matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Superbe bilan de la saison par MF :

meteofrance.com

Ce qu'il faut retenir : l'enneigement a été bien meilleur globalement que l'année dernière sur tous les massifs.

Les plus fortes chutes ont touché les massifs la première quinzaine de décembre, puis la deuxième quinzaine de mars.

A vous de laisser vos impressions sur cette saison, qu'elle soit finie ou pas d'ailleurs !!! ;)

anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
matbri (29 avril 2008 12 h 38) disait:

A vous de laisser vos impressions sur cette saison, qu'elle soit finie ou pas d'ailleurs !!! ;)

bah je pars demain en New Zealand pour rider un peu de pow fraichement tombé , mais pour cette saison en france je peux pas trop parler parceque là je taffais en ouzbékistan en temps que conseiller en géopoblingbling et jai gagné trop de biftons , sinon jai fait une petite quarantaine de sorties en héliski :p
faudra qu'un de ces 4 je reviennes rider en France :p
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
A part deux épisodes exceptionnels complètements décalés (décembre et mars), j'ai trouvé cette saison NULLE !
Si seulement nous avions connu en janvier et février le temps pourri que l'on connait actuellement....

Seul point positif : belle arrière saison pour la rando.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
chance ou pas :p , j'avais prévu de partir principalement fin décembre, fin mars et début avril...donc conditions très correctes pour moi.
mais je comprends bien que pour la majorité, le coeur de la saison, entre mi-janvier et mi-mars, a été plus que moyen. (à part le 1er WE de février qui était super aussi).

et si l'enneigement a été correct, le comparer à celui de l'an passé est ridicule, l'an dernier n'étant vraiment pas terrible.

D'ailleurs, j'était mi-avril à Tignes, avec des bonnes conditions, plus proches de février que d'avril.
Mais l'enneigement était encore assez loin de mes meilleurs séjours faits là-bas.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1286 messages
J'ai trouve cette saison plutot sympathique.
Les episodes de decembre et mars furent vraiment exceptionnelle, j'ai eu la chance de rider celui de decembre le lendemain de la chute le jeudi, quel pied ce fut.
A part le mois de fevrier (a tel point que quand il a replu fin fevrier ca faisait bizarre de voir de la pluie...), je trouve que les precipitations furent plutot satisfaisantes.
Le seul probleme est qu'a chaque fois qu'il neigait, il pleuvait juste derriere.
Donc pour rider de la poudre il fallait etre tres reactif et pourvoir monter tel ou tel jour, chose pas toujours facile...

En resume une bonne saison avec des gavages mais aussi des sessions uniquement sur piste en plein soleil ce qui est agreable aussi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bilan météo plutot pas mal.. enfin.. fevrier reste bien sombre et la hautye montagne bien pauvre

en revanche le bilan de "durabilité" reste catastrophique.. on devient vraiment de plsu en plus cons
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Je reste sur l'impression du mois d'Avril à mon sens exceptionnel !
Finir la saison avec la montagne 100% blanche au dessus de 2000 mètres, skier sans toucher un caillou, personne sur les pistes, des matinées hors pistes fabuleuses (avec une poudre d'hiver jusqu'en milieu de matinée), d'autres en carving sur des pistes "billard"...
J'ai le souvenir d'un Avril très intéressant aussi aux alentours de 2002 ou 2003, mais ce n'était pas à ce point.
On remet ça quand ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien des demain vers 1500 m semble t'il?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Comparé à la saison passée, il est clair que ce fut nettement mieux cette année.

En revanche dans l'absolu on est dans la moyenne, l'hiver fut je pense correct sans plus.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Dommage que les graphiques d'enneigement (pour Isola, les autres je sais pas) correspondent aux chiffres bruts des stations... :(
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
oliv_du_06 (30 avril 2008 12 h 28) disait:

Dommage que les graphiques d'enneigement (pour Isola, les autres je sais pas) correspondent aux chiffres bruts des stations... :(

Pour le Col de Porte, c'est la Nivôse, ensuite pour les autres ça permet quand même de faire des comparaisons avec les autres années.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Déjà, un gros truc pour l'environnement : On n'a pas beaucoup canonné cette saison, c'est quand même bien. ;)

Autrement, bah, ma saison à Chamrousse, elle a été extra puisque Belledonne est l'un des massifs qui a le plus "mangé" cette année ....... (encore une fois, ça devinet une habitude ;))
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh on a beaucoup cannoné tu veux dire
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (30 avril 2008 17 h 11) disait:

euh on a beaucoup cannoné tu veux dire

Pas chez moi, Michaël, ils ont fait 40 000 M³ de neige c'est à dire 1/3 de ce qui était autorisé pour toute la saison.
Au final, c'est assez peu, et c'est une bonne nouvelle. ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages

Je viens de faire une petite addition des relevés de pluviométrie du Grand Saint Bernard (lieu à la météo capricieuse et tourmentée et qui choppe bien la neige )
meteociel.fr
du 1 ° novembre au 30 avril plus de 1500mm
Pas l'air d'avoir eu beaucoup de pluie vu les températures
A priori ça fait largement plus de 10m de cumul de neige
C'est fiable ces tableaux ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass