Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ce la fait bien longtemps que nous n’avions pas évoqué la météo sur nos massifs, un petit bulletin s’impose en vue d’une décade à venir qui apparait perturbée sans que cela ne soit exceptionnel.

Situation

Un puissant axe de vallée barométrique est en train de s’étendre jusqu’au Pays Basque avec une imposante descente d’air plus frais en altitude. Au sol cela se caractérise par le développement d’une dépression au large de l’Irlande entrainant sur la France un courant de sud ouest puis de nord ouest avec un défilé de plusieurs ondes pluvieuse entre le 9 et le 14 août au moins.
L’anticyclone se trouve a une latitude relativement basse pour la saison, au niveau de ses Açores natales. Cette situation laisse alors le champ libre à un type de temps perturbé, loin de l’image que l’on pourrait avoir pour une deuxième décade d’août.
Néanmoins, si cette situation se vérifie, elle ne qualifie en rien une situation à caractère exceptionnel. Des situations récentes se sont manifestées à cette même époque, même durant des été bien plus chauds et calmes. Nous pouvons prendre exemple du début du mois d’août 2002, avec des précipitations sous forme de neige dès 2600 m sur les Alpes, et un cumul en 2 jours de 45 cm sur le glacier de la Girose

Prévisions générales

Un nombre non définit de perturbations devraient intéresser la France au moins jusqu’au 14 août dans une ambiance relativement fraiche pour la saison. Concernant nos massifs, la position de la dépression influente entrainera un puissant courant de sud ouest sur les Alpes maintenant alors des températures relativement élevées mais freinant également l’arrivée des nuages. Sur les Pyrénées, la fraicheur sera plus manifeste des lundi avec le passage d’un front actif et le retour d’une limite pluie neige sur les sommets. Au cours de ces journées de lundi et mardi, une perturbation active devrait prendre son temps pour traverser la France déposant parfois plus de 15 mm de pluie au pied des versants ouest d’Auvergne et des Alpes.

Mercredi un nouveau front en profitera pour se manifester très rapidement, poussé par un fort vent d’ouest en altitude, la journée lui suffira à balayer le pays et a stagner sur les Alpes en soirée avec probablement le retour de la neige à des altitudes voisines de 2800 à 3200 m

Avant une accalmie prévue le 15 août, une ultime perturbation traverserai jeudi notre pays dans le même schéma que celle de la veille. Il faudra compter avec une baisse des températures, il est possible que les amateurs de la petite reine titillant le Galibier flirt avec la neige.

Pour la suite, nous complèterons au cours de cette semaine, afin de voir si cette situation dépressionnaire se vérifie ou non.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On retrouve depuis 2 saisons des étés normaux, sans excès, correctement arrosés, avec quelques coups de chaleur éphémères au nord, quelques coups de frais, des orages, bref, un temps de saison !!

On est enfin sorti du cycle infernal des étés chauds (2003 mais aussi 2005 et 2006 ).

Pourvu que ça dure.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (08 août 2008 10 h 08) disait:

On retrouve depuis 2 saisons des étés normaux, sans excès, correctement arrosés, avec quelques coups de chaleur éphémères au nord, quelques coups de frais, des orages, bref, un temps de saison !!

On est enfin sorti du cycle infernal des étés chauds (2003 mais aussi 2005 et 2006 ).

Pourvu que ça dure.

Et 76 ? tu l'as oublié ? ;) ;) ;) ;) ;)

====> []
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
76 (l'année, pas le département) était sec mais pas exceptionnellement chaud
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Juillet et aout 2005 sont bien frais et l'été 2005 n'est pas chaud du tout a part juin. bref revisez vos étés.

Aout 2008 s'annonce catastrophique, le 5 eme pourri de suite. Je bande!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
brandon (08 août 2008 11 h 38) disait:

Juillet et aout 2005 sont bien frais et l'été 2005 n'est pas chaud du tout a part juin. bref revisez vos étés.

On savait déjà que tu racontais n'importe quoi mais là tu te surpasses :

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2005.jpg

Juin 05 est 3° au-dessus des moyennes, Juillet 05 1° au-dessus des moyennes, Août 05 se situe lui 0.5° en dessous des moyennes.

Ce qui nous fait donc au cumul des trois mois un indicateur thermique de 1.17° au-dessus de la moyenne.

Merci à G. SECHET pour le graphe.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

en effet je susi pas sur que 2005 eut été tres chaud en France, par contre l'année 2005 a l'echelel mondiale fut bien chaude (notre-planete.info

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ok merci Matbri
finalement si,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (08 août 2008 11 h 53) disait:

en effet je susi pas sur que 2005 eut été tres chaud en France, par contre l'année 2005 a l'echelel mondiale fut bien chaude (notre-planete.info

L'année 2005 a également été chaude en France, de 0.5 °C précisément, se situant ainsi au 12ème rang des années les plus chaudes depuis 1950.

Le graphe qui va bien :

Il a donc fait chaud, surtout au nord.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (08 août 2008 11 h 59) disait:

L'année 2005 a également été chaude en France, de 0.5 °C précisément, se situant ainsi au 12ème rang des années les plus chaudes depuis 1950.

Exactement 0.5° au-dessus pour MF, 0.42° pour G. SECHET (cf graphe ci-dessus )
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
matbri (08 août 2008 10 h 08) disait:

ah comme j'aimerais enfoncer cette phrase a grand coups de marteau dans les cranes poreux de tous ces gens sans memoire qui me bassinent avec leur "été pourri" alors qu'ils etaient la norme avant ce millennaire.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Bonne meteo pour le commerce, on pourra liquider le stock de polaires et k-way, plus embetant pour pedaler, m'enfin on trouvera bien quelques eclaircies pour continuer la pedale!
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Ca va etre terrible cette fin de mois d'aout. Quel pied d'avoir des modèles qui nous annoncent un temps aussi pourri... je rigole bien. J'espère que tout les été seront pourris et les hivers froids, glacial destructeur, qui foute en l'air l'economie. Ca leur apprendra au mondialos!
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Ah putain c'est vrai ça là !! En même temps je suis en train d'écouter Bad Religion (leurs meilleurs morceaux de la période 80-85) ça déchire et je retrouve dans les propos de brandon toute la quintessence de cette culture punk qui refait surface et trouble mes neurones assagis et endormis !! Levez vous !! Reveillez vous !! No Future
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
enfin un peu de fraicheur !
j'ai eu chaud dans le var(tout près de carla)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toutefois, rien d'xceptionnel non plus, rien ne laisse supposer que la fin aout ne soit pas chaude
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
du nouveau sur cette période ? (enfin le weekend du 15 aout quoi !)

histoire de savoir si çà vaut le coup de descendre dans le Sud-Ouest et de s'habiller en rouge et blanc.... :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre un peu de neige a des altitudes assez basses, en tout cas pour les Pyrénées autour de 2200 m, a partir de jeudi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass