matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est lequel ? Sarennes ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Oui !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il fait pitié à voir mais je ne pense pas qu'il soit dans un pire état que les années précédentes, au contraire même.

Maintenant il n'est pas encore complètement mort, il reste un lambeau de glace, donc il faut se réjouir. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et dire qu'il y a vait du ski d'été il n'y a pas si longtemps que cela...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et pourtant il y a eu de la neige cette année... et on a pas eu l'impression de T° au dessus de moyenne en printemps/été...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (08 août 2008 09 h 49) disait:
et pourtant il y a eu de la neige cette année... et on a pas eu l'impression de T° au dessus de moyenne en printemps/été...
mais pas de grosses épaisseurs, ça explique juste les qques plaques au milieu des rochers.

Sinon, pour le ski d'été, y'a en face !!!

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On l'a déjà dit, mais RC ou pas, le Glacier de Sarennes, une des dernières survivances du petit âge glaciaire, était de toutes façons condamné, compte tenu de sa mauvaise exposition et de la faible hauteur maximale de son bassin d'alimentation.

Tous les glaciers alpins dont le bassin se trouve à moins de 3500m et qui ne sont pas exposés au nord ou à l'est sont également condamnés.

Bref, advienne que pourra.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Buberto (08 août 2008 07 h 54) disait:

Le glacier préféré de matbri, après ce mois de juillet !!!

pourtant il se portait bien au mois de Juillet,

(photo du 11, prise sur vttfreeride)

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en 2003

http://rfyxor1.free.fr/sarenne.jpg
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La photo de 2003 est impressionnante !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mich (08 août 2008 11 h 52) disait:
Buberto (08 août 2008 07 h 54) disait:
Le glacier préféré de matbri, après ce mois de juillet !!!

pourtant il se portait bien au mois de Juillet,
(photo du 11, prise sur vttfreeride)
c'est bien le sujet du post, ce mois de juillet qui n'était pas si chaud que ça, et on voit pourtant les dégats en quelques semaines :(

Et on parle pas d'en face depuis l'ouverture du 14 juin !!! ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait il a fait chaud en altitude (en plaine la nébulosité à jouée pour modérer), notament les décades de fin juin et de fin juillet. J'aimerais vraiment des données sur l'évolution des T° estivales d'une station d'altitude (vers 3000m) sur quelques dizaine d'année (les fameux 30 ans). Des données vers la Suisse peut etre ? Michaël ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je sèche a cette altitude la, je sais qu'il y a les stations nivose comme bellecote mais je doute que l'historique soit sur des dizaines d'années

je m'orienterai plus vers meteo suisse
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oulà! ça fait mal de voir l'état de se glacier et de se dire qu'il est condamné. On se rend compte aussi à quel point la neige font vite en été.

D'après vous, il y a moins de glace aujourd'hui qu'en 2003?

Pour le ski d'été, c'est bizarre de se dire qu'il y en a eu... Je me rappelles encore de la pub que la station faisait ya pas si longtemps.
D'ailleurs, c'est quelle année qu'ils ont arreté le ski d'été?
Personne n'aurait de photos de ski sur ce glacier ou d'évolution du glacier?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Regarde ce post :

/forums/enmontagne/direct/sujet-52636.657979.html#657979
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (08 août 2008 13 h 45) disait:

D'après vous, il y a moins de glace aujourd'hui qu'en 2003?

Il n'y en a pas plus en tous cas !

Pour le ski d'été, je crois qu'ils n'ont pas complètement abandonné l'idée, se réservant la faculté d'ouvrir les RM vers fin juin-début juillet selon les conditions d'enneigement.

Un peu comme cette année il me semble, où la couche de neige est restée largement skiable jusque vers le 14 juillet il me semble.

Le Pisaillas à Val d'Isère est ouvert un peu selon la même logique.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
il y a en a moins évidemment, il n'y a plus de bassin d'accumulation (depuis belle lurette, d'ailleur là dessus le RC à peut etre bien bon dos...), et tout les ans le glacier fini l'été sans couche de neige.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ok, merci!
mais il me semble que le "paysage" a déjà bien changé depuis la dernière (et seule) fois où je suis allé à l'alpe d'huez lors de l'hiver 2002.

Je vais d'ailleurs allé regarder les photos que j'avaient prises (bon d'accord c'était en hiver mais ça donne une idée, surtout qu'il n'était pas ou preque pas tombé de neige pendant plus d'un mois... mais heureusement, durant mon séjour il est tombé 70 cm de neige en 1 peu plus d'1 nuit).

Les dépliants annonçaient des investissements sur le glacier (télésiège(s) à la place ou en plus de téléskis) et parlaient du ski d'été.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass