nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Bonjour à tous,

Il y à une question que je me pose depuis bien longtemps et je m'en remets à vous et à vos connaissances pour tenter de trouver une explication.

Comme chaque année, la grande question se pose: où partir?

Et comme chaque année, c'est peut être à tord que je suis (naïvement?) amené à me tourner vers une station de "haute altitude". Je me dis que les risque de pénurie de neige sont moins grands. En gros ma logique est souvent "plus je monte, plus j'ai de chance d'avoir des conditions optimales".

J'opte donc plus souvent pour la savoie (stations de la tarentaise) où le haut du domaine dépasse assez souvent les 3000m.

J'écarte ainsi les stations de haute savoie qui ne dépassent que rarement les 2500m...La crainte est encore plus grande quand je vois que bon nombre de stations de haute savoie se trouve à une altitude souvent basse car très souvent inférieur à 1300. La différence est donc bien là entre savoie et haute savoie. Pour la savoie, c'est souvent plus de 70% du domaine qui se situe au dessus de 2000m alors qu'en haute savoie c'est souvent 70% du domaine qui se situe en dessous de 2000m.

En consultant les historiques d'enneigement, je remarque que malgrès ces différence apparentes sur le papier, l'enneigement de bon nombre de stations de haute savoie n'a rien à envier à celui de stations plus haute en savoie malgrès la faible distance à vol d'oiseau qui sépare les stations de ces deux départements.

Ma question est donc de savoir pourquoi? Est-il possible de partir aussi confiant à Morzine ou au Grand Bo qu'à Méribel ou aux Arcs?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
nono54000 (21 octobre 2008 23 h 45) disait:

Bonjour à tous,

Il y à une question que je me pose depuis bien longtemps et je m'en remets à vous et à vos connaissances pour tenter de trouver une explication.

Comme chaque année, la grande question se pose: où partir?

Et comme chaque année, c'est peut être à tord que je suis (naïvement?) amené à me tourner vers une station de "haute altitude". Je me dis que les risque de pénurie de neige sont moins grands. En gros ma logique est souvent "plus je monte, plus j'ai de chance d'avoir des conditions optimales".

J'opte donc plus souvent pour la savoie (stations de la tarentaise) où le haut du domaine dépasse assez souvent les 3000m.

J'écarte ainsi les stations de haute savoie qui ne dépassent que rarement les 2500m...La crainte est encore plus grande quand je vois que bon nombre de stations de haute savoie se trouve à une altitude souvent basse car très souvent inférieur à 1300. La différence est donc bien là entre savoie et haute savoie. Pour la savoie, c'est souvent plus de 70% du domaine qui se situe au dessus de 2000m alors qu'en haute savoie c'est souvent 70% du domaine qui se situe en dessous de 2000m.

En consultant les historiques d'enneigement, je remarque que malgrès ces différence apparentes sur le papier, l'enneigement de bon nombre de stations de haute savoie n'a rien à envier à celui de stations plus haute en savoie malgrès la faible distance à vol d'oiseau qui sépare les stations de ces deux départements.

Ma question est donc de savoir pourquoi? Est-il possible de partir aussi confiant à Morzine ou au Grand Bo qu'à Méribel ou aux Arcs?

Pour repondre simplement a ta question: mere nature est tres probablement plus genereuse dans le chablais que dans les valles internes type Tarentaise, en tout cas a altitude equivalente. Cependant elle est aussi aleatoire. Et cette partie d'aleatoire est comblee notamment avec l'enneigement artificiel, sachant que les temperatures sont legerement plus basses dans les valles internes que dans le chablais (et Aravis, gd Massif, etc) a altitude equivalente.

Donc dans de "bons" hiver la quantite de neige sera bien superieure en Haute Savoie (c'est pas aux Arcs qu on fini la saison avec 3m de neige a 2500m)....mais on ne peut pas vraiment savoir a l'avance quand seront ces "bons" hivers, et leur frequence est appellee a diminuer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour compléter la réponse de tartiflette, c'est évidemment une question de climat, plus précisément de précipitations, les t° n'étant pas très différentes en Tarentaise qu'en Chablais, du moins l'hiver.

Pour faire simple : à altitude égale dans les Alpes, l'enneigement moyen décroit quand on se déplace du nord-ouest vers le sud est.

Il est donc normal de trouver des hauteurs supérieures dans le Chablais à 1500m qu'en Haute-Maurienne à 2000m.

Pour répondre plus précisément à ta question :

-les années sèches et froides, les stations de Haute-Savoie, mieux exposées aux flux humides, sont favorisées

-les années douces et humides, mise plutôt sur les hauts domaines de Tarentaise (ou de l'Oisans), tu risque en effet de voir pas mal la pluie tomber dans les stations de basse et moyennes altitudes de la Yaute.
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
Je confirme en effet que les chutes de neige diminuent du Nord Ouest au Sud est, mais c'est surtout la température qui diminue dans cet axe au niveau de l'arc alpin. Habitant la Haute Tinée, dans le Mercantour (le sud en force ;)), il faut savoir que cette vallée, malgré son altitude élevée, est la plus chaude de tout l'arc alpin, avec par exemple à Auron, la moyenne annuelle des températures à 1605 m d'altitude est de 6.8 °C (source météo france) ! pour 1050 mm de précipitations moyennes annuelles sur la période 1971-2000, ce qui est faible pour une région alpine. Un élément remarquable dans le paysage pour illustrer cette différence avec les alpes du nord c'est la limite de l'étage de mélèzes à 2100 m en moyenne ! Sur les hauteurs de neige, je ne peux pas trop comparer puisque notre vallée n'est pas soumise aux mêmes perturbations neigeuses que le nord.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
pedro499 (22 octobre 2008 10 h 04) disait:

Je confirme en effet que les chutes de neige diminuent du Nord Ouest au Sud est, mais c'est surtout la température qui diminue dans cet axe au niveau de l'arc alpin.

Oui entre les AN et les AS, mais si l'on se cantonne à la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère il n'y a pas trop de différences de t° en hiver.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pour ce qui est des températures, il y a quand même une légère différence due à la latitude: par exemple, entre les gets (haute savoie) et avrieux (savoie), 2 stations météo à altitude équivalente par exemple: (désolé pour la présentation...)

AVRIEUX
Données climatologiques moyennes
Période 1948-1999 (valeurs manquantes calculées)
TMIN TMAXPRECIPI TMIN TMAX NBJR
MOY MOY TATIONS EXTR EXTR PLUIE
JANV -5.1 2.3 46.4 -13.2 8.6 9.2
FEVR -4.4 4.4 49.9 -12.2 11.7 8.7
MARS-1.5 8.3 39.9 -8.6 16.2 8.2
AVRIL1.5 11.7 34.9 -4.6 19.6 9.1
MAI 5.7 16.5 47.7 -.3 23.7 9.6
JUIN 8.8 20.0 51.7 2.9 27.4 10.7
JUIL 11.0 22.9 35.9 5.5 29.9 7.8
AOUT10.6 22.3 47.3 5.1 29.6 8.9
SEPT 7.8 19.0 50.3 2.2 26.2 7.9
OCTO3.8 13.9 57.0 -2.1 21.5 9.0
NOVEM -.9 6.9 57.4 -8.1 14.9 8.7
DECEM -4.0 2.2 47.4 -11.9 8.5 9.0

Nombre de relevés phytosociologiques affectés à ce poste 31
LES GETS
Données climatologiques moyennes
Période 1948-1999 (valeurs manquantes calculées)
TMIN TMAXPRECIPI TMIN TMAXNBJR
MOY MOY TATIONS EXTR EXTR PLUIE
JANV -6.6 2.0 165.7 -15.3 8.7 13.6
FEVRI-6.5 3.3 157.5 -14.6 10.6 12.7
MARS-4.0 6.0 127.7 -12.1 13.3 13.6
AVRIL-.6 9.2 124.4 -7.5 17.3 14.4
MAI 3.7 14.0 135.2 -2.3 21.6 17.0
JUIN 7.0 17.4 164.6 .8 25.1 16.4
JUIL 9.3 20.4 136.9 3.3 27.2 13.5
AOUT9.1 19.7 146.7 2.8 26.8 13.8
SEPT 6.4 16.5 145.0 .3 23.3 12.4
OCTO2.6 12.0 138.2 -3.7 19.8 12.5
NOVEM-2.2 6.0 176.3 -9.9 15.3 14.0
DECEM-5.3 2.4 182.7 -13.6 10.0 13.5
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il est à préciser que ce qui compte aussi, c'est pas seulement la situation géographique, à savoir au NO ou au SE de l'arc alpin.

Il faut voir aussi l'orientation des massifs, des vallées. Une vallée orientée SO-NE sera plus douce en moyenne car sujette au foehn qui retarde l'arrivée des précipitations.

Vous prenez encore une vallée encaissée orientée au NO, elle recevra beaucoup de précipitations en moyenne en hiver. C'est le cas du Beaufortain vers Arêches qui est surnommé "le grenier à neige", alors que ça se situe plûtot à l'est des Alpes françaises, et en Savoie. Il y a plus de neige en Beaufortain qu'en Aravis alors que les Aravis se situent aux premières loges quasiment.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
1° d'écart en effet en moyenne en janvier entre Avrieux et Les Gets, pas énorme donc compte tenu de la différence de latitude.

En revanche pour les précipitations annuelles, y'a pas photo : 1802 mm pour Les Gets, 541 mm pour Avrieux !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui comme Nikolas le rappelle il y a également tout un tas de microclimats, d'effets de vallée, etc...

Ainsi une vallée encaissée à 1000m peut être plus froide qu'un versant à l'exposition neutre (est-ouest) simplement parce que l'air froid "coule" des versants et a souvent tendance à s'y accumuler l'hiver.
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
C'est cas d'une vallée dans le Trentin en Italie. Au Passo-Tonale quand vous passez le col, la neige y est beaucoup plus abondante dans l'autre vallée a altitude égale...
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Au niveau des statistique c'est la Haute-Savoie qui est la plus enneiger l'hiver (au niveau du département) car le département se situe au première loge pour les perturbation arrivant du nord(Flux de nord = froid), et de l'ouest grâce au Mont-Blanc surtout qui serre de barrière.
Une loi simple : Plus on avance dans les montagnes, moins il y aura de neige. On peut remarquer que des stations en Autriche qui se situe assez haut manque par moment de neige alors qu'il fait froid, c'est juste que les perturbation sont bloqué par les alpes française et suisse.

Pour répondre à ta question, beaucoup de stations en haute-Savoie commence vers 1000m-1200m, mais c'est tout simplement car on sait qu'a cette altitude on puisse trouvé de la neige en suffisante quantité pour skier.

Personnellement je ski dans le Chablais, et pendant l'hiver 2007/2008 j'ai pu skier du 15 décembre au 31 mars sans problème sur toutes les pistes pour une station se situant de 1100m à 1800m.

Après c'est vrai que le choix d'une stations à haute altitude te permet de skier pendant les hivers comme 2006 sauf que la les pistes skiable sont bondé à mort et ca ressemble plus à un pogo en ski...

Ton choix doit se faire sur plusieurs critères :
-Lieu Géographique
-Altitude
-Nombre de piste
-etc...
nono54000
nono54000
inscrit le 29/12/06
134 messages
attdanpub (22 octobre 2008 18 h 48) disait:

Au niveau des statistique c'est la Haute-Savoie qui est la plus enneiger l'hiver (au niveau du département) car le département se situe au première loge pour les perturbation arrivant du nord(Flux de nord = froid), et de l'ouest grâce au Mont-Blanc surtout qui serre de barrière.
Une loi simple : Plus on avance dans les montagnes, moins il y aura de neige. On peut remarquer que des stations en Autriche qui se situe assez haut manque par moment de neige alors qu'il fait froid, c'est juste que les perturbation sont bloqué par les alpes française et suisse.

Pour répondre à ta question, beaucoup de stations en haute-Savoie commence vers 1000m-1200m, mais c'est tout simplement car on sait qu'a cette altitude on puisse trouvé de la neige en suffisante quantité pour skier.

Personnellement je ski dans le Chablais, et pendant l'hiver 2007/2008 j'ai pu skier du 15 décembre au 31 mars sans problème sur toutes les pistes pour une station se situant de 1100m à 1800m.

Après c'est vrai que le choix d'une stations à haute altitude te permet de skier pendant les hivers comme 2006 sauf que la les pistes skiable sont bondé à mort et ca ressemble plus à un pogo en ski...

Ton choix doit se faire sur plusieurs critères :
-Lieu Géographique
-Altitude
-Nombre de piste
-etc...

Ok donc en gros, plus on avance vers la frontière italienne, plus les perturbations neigeuses sont "bloquées"??

Mais dans ce cas, comment se fait-il que la rosière par exemple qui est quand même bien enfoncée dans les alpes soit aussi enneigée?

Et pourquoi selon un sondage que j'ai lu dans le point disait aussi que les stations les plus "menacées" pour le futur se trouvaient pour l'essentiel en haute savoie?

Je ne remets absolument pas en cause tout ce qui a été dit!! Bien au contraire, je commence à comprendre.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
nono54000 (22 octobre 2008 20 h 15) disait:

Mais dans ce cas, comment se fait-il que la rosière par exemple qui est quand même bien enfoncée dans les alpes soit aussi enneigée?

Et pourquoi selon un sondage que j'ai lu dans le point disait aussi que les stations les plus "menacées" pour le futur se trouvaient pour l'essentiel en haute savoie?

Pour la Rosiere aucune idee. Tu as des stats la dessus?

Tu n'as pas lu les differentes reponses que tu as recu visiblement....car il t'a etet dit plus haut que selon l'emplacement, la topographie, le micro climat peut changer entre 2 points separes de qqes km....donc il est "possible" que la Rosiere soit bien enneigee par rapport a ses voisines.

Pour le sondage du point c'est probablement correct, mais comme dit plus haut, les stations de tarentaises sont plus elevees. Donc meme si a altitude equivalentes elles ont des temperatures a peine plus basses, elles pourront toujours se replier sur les hauteurs, et avec les canons a neige rester ouvertes...

De toute maniere c'est une bataille perdue d'avance, on ne pourra pas monter eternelement plus haut (en Europe en tout cas) et le rechauffement climatique est -je pense- desormais admis par une majorite de meteorologues, economistes etc.
nono54000
nono54000
inscrit le 29/12/06
134 messages
tartiflette_power (22 octobre 2008 20 h 24) disait:

Pour la Rosiere aucune idee. Tu as des stats la dessus?

Tu n'as pas lu les differentes reponses que tu as recu visiblement....car il t'a etet dit plus haut que selon l'emplacement, la topographie, le micro climat peut changer entre 2 points separes de qqes km....donc il est "possible" que la Rosiere soit bien enneigee par rapport a ses voisines.

Pour le sondage du point c'est probablement correct, mais comme dit plus haut, les stations de tarentaises sont plus elevees. Donc meme si a altitude equivalentes elles ont des temperatures a peine plus basses, elles pourront toujours se replier sur les hauteurs, et avec les canons a neige rester ouvertes...

De toute maniere c'est une bataille perdue d'avance, on ne pourra pas monter eternelement plus haut (en Europe en tout cas) et le rechauffement climatique est -je pense- desormais admis par une majorite de meteorologues, economistes etc.

Si Si j'ai bien lu les réponses et j'ai bien compris! Mais je crois qu'il y à tout simplement trop de paramètres à prendre en compte et qu'il est quasi impossible de tirer une conclusion précise. La seule assurance qu'on peut encore trouver c'est les glaciers. Et pour combien de temps encore...???

Pour La Rosière tu peux trouver les statistiques d'enneigement depuis 2000 sur le site suivant:

avalanche-net.com

Mais faut quand même prendre en compte que cette station est hyper exposée...Ceci explique peut être cela.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
La seule "garantie" que tu as, c'est que plus tu monte plus les temperatures baissent. Enfin certains vont te parler d'inversion des temperatures....ce qui est vrai, mais bon, restons simple!

Donc si tu veux la jouer zero risque il faut privilegier l'altitude...au detriment peut etre de cote sympa des stations de moyenne montagne: ski dans les arbres, neige plus frequent, etc. :(
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Parce que les hivers à venir sont envisagés plus doux et (peut être !) un peu plus humides sur les Alpes du Nord.

Donc comme je le disais plus haut : en cas d'hiver doux et humide les stations d'altitude sont favorisées.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Oui nono, les stations de Haute-Savoie sont les plus exposé comme tu la dit parce la plus part se trouve à des altitudes <2500m à leur sommet. Mais demande à Brandon :)

Mais comme je l'ai dit aussi, lors de l'hiver 2006 les stations ou il y avait de la neige était noir de monde et le plaisir du ski part vite à l'attente des remontés...

Par exemple pour l'année 2007/2008 je compare La Rosière avec Avoriaz et Courchevel et je fait une moyenne sur l'hiver aproximative(Décembre-Avril) pour la plus haute altitude :

-Avoriaz 2400m : 210cm
-La Rosiére 2650m : 203cm
-Courchevel 2700m : 170 cm

Pour une station se situant 250 mètres plus haut (La Rosière) l'enneigement est pratiquement identique à Avoriaz mais Courchevel à 300m plus haut fait grise mine. On peut voir qu'au sein d'un même département la tendance est complètement différente, comme tout le monde l'a correctement expliqué grâce au micro climat, exposition, tendance de Foehn etc...

Pour ma part je choisis une station plus parce que on me dit :"Si tu veux t'éclater vas la bas, il y a du bon hors piste et de quoi faire la féte le soir" que regardé la hauteur de la stations^^ On vient d'en faire la preuve grâce à ton site Nono^^
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Ben non, c'est pas aussi simple.

Tu décris cela comme si toutes les perturbations allaient des Alpes françaises et suisses vers les Alpes autrichiennes. En gros, d'ouest en est.

Comme on l'a déjà dit, le flux de nord-ouest est très bon pour les chutes.
Il suffit qu'une perturbation voit son couloir où elle défile, décalé de quelques centaines de km vers l'est, et elle touchera l'Autriche sans toucher la France. Pour cela, il faut un centre dépressionnaire basé plutôt vers la Pologne ou les pays scandinaves plutôt que sur les îles britanniques ou le Danemark, quoique encore, suis pas sûr que basé sur le Danemark, l'Autriche ne prenne pas gros non plus.

On pourrait aussi parler des "retours d'est", "retours d'occlusion", etc, etc...

Il y a aussi des fronts qui se réactivent pour diverses raisons.

D'ailleurs, Matbri, corrige moi si je me trompe, c'est l'an passé je crois que l'Autriche était gavée dès l'automne alors que quasi-rien en france.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (22 octobre 2008 22 h 35) disait:

D'ailleurs, Matbri, corrige moi si je me trompe, c'est l'an passé je crois que l'Autriche était gavée dès l'automne alors que quasi-rien en france.

Oui. :)

Et un peu aussi cette année d'ailleurs.

Sur le reste de ton exposé rien à dire, en effet dans d'autres parties de l'Europe les pertu peuvent venir de bien d'autres directions que l'Ouest.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci mon pote!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Enfin vu que l'on parlait des Alpes du Nord francaises, personne n'a dit que ce systeme concernait les autres massifs francais et encore moins le reste de l'Europe....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Tartiflette,
On ne parle pas du reste des Alpes en Europe là?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Nikolas (22 octobre 2008 23 h 04) disait:

Tartiflette,
On ne parle pas du reste des Alpes en Europe là?

Ben dans son post initial l'auteur nous parle de differences sur les massifs en Savoie et Yaute....donc je suis d'accord avec toi, mais je dis juste que les "theories" developpes auparavant sur ce post ne concernaient que la Savoie et la Yaute....personne ne parlait Autriche et compagnie :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Excuse-moi d'insister, mais quand tu dis que "personne n'a dit que ce systeme concernait les autres massifs francais et encore moins le reste de l'Europe.... ", c'est faux puisque attdanpub le dit.

Je rebondissais juste sur sa remarque.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Nikolas (22 octobre 2008 23 h 25) disait:

Excuse-moi d'insister, mais quand tu dis que "personne n'a dit que ce systeme concernait les autres massifs francais et encore moins le reste de l'Europe.... ", c'est faux puisque attdanpub le dit.

Je rebondissais juste sur sa remarque.

C'est vrai, j'ai relu le post par la suite et c'est attdanpub qui a commence le sacripon :)

Mais il a bien precise parfois....laissant la porte ouverte a d'autres situations ou les alpes autrichiennes sont arroses car flux du nord ouest ou non d'autres systemes existent.

Pour en revenir au sujet, le principe de base POUR LES ALPES DU NORD EN FRANCE c'est que plus on avance du nord-ouest vers le sud-est ca monte pas mal, ca se rafraichit un peu mais surtout les perturbations s'etiolent....le tout en considerant les phenomenes locaux de micro-climat ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tartiflette_power (22 octobre 2008 23 h 30) disait:

Pour en revenir au sujet, le principe de base POUR LES ALPES DU NORD EN FRANCE c'est que plus on avance du nord-ouest vers le sud-est ca monte pas mal, ca se rafraichit un peu mais surtout les perturbations s'etiolent....le tout en considerant les phenomenes locaux de micro-climat ;)

Bien résumé, en précisant quand même, par flux de nord-ouest!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Nikolas (22 octobre 2008 23 h 39) disait:

tartiflette_power (22 octobre 2008 23 h 30) disait:

Bien résumé, en précisant quand même, par flux de nord-ouest!

Oui, par flux de NO :)

On peut fermer le topic? ;)
nono54000
nono54000
inscrit le 29/12/06
134 messages
Je crois que oui! En tout cas merci pour toutes les réponses!
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
327 messages
Pour synthétiser, on peut dire que les climats, c'est l'accumulation de plusieurs facteurs qui se juxtaposent pour aboutir à une multitude de climats locaux:
- altitude
- latitude
- exposition aux flux et effets d'abri

ainsi les massifs exposés directement aux flux dominants reçoivent + de précipitations, et une fois franchi les premiers obstacles, les nuages perdent en intensité. les perturbations atlantiques sont actives sur les préalpes et les alpes du nord, et ne donnent quasiment rien sur les alpes du sud. En revanche, les perturbations méditerrannéennes vont arroser (ou enneiger) abondamment les alpes du sud, et n'atteindront pas la Haute Savoie. Quant aux retours d'Est, ils affectent surtout les Alpes frontalières.

La latitude fait que dans des conditions géographique équivalentes, il fait en moyenne + froid près des poles que de l'Equateur. De meme au printemps, le rayonnement solaire est + faible au nord qu'au sud et la neige se conserve mieux.

l'altitude fait que les températures diminuent qd on s'élève: cela a pour conséquences:
- que le % de chutes de neige parmi le total des précipitations augmente
- la fonte est moins importante et la neige se conserve mieux.

au final, cela fait que les préalpes sont davantage exposées aux perturbations atlantiques et qu'elles sont davantage arrosées que les massifs internes ou frontaliers. Mais elles sont aussi bcp + sensibles aux redoux, alors que les massifs internes subissent davantage une influence "continentale".
Il neige moins en Tarantaise à 1500m que dans les préalpes à 1500m, mais la neige se conserve bcp mieux en Tarantaise.

Quant aux alpes du sud, les perturbations atlantiques apportent moins de neige, et c'est surtout les dépressions méditerrannées et les retour d'Est qui apportent les précipitations. comme c'est situé + au sud et que l'ensoleillement est meilleur, la fonte est bcp + importante et la neige se conserve moins.
Niko1as
Niko1as

inscrit le 02/11/08
34 messages
NON EN AUCUN CAS
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass