Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pays de Caux en Normandie, entre Rouen et le Havre, ce dimanche 6 Avril 2008.

Bon, rien de terrible par rapport à ce que nous connaissons en montagne, mais c'est suffisant pour nous rappeler qu'en avril, la neige tombe encore sous nos lattitudes, et c'est normal.

Entre les premières photos et les dernières, il a neigé environ 1 h 00.

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alors, on a skié dans le pays de Caux :p ?
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
C'est beau, la perturbation arrive dans la nuit chez nous (AN). J'espère pouvoir en profiter demain
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (06 avril 2008 21 h 12) disait:

Alors, on a skié dans le pays de Caux :p ?

Vi. ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
SUPERBE !!!

Merci Jérôme ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (06 avril 2008 21 h 22) disait:

SUPERBE !!!

Merci Jérôme ;)

Pas de mérite, tu sais, moi la neige, j'aime tant ça, que ça me donne envie de partager ......... ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le genre de post qui me met de bonne humeur.

De la neige en plaine en avril, alala, je suis comme un gamin ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (06 avril 2008 21 h 39) disait:

Le genre de post qui me met de bonne humeur.

De la neige en plaine en avril, alala, je suis comme un gamin ;)

Et ce soir, ça tombe encore avec - 1°, dur, dur, les routes demain matin ......... ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelques flocons voltigent aussi ce soir dans le 92, mais il fait 2° et ça ne tient pas (1° en grande banlieue ).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 avril 2008 22 h 12) disait:

Quelques flocons voltigent aussi ce soir dans le 92, mais il fait 2° et ça ne tient pas (1° en grande banlieue ).

Ouais mais moi, j'aurai peut-être plus de chance car je me réveillerai en grande banlieue à Rambouillet demain matin, et avec ce qui est prévu, on peut espérer avoir de la neige dans le jardin.

Photos si ça se révèle exact.

Moi aussi je suis comme un gamin, et les quelques flocons qui tombaient en fin d'après-midi m'ont mis en appétit.
Merci Jé.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah oui Niko t'as intérêt à mettre des photos si c'est blanc dans notre chère IDF.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri (06 avril 2008 22 h 52) disait:

Ah oui Niko t'as intérêt à mettre des photos si c'est blanc dans notre chère IDF.

Compte sur moi!

Je le sens bien. C'est en train de descendre vers nous! J'ai même l'impression que MF sous-estime l'importance des chutes et que dans certains coins il y en aura plus que prévu.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il en est tombé un peu sur Paname, vers 6h du matin. :

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans le 92, les toits et les voitures sont recouverts d'une fine pellicule de neige.

C'est modeste, mais l'effet blanc est bien là. Les seules chutes de l'année dans la capitale !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
2 à 3 cm de neige ici à Meudon (92 ) :

http://bass2000.obspm.fr/php/load_ts_image.php?num=last&sidecam

(attention : l'image est réactualisée, dans 1 heure tout aura sûrement fondu !! ;) )

MF parle de 20 à 30 cm localement dans la Somme et lOise !!!! :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a cette epoque de l'année c'est rare mais pas exceptionnel
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ce sont des images presque habituelles en hiver, mais peu communes au printemps. De fortes chutes de neige se sont abattues toute la nuit sur la région Nord-pas-de-Calais, bloquant les principaux axes routiers. Les automobilistes bloqués ont du prendre leur mal en patience, en attendant le déblaiement des routes, notamment entre Calais et Boulogne-sur-Mer.

Ce matin, d'abondantes chutes de neige touchent la Somme et l'ouest de l'Oise, où 20 à 30 cm de neige sont relevés localement, a indiqué Météo-France. Les averses de neige à basse altitude s'étendent des frontières belges et luxembourgeoises, au Massif central, et aux Vosges. De faibles chutes de neige touchent également l'Ile de France, essentiellement le Val d'Oise, la Seine et Marne et Paris petite couronne. Elles donneront par endroits quelques centimètres, sauf dans Paris où elle ne tiendra pas.

Vigilance orange sur 16 départements

Sur la bordure ouest de la Somme et de l'Oise, les neiges continues vont se poursuivre encore quelques heures et au total, la couche pourra atteindre 10 à 20 cm par endroit. Dans la Somme, sur l'autoroute A28, la circulation a été complètement coupée entre Abbeville et Rouen ce matin entre 4h et 6h après un accident de poids lourd. Un accident similaire de poids-lourd sur l'A28, dans l'autre sens, s'est produit vers 6h30, rendant le trafic difficile. Plusieurs routes départementales étaient également enneigées dans le secteur notamment de Péronne et Ham, de même que dans l'Oise.

Sur la Champagne, les Ardennes et la Lorraine, des averses de neige assez durables donneront par endroits quelques centimètres, localement 5 cm en plaine. Au-dessus de 400m, la couche pourra atteindre localement 5 à 10 cm. Par ailleurs, au nord de la Loire, les températures négatives en fin de nuit favoriseront le phénomène de regel. Meteo France a placé en alerte Orange 16 départements du nord et de l'est en raison de la neige et du verglas
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Michael :

Quand tu fais un copier-coller, tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de le dire et de citer tes sources.

Le syndrome de la photocopieuse ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
LCI
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Voici ma modeste contribution: ce matin à Rambouillet.

Tout était saupoudré d'un demi-centimètre sauf les routes et trottoirs.

Ce matin à la radio, Joël Collado parlait de 30 à 40 cm autour de Boulogne. Décidémment, ça fait 2 fois de suite cette année pour eux! Autant qu'à La Clusaz en janvier.

L'an prochain, je skie à Boulogne!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Paris 12eme, 2 cm sur la voiture ce matin ! la première fois de l'hiver ... euh du Printemps pardon...

Apparemment un peu plus, 5cm peut etre sur la grande couronne mais il en reste déja plus beaucoup.

Bien rafraichissant en tout cas :)
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
va falloir chainer les gars !!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael (07 avril 2008 07 h 55) disait:

a cette epoque de l'année c'est rare mais pas exceptionnel

Sacré Michaël qui veut à tout prix nous éviter de tomber dans le scoop à la TF1. C'est gentil de ta part, mais on est déjà au courant.

Pas exceptionnel qu'il neige en avril, c'est vrai. Mais 20 à 40 cm dans certaine régions comme le 62, là ça le devient!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans le Pas de Calais, ça a été réellement exceptionnel !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tu t'es levé à quelle heure pour prendre ces photos niko choux?
moi à une heure du mat, y avait pas loin 5 cms à Fresnes :p
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Punaise toutes ces photos de montagnes Normandes ... ça me rapelle ma tendre adolescence :-)

Par contre je crois qu'il y en a un chouya plus à Chamrousse ... ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour mettre tout le monde d'accord sur le caractère exceptionnel de ces chutes, la parole à G. SECHET :

Les chutes de neige qui ont eu lieu sur une partie du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Haute-Normandie, de l’IDF, de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Bourgogne n’ont pas été exceptionnelles sauf dans certains cas. Les 20 à 30cm mesurés sur l’ouest du Pas de Calais et les quelques 10cm au sud de Rouen et au nord de Paris ne sont tout de même pas fréquents début avril… De telles épaisseur sont probablement mesurées tous les 50 ans en cette saison (statistiques difficiles) alors que le phénomène des giboulées de neige est quasiment observé une fois tous les trois ans (mais la neige tient rarement au sol).

Sinon Jé ce matin ça donnait quoi par chez toi ?

Encore des photos !!! ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (07 avril 2008 21 h 16) disait:

tu t'es levé à quelle heure pour prendre ces photos niko choux?
moi à une heure du mat, y avait pas loin 5 cms à Fresnes :p

Qu'est-ce que tu foutais debout à 1 heure du mat ? ;)

Au fait t'es pas en formation pas loin de chez moi toi ? :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
avril 77, 28 cm a Douai
mai 1997: 14 cm dans l'Artois
source MF
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes mais voici quelques hauteurs maximales relevées lundi dernier :

Abbeville : 13 cm. Record pour un mois d’avril sur la période 1945-2008.
Pays de Bray : 10 à 20 cm
Saint Quentin : 5 cm. Le record pour un mois d’avril est de 9 cm en 1978 sur la période 1949-2008.
Paris Montsouris : 3 cm, record pour un mois d’avril sur la période 1958-2008. Les précédents records étaient de 1 cm en avril 1958, 1970 et 1983.
Melun : 3 cm, valeur record d’avril 1970 égalée sur la période 1949-2008.
Orly : 3 cm. Le record pour un mois d’avril est de 4 cm en 1989 sur la période 1951-2008.

Sources : MF aussi.

Cet épisode a donc bien été remarquable, certains records ayant été battus, même si la plupart restent d'actualité.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et TF1 n'a pas meme pas declenché le plan grand froid ou va t'on
vraiment rien d'exceptionnel donc
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Remarquable ne veut pas dire exceptionnel, on reste loin d'avril 78 par exemple, où il faisait -8° en Picardie !

Cela dit les chutes de neige de lundi dernier ont largement été couvertes par les médias, TF1 compris (cf les pauvres naufragés de l'A16 près de Boulogne/Mer ). ;)
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
sympa!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael (11 avril 2008 15 h 52) disait:

avril 77, 28 cm a Douai
mai 1997: 14 cm dans l'Artois
source MF

Rhôôôô quel mauvais joueur ce Micha!

Tu aimes vraiment être d'un avis différent! En plus, tu nous cites 2 pauvres chiffres qui se battent en duel...

Et 2 dates situées à 20 ans d'écart... T'as raison, c'est vraiment pas exceptionnel! C'est même monnaie courante. Ce genre de chutes tous les 20 ans, selon toi....

Cela me rappelle quand tu disais qu'à -1° le temps était doux... hahahaha

T'as tellement peur de tomber dans le sensationnalisme à la TF1 que tu tombes dans l'excès inverse de la banalisation à outrance...

Un peu d'objectivité que diable! °;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh non tu dois te tromper, mais 20 ans à l'échelle du climat c'est queudale
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tous les 50 ans selon G. SECHET.

Enfin après on s'en fout on va pas enculer les mouches. :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet 50 ans c'est pas grand chose non plus

mais si Guillaume Sechet l'a dit alors!!! on ne peut que se plier

apres une photocipieuse ca reflechit pas! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je peux te donner un exemple de truc qui réfléchit, mais qui déforme :p.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (11 avril 2008 20 h 49) disait:

apres une photocipieuse ca reflechit pas! ;)

C'est clair, mais c'est pas très gentil de t'affubler de ce sobriquet !! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass