matbri (07 septembre 2008 21 h 55) disait:
Il est à mon sens très difficile de dire si le Sahel va s'assécher dans les années à venir, si la t° globale continue à augmenter.
Disons que si les modèles prévoient un accroissement général des précipitations (normal, l'évaporation s'accroissant), il semblerait que cet accroissement se produise surtout là où il pleut déjà le plus. En revanche, là il pleut déjà peu, il pleuvra encore moins.
D'autres indiquent que l'accroissement se fera surtout sur les hautes latitudes, les plus basses n'étant pas concernées.
Mon opinion est la suivante : je pense qu'il est aussi imprudent de dire que le précipitations vont augementer au Sahel sous l'effet du réchauffement que l'inverse.
Au mieux, si les précipitations restents stables, il s'asséchera nécessairement sous l'effet de la hausse des t°.
Non !
1) Le réchauffement des températures est d'autant plus sensible qu'on se rapproche des pôles, c'est prouvé !
Autant dire qu'en Afrique, le Delta sera faible.
2) Encore une fois, la désertification du Sahel est commencée depuis plus de 2 siècles, c'est a dire, avant l'ère industrielle dont la pollution "pourrait" être à l'origine du RC.
3) Les précipitations n'augmentent pas la où elles sont déjà importantes, les régions Nord de la France, par exemple, sont de moins en moins arrosées, tu nous le rabaches sans cesse.
4) Les Moussons sont, à part cette année, de moins en moins pluvieuses.
Capito ?
inscrit le 15/12/06
1559 messages