable tantôt anticyclonique tantôt dépressionnaire

Quelques idées en vrac sans fondement, a suivre
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
MDR ... quand j'ai vue le titre j'ai ticket !!!

Mic-ael qui fait la météo des plages :):):)


ok je sait c par la [] :(
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Perso, je pense qu'avant de se lancer dans des prévisions sur le mois, faudrait peut être déjà maitriser celles sur deux ou trois jours....non?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
nono54000 (10 novembre 2008 16 h 43) disait:

Perso, je pense qu'avant de se lancer dans des prévisions sur le mois, faudrait peut être déjà maitriser celles sur deux ou trois jours....non?


Ben merde la porte est fermé donc suis encore la ...

nono54000 +1 pour toi :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nono54000 (10 novembre 2008 16 h 43) disait:

Perso, je pense qu'avant de se lancer dans des prévisions sur le mois, faudrait peut être déjà maitriser celles sur deux ou trois jours....non?

toi tu n'as rien compris .. on parle pas de previsions .. mais d'une tendance GLOBALE !!!!! Ca n' a rien à voir avec les previs a 2/3 jours .. d'ailleurs, on commence à la maitriser pas trop mal celles là !!!!
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
scream (10 novembre 2008 16 h 52) disait:

nono54000 (10 novembre 2008 16 h 43) disait:

Perso, je pense qu'avant de se lancer dans des prévisions sur le mois, faudrait peut être déjà maitriser celles sur deux ou trois jours....non?

toi tu n'as rien compris .. on parle pas de previsions .. mais d'une tendance GLOBALE !!!!! Ca n' a rien à voir avec les previs a 2/3 jours .. d'ailleurs, on commence à la maitriser pas trop mal celles là !!!!


Arrête moi si je me trompe, mais quand on parle de tendance globale, on prévoit ce qui va peut être se passer en quelque sorte, non??

Parler de tendance, c'est parler de prévisions, tout en se déresponsabilisant car on sait très bien que c'est sans réel fondement et surtout que c'est quasi impossible...

Pour le reste, tu as raison: jamais d'erreur dans les prévisions à court terme!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nono54000 (10 novembre 2008 17 h 18) disait:

Arrête moi si je me trompe, mais quand on parle de tendance globale, on prévoit ce qui va peut être se passer en quelque sorte, non??

Parler de tendance, c'est parler de prévisions, tout en se déresponsabilisant car on sait très bien que c'est sans réel fondement et surtout que c'est quasi impossible...


Non ce n'est pas sans fondement.

Car il ne s'agit pas de dire s'il pleuvra tel ou tel jour, mais de dire si le mois sera plus doux ou plus chaud que la normale, plus humide ou plus sec.

Et ça on commence à savoir le faire à peu près, même s'il faut prendre ça avec des pincettes.

Ex : l'anomalie chaude de l'hiver 2006-2007 avait été très bien vue des mois avant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nono54000 (10 novembre 2008 17 h 18) disait:

Arrête moi si je me trompe, mais quand on parle de tendance globale, on prévoit ce qui va peut être se passer en quelque sorte, non??

on est d'accord .. sur le peut-etre
Et je repete : une tendance n'est pas une prevision .. ca dit d'abord qu'il fera froid en hiver et sec en été .. On arrive malgre tout à affiner un peu tout çà mais bien sur sans donner des previsions pour le bled au fond des vosges. On reste sur une vue gobale...

[quote=nono54000
Pour le reste, tu as raison: jamais d'erreur dans les prévisions à court terme!
[/quote]
j'ai jamais dis çà ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nono54000 disait:

Pour le reste, tu as raison: jamais d'erreur dans les prévisions à court terme!

j'ai jamais dis çà ...
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Le truc c'est que je pense que ce que tout le monde attends, c'est de savoir ce qui se passe. Je m'explique: on te dit, en France, il va faire doux globalement pendant un mois, mais je suis pas certain.

Ok c'est cool, mais cela ne renseigne pas des masses...

Peut être serait-il plus judicieux de focaliser son énergie sur quelque chose de plus concret à savoir une prévision court terme réussie. Histoire de ne pas se masturber l'esprit avec des calculs savants pour obtenir une tendance au mois.

Pour ce qui est de l'hiver 2006/2007, c'est certain, cela avait été vu. Mais bon, je veux pas faire mon rabajoie, mais chaud ou froid, c'est une chance sur deux! Après évidemment on peut opter pour le "NSPP" en disant hiver dans la normale...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
nono54000 (10 novembre 2008 17 h 50) disait:

on te dit, en France, il va faire doux globalement pendant un mois, mais je suis pas certain.
Ok c'est cool, mais cela ne renseigne pas des masses...

et pourtant , c'est tout ce je demande .. j'ai ainsi espoir d'avoir de la neige par ici en altitude.
si on m'avait dit que ce serait plutot froid et donc sec .. ca m'aurait un plus inquieté ..
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
[/quote]
et pourtant , c'est tout ce je demande .. j'ai ainsi espoir d'avoir de la neige par ici en altitude.
si on m'avait dit que ce serait plutot froid et donc sec .. ca m'aurait un plus inquieté ..
[/quote]

C'était un exemple...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce genre d'information me suffit ..
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
scream (10 novembre 2008 19 h 46) disait:

ce genre d'information me suffit ..



...Et après on me dit que je n'ai rien compris...!! Quand je dis "ce n'est qu'un exemple", cela veut dire que je dis ça comme j'aurai pu dire que l'hiver va être super chaud et qu'il fera 30°C à 3000m tout le mois de janvier!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, il me plaît Michaël en ce moment.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il écrit. N'en déplaise aux mauvaises langues, ce n'est ni de la boule de crystal, ni de la prévision saisonnière. Mais de la pure tendance. Bravo donc. Je suis sûr qu'elle est fiable.

C'est d'ailleurs ce que j'imaginais pour cet automne, mais en plus perturbé j'avoue. Je voyais la position du Jet plus au sud en moyenne, et finalement il se place plus au nord, nous plaçant en limite des avantages du vortex. Heureusement qu'il ondule et que de temps en temps, nous en bénéficions. C'est déjà mieux que tous ces automnes précédents marqués par le gros momo, bien mobile cette année.

La couche de neige en montagne s'installe petit à petit, et je trouve ça plus rassurant et plus classique qu'un mètre de neige tombant trop tôt. Espérons que les salves soient bien périodiques, au rythme d'une minimum tous les 7-10 jours.
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
+1 pour Niko l'as! esperons que vous visez juste


veni vidi neigera!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass