Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Un bulletin qui se reduit à sa plus simple expression en raison des conditions anticycloniques qui semblent vouloir persister un bon bout de temps sur notre territoire

La semaine derniere, nous etions au coeur d'un thalweg centré sur la France coupant ainsi en 2 une vaste cellule anticyclonique de la Pologne aux Açores.
Cette fois, nous sommes concerné par les hautes pressions qui engendrent un flux continental expliquant cette relative fraicheur matinale, en plaine et surtout en montagne avec le gel vers 1500 - 1800 m

il faudra compter sur ces conditions au moins jusqu'au we avec des températures stationnaires, pas d'été indien pour cette fin septembre

pour information, selon certains previsionistes, ce type de temps pourrait etre frequent au cours de l'hiver qui nous attend... vive les canons a neige!!;)
a suivre
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
pour information, selon certains previsionistes, ce type de temps pourrait etre frequent au cours de l'hiver qui nous attend...

Tes sources ? :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on a pas une cellule orageuse pour jeudi-vendredi dans le sud ouest?
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
j'aime bien ces petits bulletins météo, ça change du casse tete cérébral que je m'inflige pour déchiffrer les messages poster sur Infoclimat,lol.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Iiej76 (16 septembre 2008 19 h 56) disait:

pour information, selon certains previsionistes, ce type de temps pourrait etre frequent au cours de l'hiver qui nous attend...

Tes sources ? :p

Meteo France DIRIC Ile de France Centre
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (16 septembre 2008 10 h 46) disait:

Bonjour

Un bulletin qui se reduit à sa plus simple expression en raison des conditions anticycloniques qui semblent vouloir persister un bon bout de temps sur notre territoire

La semaine derniere, nous etions au coeur d'un thalweg centré sur la France coupant ainsi en 2 une vaste cellule anticyclonique de la Pologne aux Açores.
Cette fois, nous sommes concerné par les hautes pressions qui engendrent un flux continental expliquant cette relative fraicheur matinale, en plaine et surtout en montagne avec le gel vers 1500 - 1800 m

il faudra compter sur ces conditions au moins jusqu'au we avec des températures stationnaires, pas d'été indien pour cette fin septembre

pour information, selon certains previsionistes, ce type de temps pourrait etre frequent au cours de l'hiver qui nous attend... vive les canons a neige!!;)
a suivre

Huuuuum, on était à 3°c ce matin à 600m, dc je pense que le 0°C se trouvait plus bas.

C'est en effet probable d'avoir ENCORE un hiver sec. J'espère au moins que les quantités de flotte tombées cet été permetteront de ne pas trop endomager les réserves....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
tartiflette_power (17 septembre 2008 09 h 26) disait:

C'est en effet probable d'avoir ENCORE un hiver sec. J'espère au moins que les quantités de flotte tombées cet été permetteront de ne pas trop endomager les réserves....

Les réserves se constituant entre octobre et mars, les pluies de cet été n'ont eu strictement aucun effet.

Elles ont certes permis d'éviter la sécheresse du sol et de trop pomper dans les nappes, mais sans pluies cet automne et ce hiver les réserves resteront encore bien basses...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais arrêtez de tirer des plans sur la comète!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est à noter que sous ce flux d'est/nord-est persistant, nous aurions en hiver une sacrée vague de froid.

Et en été, une belle petite vague de chaleur.

Finalement cette saison est la meilleure pour ce genre de config !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il, que pour l'instant , selon ARPEGE, (qui n'est pas une science exacte;) ) les hautes pressions semblent vouloir nous accompagner jusqu'au debut du mois, j'espere vraiment que nous n'aurons pas un automne tristement sec commes ces dernieres années
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet on en a encore pour au moins 10 jours, pour le moment ce n'est pas trop gênant, c'est même assez agréable après le mois d'août agité qu'on a eu, mais espérons que ça ne dure pas au-delà.

En tous cas j'en suis presque à rallumer le chauffage, pourtant je suis en pleine ville !!!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Mieux vaut la sécheresse maintenant que plus tard.

Les précipitations de septembre ne servirai pas à grand chose de toute façon.

Attendons et posons tous un énorme cierge !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass